Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV : 70% de faillites cette année dans le solaire mondial ?

Silicium>Couches minces>Panneaux >Cellules >Matériaux>Conjoncture>Etudes de marché
14/01/2013 23:53:02 :

Pour 2013, la société d'études de marché IHS prédit une consolidation massive dans l'industrie du photovoltaïque en amont de la chaîne de valeur, soit depuis le silicium jusqu'à l'assemblage de panneaux photovoltaïques, avec un nombre d'entreprises diminuant de 70%, d'environ 500 l'an passé à 150 à la fin de cette année. Selon l'analyste senior Mike Sheppard, la plupart des firmes devraient simplement cesser leurs activités. Nombre d'entre elles auraient d'ailleurs déjà arrêté leur production …
 
publicité



La consolidation se durcirait donc encore cette année puisque, selon IHS, le nombre d'entreprises s'établissaient à 650 en 2011 et à 750 en 2010.

Les sociétés les plus à risque seraient les fabricants intégrés présents sur toute la chaîne, du silicium aux solutions PV complètes. Les plus petits fournisseurs de matériaux, de lingots, de tranches et de cellules solaires en silicium multicristallin devraient lutter pour survivre. Enfin, les petits assembleurs de modules PV à couches minces seraient en danger du fait de leurs faibles ventes et de leur présence sur des marchés de niche, limités en taille.

Parmi ces sociétés à risque, la majorité serait d'origine chinoise. Les aides gouvernementales pourraient néanmoins maintenir à flot certaines entreprises intégrées. Toutefois, confrontées à des baisses continues sur les prix même encore en 2013, les plus petits fabricants surfant sur le bas coût tenteront de survivre sur des marchés sans exigence quant à l'origine des panneaux PV installés mais leur longévité ne saurait être assurée sur le long terme.

Pour les assembleurs de panneaux PV de second rang, la clé de la survie, selon IHS, résiderait dans des accords de partenariats avec les utilisateurs et intégrateurs sur les marchés émergents. Leurs modèles commerciaux devraient être suffisamment flexibles grâce au recours à la sous-traitance afin de pouvoir capter rapidement des parts de marché, notamment auprès de maîtres d'ouvrages de petite à moyenne taille qui ne sont pas encore fidélisés comme clients des grands assembleurs et qui, le temps aidant, devraient favoriser des fournisseurs de produits à bas coût. Ceci serait déjà le cas par exemple en Inde, et devrait se concrétiser aussi dans des pays d'Amérique latine comme le Chili.

La même stratégie pourrait être payante pour les fournisseurs de panneaux PV à couches minces, surtout si leurs prix ne baissent pas en phase avec ceux des solutions en silicium cristallin. D'ailleurs, First Solar, leader des solutions PV à couches minces en CdTe, vient de racheter Solar Chile, un développeur de projets solaires basé à Santiago du Chili avec qui il avait déjà signé un accord de partenariat en 2011. Solar Chile disposerait d'un catalogue de centrales PV au sol cumulant une puissance de 1,5 GW, à construire dans diverses régions du Nord du pays, et notamment dans le désert de l'Atacama qui est une des zones géographiques les plus ensoleillées du monde.

Retour en haut

Solaire : le SER lance une initiative pour renforcer la France à l'export

CentralesPV>Panneaux >Autres composants>France
14/01/2013 14:09:05 :

Trois ministres, Nicole Bricq, Delphine Batho et Pascal Canfin*, se sont relayés le 9 janvier dernier pour apporter leur soutien à l'initiative France Solar Industry lancée par le Syndicat des énergies renouvelables (SER), au travers de sa branche solaire photovoltaïque (Soler) et sa commission solaire thermodynamique. Vitrine du savoir-faire français, cette initiative devrait contribuer à positionner puis renforcer l'Hexagone sur le marché mondial du solaire dans le cadre d'une démarche solidaire. Dans un premier temps, il s'agit toutefois surtout de rassembler et d'informer les acteurs industriels français, et de les sensibiliser à l'export …

Force est de constater qu'une solide présence à l'export ne figure pas toujours parmi les points forts des entreprises françaises du solaire, hormis des exceptions comme celles de Fonroche, actif en Europe, en Afrique, en Inde et en Amérique du Nord, ou encore de Semco, côté équipements. Le SER s’est donc mobilisé en vue de soutenir la prospection des marchés à l’international dans le cadre de France Solar Industry, avec une industrie groupée et coordonnée pour proposer des solutions ciblées pour certains pays. Selon le syndicat, le marché mondial s'établirait d'ores et déjà à quelque 100 milliards d'euros.

Côté ministres, Delphine Batho a rappelé les mesures d’urgences annoncées la semaine dernière pour le photovoltaïque et précisé que le deuxième appel d’offres, qui sera lancé dans l’année, réservera des lots aux technologies innovantes et, notamment, au solaire thermodynamique ; Nicole Bricq a insisté sur l’importance de structurer l’offre française et de réaliser des démonstrateurs en France pour prouver l'intérêt des solutions proposées à l’export ; Pascal Canfin a, quant à lui, souligné que les aides au développement et les mécanismes de l’Agence française de développement visent, en priorité, le déploiement des énergies renouvelables.

* respectivement ministres du commerce extérieur, de l'écologie/développement durable/énergie, et délégué chargé du développement.

Retour en haut

Le marché chinois du photovoltaïque représenterait 3 milliards de dollars en 2013, selon NPD Solarbuzz

Conversion >Connectique>Autres composants>Conjoncture>Etudes de marché>Chine
14/01/2013 14:10:29 :

Le marché chinois du photovoltaïque devrait représenter 3 milliards de dollars en 2013, estime NPD Solarbuzz dans sa dernière étude, et devenir très attrayant notamment pour les fournisseurs étrangers d'onduleurs, de systèmes de montage et de trackers. Le seul marché des onduleurs pourrait atteindre 800 millions de dollars en 2017, dont plus de la moitié avec des solutions pour des puissances de 250 kW et au-delà …


D'ailleurs, le leader mondial des onduleurs, l'Allemand SMA Solar Technology, vient de prendre pied en Chine grâce à l'acquisition du fabricant chinois Zeversolar (voir notre article)

Le marché des systèmes de montage et des trackers pourrait, lui, dépasser 450 millions de dollars en 2013, dont 90% avec des solutions à angle fixe. Les ventes de trackers de type mono ou biaxial devraient croître de 16,9% en moyenne jusqu'en 2017.

Cette forte croissance des ventes prévues en Chine par Solarbuzz dans son étude China Balance of Systems Market Report repose sur les récentes annonces gouvernementales portant la cible de puissance PV nouvellement installée en 2013 à plus de 7 GW, voire à 10 GW, soit une hausse annuelle de plus de 150% ce qui ne devrait pas manquer d'attirer des fournisseurs étrangers. La part de marché des centrales PV au sol serait de 57% cette année.

Toutefois, ces dernières années, plus d'une centaine de fabricants d'onduleurs aurait émergé dans le pays, ainsi qu'un grand nombre de fournisseurs d'autres composants systèmes. De plus, les acteurs amont du secteur des cellules solaires et des panneaux photovoltaïques seraient aussi en train d'accélérer leur diversification vers d'autres catégories de produits et d'étendre leurs activités vers l'aval. Cette situation tendrait à rapidement évoluer vers une concurrence exacerbée entre les différents fournisseurs ... et entraîner une chute des prix des composants des systèmes PV.

Retour en haut

Manifestations : les grands rendez-vous des prochaines semaines...

France>Europe>Etats Unis>Reste du monde
15/01/2013 00:31:02 :

Malgré la conjoncture, les surcapacités de production et les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs de l'énergie solaire en général, et ceux du photovoltaïque en particulier, le nombre de manifestations dédiées à ce secteur continue d'augmenter, en particulier dans les pays considérés comme porteurs pour l'avenir comme les Etats-Unis, l'Amérique latine ou encore le Sud-Est asiatique et la Chine. En France, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) donne rendez-vous à la profession le 7 févier prochain, pour son 14e colloque annuel intitulé « transition énergétique : industrie et territoires », qui se déroulera à la Maison de l’UNESCO à Paris. La manifestation be+ incluant le salon des énergies renouvelables se tiendra, elle, à Lyon, du 19 au 22 février prochain …

Les autres rendez-vous des prochaines semaines
Solar Power Generation USA 2013, du 15 au 16 janvier 2013 à Newport Beach, Californie, Etats-Unis. Pour en savoir plus, cliquer sur Solar Power Generation USA 2013

InterSOLUTION 2013, du 23 au 25 janvier 2013 à Gand, Belgique. Pour en savoir plus, cliquer sur InterSOLUTION 2013

Solar Energy Latin America 2013, du 28 au 29 janvier 2013 à Rio de Janeiro, Brésil. Pour en savoir plus, cliquer sur Solar Energy Latin America 2013

PV America East 2013, du 5 au 7 février 2013 à Philadelphie, Pennsylvanie, Etats-Unis. Pour en savoir plus, cliquer sur PV America East 2013

Solar Asia 2013, du 22 au 24 janvier 2013 à Kuala Lumpur, Malaisie. Pour en savoir plus, cliquer sur Solar Asia 2013

Solar Power-Gen 2013, du 13 au 15 février à San Diego, Californie, Etats-Unis. Pour en savoir plus, cliquer sur Solar Power-Gen 2013

be+ le rendez-vous bâtiment énergie positive, qui inclut le Salon des énergies renouvelables, du 19 au 22 février 2013 à Eurexpo, Lyon. Pour en savoir plus, cliquer sur ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 15-01-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
PV : 70% de faillites cette année dans le solaire mondial ?
Solaire : le SER lance une initiative pour renforcer la France à l'export
Le marché chinois du photovoltaïque représenterait 3 milliards de dollars en 2013, selon NPD Solarbuzz
Manifestations : les grands rendez-vous des prochaines semaines...
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Solaire 2G lève un demi-million d'euros
Siliken USA dépose le bilan, REC réduit sa production de silicium, Hanergy finalise le rachat de MiaSolé
Le Fraunhofer ISE rachète les brevets de Schott Solar
Elkem Solar obtient une aide publique de 3,4 M€
Et aussi : Panasonic, Trina Solar, Yingli Green Energy


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales