Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
SolarArcticPassage : le passage du Nord-Ouest en kayak propulsé à l’énergie solaire se fera cet été

Réalisations>R&D>-
31/03/2015 14:07:04 :

Anne Quéméré, navigatrice bretonne, et Raphaël Domjan*, éco-explorateur suisse, se préparent à réaliser le passage du Nord-Ouest cet été dans le cadre d'une première navigation en kayak à propulsion solaire en environnement polaire, aux confins des océans Pacifique et Atlantique. Ils vont tenter d'effectuer une traversée des glaces de quelque 3000 km entre juin et septembre, avec deux kayaks dont un spécialement équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de propulsion électrique. Cette mission avant tout scientifique est soutenue par la Fondation SolarPlanet
 
publicité



Cette expédition, tout comme le tour du monde entamé par l'avion solaire Solar Impulse et à suivre en live, est un véritable challenge. Dans les glaces polaires, les chemins sont rares et souvent encombrés. Ils s’ouvrent et se referment, se tordent et se déforment à travers l’immense archipel arctique, le long d’un dédale follement compliqué de golfes et chenaux, de bassins et détroits situés entre le territoire de Baffin et la terre de Banks. L’itinéraire n’est tracé sur aucune carte.

A ce jour, personne n’a tenté d’utiliser l’énergie solaire à une telle latitude. Anne Quéméré et Raphaël Domjan navigueront à bord de deux kayaks distincts. L'un sera de type « standard », tandis que l'autre sera équipé d’un système de propulsion électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques qui chargeront aussi des batteries afin de lui donner la possibilité de naviguer durant 50 kilomètres sans soleil à une vitesse moyenne de 5 km/h. En vitesse de pointe, le kayak pourra atteindre 10 km/h. Grâce au soleil, il devrait donc être théoriquement possible de naviguer jusqu'à 100 km par jour, avec un chargement de plus de 200 kg de matériel et de vivres. A cette latitude, en été, le soleil ne se couche en effet jamais. Selon les données sur l’ensoleillement du service météorologique canadien et les calculs des organisateurs, il devrait être possible de produire autant d’énergie en 24 heures qu'en une journée au niveau de l’équateur. La mission consistera donc à incliner les panneaux photovoltaïques vers le sud à plus de 70°, afin d’optimiser la production d’énergie solaire, et à vérifier cette théorie. L'énergie captée devrait aussi permettre, durant l’expédition, l’utilisation d’un ordinateur portable, de caméras et d’un téléphone satellite. Un capteur d’ensoleillement et un enregistreur de données permettront d’analyser les valeurs d’exposition solaire, afin de valider scientifiquement les prévisions d’ensoleillement à des latitudes extrêmes.

* Raphaël Domjan a réalisé entre septembre 2010 et mai 2012 le premier tour du monde avec le bateau solaire MS Tûranor PlanetSolar.

Retour en haut

Le parc photovoltaïque mondial a dépassé 177 GW, selon IEA PVPS

CentralesPV>Europe>Etats Unis>Canada>Japon>Chine
31/03/2015 14:03:39 :

Dans son dernier aperçu des marchés mondiaux du photovoltaïque, IEA PVPS* estime à au moins 177 GW la puissance PV totale installée dans le monde à fin 2014. La puissance PV installée en 2013 s'élèverait à 37,6 GW et celle installée l'an dernier à 38,7 GW, dont 59% dans la zone Asie-Pacifique et 18% en Europe. Le PV est devenue une importante source de production d'électricité dans plusieurs pays, avec une part de 7,9% en Italie, de 7,6% en Grèce et de 7% en Allemagne …



Le marché européen pesait encore 59% du volume mondial en 2012. S'il a tant diminué, c'est autant la conséquence du recul du nombre d'installations que de la progression globale du PV. Dans les Amériques, la croissance reste à l'ordre du jour, tirée par les États-Unis, le Canada et le Chili. Le Moyen-Orient reste une région en voie de développement, malgré les nombreuses annonces. L'Afrique a toutefois installé 1 GW, principalement grâce au déploiement PV en Afrique du Sud. La Chine affiche un volume d'installations PV révisé à la baisse pour 2013, avec 10,95 GW, puis un léger recul à 10,6 GW l'an passé. Des difficultés auraient surgi pour le déploiement de l'énergie PV distribuée (toitures). Le Japon constitue le 2e plus vaste marché, avec 9,7 GW l'an passé, suivi des États-Unis avec 6,2 GW, puis de trois pays européens (Le Royaume-Uni avec 2,3 GW, l'Allemagne avec 1,9 GW et la France avec près d'un GW).

Une étude sur les tendances mondiales sera publiée en septembre 2015.

*International Energy Agency Photovoltaic Power System Programme. Pour la publication, cliquer ici

Retour en haut

IHS annonce +30% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2015

CentralesPV>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Etats Unis>Japon>Chine
31/03/2015 14:02:21 :

Cette année, le marché mondial des installations photovoltaïques progresserait de 30%, à 57,3 GW, dont 30% en Chine et 18% au Japon, annonce IHS Technology. L'année 2014 se serait soldée par un volume total installé de 44,2 GW, soit une hausse de 14% comparé à 2013. Pour la période 2015-2019, les analystes prévoient une croissance moyenne annuelle de « seulement » 10,5%, pour atteindre 73 GW en 2019 …

En perte de vitesse l'an passé, l'Europe aurait vu son volume PV chuter de 30%, à 7,9 GW, mais devrait renouer avec la croissance cette année et monter à 9,4 GW. IHS reste optimiste pour le marché européen et s'attend à un volume de 50 GW installés d'ici 2019. La Région Asie-Pacifique aurait enregistré la plus forte hausse l'an passé, avec 5,5 GW de plus qu'en 2013, portant la puissance installée en 2014 à 26,4 GW, soit 60% du marché mondial. La Chine aurait installé 12,6 GW de nouvelle puissance PV l'an passé, selon IHS (les 10,6 GW officiellement annoncés par l'agence nationale de l'énergie (NEA) représentent le volume connecté au réseau électrique en courant alternatif, les données d'IHS indiquent le volume d'installations en courant continu). Aux États-Unis, les analystes s'attendent à plus de 9 GW d'installations cette année, derrière les 17,3 GW en Chine et les 10,4 GW au Japon, mais avec une croissance à suivre aussi l'an prochain.

Outre les pays mentionnés, IHS croit encore à une forte progression du PV au Royaume-Uni cette année, à 3,5 GW, une progression tirée en grande partie par un rush au premier trimestre du fait de la date imite du 31 mars pour l'obtention de certificats renouvelables pour les grandes installations.

Retour en haut

PV : le financement citoyen fait un tabac en Alsace

CentralesPV>France>Réalisations
31/03/2015 14:00:47 :

ARTICLE MIS A JOUR - Quatre centrales photovoltaïques de 100 kWc chacune, réalisées sur des toitures de bâtiments industriels, entièrement financées par des citoyens et d'ores et déjà opérationnelles, seront inaugurées le 20 juin prochain à Colmar en Alsace. Le projet « Zusamme Solar Colmar » est une initiative transfrontalière portée par deux coopératives citoyennes implantées de chaque côté du Rhin et distantes de seulement 40 km à vol d'oiseau. L'investissement s'élève à 800000 euros …


Photo : Énergies Partagées en Alsace.

Le financement provient pour 10% d'Énergies Partagées en Alsace, une coopérative locale membre d'Énergie Partagée, créée en 2010 et présidée par Georges Audras par ailleurs gérant d'Axiome Énergie (société de conseil, d'ingénierie et d'installations de projets photovoltaïques), pour 50% de Fesa, une coopérative allemande de Freiburg im Breisgau, et pour 40% d'Energie Partagée Investissement (fonds national), en partie à l'aide d'un emprunt à La Nef, la banque coopérative de finances solidaires active depuis 1988. La Région Alsace a par ailleurs contribué aux projets avec une subvention de 120000 euros.

Les bâtiments disposent de toitures en sheds pour trois d'entre eux, bien orientées mais plus difficiles à équiper de panneaux photovoltaïques que des toitures simples, et se trouvent à Colmar tandis que le 4e, une structure métallique, se situe sur le territoire de la commune adjacente de Wintzenheim. Construits pour l'industrie du textile (Berglas-Kiener) et désaffectés pendant des années, les bâtiments à toitures en sheds ont retrouvé une nouvelle vie et abritent aujourd'hui des activités diverses (Jaz, KDI, Rexel). La réalisation des centrales PV a commencé en octobre 2013. Altora PV, société de projet qui loue les toitures, a fait appel au distributeur international Krannich Solar pour l'ensemble du matériel, dont des panneaux PV d'Innotech Solar pour trois sites (qui bénéficient d'un tarif d'achat bonifié de 10%) et d'Axitech Solar pour le 4e, des onduleurs de Kaco New Energy et des systèmes de montage de K2 Systems. Seule une surface totale de 2600 m2 a été couverte de panneaux PV, la réglementation par tarifs d'achat limitant la puissance de chaque site à 100 kW.

« Nous aurions bien évidemment pu installer des puissances plus importantes », souligne Georges Audras. Énergies Partagées en Alsace, l'entité qu'il a créée, compte aujourd'hui 44 membres coopérateurs et un capital de 85000 euros. Elle a déjà réussi à financer plusieurs projets PV en toiture en Alsace, de 7 kW à plus de 30 kW, sur des bâtiments divers comme une grange communale (au moulin de Manspach), une maison individuelle ou encore une toiture industrielle (chez Mecasolar à Soultz). La coopérative Fesa a, elle, rassemblé plus de 1000 « citoyens financeurs de projets d'énergies renouvelables » et 17 millions d'euros de capital en propre depuis sa création en 1993. Elle revendique avoir ainsi suscité plus de 50 millions d'euros d'investissements dans les énergies renouvelables dans la région. Fesa gère un portefeuille de centrales éoliennes et photovoltaïques d'une valeur de 1,9 million d'euros au travers de différentes sociétés de production.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Optimisation de l'autoconsommation: Comwatt lève 1,2 million d'euros

Autres composants>France>Investissements
31/03/2015 13:57:10 :

Comwatt, spécialiste de la gestion active des consommations d’énergies renouvelables, vient de lever 1,2 million d'euros pour continuer ses travaux de R&D et financer des structures commerciales à l'international. La jeune pousse montpelliéraine propose depuis janvier 2014 une solution de type smart grid, appelée IndepBox Power, qui s'adresse aux particuliers et aux professionnels disposant par exemple d'une installation photovoltaïque et leur permet d'optimiser l'autoconsommation de l'électricité autoproduite …

Les partenaires de son 2e tour de table sont Quadran, énergéticien producteur d'énergies alternatives, Soridec, un capitalrisqueur de Montpellier, Melies Business Angels, association de la région Languedoc-Roussillon, et Wicap Comwatt, une entité constituée après un financement participatif piloté par la plateforme de crowdfunding WiSEED.

Selon La Tribune, une filiale de Comwatt serait en train de se créer en Californie, en joint-venture avec une société américaine. D'autres projets viseraient un développement en Belgique, en Allemagne, en Hollande, en Australie. En France, une opération a été lancée en partenariat avec l'Ademe Languedoc-Roussillon afin d'installer des IndepBox auprès de 50 clients du fournisseur d'électricité d'origine renouvelable Enercoop. Le produit existe aussi dans une version Easy, un boîtier permettant juste de visualiser les consommations énergétiques d'un foyer, et de réaliser jusqu'à 20% d'économies grâce à une aide à la gestion de l'électricité tirée du réseau. Les travaux de R&D portent sur l'amélioration des algorithmes et l'intégration de fonctions supplémentaires, par exemple pour l'interconnexion avec des équipements et produits du quotidien.

Active sur le marché de l'auto-consommation de l'électricité PV avec un produit visant à synchroniser au maximum la production et la consommation, la société Comwatt avait déjà levé quelques 300000 euros pour sa création (novembre 2013). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 500000 euros en 2014 et vise 1 à 2 millions d'euros en 2015, le tout devant s'accompagner d'un doublement des effectifs à une quinzaine de personnes voire au-delà.

Retour en haut

SOMMAIRE du 31-03-2015
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
SolarArcticPassage : le passage du Nord-Ouest en kayak propulsé à l’énergie solaire se fera cet été
Le parc photovoltaïque mondial a dépassé 177 GW, selon IEA PVPS
IHS annonce +30% pour le marché mondial du photovoltaïque en 2015
PV : le financement citoyen fait un tabac en Alsace
Optimisation de l'autoconsommation: Comwatt lève 1,2 million d'euros
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Centrosolar France relance son développement sous l'identité Solarwatt
L'énergéticien RWE entre au capital de Conergy
Dyesol trouve des financements pour une usine de production en Turquie
PV allemand : une chute sans fin ?
Le stockage soutient le solaire sur un champ de pétrole au Qatar
Centrales PV : France, Turquie, États-Unis
Imerys Toiture lance une solution de stockage pour le PV
Onduleurs monphasés 4 et 5 kVA pour le résidentiel
Des régulateurs de charge solaire MPPT chez Mastervolt


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales