Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Le solaire photovoltaïque, une énergie mal-aimée en France ?

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
30/09/2013 06:53:42 :

Concernant les énergies renouvelables, le Président de la république François Hollande a critiqué le dispositif actuel des tarifs d'achat et annoncé de nouveaux modes de soutien aux filières électriques lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre dernier. Le compte-rendu du ministre de l'écologie Philippe Martin et sa feuille de route pour la transition écologique (censée inclure la transition énergétique) fait, elle, l'impasse sur le solaire. Le projet de loi de finances 2014 prévoit en outre de supprimer le crédit d'impôt développement durable pour les installations PV. Les acteurs de l'énergie solaire photovoltaïque restent sur leur faim. Vous avez dit « soutien » ? …
 
publicité


Un cadre réglementaire stable pour le déploiement des énergies renouvelables devrait être établi par la loi sur la transition énergétique. Celle-ci ne sera toutefois votée que vers la fin 2014. Or la mise en cause du dispositif réglementaire actuel signale la fin prochaine des tarifs d'achat, peut-être pas pour l'électricité de source renouvelable toutes technologies confondues, mais le photovoltaïque semble avoir été clairement visé par le Président de la république qui a repris les termes d'effets d'aubaine et de comportements spéculatifs. Ce sont ces arguments, entre autres, qui avaient été utilisés pour justifier le moratoire sur le photovoltaïque en décembre 2010.

Commentaires des syndicats professionnels
Dans le photovoltaïque, il est possible de sortir dès 2014 du système de tarif bonifié sur 20 ans pour développer l’électricité solaire pour le bâtiment, estime toutefois le syndicat professionnel Enerplan. Il suffirait de gérer l’amorçage d’un nouveau modèle, qui reposera sur la compétitivité de l’électricité solaire distribuée et qui augmentera la valeur du patrimoine bâti des français. « Un développement raisonné de la production d'électricité solaire dans le bâtiment s'intègre dans les objectifs de performance énergétique fixés par le gouvernement. Il créera une offre et une filière française d'excellence du bâtiment à énergie positive. Afin d'y parvenir et de créer massivement des emplois et de la valeur locale, cette filière a besoin d'un signe très fort sur la demande, via un dispositif attractif, maintenant ! » a déclaré Germain Gouranton, vice-président solaire & bâtiment du syndicat. Pour y arriver, Enerplan estime qu'il faut : établir pour 2014 un cadre réglementaire qui favorisera l’autoconsommation de l’électricité solaire dans le bâtiment et valorisera équitablement le surplus de production ; amender l’arrêté tarifaire de mars 2011 afin de figer le tarif d’achat jusqu’à 9 kW et le rehausser de 9 à 100 kW à titre transitoire dans l’attente du nouveau cadre ; maintenir le crédit d’impôt développement durable pour le photovoltaïque en 2014 à la condition que l’installation soit réalisée pour auto-consommer en partie la production.

Pour Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), « les tarifs d’achat ont joué tout leur rôle dans la montée en puissance des énergies renouvelables électriques et offrent aujourd’hui encore une sécurité et une visibilité aux acteurs. Le Président de la République a annoncé une révision de ces mécanismes. Avant toute chose, et dans l’attente de la loi de programmation sur la transition énergétique qui devrait être publiée fin 2014, l’urgence est au redressement des filières au travers de mesures réglementaires immédiates. » Concernant le crédit d'impôt, le SER estime que sa suppression pourrait porter un coup fatal au segment résidentiel, un marché représentant aujourd'hui un quart de la puissance raccordée.

Retour en haut

Les marchés émergents constituent un nouvel eldorado pour le solaire, selon IHS

CentralesPV>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
30/09/2013 06:52:41 :

Le marché du photovoltaïque devrait croître trois fois plus vite dans les pays émergents qu'au niveau mondial, annonce la société d'études IHS dans une récente étude* identifiant une quarantaine de pays émergents disposant chacun d'une base totale photovoltaïque installée inférieure à 1 GW. Le potentiel annuel d'installations y serait de 10,9 GW en 2017 contre 2,2 GW en 2012. Soit une hausse moyenne annuelle de 38%, contre 13% pour le marché mondial …

Parmi ces marchés émergents qui représenteraient ainsi 19% du marché mondial en 2017 contre 7% en 2012, IHS cite notamment la Thaïlande et la Turquie qui devraient devenir les plus gros marchés dans les prochaines années avec un potentiel de 3 GW d'installations PV d'ici 2017. IHS cite en outre, parmi les pays phares, le Chili, le Brésil et le Mexique pour l'Amérique latine, mais aussi la Pologne, la Russie, l'Ukraine, la Roumanie, les Pays-Bas, la Suisse et le Danemark, ainsi que l'Afrique du Sud, Israël et l'Arabie Saoudite, ou encore la Corée du Sud. « Ces nouveaux marchés sont tirés par diverses aides gouvernementales, bonus, appels d'offres, mécanismes de tarifs d'achat et autre soutiens à l'auto-consommation », souligne Josefin Berg, analyste senior PV chez IHS. Des pays comme l'Uruguay, la Jamaïque ou encore la Namibie, ainsi que la Russie, ont déjà annoncé vouloir développer leurs marchés plutôt grâce à des appels d'offres, tout comme l'Indonésie et le Maroc qui ont déjà dévoilé leur calendrier avec des appels d'offres en 2013.

Selon IHS, la plupart des grands développeurs de projets concentrent leurs efforts sur l'Amérique latine, avec un pipeline de plus de 12 GW qui serait toutefois, à 90%, encore plus à l'état de pré-étude sans contrat d'achat de l'électricité que de réel projet. Ainsi, IHS estime que moins d'un tiers des 6 GW de projets annoncés au Chili arriveront à leur terme d'ici 2018.

*L'étude d'IHS est intitulée « Emerging Solar PV Markets Tracker ».

Retour en haut

Photovoltaïque à concentration : 44,7% de rendement de conversion pour une cellule solaire !

Autretechno>Cellules >France>Allemagne>Technologies>R&D
30/09/2013 06:50:32 :

L'Institut Fraunhofer pour les Systèmes Energétiques Solaires (ISE), Soitec, le CEA-Leti et le Centre Helmholtz de Berlin ont obtenu un rendement de conversion de 44,7% avec une cellule solaire à quatre jonctions pour le photovoltaïque à concentration (CPV), soit encore 1% de plus que le record annoncé en mai dernier. Une nouvelle étape de la feuille de route de Soitec, qui vise à atteindre un rendement de 50%, vient d'être franchie …

Le record a été mesuré avec un facteur de concentration de 297 soleils. En mai 2013, le record de Soitec s'établissait à 43,6% (voir notre article). Au cours de l'été, l'Américain Solar Junction avait atteint un rendement de 44,1%, mais pour une cellule solaire à triple jonction (voir notre article).

L'équipe menée par Frank Dimroth, chef de département et chef de projet au Fraunhofer ISE, travaille depuis trois ans sur les cellules solaires  à jonctions multiples, qui sont composées de plusieurs matériaux empilés afin d'absorber différentes longueurs d'ondes du spectre solaire. Le savoir-faire de Soitec dans les techniques de collage a été déterminant. « Outre l'amélioration des matériaux et  l'optimisation de la structure, une nouvelle procédure de collage de plaques nous a permis d’empiler deux matériaux semiconducteurs qui ne pourraient normalement pas s'accorder avec une qualité cristalline élevée » , a souligné Franck Dimroth.

Retour en haut

La Grande-Bretagne augmente son parc photovoltaïque de 802 MW au 1er semestre 2013

CentralesPV>Conjoncture>Europe
30/09/2013 06:49:39 :

Avec 802 MW de nouvelle puissance photovoltaïque installée au premier semestre 2013, la Grande-Bretagne a pris la 6e place dans le classement du marché mondial du photovoltaïque par pays, estime NPD Solarbuzz qui estime la puissance installée de janvier à juin de cette année à 14,9 GW au niveau mondial …

Le marché britannique pourrait même remonter à la 5e place d'ici fin 2013, mais son évolution reste difficilement prévisible. Reste que le marché photovoltaïque italien devrait fortement diminuer avec la fin annoncée de la réglementation par tarif d'achat maintenant que le volume maximum d'aides financières fixé à 6,7 milliards d'euros dans ce cadre a été atteint.

Rappelons que, en Grande-Bretagne, le marché du PV résidentiel et petit commercial (jusqu'à 50 kW) est réglementé par des tarifs d'achat qui diminuent chaque trimestre. Le marché des grandes toitures PV et des centrales au sol est, lui, géré par des certificats d'énergie renouvelable et des contrats à prix négociés. Ces deux mécanismes ne sont réajustés qu'une fois l'an, début avril, ce qui laisse augurer d'une relative stabilité dans la puissance déployée. Le marché britannique a démarré en 2010, avec la mise en place des tarifs d'achat, qui furent limités aux systèmes de moins de 50 kW au bout d'un an. Sa progression annuelle a dépassé les 200% depuis.

Retour en haut

SOMMAIRE du 30-09-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Le solaire photovoltaïque, une énergie mal-aimée en France ?
Les marchés émergents constituent un nouvel eldorado pour le solaire, selon IHS
Photovoltaïque à concentration : 44,7% de rendement de conversion pour une cellule solaire !
La Grande-Bretagne augmente son parc photovoltaïque de 802 MW au 1er semestre 2013
 ZOOM
Le Koweït se dote d'une centrale solaire thermodynamique
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Conergy sauvé en grande partie par l'investisseur américain Kawa
Heliotrop industrialise la 3e génération de ses modules HCPV
Réalisations : France, Etats-Unis
La marque Thomson arrive sur le marché français des énergies renouvelables
-=-=-=-=-=-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales