Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Photovoltaïque : un marché mondial tiré par la Chine en 2013

CentralesPV>Conjoncture>Chine>Reste du monde
11/03/2013 11:21:46 :

La Chine devrait tirer le marché mondial du photovoltaïque à un nouveau record de puissance installée de 34,1 GW cette année, soit une hausse de 14%, estime Bloomberg New Energy Finance (BNEF) qui se base sur les prévisions moyennées de sept analystes*. Le gouvernement chinois a en effet révisé à la hausse son plan de déploiement PV, à 10 GW de nouvelle puissance installée en 2013, et à 35 GW d'ici 2015. NPD Solarbuzz estime, pour sa part, que le marché mondial du photovoltaïque atteindrait 31 GW en 2013, soit une hausse de 7%, avec une part de 45% pour les centrales solaires au sol …
 
publicité



Source : NPD Solarbuzz, Marketbuzz 2013

Avec l'extension massive de ses capacités de production de panneaux photovoltaïques, la Chine aurait contribué à la chute de 20% des coûts l'an passé, mais devrait maintenant devenir le premier consommateur de ses propres produits.

Pour Bloomberg, le marché mondial du photovoltaïque reste volatil, comme en témoignent la hausse de 17% en 2009 comparé à 2008, le bond de 135% en 2010, et les deux années de faible croissance en 2011 et 2012. La progression de seulement 4,4% en 2012 serait essentiellement due à la réduction des aides en France et en Italie. Bloomberg base son optimisme pour 2013 sur les statistiques récentes de l'EPIA et d'IHS, ou encore sur l'engagement de Warren Buffett dans de grands projets solaires, et s'appuie aussi sur les prévisions de divers analystes (Deutsche Bank, Citigroup, HSBC Holdings, Macquarie Group, Maxim Group) et sur l'expérience passée montrant que les analystes ont toujours sous-estimé le rythme de déploiement des installations PV. Une enquête effectuée par Bloomberg l'an passé avait d'ailleurs aussi prédit une baisse de 10% du marché PV en 2012 !

Pour NPD Solarbuzz aussi, la Chine devrait dépasser l'Allemagne et tirer le marché mondial du PV cette année. Les dix premiers pays représenteraient toujours 83% du marché total. La part de l'Europe chuterait de 26%, à environ 12 GW, tandis que les stratégies industrielles dans la région Asie-Pacifique, menée par la Chine, le Japon et l'Inde, tirera la croissance au-delà de 50%, à quelque 11 GW en 2013 (ou 36% du marché mondial). Le Moyen-Orient, l'Afrique, l'Amérique latine, le Sud-Est asiatique et les Caraïbes commenceront à impacter la croissance sur le marché mondial à partir de 2014. Les régions émergentes,qui incluent principalement l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, la Thaïlande, Israël et le Mexique, devraient représenter moins de 8% du marché en 2013, mais cette part pourrait doubler d'ici 2017.

Retour en haut

NuvoSun passe dans le giron de Dow Chemical

Couches minces>Panneaux >Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Stratégie
11/03/2013 11:12:56 :

Dow Chemical se dote des moyens technologiques pour poursuivre sa stratégie dans le photovoltaïque. Le groupe vient en effet de reprendre NuvoSun*, société spécialisée dans les panneaux photovoltaïques à couches minces CIGS dont il était déjà investisseur et dont la technologie va lui servir pour développer ses tuiles solaires Powerhouse. La jeune pousse californienne créée en 2008 possède un site de production pilote à Palo Alto et une usine d'environ 40 MW à Fremont. Mi-2009, elle affichait un rendement de conversion de 11,8% …

Le groupe américain avait dévoilé ses projets de tuiles solaires à base de technologie CIGS en octobre 2009. Dans cette optique, il avait successivement signé des accords de coopération avec les sociétés MiaSolé puis avec Global Solar. La première a depuis été reprise par le Chinois Hanergy, la deuxième a déposé le bilan. Des informations concernant une première installation PV résidentielle réalisée en Californie avec des tuiles solaires de Dow avec la technologie de Global Solar avaient filtré l'an passé. Le groupe a depuis signé un accord avec un constructeur de maisons individuelles, Nexus EnergyHomes.

Dow Chemical avait commencé à investir dans NuvoSun début 2010, et aurait notamment investi 10 M$ début 2012 dans le cadre d'un tour de table plus vaste.

*L'information a été dévoilée par Greentech Media, puis confirmée par les sites Forbes et Solar Curator.

Retour en haut

Systovi invente la centrale aérovoltaïque

Silicium>Panneaux >Solairethermique>France>Stratégie>Industrialisation
11/03/2013 11:04:02 :

Partant du constat que les panneaux photovoltaïques classiques disponibles sur le marché ne transforment que la lumière en électricité sans exploiter la chaleur qu’ils génèrent, Systovi lance, sous l'appellation R-Volt, un panneau « aérovoltaïque » avec une face solaire photovoltaïque et une face solaire thermique, grâce à une gaine innovante pour collecter l'air chaud et l’insuffler dans l’habitat …


Un panneau R-Volt peut fournir jusqu'à 684 W de puissance, dont 270 Wc côté production d'électricité et 414 W côté production thermique. Il s'intègre en outre au bâti selon les spécifications en cours.

Quelque 66% des 33 millions de logements que compte la France ont été construits avant 1975 et seraient de véritables gouffres énergétiques. Si le photovoltaïque figure de façon générale parmi les différentes solutions de rénovation énergétique, l'offre R-Volt va plus loin puisqu'elle permet de fournir de l'électricité, du chauffage, de l'eau chaude, une ventilation, et même un rafraîchissement ambiant. En collectant la chaleur, l'offre exploite en effet 60 % de l'énergie solaire totale reçue par le panneau, alors que seuls 20 % au mieux servent à produire de l'électricité.

Créée en décembre 2008 à Saint Herblain (Loire-Atlantique) par Pascal Janot, Olivier Ducrot et Mohamed Benabdelkarim (trois anciens cadres dirigeants du groupe Vaillant/Saunier Duval), la société Systovi conçoit, fabrique et commercialise des solutions à base d'énergies renouvelables destinées à l’amélioration des performances énergétiques et à l'autosuffisance énergétique de l’habitat. Avec un effectif de 48 salariés, elle dispose d'une capacité de production de 40 MWc (soit 160000 modules par an)et a réalisé un chiffre d’affaires de 10 M€ en 2012.

Retour en haut

Une feuille de route technologique GDF Suez - Uniclima fait la part belle au solaire thermique

Solairethermique>Energies renouvelables>France
11/03/2013 11:19:34 :

GDF Suez et Uniclima viennent de publier une feuille de route technologique inédite en France, qui identifie les solutions énergétiques du futur pour les bâtiments résidentiels et tertiaires afin de réussir une transition alliant sobriété et développement optimal aux plans économique et écologique, et donne une vision globale des solutions énergétiques à l’horizon 2020. Ils ont notamment analysé l’évolution des équipements utilisant différentes sources d’énergie, dont le solaire. Conclusions : le solaire thermique notamment se développera dans l’hôtellerie et l’hébergement, et dans le résidentiel neuf …



Selon l'étude, l’utilisation des énergies renouvelables permet de réduire de 20 à 50% la consommation d’énergies primaires. Plus généralement, les experts s'attendent à un fort développement du couplage des énergies, aussi bien dans le résidentiel que dans le tertiaire.

Élaborée en commun par l'énergéticien international GDF Suez et le syndicat d’industriels Uniclima qui regroupe la quasi-totalité des fabricants français et européens de matériels de chauffage, de climatisation et de ventilation, la feuille de route technologique fournit des informations spécifiques aux différents acteurs du bâtiment. Elle présente des solutions énergétiques d’avenir favorisant la réduction des consommations et des coûts énergétiques dans l’habitat, sans perte de confort.

Retour en haut

Création d'un syndicat des installateurs du photovoltaïque résidentiel

France
11/03/2013 11:18:38 :
Inconnu jusque récemment, le Syndicat des Installateurs Photovoltaïque du Résidentiel (SIPR) fait d'emblée couler beaucoup d'encre puisqu'il se manifeste pour la première fois avec l'annonce de poursuites en justice à l'encontre de plusieurs sites Internet pour propos diffamatoires (voir notre article) tout en restant plutôt vague sur sa propre formation puisqu'aucune autre information n'a filtré …

Dans un communiqué de presse, le SIPR, présidé par David Haiun, se revendique comme une structure représentative du secteur mais ne fournit aucune indication concernant ses membres, sa date officielle de création ou encore ses statuts. Il reconnaît que sa décision d’entreprendre des poursuites judiciaires est inédite, mais précise être motivé par un souci de justice et d’équité dans le traitement accordé à son secteur d’activité. Il reproche à certains forums Internet de ne pas être neutres et de publier des propos diffamatoires généralisateurs entraînant une défiance à l’égard de toute une filière et donc des annulations de contrats.

L'un des premiers sites Internet visés (http://forum-photovoltaique.fr) figure parmi les plus anciens sites où les internautes échangent librement sur des produits, des technologies et des fournisseurs du secteur PV sur l'Hexagone. Il prône la transparence en défendant plus particulièrement les particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque.

Le collectif TPAMPS a, lui, effectué une analyse de la démarche du SIPR. Pour en savoir plus, cliquer sur le communiqué de presse TPAMPS dénonce la démarche judiciaire du SIPR

Retour en haut

SOMMAIRE du 11-03-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Photovoltaïque : un marché mondial tiré par la Chine en 2013
NuvoSun passe dans le giron de Dow Chemical
Systovi invente la centrale aérovoltaïque
Une feuille de route technologique GDF Suez - Uniclima fait la part belle au solaire thermique
Création d'un syndicat des installateurs du photovoltaïque résidentiel
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Hawi en cessation de paiements, Solarion en restructuration
Panneaux PV « made in Europe » : la liste s'allonge
Performance des panneaux PV : SunPower gagne haut la main le test Photon
Changements à la tête de Sunways et de Suntech Power
Publications : tout ce que vous voulez savoir sur la RT2012
Formations : solaire thermique, Master Renewable Energy
Et aussi : Bosch Thermotechnologie, JA Solar, Phoenix Solar France, Sputnik Engineering


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales