Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Bosch se relance dans le photovoltaïque

Silicium>Panneaux >France>Allemagne>Stratégie
13/02/2013 10:32:48 :

Après l'annonce de 1,2 milliard d'euros de pertes au cours des deux dernières années, Bosch Solar Energy pourrait être en train de voir le bout du tunnel. Après quelques incertitudes quant à l'engagement du groupe allemand dans le photovoltaïque et une période de chômage technique dans l'usine de panneaux photovoltaïques de Vénissieux, en France, la branche solaire semble en effet sortir la tête de l'eau : l'usine de Vénissieux a en tout cas repris son régime de croisière, notamment grâce à des commandes pour des projets lauréats des appels d'offres PV. La direction serait même en train d'étudier la possibilité d'augmenter la production avec la mise en place d'une 5e équipe d'opérateurs …
 
publicité


Le groupe s'est délesté de son activité PV à couches minces en silicium amorphe et a assaini la structure de production de sa filiale Aleo Solar avec la fermeture d'usines, sans taille critique ou non stratégiques, en Espagne et en Chine. Aux Etats-Unis, Bosch Solar et Aleo Solar ont provisionné 100 M$ afin de pouvoir financer des projets photovoltaïques jusqu'à 100% de leurs coûts. Dans ce contexte, le groupe vise à la fois des systèmes commerciaux de plus de 50 kW et des « petits » systèmes résidentiels jusqu'à 50000 $.

Parallèlement, le groupe Bosch a restructuré ses activités au 1er janvier 2013 pour renforcer ses orientations stratégiques dans l'énergie et les techniques des bâtiments.

Ainsi, si les incertitudes sur l'activité solaire ne sont pas encore totalement écartées, la nouvelle stratégie mise sur les rails devrait rapidement contribuer à voir plus clair. En regroupant les activités systèmes de sécurité, technologies thermiques et énergie solaire ainsi que la filiale Bosch Energy and Building Solutions (créée en 2011) dans une division appelée techniques de l'énergie et des bâtiments, le groupe compte exploiter des synergies potentielles et profiter d'une coopération croisée entre les différents secteurs pour déceler de nouveaux marchés potentiels. Une équipe pluridisciplinaire composée d'ingénieurs d'informaticiens, de psychologues, de concepteurs techniques, de designers industriels et de spécialistes du prototypage, centralisée au niveau du groupe, devrait par ailleurs participer au développement de produits orientés utilisateurs.

Retour en haut

Transition énergétique : création d'un office franco-allemand pour les énergies renouvelables

Energies renouvelables>France>Allemagne>Grands programmes
13/02/2013 10:28:49 :

La coopération franco-allemande dans les énergies renouvelables est plus que jamais sur les rails. Les ministres Delphine Batho, pour la France, et Peter Altmaier, pour l'Allemagne, ont en effet signé, le 7 février dernier, un accord en vue de la création d'un Office Franco-Allemand pour les Énergies renouvelables dans le cadre de la Transition Énergétique. Les modalités au plan des ressources et moyens financiers alloués doivent néanmoins encore être clarifiées …

Le bureau de coordination sur les énergies renouvelables qui existe actuellement constitue le point de départ de la nouvelle coopération franco-allemande. Cette entité, initialement créée en 2006 pour l'éolien puis étendue au photovoltaïque, sera transformée en un office franco-allemand dédié à toutes les énergies renouvelables. L'accord signé le 7 février vise à en augmenter l'ampleur, en assurer la pérennité et à le doter de nouveaux moyens. Objectifs : apporter des informations de qualité aux administrations et au secteur privé, réunir les entreprises et experts des deux pays, organiser de nombreuses conférences et rencontres, et diffuser publications, rapports et textes réglementaires.

« J'ai constaté une position similaire entre la France et l'Allemagne au sujet des énergies renouvelables, malgré des choix nationaux différents en terme de bouquet énergétique. Une position qui justifie une coopération franco-allemande pour la transition énergétique afin de dégager les meilleures idées possibles pour l'écologie et l'économie. La transition énergétique n'est pas seulement un défi écologique mais aussi une énorme chance pour l'industrie. La coopération peut, elle, booster la compétitivité européenne dans ce secteur, comme l'ont fait dans le passé les programmes Airbus ou Ariane dans l'aéronautique et l'espace », n'a pas hésité à souligner Peter Altmaier, ministre fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire, en charge des énergies renouvelables, après une matinée passée au colloque du SER (syndicat des énergies renouvelables) sur la transition énergétique. « C'est une nouvelle étape pour le développement des énergies renouvelables en Europe. Au-delà de la coopération franco-allemande, je prévois en effet la coopération avec d'autres pays comme le Danemark, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas pour conjuguer nos efforts dans ce contexte. »

« Cet accord montre une volonté plus forte de rapprochement entre nos deux pays, car les différences entre nos modèles énergétiques ne nous empêchent pas de travailler ensemble sur ce qui nous est commun », a précisé, pour sa part, Delphine Batho, ministre de l’écologie, du développement durable, et de l'énergie.

Rappelons que, concernant le grand débat national sur la transition énergétique en France, le gouvernement a récemment mis en place un site Internet dédié. Pour le consulter, cliquer ici

Pour en savoir plus sur l'office franco-allemand pour les énergies renouvelables, veuillez consulter la déclaration commune

Retour en haut

Photovoltaïque : 101 GW installés au niveau mondial !

CentralesPV>Conjoncture>Europe>Reste du monde
13/02/2013 10:38:24 :

Avec plus de 30 GW de puissance photovoltaïque connectée aux réseaux électriques de par le monde en 2012, dont près de 17 GW en Europe et plus de 13 GW hors d'Europe, l'EPIA (association européenne de l'industrie du photovoltaïque) estime que la puissance PV cumulée au niveau mondial a atteint 101 GW* à fin décembre dernier. Avec 1,2 GW de puissance PV raccordée en 2012, la France arriverait en 3e position en Europe, derrière l'Allemagne et l'Italie. Les chiffres définitifs seront publiés par l'EPIA en mai prochain. Pour NPD Solarbuzz, les dix premiers pays en terme de puissance installée représentaient 86% du marché du PV en 2012 …



Selon l'EPIA, l'Allemagne et l'Italie, avec respectivement 7,6 GW et 3,3 GW, arrivent en tête en Europe. Hors Europe, ce sont la Chine (entre 3,5 GW et 4,5 GW), les États-Unis (3,2 GW) et le Japon (2,5 GW).

En 2011, les dix premiers pays représentaient 89% du marché total, selon l'analyse de NPD Solarbuzz. La part de l'Allemagne, plus grand marché historique du solaire, a reculé de deux points l'an passé. A l'opposé, le marché chinois a progressé de 70% de 2011 à 2012, et dépassé l'Italie, en baisse de 50%, pour prendre la 2e place. Hors du Top 10 mondial des pays du solaire, la demande a aussi fortement augmenté avec +40% l'an passé (3% de plus au niveau part de marché). Les marchés émergents, notamment en Asie, devraient continuer à grappiller des parts de marché avec une hausse estimée à 3% en 2013.

Dans le Top 10, la Chine serait, selon NPD Solarbuzz, sur les rails pour détrôner l'Allemagne cette année. Le marché japonais pourrait, lui, croître de 50% en 2013, et remonter à la 4e place. Pour les analystes, la configuration du marché mondial du PV serait donc en train de changer, avec la fin programmée de la domination européenne et une répartition mondiale plus équilibrée susceptible de réduire les risques conjoncturels et structurels à la suite des changements dans les réglementations et les aides au solaire.

* Soit, selon l'EPIA, l'équivalent de 16 centrales à charbon ou réacteurs nucléaires de 1 GW chacun. Les centrales PV installées dans le monde contribuent aussi à réduire les émissions de CO2 de 53 millions de tonnes.

Retour en haut

Panneaux PV : la baisse des prix ralentit !

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Japon>Chine
13/02/2013 10:27:39 :

Selon la plate-forme commerciale pvXchange*, la baisse des prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces est en train de s'infléchir, confirmant ainsi une tendance au ralentissement décelée depuis quelques semaines. Les prix ont encore légèrement reculé en début d'année mais un retournement serait visible depuis fin janvier. Malgré l'influence de la surcapacité de production toujours existante sur toute la chaîne de valeur, les stocks auraient été fortement réduits. Pour la première fois depuis deux ans, une stagnation des prix, voire même une légère hausse dans les plus hautes puissances, semble possible pour le mois de février actuel …



Selon la plate-forme commerciale, la demande de panneaux PV est en nette hausse sur le marché mondial du photovoltaïque, tirée en particulier par le Japon et la Chine. Une certaine tension sur l'approvisionnement de certains produits de haute puissance auprès des plus grands fournisseurs serait notable. Les panneaux PV de plus faibles puissance et rendement de conversion provenant de fournisseurs de 3e rang devraient par contre être plus aisément disponibles. Toutefois, les prix auraient, là aussi, tendance à remonter légèrement.

* La plate-forme commerciale pvXchange, qui s'était associée à Sologico l'an passé, a rompu son partenariat et est de nouveau active en son nom propre, sous la direction de Martin Schachinger, ex-fondateur et ancien président-directeur général de pvXchange. Elle va prochainement étendre son offre de place de marché à la commercialisation de projets photovoltaïques dans divers pays européens, au-delà des panneaux photovoltaïques et des onduleurs.

Retour en haut

Les aides pour le stockage de l'énergie PV se précisent en Allemagne

CentralesPV>Autres composants>Allemagne>Subventions>Grands programmes
13/02/2013 10:22:35 :

Le programme d'aides publiques aux systèmes de stockage de l'énergie solaire devrait être opérationnel en mai prochain, avec une subvention de 30% du coût matériel pour les installations d'au plus 30 kWc. L'aide serait cependant limitée à 600 € par kWc de puissance PV pour des projets réalisés depuis le 1er janvier 2013, et à 660 €/kWc en cas d'ajout à une centrale déjà en service depuis plus de six mois, selon le syndicat professionnel du solaire BSW-Solar

Les aides seraient accordées sous la condition expresse d'une garantie de durée de vie de 7 ans pour la batterie par le fournisseur des systèmes de stockage.

Pour encourager l'autoconsommation et réduire la charge sur les réseaux électrique, l'électricité produite par des centrales PV qui seraient à la fois équipées d'un système de stockage et raccordées au réseau ne sera rétribuée qu'à hauteur de 60% de la puissance fournie. Soit, par exemple, 6 kW pour une centrale de 10 kW. L'excédent peut donc être soit consommé directement soit stocké.

Retour en haut

SOMMAIRE du 13-02-2013
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Bosch se relance dans le photovoltaïque
Transition énergétique : création d'un office franco-allemand pour les énergies renouvelables
Photovoltaïque : 101 GW installés au niveau mondial !
Panneaux PV : la baisse des prix ralentit !
Les aides pour le stockage de l'énergie PV se précisent en Allemagne
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Parcs PV : Belgique, Danemark, Grèce, Mexique, Pays-Bas, République tchèque, Royaume-Uni, Portugal, Suisse
KiloWattsol lance un atlas des anomalies d'irradiation solaire
Le solaire permet à Bosch de décrocher un prix de l'environnement
Solaire flexible : Crystalsol lève 8 M€
Panasonic annonce un rendement de conversion de 24,7% pour sa cellule solaire HIT
Meyer Burger baisse les coûts de production des cellules solaires tout en boostant le rendement énergétique
Energiebau distribue SolarEdge


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales