Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
La CFDT œuvre contre la reprise de Bosch Vénissieux par Sillia Énergie

Panneaux >France>Stratégie
02/12/2013 15:33:05 :

Après avoir soutenu le projet de reprise de l'usine de Bosch Solar Energy à Vénissieux par Sillia Énergie, la CFDT envisage désormais l'échec de la transaction. L'organisation syndicale, qui considère que le plan de reprise avec seulement la moitié des salariés n'est pas réaliste, milite donc en faveur d’une reprise par les salariés via une société coopérative et participative (SCOP, ou société coopérative de production). Explications …
 
publicité


Selon l'organisation syndicale, la direction générale de Bosch France tarderait à donner sa réponse au plan de reprise présenté par Sillia Énergie car elle mettrait en doute à la fois la pérennité financière du fabricant français et le manque de réalisme de son projet industriel. Partant, elle soutient désormais notamment le collectif en train d'être mis en place par certains de ses élus (mais sans unanimité au sein de Bosch à Vénissieux) en vue de la création d’une SCOP. La CFDT souhaite que ce collectif puisse au moins remettre un projet industriel structuré susceptible d'être validé par l’Union régionale des SCOP et par la direction générale de Bosch France.

Le groupe Bosch a par ailleurs signalé que des négociations sont toujours en cours pour le site de Vénissieux, aussi bien avec des investisseurs de la filière du photovoltaïque en France qu'avec des intéressés potentiels d'autres industries. Le groupe étudie également la possibilité d'y fabriquer un produit transféré depuis un autre site.

Le communiqué de presse de la CFDT se trouve ici

Retour en haut

SolarWorld reprend des activités solaires de Bosch Solar Energy en Allemagne

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Fusions/Acquisitions>Stratégie
02/12/2013 17:40:02 :

Après des mois de négociations, l'Allemand SolarWorld vient de signer un accord en vue de la reprise de la majeure partie des activités solaires de son compatriote Bosch. L'accord porte sur la production de cellules solaires d'une capacité de 700 MW et de panneaux photovoltaïques de 200 MW de Bosch Solar Energy à Arnstadt, en Thuringe, boostant les ressources de production de SolarWorld à 1 GW …

Une entité appelée SolarWorld Industries-Thüringen, filiale à 100% du groupe SolarWorld, sera créée en vue de cette reprise. Seuls 800 emplois d'un total de 1500 actuellement dans l'usine d'Arnstadt seront maintenus. Lorsque la transaction sera close, ce qui est prévu d'ici février prochain après l'accord des autorités antitrust et des actionnaires, SolarWorld y gagnera notamment une usine de production de haut de gamme dans la filière silicium moncristallin (voire aussi des clients de Bosch dans ce secteur), et disposera d'une capacité de production de plus de 1 GW à chaque étape de sa chaîne de valeur, depuis les tranches de silicium aux panneaux photovoltaïques en passant par les cellules solaires. Bosch compte par ailleurs relocaliser à Arnstadt la production d'un produit électronique depuis son usine de Hatvan, Hongrie, afin de sauver 250 emplois supplémentaires. Une option similaire serait à l'étude pour l'usine de Vénissieux (voir ci-dessus).

Rappelons par ailleurs que les négociations se poursuivent aussi en vue de la vente, en tout ou partie, de la participation de Bosch dans Aleo Solar. Les filiales Bosch Solar CIS Tech (panneaux PV à couches micnes CIGS) à Brandenburg sur Havel, Allemagne, et Bosch Power Tec (onduleurs) à Hamburg, Allemagne également, restent par contre dans le groupe.

Retour en haut

L'UE impose des taxes douanières sur le verre solaire et confirme celles sur les panneaux PV importés de Chine

Panneaux >Matériaux>Europe>Chine>Politique/Réglementation
02/12/2013 17:39:29 :

L'Union européenne a annoncé l'imposition de taxes douanières provisoires sur les importations de verre solaire pour les panneaux photovoltaïques et capteurs thermiques en provenance de Chine, à partir du 28 novembre 2013. Ces taxes s'élèvent de 17 à 42%, selon les fabricants. Parallèlement, le Conseil européen vient de rendre définitives pour une durée de deux ans les taxes anti-dumping décidées en août dernier sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine. Cette décision ne concerne toutefois pas les fabricants et exportateurs respectant le prix plancher de vente en Europe convenu début août dernier …

Le Conseil européen a suivi les propositions de la Commission européenne pour la taxation de panneaux photovoltaïques de production chinoise applicable à compter du 6 décembre 2013, en incluant l'engagement signé début août 2013 qui porte sur un prix plancher de 0,56 €/Wc pour la vente en Europe (voir notre article et la décision de la Commission européenne telle qu'elle a été publiée au JOUE ici)

Par contre, la décision enterre définitivement la question d'une taxation complémentaire spécifiquement anti-subventions. Dans un commentaire, le groupement EU ProSun, à l'origine des plaintes à Bruxelles, reste très critique. « Les prix convenus avec la Chine sont beaucoup trop bas et même plus bas que le coût réel de fabrication de produits solaires en Chine », souligne ainsi Milan Nitzschke, président d’EU ProSun. Les entreprises européennes du secteur solaire considèrent d'ailleurs cet accord illégal et ont porté l'affaire devant la Cour européenne de Justice. « Nous attendons que la Cour européenne annule ce système de prix minimum. Les droits douaniers s’appliqueront ensuite à toutes les importations solaires chinoises », pronostique Milan Nitzschke.

Concernant le verre solaire, la part du marché européen détenu par des fabricants chinois aurait doublé à 29% l'an passé, selon l'analyse de la Commission européenne. Cette dernière a établi une marge de dumping entre 31,9% et 86,2%, mais un préjudice financier d'environ la moitié pour les fabricants européens, entre 17,1 et 42,1%. Le produit concerné est le verre solaire contenant 300 ppm de plomb et présentant un taux de transmission de la lumière de 88%, une résistance à la chaleur jusqu'à 250°C, une résistance aux chocs thermiques de 150 K et une résistance mécanique d'au moins 90 N/mm2. Concernant les détails et les sociétés chinoises concernées, cliquer ici

Retour en haut

Le parc photovoltaïque français a progressé de 178 MW au 3e trimestre 2013

CentralesPV>Conjoncture>France
02/12/2013 17:44:57 :

Selon le tableau de bord éolien – photovoltaïque, publié par le ministère du développement durable, la France disposait d'un parc photovoltaïque (métropole et DOM) d'une puissance totale de 4478 MW* raccordée au réseau à fin septembre dernier, avec 420 MW de nouvelle puissance ajoutée depuis le début de l’année dont 178 MW (chiffre provisoire) au 3e trimestre. Le volume trimestriel raccordé s'affiche donc à la hausse. Faible consolation …



Logiquement, on pourrait s'attendre à un volume final de 214 MW de puissance raccordée au titre du 3e trimestre 2013. Dans son document, le ministère précise en effet que, de 2010 à 2012, la première estimation du volume raccordé au 3e trimestre a en moyenne représenté 83% du chiffre final. Pour l'instant, l'estimation provisoire fait passer la nouvelle puissance raccordée à 420 MW depuis le début de l'année, soit une chute de 59 % par rapport aux 1020 MW de la période équivalente de 2012. À fin juin, le tableau de bord éolien – photovoltaïque publié par le ministère affichait 207 MW de nouvelle puissance ajoutée au 1er semestre 2013, soit une baisse de 73 % comparé au premier semestre 2012. Le tableau de bord éolien – photovoltaïque que le ministère vient de publier au titre du 3e trimestre 2013 rectifie ce chiffre à 242 MW (avec 114 MW au 1er trimestre et 128 MW au 2e trimestre), ce qui réduit le recul à 68,7% comparé au 1er semestre 2012.

Plus de 70 % de la puissance installée depuis le début de l'année porte sur des centrales de grande taille, avec 38 installations de plus de 250 kW affichant 178 MW de puissance cumulée, ou de taille intermédiaire avec 1420 installations de 36 à 100 kW pour une puissance cumulée de 121 MW. Au plan régional, la région Paca conforte sa première place au sein du parc PV français, avec une puissance totale de 616 MW dont 84 MW raccordés de janvier à fin septembre 2013. En Languedoc-Roussillon, le parc s’est accru de 82 MW (+25 %) depuis le début de l’année. Ces deux régions représentent 40 % de la nouvelle puissance PV installée, alors que, en incluant l’Aquitaine et Midi-Pyrénées, les régions les plus méridionales de la France continentale concentrent 58 % de la puissance installée cette année (à fin septembre 2013).

Le nombre de projets d'installations entrés en file d’attente baisse de 8% par rapport à fin juin 2013, mais la puissance correspondante est quasi stable avec 2740 MW à fin septembre (pour 36344 projets) contre 2724 MW (39455 projets) à fin juin. La puissance globale des projets pour lesquels une convention de raccordement a déjà été signée (et qui sont donc censés aboutir au cours des prochains mois) progresse de 8 % comparé à fin juin, principalement du fait de projets d’une puissance supérieure à 250 kW, lauréats du premier appel d'offres CRE. Une convention a ainsi été signée pour 80 projets de plus de 250 kW affichant une puissance totale de 390 MW en métropole et dans les DOM (sur un total de 702 MW de puissance pour 19152 projets pour lesquels une convention de raccordement a été signée). Pour en savoir plus, cliquer ici

* Le tableau de bord éolien – photovoltaïque publié par le ministère du développement durable recense les installations et les projets gérés par les différents opérateurs des réseaux (ERDF, RTE, SEI et les principales ELD). D'où une différence avec les 3542,9 MW de puissance connectée au réseau électrique géré par ErDF sur l'Hexagone récemment publié. Voir notre article

Retour en haut

PV : la demande explose à plus de 2 GW au 3e trimestre 2013 au Japon

Panneaux >Conjoncture>Japon>Politique/Réglementation
02/12/2013 20:20:00 :

Le ministère japonais de l'industrie (METI) envisagerait une baisse des tarifs d'achat pour le photovoltaïque de 38 yens/kWh aujourd'hui à 34 yens/kWh au printemps 2014 puis de 34 à 30 yens/kWh un an plus tard, selon des rumeurs. La société d'études EnergyTrend estime que le marché japonais des installations photovoltaïques continuerait de croître malgré tout. En attendant, la demande de panneaux PV explose, tout récemment encore de 27%, à 2,07 GW, au 3e trimestre 2013* comparé au trimestre précédent. Ce qui porte la demande totale sur les neuf premiers mois de 2013 à 5,45 GW …



La demande a ainsi quadruplé par rapport au 3e trimestre 2012, selon les statistiques concernant la demande, la production locale et les importations/exportations de panneaux PV publiées par l'association japonaise de l'industrie photovoltaïque (JPEA). Les panneaux PV importés ont couvert 58% de la demande, soit 1,2 GW. Si la demande continue de croître au 4e trimestre, le marché japonais atteindra les 7 GW prévus par les analystes et se positionnera à la 2e place mondiale, derrière la Chine. Le marché du résidentiel affiche une croissance de 121%, à 540 MW, au 3e trimestre 2013 comparé au 3e trimestre 2012, alors que le marché du PV commercial s'est multiplié par 7 (à 602 MW) et celui des centrales PV au sol par 10 (à747 MW). Cette évolution pourrait encore s'accentuer d'ici fin mars 2014 si les rumeurs de baisse des tarifs d'achat se confirment.

Pour EnergyTrend, les fournisseurs chinois et taïwanais seraient les grands bénéficiaires de la croissance du marché japonais. Les sociétés locales recentreraient leurs activités autour du développement de systèmes et de projets, en sous-traitant la production de cellules solaires et l'assemblage de panneaux PV.

* NDLR : le 3e trimestre 2013 correspond au 2e trimestre de l'année fiscale au Japon.

Retour en haut

SOMMAIRE du 02-12-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
La CFDT œuvre contre la reprise de Bosch Vénissieux par Sillia Énergie
SolarWorld reprend des activités solaires de Bosch Solar Energy en Allemagne
L'UE impose des taxes douanières sur le verre solaire et confirme celles sur les panneaux PV importés de Chine
Le parc photovoltaïque français a progressé de 178 MW au 3e trimestre 2013
PV : la demande explose à plus de 2 GW au 3e trimestre 2013 au Japon
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le Chinois Astronergy envisage de racheter l'usine de panneaux PV de Conergy
L'Allemagne ajoute 226 MW de puissance PV en octobre 2013
Upsolar lance un programme de location de toiture pour des projets PV dans le résidentiel
ADB Solaire va développer le photovoltaïque dans la vallée du Rhône
Réalisations/Projets : Japon, Afrique du Sud, Allemagne
Et aussi : Stion, Trina Solar, Onyx Solar, TCE Solar, Neo Solar Power
-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales