Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
CPV : Soitec vise un coût de production de 10 c€/kWh d'ici 2015

Centralesphotovoltaïques>France>Etats Unis>Reste du monde>Stratégie>Résultats financiers
23/05/2012 09:57:55 :

Entré dans l'arène du solaire en décembre 2009, Soitec publie aujourd'hui un carnet de commandes de 350 MW pour un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars pour sa division photovoltaïque à concentration (CPV). « Nous sommes entrés sur le marché du solaire avec une rupture technologique et visons une place de leader équivalente à celle de notre cœur de métier historique dans les matériaux pour semiconducteurs. D'ici trois ans, après la phase actuelle de forts investissements, notre activité solaire devrait être équivalente en terme de chiffre d'affaires et de rentabilité à l'activité électronique », précise André Jacques Auberton-Hervé, pdg de la société grenobloise, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers 2012. En attendant, la société tente de mettre toutes les chances de son côté …
 
publicité


Soitec a installé en octobre-novembre 2011 sa première centrale CPV commerciale en Afrique du Sud, à Hazelmere (500 kW, 32 panneaux Soitec CX-S420) ; elle a été inaugurée en présence du président sud-africain Jacob Zuma.

Avec sa technologie CPV qui fait appel à des trackers pour suivre le soleil et affiche un rendement jusqu'à trois fois plus efficace que le PV traditionnel, Soitec vise « un coût global de production d'électricité (LCOE) d'environ 10 c€/kWh dans cinq ans, comme nos concurrents », pour reprendre les termes d'André-Jacques Auberton-Hervé. Pour autant, sa technologie présente des avantages certains : un rendement de 30% au niveau du panneau CPV, donc déjà près de deux fois plus qu'un panneau PV standard ; une adéquation avec les marchés émergents aujourd'hui dans les pays à fort ensoleillement direct où le CPV apporte toute sa valeur et où le rendement est le critère de choix déterminant ; et, enfin, un coût d'exploitation peu gourmand (en eau et en énergie). Soitec mise essentiellement sur des grandes fermes solaires au sol, mais également sur des systèmes PV en sites isolés hors réseau, notamment avec le mini-tracker Plug & Sun (voir notre article)

A noter aussi qu'une installation CPV Soitec aboutit aussi à un bilan énergétique neutre en l'espace de seulement 9 mois.

Les travaux de R&D en cours visent en outre encore à augmenter, d'ici 5 ans, les rendements des cellules solaires à 50%, contre 40% aujourd'hui, et ceux des panneaux CPV à 40%, contre 30% actuellement. « Avec une technique de concentration solaire de haut rendement occupant moins d'espace au sol à puissance équivalente comparé au PV classique et des techniques d'assemblages standardisées peu coûteuses, nous sommes aujourd'hui déjà en mesure d'atteindre un LCOE compétitif, équivalent aux autres technologies », avance Gaetan Borgers, vice-président exécutif de la division depuis mars dernier, qui apporte une double expérience, celle du développement d'une activité solaire et celle de l'international, acquise auprès de l'américain Dow Corning. « Ceci sans l'historique équivalent des volumes installés dans d'autres technologies », souligne André-Jacques Auberton-Hervé. « Notre courbe d'apprentissage, et donc la baisse des coûts qui y est associée, se situe encore devant nous. »

Sur l'exercice fiscal 2011-2012 clos le 31 mars dernier, Soitec a réalisé un chiffre d’affaires de 323,4 millions d’euros, en hausse de 15,1% par rapport à l’exercice précédent ; sa perte opérationnelle courante atteint 45,8 millions d’euros tandis qu'une charge financière nette de 8,9 millions d’euros conduit à une perte nette (en part du groupe) de 56,3 millions d’euros. Dans son activité historique, le chiffre d'affaires a progressé de 15%, à 316,6 millions d’euros.

Dans le solaire, les ventes ont évolué de 17%, à 6,8 millions d'euros, et la perte opérationnelle s'est creusée de 24,9 à 44,9 millions d'euros. En développement, ce secteur nécessite en effet aujourd'hui encore des investissements significatifs, autant sur l'outil de production, pour augmenter à 80 MW la capacité sur le site historique de l'activité Soitec Solar (ex-Concentrix Solar) à Fribourg, en Allemagne, et pour la mise en place d'une usine de 270 MW à San Diego, aux Etats-Unis, destinée à servir les marchés locaux d'ici fin 2012 (plus de 300 MW à livrer sur les trois prochaines années), que dans la R&D pour aboutir à des cellules solaires de plus haute efficacité. Parallèlement, Soitec Solar va doubler ses effectifs à 500 employés d'ici la fin de l'année, essentiellement pour l'outil de production.

Parallèlement, la firme grenobloise prépare une nouvelle diversification, cette fois dans l'éclairage avec les diodes électroluminescentes, un secteur où l'énergie est aussi l'enjeu primordial.

Retour en haut

Cellules solaires : les fabricants Chinois taxés entre 31 et 249% aux États-Unis

Cellules >Etats Unis>Chine>Politique/Réglementation
23/05/2012 07:08:17 :

Courageux, téméraire, ou effet d'annonce ? Les États-Unis ont décidé d'infliger des taxes anti-dumping sur les cellules solaires de fabrication chinoise assemblées ou non dans des panneaux photovoltaïques, qui vont s'ajouter aux compensations déjà annoncées en mars dernier (voir notre article). Dans son document, le ministère concerné (Department of commerce, ou DoC) distingue les sociétés qui ont coopéré lors de son enquête sur les prix et sur les aides financières dont elles bénéficiaient, en les taxant à quelque 31%, et les autres entreprises, considérées comme « réfractaires », en les imposant à 249,36%. Une décision qui ne sera confirmée qu'en octobre ou novembre prochain …

La décision porte sur les cellules solaires en silicium cristallin d'origine chinoise, assemblées ou non, en tout ou partie, en Chine ou dans un autre pays, dans des panneaux photovoltaïques, des laminés ou d'autres dispositifs intégrables au bâti. Elle ne concerne pas les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine avec des cellules solaires provenant d'autres pays. Les autres technologies comme l'a-Si, le CdTe, ou encore le CIGS, où les Chinois ne sont d'ailleurs guère présents, n'ont pas été scrutées par le DoC.

Les sociétés Trina Solar et Suntech Power sont respectivement taxées à 31,14 et 31,22%. Cinquante-neuf autres firmes*, dont notamment Canadian Solar, Hanwha SolarOne, Jinko Solar, LDK Solar et Yingli Solar, se voient imposées à 31,18%.

En tenant compte des droits de compensation imposés en mars, qui se situaient entre 2,9 et 4,73%, les fabricants chinois se retrouvent donc taxés d'au moins 34 à 36% à leur entrée aux États-Unis ! Si l'on en croit les premières réactions constatées par la société d'études EuPD Research à l'occasion de la manifestation SNEC 2012 qui vient de se tenir à Shanghai, une véritable guerre commerciale serait maintenant à craindre avec des mesures de rétorsion de la part du secteur chinois du PV et du gouvernement chinois. Dans tous les cas, une augmentation des prix des cellules solaires et/ou des panneaux photovoltaïques des fournisseurs chinois aux États-Unis semble toutefois déjà acquise, selon des analystes. Les sociétés chinoises ne devraient en effet pas être en mesure de maintenir leurs prix actuels, de payer les taxes exigées aux États-Unis et de faire des bénéfices. Les chinois pourraient par contre aussi décider d'investir un peu plus dans des unités de production aux États-Unis, à en croire Greentech Media.

Ces taxes sont signalées comme étant des mesures préliminaires, et seraient applicables rétroactivement sur une période pouvant atteindre 90 jours. Pour le DoC, l'enquête continue jusqu'à début octobre 2012, et la décision finale devrait être annoncée au plus tard le 19 novembre 2012.

* Pour plus de détails et pour la liste complète des fabricants taxés à 31,18%, cliquer sur Fact Sheet ITA

Retour en haut

Nicole Bricq, ministre de l'énergie, déjà sollicitée par Enerplan et le SER

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
23/05/2012 06:55:10 :

Nommée ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie au sein du gouvernement le 16 mai dernier, Nicole Bricq est déjà sollicitée par les organisations professionnelles du secteur des énergies renouvelables, en particulier pour la filière photovoltaïque. Enerplan a ainsi signalé trois mesures à prendre d’urgence pour relancer l’énergie solaire tandis que le SER propose des actions en faveur de toutes les énergies renouvelables …

Le SER souligne la nécessité de prendre d'urgence des mesures afin d'enclencher une nouvelle dynamique de croissance pour toutes les énergies renouvelables. Parmi les propositions susceptibles d'impacter aussi le secteur du photovoltaïque figurent notamment un doublement de la dotation du Fonds chaleur, une relance de la filière PV grâce à un doublement de la trajectoire cible du volume des installations PV, une révision de la baisse trimestrielle des tarifs d'achat, l'application des tarifs d'achat jusqu'à 250 kW (en supprimant les appels d'offres de 100 à 250 kW) et la mise en place d'un cadre réglementaire plus incitatif pour l'outre-mer.

Enerplan : trois actions nécessaires à court terme
Enerplan mise, pour sa part, sur la volonté affichée par le Président de la république François Hollande d’engager la France dans la transition énergétique. Pour l'organisation professionnelle, il est essentiel que les professionnels de l’électricité solaire puissent travailler avec un cadre stable et prévisible. Elle propose donc trois grandes mesures à prendre d'urgence : maintien des tarifs d’achat au niveau du 1er trimestre 2012 ; extension du tarif d’achat 2012 jusqu’à 250 kWc ; relance du solaire dans le résidentiel via une communication positive sur les atouts du solaire photovoltaïque et thermique.

Au-delà, Enerplan suggère aussi la mise en place d'un système tarifaire global afin de tendre vers la parité réseau à la fin du quinquennat, d'une aide au solaire thermique pour atteindre la « parité chaleur », d'un bonus à l'autoconsommation et, enfin, d'une régionalisation des tarifs d'achat pour développer l'énergie solaire partout en France.

Retour en haut

Panasonic élabore des propositions pour un essor du solaire résidentiel en France

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
23/05/2012 12:07:28 :

Au 1er avril 2012, Sanyo Solar, filiale de son compatriote Panasonic depuis 2009, est devenu Panasonic Solar. Parallèlement à ce changement de nom qui s’inscrit dans une stratégie mondiale visant à faire du groupe japonais le leader mondial de l'électronique pour l'innovation verte avec la création d'une division Eco Solutions, Panasonic Solar oriente en force ses activités vers le solaire photovoltaïque pour le résidentiel, dans le monde, en Europe et aussi en France. Mais est-il possible de relancer un marché français passé de l'euphorie à la « zombification » ? Oui, répond Julien Chirol, responsable du développement de la division solaire de Panasonic en Europe(1). Point de vue …

Comment redynamiser le marché français du photovoltaïque ?
Nous demandons au gouvernement de faire preuve de bon sens. Le système tarifaire actuel et la bureaucratie liée aux appels d'offres sont devenus ingérables. La communication négative sur le solaire photovoltaïque a refroidi l'opinion publique et, paradoxalement, mis le résidentiel complètement à terre, alors que l'installation de PV est toujours économiquement intéressante pour les particuliers, surtout au vu de la baisse de prix des panneaux PV qui a atteint près de 40% l'an passé. Pour redynamiser le marché, il faut tout d'abord mettre en place des objectifs réalistes en introduisant le photovoltaïque comme partie intégrante du mix énergétique français, notamment en terme de capacité installée. Pour cela, il faut stabiliser le marché avec un cadre tarifaire raisonnable pour recréer des emplois durables, impliquer les collectivités locales au niveau des régions et des départements, favoriser les petits investisseurs, encourager l'auto-consommation, réduire la bureaucratie et en particulier les temps d'attente auprès d'EDF pour le contrat d'obligation d'achat et d'ERDF pour le raccordement au réseau, et faire fructifier la valeur ajoutée française avec le savoir-faire spécialement développé pour l'intégré au bâti. Et il est impératif de rétablir la confiance dans le solaire et dans les acteurs du secteur, notamment en durcissant la certification des installateurs et en améliorant les contrôles qualitatifs.

Est-il possible de mettre en place des mesures incitatives « raisonnables » ?
L'objectif annuel de puissance installée devrait être porté à 1 GW, avec une part de 500 MW pour le résidentiel. L'installation de centrales au sol sur des terrains agricoles ou constructibles devrait être interdite. La réglementation tarifaire devrait concerner toutes les installations jusqu'à 1 MW, avec un processus d'appels d'offres au-delà pour une puissance annuelle installée de 200 MWc. Un marché segmenté en trois grands secteurs selon la taille des installations permettrait d'affiner le cadre tarifaire. Par exemple le résidentiel avec un tarif d'achat jusqu'à 9 kWc avec une TVA réduite sur l'ensemble, le commercial/industrie/agricole avec deux tarifs, l'un jusqu'à 36 kW et le deuxième de 36 kWc à 250 kWc, et les grandes installations en toiture avec un tarif de 250 kWc à 1 MWc. L'instauration de primes, à l'intégré au bâti et à l'auto-consommation ou encore à la rénovation avec désamiantage et installation PV, est souhaitable. Enfin, la révision trimestrielle des tarifs d'achat est aussi un bon outil pour soutenir raisonnablement le marché en fonction de la baisse des coûts systèmes, mais en décalant la période de référence pour le calcul de la dégressivité des tarifs d'achat afin de pouvoir communiquer les nouveaux tarifs en début de trimestre et non trois semaines à un mois après comme c'est le cas jusqu'ici. Par contre, il peut être préférable de faire l'impasse sur le crédit d'impôt qui ne fait que compliquer les ventes pour un bénéfice somme toute mitigé.

Quels sont les objectifs de Panasonic Solar sur le marché français?
En 2010, nous figurions dans le top 3 des fournisseurs de panneaux photovoltaïques en France, et nous étions leader sur le marché du résidentiel. Ce dernier s'est écroulé en 2011 et est à ce jour encore complètement atone. Si le marché du résidentiel redémarre, notre stratégie vise à prendre une part d'au moins 10%. Grâce à ses avantages en terme de rendement, notre technologie HIT(2) nous permet de gagner de nombreux projets. L'un de nos projets les plus emblématiques est toutefois hors-résidentiel : il s'agit de l'installation sur le pont de Blackfriars (voir notre article) en plein Londres, qui sera terminée juste avant les Jeux Olympiques de Londres.

1) Les propositions de Panasonic s'inscrivent dans le contexte politique actuel, parallèlement aux mesures d'urgences soumises par le SER ou Enerplan au nouveau gouvernement (voir notre article), alors que se prépare notamment un grand débat sur l'énergie. Pour lire l'ensemble des propositions, cliquer ici

2) Grâce à la technologie des cellules solaires HIT, les panneaux photovoltaïques de Panasonic (« made by Sanyo ») offrent un meilleur rendement surfacique et donc une puissance plus élevée au m2 de 25% comparé aux solutions conventionnelles en silicium polycristallin. Ils sont assemblés en Hongrie pour l'ensemble du marché européen. Nous avons aujourd'hui une capacité de production de 550 MWc dans le monde, avec un taux d'utilisation approchant des 100%, dont 320 MWc en Hongrie. Une usine de 300 MWc est en cours de construction en Malaisie ; elle sera opérationnelle à partir de fin 2012.

Retour en haut

Panneaux PV : les prix baissent modérément

Panneaux >Conjoncture
23/05/2012 07:13:17 :

Les mois se suivent et se ressemblent. Selon l'indicateur sur les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces de la plate-forme commerciale pvXchange, les prix ont modérément baissé en avril 2012, comme le mois précédent. Désormais, les prix sont passés en-dessous de la barre de 1 €/Wc dans toutes les catégories, voire même en-dessous de 0,90 €/Wc pour des panneaux PV en silicium cristallin fabriqués en Allemagne ou au Japon. Les prix de certains panneaux PV chinois sont même passés en-dessous de 0,60 €/Wc dans le cas de « grosses » commandes. L'offre couches minces se voit, elle, confrontée à un recul de la demande …

Selon pvXchange, la baisse des prix devrait rester modérée en mai 2012.


Retour en haut

Intersolar Europe 2012 : des nouveautés produits en avant-première...

Panneaux >Autres composants>Allemagne
23/05/2012 06:50:07 :

Intersolar Europe 2012, la plus grande manifestation organisée au niveau mondial pour la communauté du solaire, se tiendra du 13 au 15 juin prochain à Munich, en Allemagne, sur le parc des expositions Neue Messe München. Avec plus de 2000 exposants, elle se prépare à accueillir quelque 80000 visiteurs sur l'exposition (170000 m2) et dans le cadre des nombreuses conférences et autres forums organisés en parallèle sur les tendances dans le secteur, les marchés et les technologies innovantes (voir le programme). Premières nouveautés produits …

Bitron présentera Endana, la nouvelle génération de son optimiseur de puissance photovoltaïque, qui assure aussi le monitoring des centrales PV et renforce la sécurité en cas d’incendie. Endana est une évolution plus performante et d'installation plus rapide de la SPB Smart Power Booster développée par la jeune pousse française EHW Research (rachetée par Bitron l'an passé). Pour en savoir plus, cliquer sur Endana

Clenergy exposera en première mondiale sa solution de montage PV-ezRack Trapezoidal composée de rails en aluminium anodisé, destinée aux toitures en tôle de forme trapézoïdale pour fixer des panneaux PV sur des toiles de toit avec des épaisseurs de 0,4 mm et des inclinaisons de 10° et plus.

Centrosolar présentera un panneau photovoltaïque bi-verre qui associe durabilité, résistance mécanique, recyclabilité et, grâce à un verre de seulement 2,3 mm d'épaisseur, un poids proche de celui d’un panneau classique. Ce panneau 54 cellules sera disponible en polycristallin 225 Wc et en monocristallin 235 Wc à partir d’octobre 2012. La société dévoilera aussi Cenpilot, un outil de suivi et de gestion de la consommation électrique d’un foyer, qui sera disponible dès septembre 2012.

Jurawatt dévoilera son panneau photovoltaïque qui supporte des températures de 125°C sans dégradation, utilisable même dans des régions chaudes et désertiques. Le panneau PV, dont la production de volume a démarré en janvier dernier, fait partie des finalistes du prix de l'innovation Intersolar* dans la catégorie PV.

Mounting Systems exposera notamment la nouvelle version, plus compacte et moins coûteuse, de son système de montage Sigma 1 pour le support des panneaux photovoltaïques dans les centrales PV au sol.

Panasonic dévoilera, dans sa gamme de panneaux photovoltaïques HIT (la marque Sanyo est désormais commercialisée sous l'appellation Panasonic HIT), son dernier-né, à savoir un modèle avec un isolant de face arrière (« backsheet ») de couleur noire particulièrement esthétique pour le marché du résidentiel, qui sera disponible à partir de l'été 2012. Le panneau affiche un rendement de conversion de 18,6 % (avec des cellules solaires à 21,1%), le plus élevé parmi les panneaux à backsheet en noir actuellement sur le marché. Parmi les autres produits exposés figureront encore les modèles N240 avec un rendement de 19%, le plus élevé de la série HIT (21,6% pour les cellules solaires), et H250 avec un rendement de 18 % (20,8% pour les cellules solaires).

SolarEdge présentera sa prochaine génération d’optimiseurs de puissance dont les détails ne seront dévoilés qu'après le 25 mai, qui figure aussi parmi les finalistes pour le prix de l’innovation Intersolar dans la catégorie PV. Selon des tests du magazine Photon, l'utilisation d'optimiseurs garantiraient dans tous les cas une amélioration du bilan énergétique d'une installation photovoltaïque pouvant atteindre 34%. SolarEdge comptabilise déjà plus d'un million de livraisons.

Suntech Power introduira à l'occasion d'Intersolar un nouveau design compact pour le cadre des panneaux photovoltaïques de la série W à 60 cellules solaires, pour en faciliter l'installation, réduire les coûts de stockage et de livraison (jusqu'à 25%), diminuer l'empreinte carbone et ramener le retour énergétique en-dessous de deux ans. Le nouveau cadre, aminci de 55 à 35 mm et allégé de 19,1 à 18,2 kg, sera disponible pour les panneaux 260 W (1640 x 992 x 35 mm) avec un rendement de conversion de 16%.

SunWin Energy Systems exposera un collecteur solaire hybride, thermique et photovoltaïque, certifié Solar Keymark, disponible en deux versions de puissance, 145 Wc et 193 Wc, ainsi qu'un panneau photovoltaïque de 340 Wc.

Würth Solar dévoilera la nouvelle solution de montage ARRES dans sa gamme de systèmes STARfix, qui divise quasiment par deux le temps d'installation des panneaux photovoltaïques en intégré au bâti, ainsi que le système de gestion d'énergie Home Energy Management System, une solution efficace et intelligente pour optimiser l'autoconsommation de l'électricité photovoltaïque.

Yingli Green energy présentera de nouvelles versions de ses panneaux photovoltaïques de la série Panda ainsi qu'un nouveau panneau PV réalisé dans une technologie dite « monocast », soit du silicium quasi monocristallin.

Clin d'œil : l'agence de relations presse Krampitz effectuera chaque jour à 11h sur son stand une présentation intitulée « utiliser les relations presse de manière stratégique en période de crise », qui se référera entre autres au guide des relations presse récemment publié par l'agence, détaillant comment acquérir de nouveaux clients et réduire ses coûts marketing tout en améliorant sa visibilité grâce à des relations presse stratégiques.

* Les prix Intersolar sont décernés dans trois catégories : solaire photovoltaïque, solaire thermique et techniques de production PV. Les lauréats seront dévoilés dans l'après-midi du 13 juin 2012.

Retour en haut

SOMMAIRE du 23-05-2012
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
CPV : Soitec vise un coût de production de 10 c€/kWh d'ici 2015
Cellules solaires : les fabricants Chinois taxés entre 31 et 249% aux États-Unis
Nicole Bricq, ministre de l'énergie, déjà sollicitée par Enerplan et le SER
Panasonic élabore des propositions pour un essor du solaire résidentiel en France
Panneaux PV : les prix baissent modérément
Intersolar Europe 2012 : des nouveautés produits en avant-première...
 ZOOM
Canadian Solar investirait dans une usine de panneaux PV de 150 MW au Japon
Solarwatt passerait dans le giron de l'héritier BMW
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le système SolarStyl d'Aperam récompensé par le Prix 2012 du développement durable
Le solaire allemand vacille tous azimuts
Solexel lève 25 millions de dollars
Conversion : 16,2% pour Calyxo, 20,03% pour Shinsung Solar Energy
SMA France explique l'énergie solaire aux enfants
Total aide ses employés à passer au solaire


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales