Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Alerte EU ProSun : les fabricants chinois violent l’accord sur le prix plancher du PV

Panneaux >Cellules >Europe>Chine>Politique/Réglementation
12/06/2014 05:31:01 :

L’initiative industrielle EU ProSun vient de remettre à la Commission européenne un document de quelque 1000 pages recensant plus de 1500 offres de produits de fabricants chinois de panneaux photovoltaïques, qui seraient proposées à des prix inférieurs à la limite minimale fixée entre la Commission européenne et la Chine. Les Etats-Unis viennent, pour leur part, d'imposer de nouvelles taxes antiduming sur les produits PV chinois intégrant des cellules solaires de Taïwan …
 
publicité


« Les conditions relatives aux pratiques antidumping fixées par l’Union européenne sont systématiquement violées sur le marché européen. Il semble qu’aucun fabricant chinois ne respecte les prix minimaux en matière d’importation en Europe sur lesquels ils s’étaient contractuellement engagés », estime Milan Nitzschke, président de EU ProSun. Rappelons que l’Union européenne avait menacé de taxer fortement les importations de produits PV chinois pour cause de dumping sur les prix avant de finalement accepter une proposition d'un prix plancher de 0,56 €/Wc avec un plafonnement du volume des importations faite par une centaine de fabricants chinois en août dernier. Selon EU ProSun, l'accord serait contourné de diverses façons, soit par des rétro-commissions camouflées en subventions marketing, par des déclarations de produit incorrectes, ou encore par des produits offerts en bonus. Pour Milan Nitzschke, « le dumping chinois continuera à moins que l’Europe ne décide d’appliquer ses propres décisions et règles. Nous appelons donc à l’imposition immédiate des droits de douane, décision qui avait été suspendue en raison de l’accord sur les prix. »

Aux Etats-Unis, une plainte de SolarWorld déclarant que les les Chinois avaient déplacé leurs usines de cellules solaires à Taïwan et continuent à inonder le marché américain avec des produits bon marché vient d'aboutir, en décision préliminaire, à de nouvelles taxes antidumping (entre 18,5 et 35%, selon les fabricants) étendues cette fois aux importations de panneaux PV réalisés avec des composants provenant de Taïwan. La société d'études de marché EnergyTrend a établi les parts de marché des différents pays.

Retour en haut

L'Espagne annule les tarifs d'achat de façon rétroactive

CentralesPV>Espagne>Politique/Réglementation
12/06/2014 05:37:08 :

En Espagne, le Conseil des ministres a décidé de réformer la réglementation tarifaire pour les projets d'énergies renouvelables et notamment pour les centrales photovoltaïques. Le nouveau dispositif, déjà dévoilé il y a près d'un an, supprime l'obligation d'achat de l'électricité produite ainsi que les tarifs d'achat avec un effet rétroactif sur les sites existants, et propose un mécanisme de paiement assurant un « retour sur investissement raisonnable » de l'ordre de 7,5%. Pour le groupement industriel UNEF, le déploiement du PV deviendrait quasiment impossible dans le pays …

Dorénavant, chaque nouveau projet serait l'objet d'un calcul dédié du retour sur investissement.

Après plusieurs révisions à la baisse des dispositifs tarifaires, le gouvernement espagnol a cette fois pris une mesure encore plus drastique pour freiner le déploiement notamment du PV afin d'endiguer les coûts pour la collectivité. Après une année de déploiement agressif en 2008, les gouvernements successifs ont réduit les tarifs d'achat, puis stoppé l'euphorie en plafonnant le volume annuel bénéficant d'aides financières.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Intersolar Award 2014 : neuf sociétés primées

CentralesPV>Conversion >Autres composants>Allemagne>Europe>Reste du monde>Réalisations
11/06/2014 19:45:57 :

Les Intersolar Award décernés à l'occasion de la manifestation du même nom qui s'est déroulée la semaine dernière à Munich (voir ) ont mis à l'honneur neuf sociétés, soit trois dans chacune des catégories : photovoltaïque, projets solaires en Europe et stockage de l'énergie électrique. Quelque 1100 sociétés exposantes ont attiré environ 44000 visiteurs, soit une fréquentation en baisse due à la crise dans le secteur, en particulier en Europe …


Photovoltaïque
Le leader mondial des onduleurs SMA Solar Technology a reçu le prix Intersolar 2014 pour son Fuel Save Controller, un système qui permet l'intégration d'une part importante d'énergie photovoltaïque, jusqu'à 60%, dans les réseaux à groupe électrogène, en assurant un fonctionnement stable de l'ensemble hybride photovoltaïque/diesel grâce au concept de contrôle intelligent Fuel Save Solution, le tout en réduisant les coûts de fonctionnement et de maintenance. « Le délai d'amortissement d'un investissement dans un système hybride photovoltaïque-diesel est extrêmement court, entre trois et cinq ans en moyenne. Par ailleurs, le système peut être étendu à tout moment sans problème », précise Volker Wachenfeld, vice-président senior Hybrid & Storage chez SMA. « Le système permet d'économiser jusqu'à 450000 litres de diesel par an avec une installation photovoltaïque d'1 MW. »

La société allemande Steca Elektronik a obtenu un prix pour son Steca Tarom MPPT 6000-M, un contrôleur de charge solaire MPPT universel et compact supportant différents types de systèmes de stockage d'énergie (batteries au Li-ion, plomb, NiCd et NiMH). Le contrôleur fait appel à des algorithmes intelligents ainsi qu'à des fonctions de diagnostic et de sécurité améliorant la longévité des batteries.

L'onduleur central SOLAR WARE® SAMURAI du japonais TMEIC a été primé pour sa fiabilité, sa tolérance aux pannes et sa facilité de maintenance. Un refroidissement à eau par caloducs pour le transfert thermique évite le recours à des pompes et ne nécessite qu'un faible volume d'air. Même en cas de panne des ventilateurs, le rendement de conversion peut encore atteindre 50%. L'onduleur est adapté aux régions à très fort ensoleillement et aux conditions climatiques extrêmes, et ne recourt à aucun fluide spécifique de refroidissement.

Projets solaires en Europe
La société allemande Goldbeck Solar a été primée pour un système combiné de production d'électricité et de chaleur installé dans un centre scolaire et sportif à Marienheide en Rhénanie du Nord-Palatinat (Allemagne). Le système a été particulièrement conçu pour couvrir les besoins d'électricité et de chaleur à la demande, ce qui permet de compenser en partie l'aspect aléatoire de l'énergie solaire et d'apporter plus d'autarcie au site.

IBC Solar avait soumis une centrale photovoltaïque urbaine exemplaire, réalisée dans la banlieue de Kaiserslautern (Allemagne) qui prouve la faisabilité économique de projets solaires au sol malgré la réduction des tarifs d'achat. L'installation de 6,4 MWc est située sur une ancienne décharge municipale, directement à côté d'un parc d'activités industrielles. Deux entreprises locales ont investi financièrement dans la centrale PV et consomment aujourd'hui l'électricité générée pour un prix modique, inférieur à 10 c€/kWh. L'investissement a participé au financement du redéveloppement du site, a allégé la charge financière pesant sur la collectivité locale et a renforcé l'attractivité du parc industriel.

LTi REEnergy a été primé pour une centrale photovoltaïque au sol de 15 MWc installée sur un ancien site d'exploitation de gypse à Zelzate, en Belgique. Le projet Terranova - new earth a réussi à attirer le soutien de petits investisseurs et de résidents qui apprécient aussi que l'installation PV diminue le taux de poussière généré. L'électricité produite est autoconsommée en partie, avec vente du surplus pour un retour additionnel sur investissement.

Stockage d'énergie électrique
La société texane Ideal Power a reçu le prix Intersolar pour son convertisseur hybride 30 kW, référencé IHC-30kW-480, qui combine les fonctions d'onduleur et de stockage sur batterie, et affiche un rendement de conversion de 97%. La tension opérationnelle de 450 à 1000 V DC offre une grande souplesse d'utilisation.
 
La société bulgare International Power Supply a obtenu un prix pour son système de stockage Exeron MX, qui répond aux besoins de gestion de l'énergie, de communication et de modularité dans les centrales PV notamment autonomes et non raccordées au réseau.
 
Le concept de stockage d'énergie ViZn Z20 de l'Américain ViZn Energy Systems visant des applications commerciales au-dessus de 160 kWh a séduit le jury de par sa conception et l'éco-compatibilité des prototypes, et surtout par l'utilisation de la technologie de batterie à double couche électrochimique, aussi appelée « redox-flow ». Le choix de matières premières de faible coût laisse augurer de possibles réductions de coût, en particulier par comparaison avec la technologie actuelle au vanadium.

Retour en haut

First Solar renforce son activité

CentralesPV>Autres composants>Europe>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Stratégie
11/06/2014 19:16:27 :

First Solar, leader mondial dans les panneaux et centrales PV en technologie CdTe, a signé un accord en vue de l'acquisition de Skytron-Energy, une filiale du groupe allemand AEG Power Solutions spécialisée dans la réalisation de systèmes de contrôle et de surveillance pour l'exploitation/maintenance de centrales PV de grande taille en Europe. Près de 600 centrales PV d'une puissance cumulée de 5 GW sont équipées en Europe de systèmes de contrôle et de surveillance installées par Skytron qui deviendrait une filiale de l'Américain …

Bob Callery, vice-président exploitation et maintenance (O&M) de First Solar, cite une étude GTM Research selon laquelle le marché O&M représentait 25 GW en Europe l'an passé et devrait atteindre 35 GW en 2017.

Skytron a augmenté sa base installée de centrales PV surveillées par ses soins de 37% en 2013, tandis que l'activité de First Solar dans ce secteur a progressé de 176% sur la même période.

Retour en haut

Centrosolar vend sa filiale de systèmes de montage Renusol à l'Américain RBI Solar

Connectique>Autres composants>Allemagne>Etats Unis>Fusions/Acquisitions
12/06/2014 05:36:09 :

Renusol, société allemande spécialisée dans les systèmes de montage de panneaux photovoltaïques (Intersole, Metasole, etc) et filiale de Centrosolar, devrait passer dans le giron de l'Américain RBI Solar qui est déjà présent sur ce même secteur et met ainsi un pied en Europe …

La transaction inclut la filiale américaine de Renusol.

« Avec la reprise de Renusol, nous gagnons 15 ans d'expérience dans les projets résidentiels et commerciaux », reconnaît Richard Reilly, président de RBI. Pour Renusol, le rachat permet d'étendre la capacité de production de ses systèmes grâce à un accès aux usines américaines et chinoises de RBI, et de développer la base installée hors Europe et Etats-Unis.

Retour en haut

Et aussi : ReneSola, SolarMax, Soli Tek, Hanergy, Sojitz

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conversion >Europe>Japon>Chine
12/06/2014 05:38:43 :

Le fabricant chinois de panneaux photovoltaïques ReneSola a choisi les onduleurs du Suisse SolarMax, dont le siège américain se situe à Atlanta, pour équiper la centrale photovoltaïque Black Rock Solar de 204 kW, installée en toiture du Western Nevada College avec neuf modules SolarMax 18kW aux côtés des Virtus II 305W …

Le groupe lithuanien BOD Group a regroupé ses filiales Baltic Solar Solutions et Baltic Solar Energy sous une entité nouvelle Soli Tek qui, en partenariat avec son compatriote ViaSolis, a conçu un panneau photovoltaïque anti-PID verre-verre 250 W entièrement noir de seulement 5 mm d'épaisseur. Présenté à Intersolar, ce panneau PV afficherait une production d'énergie supérieure de 25% et un poids inférieur de 15% comparé aux panneaux concurrents dans cette catégorie de puissance du fait d'un laminage entre deux plaques de verre de 2 mm d'épaisseur, et une durée de vie de 35 à 40 ans. L'usine de production est à Vilnius.

Le Chinois Hanergy Solar, spécialisé dans les panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS depuis le rachat des sociétés Solibro et MiaSolé, se prépare à étendre sa présence sur le marché japonais au travers d'un accord stratégique avec Sojitz Machinery, filiale du groupe Sojitz, qui devrait apporter une aide à l'investissement et à la construction de centrales PV de grande taille et de grandes toitures PV et d'abris à voiture avec toiture PV au Japon. Le partenariat débute avec la réalisation d'une centrale de 1 MW avec des panneaux CIGS de Hanergy Solar dès cette année. Un 2e site, de 10 MW, est prévu à partir de mars prochain.

Retour en haut

SOMMAIRE du 11-06-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Alerte EU ProSun : les fabricants chinois violent l’accord sur le prix plancher du PV
L'Espagne annule les tarifs d'achat de façon rétroactive
Intersolar Award 2014 : neuf sociétés primées
First Solar renforce son activité
Centrosolar vend sa filiale de systèmes de montage Renusol à l'Américain RBI Solar
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La technologie CPV de Soitec plébiscitée en Namibie
Onduleurs : SolarMax lance la série HT pour les installations PV commerciales
Les enregistreurs de données s'adaptent aux installations PV actuelles et futures
Réalisations : Allemagne, Chili, Japon, Nouvelle-Zélande
Guide sur les montages juridiques pour la production d’EnR par des collectivités territoriales
Christian Cardonnel, président de la commission EnR et Bâtiment du SER
Et aussi : ReneSola, SolarMax, Soli Tek, Hanergy, Sojitz


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales