Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
PV : l'appel d'offres pour les installations de 100 à 250 kW publié au JOUE

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
28/03/2013 20:25:13 :

L'appel d'offres pour les installations photovoltaïques de taille moyenne de 100 à 250 kW sur des bâtiments non résidentiels est cette fois officiellement lancé (voir nos articles précédents ici et ici), avec la publication du cahier des charges au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) le 22 mars dernier. Il vise la construction de 120 MW de projets PV d'ici 2015, couvrant une surface de toiture d'environ 700 à 2000 m2 chacun, en trois tranches de 40 MW, et inclut un critère d'évaluation carbone pour la sélection des lauréats …
 
publicité


La date limite de remise des offres pour la première tranche de 40 MW a été fixée au 31 octobre 2013 pour la première période de candidature. Selon le ministère du développement durable, la désignation des projets lauréats pourrait avoir lieu début 2014 pour une mise en service vers la mi-2015. L'appel d'offres devrait générer des investissements cumulés de l'ordre de 250 millions d'euros.

Pour consulter l'appel d'offre publié au JOUE, cliquer ici

Retour en haut

Photovoltaïque : attention, filière en danger !

CentralesPV>France>Politique/Réglementation
02/04/2013 15:40:27 :

Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Arnaud MINE, président de la branche solaire, le Soler, tirent la sonnette d'alarme suite au bilan décevant des mesures d'urgence annoncées il y a six mois pour la filière photovoltaïque française et, surtout, la publication du dernier appel d'offres simplifié pour le photovoltaïque. Ils fustigent « l’inadéquation des mesures décidées ... et demandant à être reçus par la ministre pour revoir sans délai l’ensemble des dispositions concernant les installations photovoltaïques de puissances supérieures à 100 kW » …


Réalisé par Solairedirect, le double parc solaire de Varages, d'une surface totale de 16,5 ha,affiche une puissance de 8,2MWc (31 462 panneaux PV). Il a été inauguré le 22 mars dernier.

Le SER-Soler rappelle que l'effondrement des chiffres de raccordement du photovoltaïque l'an passé, de 241 MW au 3e trimestre à 75 MW au 4e trimestre. Les professionnels attendaient donc avec impatience la concrétisation des mesures d’urgence promises pour assurer la survie de la filière jusqu’à l’adoption de la loi de programmation sur l’énergie. Ils considèrent maintenant que le nouvel appel d’offres simplifié concernant les installations de 100 à 250 kW et l’arrêt prématuré de l’ancienne procédure se traduit en réalité par, au mieux, 13 mois de suspension d’activité pour les acteurs sur ce segment de marché.

L’appel d’offres de 400 MW pour des installations de puissance supérieure à 250 kW, lancé le 13 mars dernier, n’avait déjà pas rassuré les professionnels qui estiment que les critères de sélection choisis et le mode de notation proposé ne permettent ni d’assurer le niveau de visibilité nécessaire à des investissements industriels pour les fabricants implantés en France, ni d’assurer la qualité des projets développés.

Retour en haut

Uniclima demande un soutien pour le marché français du solaire thermique

Solairethermique>Conjoncture>France
02/04/2013 15:39:16 :

Dans le secteur du solaire thermique, le syndicat Uniclima espère une relative stabilisation du marché français des chauffe-eau solaires individuels (CESI) pour l’année 2013 grâce à l’application de la RT 2012 mais, sans relais de croissance par la rénovation, le marché des systèmes solaires combinés (SSC) risquent fort de continuer à chuter. L'an passé, le marché des capteurs solaires thermiques s’est établi à 249600 m2 contre près de 251000 m2 en 2011, soit une baisse de 0,5 %. Le marché affiche donc une relative stabilisation …



Cette stabilisation est due à la forte croissance des installations solaires pour la production d’eau-chaude sanitaire dans le collectif. Selon le syndicat, une grande incertitude demeure toutefois jusqu’en 2015 concernant les installations dans ce domaine, portées par le bâtiment neuf, car les immeubles pourront être conformes à la réglementation sans recourir au solaire, pour arriver aux 57,5 kWh moyens (au lieu des 50 kWh pour la maison individuelle). Cette situation pourrait donc freiner fortement le seul segment qui était en progression. C'est pourquoi Uniclima demande plus de soutien à ce secteur de marché.

L’année 2012 marque néanmoins une étape importante dans l’évolution du marché solaire thermique puisque le secteur de l’eau chaude collective dépasse désormais celui de l’eau chaude individuelle. Selon Uniclima, les livraisons de chauffe-eau solaires individuels ont représenté seulement 25900 unités l'an passé contre 30000 en 2011, soit une baisse de 14%. Les colonnes solaires (ou chaudières compactes associées avec un CESI) progressent de près de 9%. Ces équipements, qui représentent désormais environ 22% du marché du CESI, sont particulièrement présents dans la maison neuve. Côté SSC, le marché poursuit sa chute, avec une baisse de 19% par rapport à 2011. Cet équipement ne trouve sa place ni dans le neuf ni dans l’existant en France, alors qu’il est très développé Outre-Rhin. La surface moyenne de capteurs par équipement individuel se stabilise à 4,2 m2 pour le CESI et à 10,9 m2 pour le SSC. Les livraisons de capteurs en direction des immeubles collectifs ou tertiaires ont continué de progresser jusqu’à représenter 124600 m2 de capteurs, soit 50% du marché des capteurs solaires thermiques. La hausse de ce secteur par rapport à 2011 est de 20%, tirée par le développement du résidentiel collectif neuf BBC.

Retour en haut

First Solar arrive en tête du classement des intégrateurs du PV en 2012

CentralesPV>Intégrateurs>Europe>Etats Unis>Chine
28/03/2013 20:27:33 :

IMS Research (groupe IHS) vient de publier son classement des quinze plus grands intégrateurs du photovoltaïque de systèmes de plus de 10 KW dans le monde, emmené pour la première fois par First Solar avec plus de 500 MW en 2012. EDF EN est désormais en 7e position …



Le classement révèle l'arrivée des sociétés asiatiques dans le Top 15, grâce à une forte demande locale pour des projets solaires au sol. Six groupes chinois y figurent en effet désormais, contre trois l'an passé, ainsi qu'une société indienne (Larsen & Toubro) à la 11e place avec environ 200 MW de puissance installée l'an passé, selon IMS Research. Quatre firmes européennes, dont EDF EN et trois firmes allemandes, figurent encore dans le top 15, contre sept en 2010. Belectric rétrograde de la 1ère à la 3e place. Les deux sociétés américaines SunEdison et SunPower s'affichent dans le Top 10 avec respectivement 390 MW et 190 MW.

Le classement effectué par IMS Research porte uniquement sur l'intégration de systèmes PV d'une puissance supérieure à 10 kW, hors résidentiel. Les 30 premiers intégrateurs ne représentent que 24% du marché total. Le Top 30 compte 11 sociétés européennes pour environ 2 GW de puissance installée au total l'an passé, ainsi que 12 entreprises chinoises.

Retour en haut

SOMMAIRE du 02-04-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
PV : l'appel d'offres pour les installations de 100 à 250 kW publié au JOUE
Photovoltaïque : attention, filière en danger !
Uniclima demande un soutien pour le marché français du solaire thermique
First Solar arrive en tête du classement des intégrateurs du PV en 2012
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Le parc PV allemand s'agrandit de 211 MW en février 2013
CdTe : la jeune pousse Reel Solar lève encore 4 M$
Dow Chemical démarre les livraisons de son encapsulant Enlight depuis son usine européenne
DualSun se dote d'un outil de dimensionnement de projet solaire
Made in Europe : EDF ENR PWT, Hanwha Q-Cells, Sillia Énergie
Et aussi : Ademe, Sputnik Engineering/SolarMax


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales