Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Colloque national photovoltaïque : repenser l'énergie localement et rayonner à l'international

France>Politique/Réglementation
28/05/2013 07:33:40 :

Aujourd'hui 28 mai se déroule à La Défense, à Paris, le Colloque national photovoltaïque 2013 sur le thème « repenser l’énergie localement et rayonner à l’international », organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et sa branche solaire, Soler, avec la présence des ministres Delphine Batho, qui lancera la journée, et Arnaud Montebourg, qui introduira une table ronde portant sur les soutiens à l’industrie française. Les organisateurs s'attendent à d'importantes annonces pour la filière …
 
publicité


Les organisateurs tenteront de démontrer l'imminence de la parité réseau pour l'électricité solaire, l'intérêt de l'auto-consommation de l'électricité produite, et la présence de champions technologiques français qu'il est nécessaire de soutenir à l'export. Mais le SER/Soler compte aussi sur sa manifestation, conçue comme une contribution au débat national sur la transition énergétique, pour convaincre les pouvoirs publics d'instaurer une réglementation plus favorable au déploiement du photovoltaïque en France.

La journée est organisée autour de quatre tables rondes. La première sera consacrée au photovoltaïque et à la parité réseau. La deuxième discutera de l’autoconsommation, question centrale pour l’énergie photovoltaïque. La troisième portera sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer l’industrie dans ce nouveau marché. La dernière fera le point sur les moyens à déployer pour accompagner la filière française sur le marché mondial.

Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

Taxes antidumping sur les panneaux PV chinois : vers une solution négociée ?

Silicium>Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
28/05/2013 07:34:23 :

L'Union européenne imposera-t-elle des taxes antidumping sur les panneaux photovoltaïques importés de Chine sur le Vieux continent ? En visite en Allemagne, le premier ministre chinois Li Keqiang a exprimé son souhait d'un dialogue bidirectionnel entre l'Europe et la Chine et d'une consultation avec Bruxelles pour résoudre cette dispute commerciale, sans dommages collatéraux. Au total, dix-huit pays, dont l'Allemagne, voteraient contre l'imposition de taxes. La décision de Bruxelles est attendue pour le 5 juin …

Aujourd'hui, tous les scénarios sont possibles, des taxes punitives élevées, faibles ou nulles, voire un compromis entre les différentes parties, peut-être une limitation des importations ou un contrôle des prix les plus faible autorisé. La décision initiale de Bruxelles, qui serait annoncée le 5 juin comme vient de le confirmer le commissaire à l'énergie Günter Öttinger, ne nécessite pas le soutien de tous les états membres, au contraire de la décision finale qui, en décembre prochain, devra, elle, être supportée par l'ensemble de l'Union. Selon le quotidien Les Echos, une dizaine de pays membres de l'Union européenne, au moins, seraient contre l'imposition de taxes. Selon le quotidien allemand Handelsblatt, 18 pays membres seraient contre. L'avis des pays membres n'est toutefois que consultatif. En France, silence radio du côté du gouvernement, à part une mention de Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, favorable aux taxes, en marge du salon des EnR de Lyon en février dernier.

Les deux organisations EU ProSun et Afase, respectivement pour et contre des taxes punitives, continuent de se livrer une joute par études d'impact interposées, effectuées respectivement par PwC et Prognos. Les synthèses de ces études ainsi que les commentaires des uns et des autres sont disponibles sur leurs sites respectifs (voir notamment EU ProSun, EU ProSun advocates urgent measures et L'étude de PwC n'a pas prouvé l'effet positif des taxes punitives ou encore Les évolutions du marché américain ne sauraient constituer une référence pour le marché solaire européen). Le ministre britannique de l'énergie Greg Barker vient, lui, de demander aux pays membres de l'Union européenne de voter contre l'imposition de taxes et de soutenir le développement du solaire. La chancelière allemande Angela Merkel répète qu'elle est favorable à des échanges commerciaux libres, son ministre de l'économie Philipp Rösler ayant, lui, décrété récemment que des taxes sur les panneaux PV chinois seraient une grave erreur.

Taxes = augmentation des prix
Selon la société d'études TrendForce, si l'UE maintient sa décision préliminaire d'imposer des taxes punitives antidumping, une hausse des prix serait immédiate pour les clients européens, même si les fabricants chinois disposent de plusieurs solutions pour contourner les taxes. En effet, si l'UE impose des droits compensatoires sur les panneaux PV et les cellules solaires de Chine, et si la Chine taxe à son tour le silicium importé, le prix du silicium pourrait remonter à 19-24 $/kg, et celui des panneaux PV monterait au minimum à 0,74 $/W, soit 30% de plus qu'aujourd'hui. Si les Chinois décident d'exporter leurs cellules solaires et d'assembler des panneaux PV en Europe, le prix de ces derniers s'élèverait à 0,75 – 0,83 $/W (prix basé sur un coût d'assemblage de 0,28 à 0,34 $/W en Europe). Par ailleurs, toujours selon TrendForce, le coût des panneaux PV assemblés hors Chine avec des cellules solaires provenant d'un pays tiers se situerait au minimum à 0,66 $/W, et même plutôt au-dessus. Il devrait même augmenter de 10 à 15% à causse d'une hausse attendue des prix des cellules solaires fabriquées dans des pays tiers. Les fournisseurs de cellules solaires et de panneaux PV de Taïwan seraient ainsi en particulier confrontés à une demande croissante, du fait de leur avantage notable du point de vue du prix face à l'Europe. Les Taiwanais seraient même en mesure d'appliquer une hausse des prix d'au moins 10%, à 0,44 – 0,47 $/W, et profiteraient ainsi de la bataille commerciale entre l'Europe et la Chine pour augmenter leurs marges.

Retour en haut

Première : Soitec atteint un rendement de 43,6% avec une cellule solaire à quatre jonctions

Autretechno>CentralesPV>France>Allemagne>R&D
22/05/2013 19:01:09 :

Percée technologique pour Soitec : la firme française spécialisée dans les matériaux semiconducteurs de hautes performances pour l'électronique et l'énergie, dévoile une cellule solaire à quadruple jonction avec un rendement de 43,6%, destinée aux systèmes photovoltaïques à concentration (CPV). Ce résultat valide ses choix technologiques, confirme sa feuille de route vers les 50% d'efficacité d'ici 2015, et renforce sa position sur l'échiquier mondial du CPV …

Fruit d'une coopération étroite avec des centres d’expertise en épitaxie et en cellules solaires, la cellule solaire à quatre jonctions de Soitec, dont l'innovation repose sur l’empilement de deux paires de cellules sophistiquées à double jonction, a vu son efficacité maximale de 43,6 % vérifiée par le laboratoire de l’institut Fraunhofer ISE pour l'énergie solaire de Fribourg-en-Brisgau, partenaire de R&D de Soitec comme le Helmholtz-Center pour l’énergie et les matériaux de Berlin et le CEA-Leti de Grenoble. Grâce à l'utilisation de matériaux semiconducteurs composés et au savoir-faire de Soitec dans le collage de matériaux (Smart Stacking) et le transfert de couches (Smart Cut) pour empiler avec succès des matériaux de paramètres différents, elle est capable de capter une plus large gamme du spectre solaire et optimise ainsi le rendement de conversion énergétique. Les mesures ont été réalisées avec un facteur de concentration de 319 (soit le facteur de multiplication de l’énergie du soleil), et ont montré un rendement énergétique stable sur une gamme de concentrations élevées, de 250 à 500.

Soitec se place ainsi dans le peloton de tête dans la course à l'efficacité. Solar Junction a annoncé un rendement de 44% en octobre 2012, mais avec une concentration de 942 soleils, tandis qu'Amonix a récemment déclaré avoir atteint plus de 36% de rendement avec un module CPV utilisant des cellules solaires à jonctions multiples de Spectrolab, filiale d'IBM, avec un rendement de 40%.

Crédit Photo : Fraunhofer ISE

Retour en haut

Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés produits...

CentralesPV>Panneaux >Conversion >Autres composants>Equipements>Solairethermique
28/05/2013 07:35:10 :

La manifestation Intersolar Europe 2013, la plus grande manifestation organisée au niveau mondial pour la communauté du solaire, se profile à l'horizon : elle se déroulera du 19 au 21 juin sur le site Eurexpo à Munich, en Allemagne, sur le parc des expositions Neue Messe München. Deuxième compilation de nouveautés et liste des finalistes des prix Intersolar 2013 …

Malgré son désengagement du solaire annoncé en mars dernier et toujours d'actualité (voir notre article), Bosch Solar Energy introduit sous la référence M 60+ S un panneau photovoltaïque de haut de gamme en silicium cristallin, dont une variante en noir (disponible en quantité limitée) avait été présentée au salon Solarexpo début mai en Italie. Le panneau M 60+ S offre une puissance de 285 Wc grâce aux 120 demi-cellules solaires (156 x 78 mm) noires de nouvelle génération et une couche antireflet intégrée au verre trempé microstructuré en face avant, ainsi qu'une feuille d'encapsulation des cellules hautement transparente. La firme prépare aussi pour l'été 2013 un panneau similaire en blanc et argent, qui offrirait une puissance de 290 Wc grâce à une réflexion accrue due à la feuille arrière blanche.

Trina Solar présente notamment sa série de panneaux photovoltaïques Honey M réalisée avec des cellules solaires en silicium monocristallin, qui peuvent être équipés d'un module d’optimisation Trinasmart. Avec 60 cellules noires de 156 mm de côté ainsi que son cadre noir, le très esthétique modèle TSM-DC05 est, lui, plus particulièrement destiné aux installations résidentielles privées et aux petites toitures commerciales, et présente un rendement supérieur à 16 %.

Solutronic dévoile les deux séries d'onduleurs Solplus 60 2P et Solplus 80 2P équipés d'un tracker MPP par phase et destinés à des centrales PV de 6 à 8 kWc de puissance nominale ainsi que les petits onduleurs monophasés SOLP Solplus LUS 15 S, Solplus 40 S2 et Solplus 60 S2 pour des puissances nominales de 1,5 à 5 kW AC, à déclenchement précoce en faible ensoleillement. La firme présente aussi une solution de stockage et d'auto-consommation.

Mp-tec présente un système de montage de panneaux photovoltaïques pour toitures terrasses, aérodynamique, à faible ballast (recommandations selon les panneaux PV choisis) et sans percement de l'étanchéité. La version Snowflake south a été conçue pour des orientations au Sud, la version Snowflake east.west pour les orientations Est-Ouest, toujours avec un angle d'inclinaison des panneaux PV de 5, 10, 15 ou 20°. Ce système en aluminium réduit le poids au m2 à moins de 10 kg, panneaux PV inclus, et permet d'installer par exemple à Munich une puissance de 125 W au m2.

Dans les équipements de production, Isra Vision dévoile son offre étendue pour l'inspection au cours de la fabrication suite à l'acquisition de GP Solar et GP Inspect, et des possibilités de réduction des coûts.

Viessmann dévoile, sous la référence Vitovolt 200 Type M270YC, un panneau photovoltaïque de 270 Wc avec un rendement de conversion de 16%, associé au système de stockage sur batterie Vitovolt disponible en version 3,7 et 7,4 kWh livrable avec une nouvelle pompe à chaleur (Vitocal 161-A) fonctionnant à l'énergie solaire. La firme présente aussi une solution complète pour la production d'eau chaude sanitaire à l'énergie solaire dans un pavillon résidentiel, avec deux capteurs solaires plans Vitosol 200-F et un ballon d'eau chaude de 250 litres (Vitocell 100-B).

Les « Intersolar Award » seront décernés le 19 juin 2013 (Hall B2 - Stand B2.450 à 16h30) pour la sixième année consécutive à des produits et/ou services innovants dans les catégories du photovoltaïque, du solaire thermique et pour la première fois à des projets solaires en Europe (pour la catégorie des techniques de production, le prix sera décerné dans le cadre d'Intersolar North America en juillet prochain). La liste des finalistes – jusqu'à 10 par catégorie – est désormais disponible. Selon les organisateurs, la baisse des tarifs d'achats aurait joué un rôle moteur pour l'innovation dans le solaire photovoltaïque, avec des solutions toujours plus attrayantes pour l'auto-consommation et pour l'optimisation des centrales PV. L'optimisation figure aussi parmi les grandes tendances dans le solaire thermique.

La liste des nominés
Dans la catégorie photovoltaïque : Belectric Solarkraftwerke (Allemagne), DynoRaxx (États-Unis), LG Electronics Deutschland (Allemagne), PanelClaw (États-Unis), QSolar (Canada), Schletter (Allemagne), SMA Solar Technology (Allemagne), Solar SpeedRack (États-Unis), SolarEdge Technologies (Israël), U.I. Lapp (Allemagne).

Dans la catégorie du solaire thermique : Clique Solar (Inde), Eisenbeiß Solar (Allemagne), Ezinc Metal (Turquie), HelioFocus (Israël), PSE (Allemagne), Siko Solar (Autriche), Solar Easy (Allemagne).

Dans la catégorie des projets solaires en Europe : Apricus Solar (États-Unis), Belectric Trading (Allemagne), Conergy (Allemagne), Galaxy Energy (Allemagne), Gildemeister energy solutions (Allemagne), Goldbeck Solar (Allemagne), Outback Power (États-Unis), skytron energy (Allemagne), SolarEdge Technologies (Israël), Soltigua - Laterizi Gambettola (Italie).

La première compilation avec des nouveautés d'AEG PS, Hanwha Q-Cells, SMA Solar Technology, SolarMax et Soleos Solar, se trouve ici

Pour plus d'informations sur la manifestation, cliquer sur Intersolar Europe 2013

Retour en haut

Prix : stabilisation pour les panneaux PV mais hausse pour les cellules solaires en Chine

Silicium>Panneaux >Cellules >Conjoncture>Chine
28/05/2013 08:09:18 :

L'enquête mensuelle qu'ENF Solar, société britannique d'études de marché et d'annuaires professionnels sur l'industrie solaire, effectue auprès de fabricants de panneaux photovoltaïques et de cellules solaires en Chine permet de constater l'évolution des prix sur le court comme le long terme …


Change : 1 Yuan = 0,12509 €

Le premier graphique indique le prix auquel les sociétés chinoises vendent leurs panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, obtenu à la suite d'une enquête qu'ENF effectue chaque mois auprès de plus d'une centaine de fabricants de panneaux PV certifiés IEC61215 ou IEC61730. Les offres de prix sont valables pour des commandes de 1 MWc de panneaux sans frais à bord (FOB : Free On Board). Le deuxième graphique donne l'évolution des prix que les assembleurs de panneaux PV chinois paient pour leurs cellules cristallines. ENF collecte le prix des cellules auprès de quelque 60 fabricants chinois de cellules et assembleurs de panneaux. Les fabricants de cellules solaires indiquent le prix auquel ils vendent sur le marché chinois, et les fabricants de panneaux évaluent le prix auquel ils achètent auprès des fabricants de cellules. Les prix pour les cellules produites et vendues incluent 17% de TVA intérieure et ne sont pas soumises aux fluctuations de change.

Le site ENF héberge un annuaire d'entreprises profilant 17399 fabricants, vendeurs et installateurs actifs dans l’industrie solaire dans le monde, ainsi qu'un annuaire de produits présentant 22895 fiches techniques.

Retour en haut

SOMMAIRE du 28-05-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Colloque national photovoltaïque : repenser l'énergie localement et rayonner à l'international
Taxes antidumping sur les panneaux PV chinois : vers une solution négociée ?
Première : Soitec atteint un rendement de 43,6% avec une cellule solaire à quatre jonctions
Intersolar Europe 2013 : suite des nouveautés produits...
Prix : stabilisation pour les panneaux PV mais hausse pour les cellules solaires en Chine
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
La R&D allemande s'attaque aux coûts de production du PV
Onduleurs : Vacon vise l'Inde, ABB l'Afrique du Sud
Coup de cœur : Libéria, Australie, France
Majoration des tarifs d'achat : Aleo Solar, Bisol
Et aussi : Marchegay Technologies, Gehrlicher Solar, Centrosolar


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales