Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
ATS se désengagera de Photowatt avant la fin de l'année

Silicium>Panneaux >Cellules >France>Canada>Stratégie>Restructurations
07/06/2011 01:33:45 :

A l'occasion des résultats financiers de son exercice 2011 clos au 30 mars dernier (en hausse de 22%, à 704,6 M$), ATS Automation Tooling Systems (ATS) a confirmé son souhait de se désengager de sa filiale Photowatt, société française historique du photovoltaïque ayant une approche intégrée du silicium aux panneaux PV. "Les pertes de Photowatt ont eu un impact négatif sur nos résultats consolidés. Nous allons accélérer notre planning de filialisation de l'entité Photowatt avant la fin 2011 ... sauf si un accord de vente acceptable est obtenu plus tôt", a ainsi précisé Anthony Caputo, président-directeur général d'ATS …
 
publicité


Sur l'exercice 2011, l'activité Photowatt a vu son chiffre d'affaires progresser de 8% comparé à 2010, à 216,2 M$, mais 45,6 M$ proviennent de la vente de stocks de matières premières pour leur valeur comptable nette. Sans cela, le CA est en chute de 15% surtout à cause d'une baisse du prix moyen de vente des produits. Selon le communiqué de Photowatt, la faible performance de Photowatt France est aussi due aux actions de protestation des employés (grèves, production réduite) contre le plan social annoncé à l'automne dernier qui supprime 90 emplois à Bourgoin-Jallieu.

Pour le 4e trimestre de l'exercice 2011, Photowatt France affiche un CA de 49,3 M$, en baisse de 32% comparé au trimestre précédent (-39% en terme de puissance de panneaux PV livrés, de 16,4 à 10 MW) et quasi stable comparé à la même période de l'an passé (48,6 M$ et 12,7 MW livrés). « Ce CA a été réalisé dans des conditions difficiles, notamment en France du fait du moratoire de 3 mois imposé par le gouvernement pour tout système PV de plus de 3 kW », souligne la direction d'ATS. Les pertes opérationnelles s'élèvent à 31,3 M$ sur le trimestre.

A noter que ces pertes opérationnelles incluent aussi 2,3 M$ de frais de montée en puissance de la ligne de 100 MW de Photowatt Ontario, société commune à ATS et Photowatt France pour assembler des panneaux PV en Ontario, Canada, ainsi que 9,1 M$ de frais pour l'externalisation de l'assemblage de panneaux PV auprès de sociétés tierces. A noter que Photowatt Ontario vient de signer un accord avec Hanwha SolarOne pour fabriquer des panneaux PV destinés au marché canadien en sous-traitance pour le Chinois. Le contrat porte sur une puissance de 160 MW à livrer sur 4 ans.

Au cours de l'exercice 2011, le comité de direction d'ATS avait approuvé le principe d'une séparation d'ATS et de Photowatt. La société a donc mis en place un double process consistant, d'une part, à préparer la création d'un essaimage et, d'autre part, à vendre Photowatt France. Des négociations ont été menées (et certaines sont encore en cours) avec un nombre de partenaires potentiellement intéressés par une reprise de l'activité solaire d'ATS.

Rappelons que le plan de restructuration, initié par Photowatt France à l'automne 2010 et qui devrait être effectif d'ici la mi-2012, prévoit un recentrage des ventes systèmes en France et dans d'autres pays européens favorisant le développement du solaire par le biais de tarifs d'achat attrayants, une réduction des coûts de production, ainsi qu'une optimisation de la chaîne d'approvisionnement notamment en sous-traitant l'assemblage des panneaux PV. Cette restructuration entraîne la suppression de 35% des effectifs, incluant 166 emplois en CDI, partiellement compensée par la création de 44 nouveaux postes et le redéploiement de 50 employés sur la ligne de production de cellules solaires de PV Alliance. Elle entraîne aussi le non renouvellement de 136 CDI.

Retour en haut

Le parc PV français comptait 182486 installations pour une puissance de 1337 MW à fin mars 2011

Centralesphotovoltaïques>France
07/06/2011 00:00:00 :

Selon le tableau de bord éolien - photovoltaïque, publié par le ministère du développement durable, la France comptait 182 486 installations photovoltaïques pour une puissance cumulée de 1337 MW raccordée au réseau à fin mars 2011, soit une hausse de 25% comparé à fin décembre 2010 ; à titre de comparaison, l'éolien représentait 5874 MW (+1%) pour 906 installations…

La nouvelle puissance PV raccordée au premier trimestre 2011 a atteint 267 MW, en hausse de 162% comparé au 1er trimestre 2010. Le rythme des raccordements s’est intensifié dans la quasi-totalité des régions métropolitaines et plus encore dans les régions Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, qui totalisent plus de 40 % de la puissance raccordée au cours de ce premier trimestre.

En métropole, il y avait 156 installations de puissance supérieure ou égale à 250 kW raccordées au 31 mars pour une puissance de 273 MW (soit 24 % du total) contre 124 installations fin 2010 (pour une puissance de 198 MW) et seulement 24 installations fin 2009 (pour une puissance de 33 MW). La puissance moyenne de ces installations est passée de 1 600 kW fin 2010 à 2 335 kW pour les installations raccordées au premier trimestre 2011.



Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

IMS Research prévoit 21 GW de puissance PV pour 2011

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
07/06/2011 00:00:00 :

En 2011, le marché mondial du photovotaïque devrait représenter une nouvelle puissance PV installée de 21 GW, soit une hausse de 15% environ comparé à l'an passé, à croire les dernières prévisions d'IMS Research. A plus long terme, la firme s'attend toutefois à un recul du marché en 2012 à cause de la baisse des aides dans divers pays européens. La baisse des prix devrait en outre être telle que la demande reprendrait rapidement, par exemple, en Allemagne …

Le marché italien, qui était resté paralysé dans l'attente d'une nouvelle réglementation tarifaire avec un recul de 37% au 1er trimestre 2011, devrait lui aussi repartir à la hausse.

Globalement, le marché européen perdrait néanmoins de son poids au niveau mondial en 2011 et 2012. Sa part passerait de 80% en 2010 à 56% fin 2012.

IMS Research devrait présenter plus en détails ses dernières prévisions dans le cadre du salon Intersolar à Munich cette semaine.

Retour en haut

Samsung projette d'investir 1,4 milliard d'euros dans les cellules solaires d'ici 2015

Silicium>Cellules >Reste du monde>Investissements>Stratégie
07/06/2011 01:38:47 :

Samsung veut entrer dans le solaire à grande échelle. A l'occasion de la publication de son bilan trimestriel, le fabricant de batteries Samsung SDI, une entité du Coréen Samsung, a en effet dévoilé sa stratégie pour développer l'activité solaire reprise, au sein du groupe, à Samsung Electronics. Objectifs : doubler rapidement la capacité de production de cellules solaires qui se situe actuellement à 150 MW, puis investir 1,4 milliard d'euros et atteindre un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros d'ici 2015 avec des livraisons de l'ordre de 3 GW. La société cible essentiellement les technologies à couches minces …

Le solaire deviendrait-il ainsi le futur nouveau secteur phare du Coréen ? Samsung Electronics avait en effet annoncé la semaine dernière vouloir transférer son activité cellules solaires à Samsung SDI pour quelque 102 M€, afin de se concentrer sur ses secteurs clés (mémoires, écrans plats et terminaux mobiles). Le groupe indique donc ainsi clairement sa volonté de diversification hors de l'électronique pure tout en créant une entité de taille critique par une fusion des activités batteries (batteries rechargeables, aussi pour véhicules électriques) et du solaire.

Retour en haut

Intersolar 2011: nouveautés produits, suite ...

Panneaux >Cellules >Conversion >Allemagne>Industrialisation>R&D
07/06/2011 00:00:00 :

L'édition 2011 d'Intersolar va ouvrir ses portes du 8 au 11 juin prochains : nous continuons ici-même notre tour d'horizon des nouveautés déjà annoncées par les sociétés exposantes, avec notamment les premiers panneaux Sunweb de Solland Solar


Solland Solar présentera les premiers panneaux photovoltaïques de sa gamme Sunweb, qui fait appel à une technique de connexion dite MWT (metal wrap through) afin d'augmenter le rendement de conversion en diminuant la partie métallisée sur la face avant de la cellule. Les panneaux Sunweb de 275 W affichent un rendement de conversion de 17,3%. La commercialisation à grande échelle devrait démarrer début 2012. La société, pour laquelle la maison mère Delta cherchait un acquéreur depuis janvier 2011, vient par ailleurs d'être reprise par son management, sous la direction d'Henk Roelofs, CEO.

Molex et SolarEdge présenteront conjointement des boîtes de jonction « intelligentes », héritières du modèle SolarSpec original de Molex, qui incluent la protection système, la détection des coupures et des arcs électriques, le contrôle de la sécurité et la protection contre le vol, la surveillance des niveaux de sortie et de l’efficacité des panneaux, les diagnostics à distance, etc.

Converteam introduira une série d'onduleurs dans sa gamme ProSolar, qui affichent une puissance nominale 825 kVA, soit 25% de plus que la génération précédente. Ces onduleurs acceptent jusqu'à 1500 V en entrée. La société fabrique des onduleurs pour le photovoltaïque depuis 2009.

IBC Solar présentera les premiers fruits issus d'une coopération récemment signée avec Dispatch Energy Innovations, qui porte sur le développement d'un système de stockage de l'énergie. La société démontrera ainsi sur le salon de Munich la faisabilité d'un système complet de stockage intégrant la batterie IBC SolStore 3,5 (Li-ion) mise au point par Dispatch Energy Innovations et entièrement produit en Allemagne.

Q-Cells exposera son concept de cellule solaire Q.Antum, dont la première génération se distinguant par un rendement de conversion de 18,45% figure parmi les nominés du prix Intersolar 2011. Parallèlement, la société allemande vient de dévoiler une nouvelle génération de la cellule Q.Antum, dont le rendement de conversion de 19,5% pour une surface de 243 cm2 vient d'être confirmé par le laboratoire indépendant Fraunhofer ISE.

Refusol présentera des onduleurs triphasés 8 kW, 36 kg (rendement de 97,8%) très compacts et flexibles, destinés aux installations de moins de 10 kW, ainsi qu'un dispositif Bluetooth (REFUconnect) qui simplifie les communications sans fil entre les différents onduleurs d'un système photovoltaïque.

Saint-Gobain Solar exposera notamment, sous la référence SG Solar Sunlap, un système de tuiles solaires photovoltaïques pour toitures résidentielles, avec plusieurs démonstrations de pose qui feront appel à une tuile composite (SG Solar Justcut) pour des finitions esthétiques directement sur chantier (pourtour de fenêtres de toit, cheminées…). Autres nouveautés : les panneaux photovoltaïques CIS de sa filiale Avancis, qui affichent un rendement de 15,5% (30 x 30 cm), et Solar Eclipse, un panneau PV 500 fois moins éblouissant qu’un panneau classique, destiné aux zones aéroportuaires ou à toute autre zone où l’éblouissement engendre une gêne visuelle.

SolarWatt dévoilera une une solution smart grid destinée aux particuliers ainsi que, sous la référence Solarwatt Easy-In, une solution intégrable en toiture et sur les pans inclinés, qui comprend et affiche une puissance de 138 W/m2.

Suntech Power dévoilera son nouveau panneau photovoltaïque 250 W comprenant 60 cellules solaires carrées en silicium polycristallin, à tolérance de puissance positive de +0 à +5%. De nouvelle génération, le modèle BlackPearl, référencé STP250S-20/Wd+, affiche un rendement de conversion de 15,2%.

Pour sa quatrième participation, le Français Tenesol présentera notamment son panneau photovoltaïque référencé TE 290/300-72M, un module de 300 Wc, ainsi que ses solutions d’intégration renforcée S-TE Integra et S-TE Integra Max, respectivement destinées aux toitures de maisons individuelles/petites toitures et aux grandes toitures.

Retour en haut

SOMMAIRE du 07/06/2011
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
ATS se désengagera de Photowatt avant la fin de l'année
Le parc PV français comptait 182486 installations pour une puissance de 1337 MW à fin mars 2011
IMS Research prévoit 21 GW de puissance PV pour 2011
Samsung projette d'investir 1,4 milliard d'euros dans les cellules solaires d'ici 2015
Intersolar 2011: nouveautés produits, suite ...
 ZOOM
Sunnco supprime 90 emplois
L'Allemagne sort du nucléaire et ajuste sa réglementation tarifaire pour le photovoltaïque
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le gouvernement lance une consultation sur les conditions techniques des appels d’offres
Canadian Solar construit une usine de 600 MW avec des investisseurs locaux en Chine
Alliance Soleil en Tête-Ines : la climatisation solaire est en marche
Le négociant Plexon-Solar s'implante en France
Rendement de conversion : 13,8% pour une cellule solaire CdTe souple en Suisse


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales