|
|
| |
Alliance tripartite pour une offre franco-française dans le cadre des projets soumis à la CRE
| |
La liste des projets lauréats à l’appel d’offres portant sur les installations photovoltaïques de plus de 250 kWc devrait être prochainement dévoilée par la CRE (et le gouvernement). Une liste attendue avec impatience par les acteurs de la filière photovoltaïque française et plus particulièrement par Solairedirect, Sillia Energie et Exosun. Dans un communiqué de presse commun, les trois sociétés dévoilent en effet avoir uni leurs expertises, conjugué leurs savoir-faire et développé ensemble plus de 80 MW de projets pour cet appel d’offres dans une logique « 100% made in France » … | publicité | |
|
Selon le communiqué, cette démarche constitue aussi un « acte de patriotisme écologique, social et économique » visant à favoriser également la reprise de l'usine française de Bosch à Vénissieux par Sillia Energie. Solairedirect a en effet signé un contrat d'approvisionnement avec l'assembleur breton de panneaux PV pour qu’il fournisse les modules des projets lauréats à l’appel d’offres.
Pour les trois entreprises, les projets soumis à l'appel d'offres ont été développés avec une offre crédible, compétitive et innovante faisant appel à une technologie de tracker. Dans ce partenariat, Solairedirect porte le développement des projets et leur conception, puis en assurera la construction et l’exploitation. Exosun conçoit, développe et fournira les trackers (modèles Exotrack HZ qui permettent d'augmenter la production d’une centrale jusqu’à 25% par rapport à une installation fixe. Enfin, Sillia Energie fournira les panneaux photovoltaïques.
Une expertise française qui s’exporte
Solairedirect, déjà implanté sur quatre continents, voit même déjà pour cette offre des opportunités de développement dans certains pays à forte croissance. Les projets construits en France serviront de référence conjointe pour conquérir des parts de marché à l’international. Exosun, implanté aux Etats-Unis (San Francisco) depuis 2012, multiplie également les contacts pour des projets en Afrique et en Amérique du Sud et accompagnera Solairedirect dans ses projets internationaux.
Photo : centrale photovoltaïque de 1,5 MW (7500 panneaux solaires) réalisée par Solairedirect à Caillavet (Gers)
|
ArcelorMittal va fabriquer la technologie de chauffage solaire de l'air SolarWall en France
| |
ArcelorMittal, premier producteur sidérurgique mondial, a signé un accord avec le Canadien Conserval Engineering, leader dans le chauffage solaire de l'air, aux termes duquel il fabriquera la technologie SolarWall dans son usine d'Haironville en France et en fera la promotion en Europe. Cette technologie équipe depuis juin 2011 l'usine de Toyota d’Onnaing (Nord) où ce « mur solaire » d'une superficie de 400 m2 devait permettre de réduire de 25% la consommation d’énergie nécessaire au chauffage du bâtiment …
ArcelorMittal Construction fabriquera la technologie pour SolarWall Europe qui commercialisera les systèmes à compter du premier trimestre 2014.
|
SolarWall est un système de chauffage de l'air intégré au bâtiment qui utilise les radiations solaires. Installé comme une peau additionnelle sur le bâtiment, le capteur SolarWall se compose d'un profil de bardage d'ArcelorMittal Construction en acier galvanisé prélaqué doté de milliers de microperforations. Pendant la journée, les radiations solaires chauffent la surface du capteur métallique en acier ; le système de ventilation va forcer l'air extérieur à passer au travers des microperforations du capteur ; les calories solaires sont ainsi acheminées dans le bâtiment. La technologie est déjà utilisée dans le monde entier sur des bâtiments commerciaux, publics, industriels et agricoles. Les systèmes sont conçus sur mesure pour chaque projet, tout en acier, intégrés aux bâtiments et s'installent par des bardeurs/couvreurs et étancheurs. Ils n'exigent aucune maintenance autre que celle d'un bardage classique.
SolarWall représente aussi une solution concrète permettant d'atteindre l'objectif de 20% d'énergie de source renouvelable en 2020 au sein de l'Union européenne. Pratiquement la moitié des demandes énergétiques se concentre en effet sur le chauffage intérieur des bâtiments. La technologie SolarWall peut également être associée à des panneaux photovoltaïques ou des capteurs thermiques classiques (PV/T) pour créer un système hybride générant à la fois de la chaleur et de l'électricité. |
L'Afrique du Sud constitue le marché le plus prometteur pour le photovoltaïque, selon IHS
| |
Pour la société d'études IHS, l' Afrique du Sud se serait positionné comme le pays émergent le plus prometteur quant à son marché photovoltaïque, et ce pour deux raisons : une cible ambitieuse de 8,4 GW de puissance PV à l'horizon 2030 et une procédure d'appel d'offres attirant des investissements étrangers …
La Thailande arrive en deuxième position des marchés émergents pour le photovoltaïque classifiés par IHS. Toutefois, les primes à la production d'électricité PV ont été supprimées dans ce pays et remplacées par des tarifs d'achat pour les centrales en toiture, ce qui pourrait diminuer son attractivité à l'avenir.
En troisième position, la Turquie se distingue par ses besoins en énergie et des prix en croissance, ce qui tendrait à favoriser le développement du solaire. Il semblerait toutefois que les projets de plus de 1 MW soient toujours bloqués, en attente d'un appel d'offres d'une puissance de 600 MW. Ainsi, IHS estime que le volume installé cette année n'atteindra que 150 MW cette année, face à un potentiel de 1 GW d'ici 2017. |
La CRE publie les taux d'ajustement des tarifs d'achat applicables au 1er janvier 2014
| |
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier les taux d'ajustement des tarifs d'achat applicables au 1er janvier 2014 en se basant sur le bilan des demandes de raccordement pour le trimestre du 1er octobre au 31 décembre 2013. Ce bilan affiche une puissance crête cumulée de 41,36 MW pour les installations de type intégré au bâti, et de 78,90 MW pour les installations en intégration simplifiée au bâti. Partant, le tarif d'achat baisse de 2% sauf pour l'intégration simplifiée au bâti où il reste inchangé …
Pour plus de détails, voire site de la CRE
L’arrêté tarifaire du 7 janvier 2013 modifiant l’arrêté du 4 mars 2011 a introduit un plafonnement de la baisse sur un des tarifs d’achat à 20 % à partir du 1er octobre 2013. En l’absence de ce mécanisme, la baisse du tarif d'achat pour la tranche 36-100 kWc aurait encore baissé ce trimestre pour atteindre 23,60 % depuis le 1er février 2013. |
Les trackers français ont le vent en poupe
| |
Exosun a signé un accord avec le développeur et producteur d’énergie Neoen pour la fourniture de 163 trackers solaires horizontaux à un axe, Exotrack HZ, destinés à trois centrales photovoltaïques d’une puissance totale de 25 MW. Optimum Tracker, une jeune pousse française également spécialisée dans les trackers solaires, vient, elle, de signer ses premiers contrats et livrera des structures de support (photo ci-contre) pour deux centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 16,9 MW …
Optimum Tracker fournira 2446 structures de montage pour deux centrales photovoltaïques au sol réalisées pour le compte de développeurs et producteurs d’énergie français ; l'une, de 12 MW et avec trackers, se situe dans Les Landes, tandis que l'autre, de 4,9 MW et à structures fixes, se trouve dans le Cantal. La société a été créée en 2009 par deux ingénieurs Arts et Métiers, Yacin et Madyan De Welle, dès leur sortie d’école. Elle a obtenu le soutien de nombreux institutionnels publics (Région PACA, la CPA, OSEO Innovation, Pôle compétitivité Capenergies) et privés (Caap création du crédit agricole, Total développement, EADS Développement).
Encore hébergée au sein de la pépinière d'entreprises innovantes du pays d'Aix-en-Provence à Meyreuil, la société Optimum Tracker a développé une gamme complète de trackers à 1 ou 2 axes pour des centrales solaires photovoltaïques classiques ou à concentration (O-Track HZ, O-Track CPV). Elle revendique un coût réduit de 30% comparé à la concurrence. Optimum Tracker fait appel à la sous-traitance locale avec l’ambition de développer une véritable filière industrielle. Un développement à l’international, sur le pourtour méditerranéen mais aussi aux Etats-Unis et au Chili, est prévu. Le recrutement d'un directeur export, qui sera notamment chargé de la création d’une agence aux Etats-Unis, est en cours.
Exosun équipera, pour sa part, les trois centrales photovoltaïques de Garein Solarphoton (10,12 MW), Luxey Solarphoton (8,57 MW) et Claouziquet Centrale Solaire (6,72 MW), situées toutes dans les Landes, pour Neoen. En charge de la conception, du déploiement et de l’exploitation des centrales, Bouygues Energies & Services assure le pilotage du projet. Schneider Electric fournira, pour sa part, la chaîne de conversion électrique. Le démarrage des travaux chez Exosun est prévu courant février 2014 avec une livraison des trackers en juillet 2014. |
Les prix des panneaux PV affichent peu d'évolution
| |
Selon la plate-forme commerciale pvXchange, les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin n'ont guère évolué en décembre 2013 en Europe, quelle que soit leur origine. Depuis début 2014, les prix semblent toutefois remonter très légèrement …
Les stocks restants de panneaux photovoltaïques de faible coûts ont quasiment tous été vendus et les produits chinois ne sont pas disponibles en-dessous du prix minimum convenu avec la Commission européenne. Les températures clémentes de janvier 2014 auraient toutefois dynamisé la demande plus tôt qu'à l'habitude en début d'année en Allemagne, estime pvXchange.
pvXchange constate cependant que la demande est la plus forte au Royaume-Uni. Les développeurs de grandes centrales photovoltaïques doivent en effet terminer leurs projets avant la réduction des aides financières dans le cadre du programme des obligations renouvelables au 2e trimestre de l'année. Certains fabricants européens de panneaux PV effectueraient ainsi en ce moment essentiellement des livraisons outre-Manche. Dans le reste de l'Europe, la demande serait plutôt modérée, du moins en ce qui concerne les panneaux PV pour des installations classiques rétribuées par tarif d'achat. Les développeurs de projets travailleraient par contre de plus en plus sur des offres s'affranchissant de ces aides. Le stockage resterait ainsi l'une des approches les plus prometteuses, avec l'annonce d'un certain nombre de produits sur le marché. | |
|
|
|
| | | | |
| publicité | |
| |
| PRODUITS & DATASHEETS |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
| ACCORDS DE DISTRIBUTION |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
| |
|