Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
La fusion entre Hanwha SolarOne et Q Cells crée un nouveau leader mondial dans les cellules solaires

Silicium>Panneaux >Cellules >Allemagne>Chine>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
09/12/2014 06:50:56 :

Un nouveau leader mondial est en train de se créer dans le solaire, avec une capacité de production de 3,28 GW dans les cellules solaires et 3,23 GW dans l'assemblage de panneaux photovoltaïques ! Hanwha SolarOne, Hanwha Solar Holdings et Hanwha Q Cells Investment viennent en effet d'annoncer un accord définitif de fusion entre les deux entités de fabrication, SolarOne et Q Cells, dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions. Objectif : renforcer la position du groupe au plan financier et stratégique, et étendre sa présence sur tous les marchés solaires à l'international …
 
publicité



La fusion permettra de prime abord à SolarOne de s'affranchir des taxes antidumping imposées sur les produits PV à base de cellules solaires de source chinoise sur le marché américain. (Photo : la production de cellules solaires chez Q Cells)

Le contrat prévoit l'acquisition par SolarOne de 100% des actions de Q Cells auprès de Hanwha Solar Holdings. L'entité résultante aurait une valeur implicite de 2 milliards de dollars. Son siège serait à Séoul, en Corée du Sud. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2015, sous réserve de l'accord des actionnaires et des autorités anti-trust. Le Chinois SolarOne, que le groupe coréen Hanwha Chemical avait racheté en 2010, dispose aujourd'hui d'une production de cellules solaires de 1,75 GW à Qidong en Chine, tandis que Q Cells, dont Hanwha n'a repris que les actifs en 2012, annonce 1,53 GW, dont 1,3 GW en Malaisie et 230 MW en Allemagne. Côté panneaux photovoltaïques, SolarOne affiche 2,07 GW de capacité d'assemblage à fin 2014 et 2,3 GW prévus à fin 2015 (voir notre article), contre 130 MW à fin 2014 pour Q Cells et 930 MW prévus à fin 2015 (avec un site de 800 MW à Cyberjaya, en Malaisie). Le site original de Q Cells à Thalheim resterait centre de compétence pour l'innovation et la R&D.

SolarOne, qui fabrique aussi les tranches de silicium (wafers), a plus de 7500 employés au total en Chine, en Allemagne et aux Etats-Unis. Ses clients se trouvent au Japon, en Chine, aux Etats-Unis, en Corée, au Canada, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et en Allemagne. Q Cells emploie, pour sa part, 1800 personnes en Allemagne et en Malaisie, et sa présence internationale s'étend jusqu'au Chili et en Australie. Au Japon, les deux structures combinées constitueraient le premier fournisseur étranger avec une part de marché de plus de 8%.

Pour Seongwoo Nam, CEO de SolarOne et futur CEO de la nouvelle entité, la fusion entre les deux structures permettrait d'optimiser globalement l'ensemble de la production en combinant le savoir-faire et l'expertise de Q Cells dans la production hautement automatisée de cellules solaires (et 700 MW de base installée en termes de centrales PV) avec les compétences de SolarOne dans l'assemblage des panneaux PV. La vaste présence manufacturière résultante offre une grande souplesse d'approvisionnement. Elle devrait aboutir à des réductions de coûts et permettre au groupe de passer sans encombres diverses barrières douanières. Le carnet de commandes combiné des deux structures s'établit à une puissance totale de 2,17 GW à ce jour.

Retour en haut

Panneaux photovoltaïques : IHS dévoile d'ores et déjà son classement du Top 10 pour 2014 !

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
04/12/2014 17:20:54 :

Selon les estimations d'IHS*, le classement des principaux fournisseurs de panneaux photovoltaïques s'est modifié cette année, même si les acteurs ont changé de position. Par anticipation, la société d'études de marché dévoile dès maintenant que le Chinois Trina Solar serait en tête du classement à fin 2014, devant son compatriote Yingli, et que JA Solar afficherait la plus forte progression des livraisons dans le Top 10 …


L'Américain SunPower entre dans le Top 10, ex-aequo avec Kyocera en 10e position.

Sans surprise, la Chine, le Japon et les Etats-Unis seraient les trois plus grands marchés de 2014, géographiquement. Le Chinois Trina Solar deviendrait le nouveau leader du classement des fournisseurs de panneaux photovoltaïques en termes de livraisons, à la fois en volume trimestriel pour le 4e trimestre 2014 et en volume annuel. Son compatriote Yingli Green Energy, ex-leader de ce classement, arriverait désormais en 2e position du fait d'une stratégie misant plus sur la profitabilité que sur les parts de marché. JA Solar aurait gagné quatre places avec un doublement de ses livraisons en 2014 comparé à 2013.

Les Japonais Sharp Solar et Kyocera bénéficieraient toujours de la réputation de leurs marques respectives sur leur marché national, ce qui leur aurait permis de rester dans le Top 10.

* Le groupe IHS a conclu début novembre un accord en vue de la reprise des activités DisplaySearch, spécialisé dans les études de marché sur les technologies des écrans plats, et Solarbuzz, connu pour ses analyses portant sur l'industrie du solaire et en particulier du photovoltaïque, du groupe NPD.

Retour en haut

Facilasol en procédure de sauvegarde

CentralesPV>France>Stratégie
09/12/2014 06:18:47 :

Le groupe breton Facilasol a été placé en procédure de sauvegarde par le Tribunal de commerce de Saint-Malo. Cette procédure ne concerne que la société holding, pas les entités industrielles Facilasol Energies et Facilasol Pose …



Selon une information parue dans Le Telegramme qui cite David Hernani, directeur général du groupe Facilasol, il s'agirait d'une opération technique permettant de récupérer un crédit d'impôt de 333000 euros, utile pour la réorganisation. « L'entreprise n'est pas en cessation de paiement », est-il ainsi précisé. Le carnet de commandes serait rempli jusqu'à six mois et le chiffre d'affaires prévisionnel de 2015 estimé à 9 millions d'euros.

Photo : Centrale photovoltaïque de 9 kW réalisée par Facilsaol en toiture du restaurant municipal de la commune bretonne de Chevaigné (Ille-et-Vilaine). L'installation mise en service fin août 2014 a représenté un investissement de 34000 euros pour la commune (l’amortissement a été calculé sur 12 ans).

Retour en haut

Le Royaume-Uni pourrait agrandir son parc PV avec 1,3 GW de grandes centrales au 1er trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>Europe
09/12/2014 06:31:25 :

Après une année 2014 de plus en plus euphorique, NPD Solarbuzz* a révisé à la baisse à 2,2 GW son pronostic de puissance photovoltaïque installée cette année au Royaume-Uni. Selon IHS*, la poussée du marché attendue pour fin 2014 est toutefois reportée au 1er trimestre 2015, avec la mise en service potentielle de grandes centrales PV cumulant 1,3 GW de puissance raccordée …


Photo : centrale photovoltaïque de 8,9 MWc, réalisée à Hothfield dans l'East Sussex par OPDE

De fait, la réglementation tarifaire sera moins favorable pour les centrales PV de plus de 5 MW à partir d'avril 2015. De nouveaux délais octroyés pour finaliser les réalisations ont freiné l'explosion prévue au 4e trimestre 2014, ramenant les prévisions de puissance déployée cette année à 2,2 GW. NPD Solarbuzz est ainsi revenu à ses prévisions de fin 2013. Après un premier trimestre 2014 plutôt porteur, divers analystes avaient haussé leurs pronostics à 2,5 GW voire même largement plus, jusqu'à 3 GW. Au début de l'été, le ministère britannique de l'énergie (DECC) a toutefois annoncé une révision des aides aux centrales PV de grande taille, avec le remplacement des certificats d'obligations renouvelables par des contrats de différence. Des incertitudes concernant les délais de construction et la viabilité économique des sites de plus de 5 MW ont suffi à ralentir le développement de projets, mais sans stopper l'activité. De fait, force est de constater que les projets continuaient à démarrer à un rythme soutenu, alors que la complétion de centrales commençait à être à la peine. Aujourd'hui, il y aurait des centaines de MW en cours de construction dont seule une petite partie pourra être en service d'ici fin décembre 2014. La finalisation et les raccordements sont maintenant prévus en grande partie pour janvier et février 2015. La mise en service dépendra grandement de la disponibilité des services requis.

Les analystes d'IHS s'attendent en tout cas à un premier trimestre 2015 record, avec un potentiel de 1,3 GW de puissance cumulée avec de grandes centrales PV de plus de 5 MW qui ne pourront plus bénéficier du système des ROC (Renewable Obligation Certificates) après le 1er avril 2015. Ce qui ferait 1,8 GW de puissance raccordée quasiment en six mois ! Le Royaume-Uni pourrait ainsi être le premier marché européen cette année.

* IHS et NPD Solarbuzz sont désormais regroupés sous le même toit. Le groupe IHS a en effet conclu début novembre un accord en vue de la reprise de DisplaySearch, spécialisé dans les études de marché sur les technologies des écrans plats, et de Solarbuzz, connu pour ses analyses portant sur l'industrie du solaire et en particulier du photovoltaïque, du groupe NPD.

Retour en haut

SOMMAIRE du 09-12-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
La fusion entre Hanwha SolarOne et Q Cells crée un nouveau leader mondial dans les cellules solaires
Panneaux photovoltaïques : IHS dévoile d'ores et déjà son classement du Top 10 pour 2014 !
Facilasol en procédure de sauvegarde
Le Royaume-Uni pourrait agrandir son parc PV avec 1,3 GW de grandes centrales au 1er trimestre 2015
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Panneaux PV : Hanwha SolarOne se dote d'une usine de 230 MW en Corée
La centrale Desert Green en technologie CPV de Soitec a pris du service
Réalisations : Jordanie, Maroc, Pays-Bas, Irlande du Nord
Projets : Thaïlande, Pakistan, Maroc
Modules PV à 60 cellules : plus de 280 W chez JA Solar, plus de 300 W chez JinkoSolar
Le dîner caritatif de Synergie Solaire va permettre de financer plusieurs projets d'accès à l'énergie
Un nouveau président pour l'association européenne EUREC


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales