Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Appel à projets « territoires à énergie positive » : 212 projets ont été sélectionnés !

CentralesPV>Energies renouvelables>France>Subventions>Grands programmes
10/02/2015 07:47:02 :

Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, a dévoilé ce lundi 9 février les lauréats de l'appel à projets lancé en septembre dernier pour mobiliser « 200 territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Au final, ce sont 212 projets répartis sur l'ensemble de l'Hexagone et des départements d'outremer qui ont été sélectionnés. Le photovoltaïque est aussi présent dans les projets …
 
publicité



Pour le développement de parcs photovoltaïques, la ministre a en effet précisé que les collectivités sont éligibles aux tarifs d’achat standard ou aux appels d’offres pour la production d’électricité renouvelable. Au-delà, les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » pourront être accompagnés pour expérimenter l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures de grandes surfaces commerciales et industrielles afin de développer l’autoconsommation de l'électricité solaire. Des aides nouvelles spécifiques seront élaborées, par exemple pour l’audit énergétique de bâtiments publics, pour la création d’un logement témoin de rénovation énergétique intelligente, pour la construction « à énergie positive » ou la rénovation « basse consommation » d’un bâtiment public emblématique (école, mairie), ou encore pour le remplacement d'anciens convecteurs électriques par des appareils performants.

Au total, 528 candidatures ont été déposées, dont dix propositions interrégionales, et 21000 communes se sont engagées dans l'un ou l'autre projet. Les 212 projets sélectionnés sont répartis en trois catégories : les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » avec des actions déjà identifiées dans plusieurs domaines de la transition énergétique et écologique (mobilité, bâtiment, agriculture, alimentation, énergie…) ; les « territoires à énergie positive en devenir » qui programment des actions à plus long terme dans les mêmes domaines ; et les projets isolés ciblant la transition énergétique. Pour la première catégorie, des aides financières de 500000 euros seront attribuées aux collectivités lauréates, avec un coup de pouce jusqu'à 2 millions d'euros selon la qualité des dossiers et de leur contribution aux objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique. Les projets de la 2e catégorie bénéficieront d'un soutien technique et financier au niveau local (Conseil régional, DREAL et ADEME) pour compléter leur candidature en vu d'une intégration « territoires à énergie positive pour la croissance verte ». Les projets de la 3e catégorie pourront être accompagnés avec des contrats locaux signés entre l’état, l’Ademe, et les élus du territoire pour accéder à des financements.

Pour consulter la liste des projets lauréats, cliquer ici

Retour en haut

Observ'ER publie son baromètre annuel des énergies renouvelables en France

CentralesPV>Solairethermique>Conjoncture>France
10/02/2015 07:40:41 :

Pour la cinquième fois, Observ’ER a analysé les différentes filières de production des énergies renouvelables électriques en France à travers un ensemble d’indicateurs pour réaliser son baromètre qui est censé permettre une lecture dynamique des développements récents à la lumière des objectifs de puissance et/ou de production. Pour le photovoltaïque, son constat est accablant. « Les arguments économiques et énergétiques du photovoltaïque sont-ils parvenus à convaincre le marché mondial ? », questionne Observ'ER. Réponse : pas tout à fait... Un pays résiste : la France …


Dans le solaire photovoltaïque, Observ’ER note que les marchés asiatique, américain et européen on renoué avec la croissance en 2013 et début 2014, après des années de crise dues à des surcapacités de production. Le parc français aurait atteint, lui, une puissance totale de 5410 MWc répartis sur 340513 installations (métropole et DOM) au 30  septembre 2014, avec 758 MWc en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 1ère région de France dans ce secteur suivie par l’Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, avec plus de 500 MWc raccordés chacune. L’objectif d’une puissance raccordée de 5400 MWc, initialement fixé pour fin 2020, est donc d’ores et déjà atteint.

Les 703 MWc raccordés en métropole et dans les DOM au cours des trois premiers trimestres de 2014 pourrait marquer, selon Observ’ER, une inflexion de l’activité puisque le volume s'affiche en hausse de plus de 50 % par rapport aux neuf premiers mois de 2013. Mais la situation du secteur reste préoccupante, toute comparaison avec 2013 ne pouvant être que flatteuse au vu des résultats particulièrement mauvais enregistrés alors (605 MWc, soit 45 % de moins qu’en 2012 et le plus faible volume depuis 2009), puisqu'il n'y a par ailleurs aucun signe de reprise durable du marché français. Dans le résidentiel (de moins de 9 kWc), le marché se maintient à un niveau extrêmement bas avec toujours quatre fois moins de raccordements comparé à la période pré-moratoire. Ce segment était le seul à ne pas avoir été concerné par le moratoire de fin 2010 mais l’action du gouvernement, associée à la baisse rapide du crédit d’impôt (de 50 % à 22 % entre 2010 et 2011, puis 11 % en 2012 et 2013), a suscité une défiance dans l’esprit du consommateur vis-à-vis de la filière. Une défiance qui ne semble pas vouloir se résorber.

La filière solaire thermodynamique (CSP) française peine, elle, à émerger. Bien que le potentiel à l’international soit important, notamment dans des zones mieux ensoleillées que l’Europe, le manque de démonstrateurs industriels et le contexte géopolitique pèsent sur son développement, constate Observ’ER. En France, la puissance installée aurait atteint 1,01 MW à fin octobre 2014, pour un objectif de 540 MW en 2020 (et 10% de participation à la production d'énergie électrique solaire).

Pour en savoir plus sur la filière PV, cliquer ici

Pour en savoir plus sur la filière solaire thermodynamique, cliquer ici

Pour en savoir plus sur toutes les filières d'énergies renouvelables, cliquer ici

Retour en haut

Maintenance photovoltaïque : Apollon passe dans le giron d'Emasolar

CentralesPV>France>Fusions/Acquisitions
10/02/2015 07:17:54 :

Emasolar se renforce sur le marché de la maintenance d'actifs dans le solaire en France, avec la reprise d'Apollon, acteur de la construction solaire et spécialiste de la maintenance photovoltaïque pour les professionnels agriculteurs et industriels en Pays de la Loire. La société dédiée à 100% à la télésurveillance, à la maintenance et au nettoyage de centrales photovoltaïques revendique ainsi une position de leader dans son secteur, avec un portefeuille de près de 400 clients pour plus d'un demi million d'euros de chiffre d'affaires réalisé exclusivement en maintenance …


Après la fin du « boom » du photovoltaïque, le monde agricole était devenu orphelin d'entreprises de services pour l'entretien, la réparation et la maintenance de toitures solaires, surtout après les tribulations, dépôts de bilans et autres cessations d'activités de nombre de sociétés, explique Emasolar dans un communiqué de presse. La firme initialement créée à Lyon en 2011 par Bertrand Cazajous et Olivier-Jean Rigaud a répondu à cette problématique en étendant son maillage pour couvrir l'ensemble du territoire. Elle est présente au niveau national depuis ses débuts, avec un réseau de plus de 200 techniciens basés localement.

Créée en 2007 à Cholet (Maine-et-Loire), la société Apollon dirigée par Jean-François Loiseau était d'abord un acteur de la construction solaire qui a progressivement étendu son activité à des installations PV de plus de 36 kWc puis vers les services de maintenance et de nettoyage sur toute la région ligérienne. Elle représente à elle seule un portefeuille de maintenance de 6 MWc.

Retour en haut

Solairedirect accélère à l'international, en Inde et en Amérique latine

CentralesPV>France>Inde>Reste du monde>Réalisations>Stratégie
10/02/2015 07:12:22 :

Le solaire compétitif est aujourd'hui une réalité. Solairedirect confirme une fois de plus son adage avec l'inauguration d'une centrale photovoltaïque de 21 MW à Fazilka au Pendjab (Inde). La société française a par ailleurs été choisie pour la construction de trois centrales cumulant une puissance de 57,5 MW au Telangana, toujours en Inde, et pour un site de 21 MW au Panama …


Installée sur une superficie de 40 ha, la centrale de Fazilka a été inaugurée en présence de la ministre française de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Ségolène Royal et de Bikram Singh Majithia, ministre des énergies nouvelles et renouvelables de cet état, aux côtés de Thierry Lepercq, président de Solairedirect. Issue d'un appel d’offres lancé par l’état du Pendjab en juin 2013, sa construction, qui a nécessité la mise en œuvre d’une sous-station élévatrice de tension de 11 kV à 66 kV, a été menée en 2014 par les équipes indiennes et françaises de la société. Son financement avait été assuré par un établissement indien, PTC Financial.

Les trois projets remportés dans le cadre de l'appel d’offres au Telangana représentent 57,5 MW de capacité totale installée avec un tarif d’achat moyen de l'électricité de 95 €/MWh. Rappelons que le gouvernement indien a décidé en novembre dernier de porter de 20 à 100 GW l’objectif de capacité installée d'ici 2022 dans le pays. A fin 2014, l'Inde disposait d'un parc PV d'à peine plus de 3 GW.

Solairedirect possède une capacité PV installée ou en construction de 61,6 MW en Inde, grâce à ses succès dans le cadre des appels d’offres lancés au plan national dans le cadre de la JNNSM (Jawaharlal Nehru National Solar Mission) avec une centrale de 5,6 MW au 1er tour (déjà en service à Pokaran), puis 35 MW au second tour (en cours de construction au Rajasthan) et de l'appel d'offres au Pendjab. « L’inauguration de Fazilka et le résultat de l’appel d’offres au Telangana confirment notre capacité à répondre à l’accélération du développement du solaire impulsée par le gouvernement indien, avec des offres compétitives face à la concurrence internationale », souligne Thierry Lepercq. « La baisse continue des tarifs d'achat en France nous a contraint et même aidé à atteindre notre objectif du solaire compétitif. »

Le Panama a par ailleurs retenu Solairedirect pour la construction d’un parc photovoltaïque de 21 MW avec un tarif d'achat de 87 $/MWh (soit 76,8 €/MWh) lors d'une première enchère dédiée aux énergies renouvelables.

Retour en haut

Salons et manifestations : les prochains grands rendez-vous ...

France
10/02/2015 07:31:00 :

Le 12e Colloque Energie organisé par le Club Energie & Développement se tiendra mercredi 11 février 2015 à la Maison de la Chimie sur le thème « La transition énergétique : et après ? » , parallèlement au démarrage de la discussion sur le projet de loi sur la transition énergétique au Sénat. Si la journée débute avec une première table ronde sur l'avenir de l'énergie nucléaire en France, les suivantes seront consacrées aux énergies renouvelables et à la transition énergétique …

Introduite par une intervention prévue de Delphine Batho, ex-ministre de l'écologie, la 2e table ronde se déclinera en deux parties – les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique – avec notamment des questions centrales sur la place des différentes sources d'énergies et leur financement par la CSPE. La 3e table ronde conclura sur les conséquences économiques et sociales de la transition énergétique. A noter aussi l'intervention d'Anne Houtman, conseillère principale à la DG Energie de la Commission européenne, sur le thème « La transition énergétique française et la politique européenne de l’énergie ». Pour en savoir plus, cliquer ici

Le 16e Colloque du Syndicat des énergies renouvelables réunira les acteurs du monde politique, de l’énergie, du climat et de la société civile jeudi 12 février 2015 à la Maison de l’Unesco à Paris sur le thème « Vers une nouvelle croissance : les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique ». Le matin, deux tables rondes seront consacrées à l’enjeu climatique et aux solutions apportées par les énergies renouvelables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les tables rondes de l'après-midi traiteront plus concrètement de la place et de la compétitivité de l'Europe et des objectifs 2030 de la France en termes de sources d'énergies renouvelables. Pour en savoir plus, cliquer ici (programme en date du 3 février dernier)

A Loos-en-Gohelle, l'association cd2e se positionne comme un acteur de la transition énergétique, et organise dans ses locaux soit des rendez-vous produits soit des réunions d'information sur des thématiques liées à la performance thermique et environnementale du bâtiment. Les deux prochaines actions s'intitulent, l'une, « le solaire thermique auto-vidangeable » (le 11 février 2015 de 17h30 à 19h00, pour s'inscrire : cliquer ici) et, l'autre, « réussir son projet solaire thermique collectif » (le 18 février 2015 de 14h à 17H, pour s'inscrire : cliquer ici).

Du 4 au 6 mars 2015, la manifestation Be Positive, rendez-vous biennal bâtiment-bois-énergie, ouvrira ses portes à Eurexpo à Lyon, avec quelque 1200 exposants sur sept salons dont l'un est dédié aux énergies renouvelables. Pour en savoir plus, cliquer ici

En parallèle à la manifestation Be Positive, l'Institut national de l'énergie solaire (INES) organise le 4 mars, également à Eurexpo à Lyon, la 1ère conférence nationale sur le stockage de l'énergie avec, pour fil conducteur, « Le vrai défi pour demain, ce sera le stockage de l'électricité ». Pour en savoir plus, cliquer ici

Le 31 mars 2015, Amorce, association nationale des collectivités, associations et entreprises pour la gestion des déchets, de l’énergie et des réseaux de chaleur, organise à Paris (Maison de la RATP) un colloque intitulé Transition énergétique locale : quels financements pour les collectivités ?, qui sera l’occasion de faire le point sur les actions prioritaires ainsi que sur les dispositifs de soutien et les financements existants afin de réussir la transition énergétique locale. Pour en savoir plus, cliquer ici

Le 14 avril 2015, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise une conférence intitulée « L’avenir des centrales photovoltaïques au sol : réalisation de projets sur la base d’un nouveau cadre réglementaire en France et en Allemagne » qui se déroulera au ministère de l'écologie, à La Défense (Tour Séquoia-Esplanade). Le contexte actuel s'y prête avec l'évolution des mécanismes de soutien aux centrales photovoltaïques au sol en France comme en Allemagne. La conférence présentera et évaluera ces évolutions dans les deux pays. Pour en savoir plus, cliquer ici

Les 14 et 15 avril 2015, l'Ademe organise un colloque sur la transition énergétique, intitulé « Quelle place pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique français ? », qui se déroulera à la Maison de la Chimie, à Paris. Pendant ces deux jours, tables rondes et ateliers participatifs se succèderont afin d'élaborer des solutions et un mode d'emploi pour réussir l'implantation des EnR électriques au sein des territoires. L'Ademe profitera aussi de ce rassemblement pour présenter son étude « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » dont les conclusions alimenteront le débat. Pour en savoir plus, cliquer ici

Retour en haut

SOMMAIRE du 10-02-2015
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Appel à projets « territoires à énergie positive » : 212 projets ont été sélectionnés !
Observ'ER publie son baromètre annuel des énergies renouvelables en France
Maintenance photovoltaïque : Apollon passe dans le giron d'Emasolar
Solairedirect accélère à l'international, en Inde et en Amérique latine
Salons et manifestations : les prochains grands rendez-vous ...
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Financement de projets d'EnR : qu'implique le passage aux primes de marché ?
Sharp vend sa filiale Recurrent Energy à Canadian Solar
PV à couches minces en CdTe : un rendement de conversion de 21,5% pour First Solar
Des conteneurs solaires mobiles produisent de l'électricité à partir de 13 c€/kWh
La Suisse teste le stockage d'électricité solaire pour atteindre 100% d'autoconsommation
Centrales PV : Rwanda, Japon, Malaisie
Nouveau Produit : PIB Isolation améliore les réseaux de distribution d'eau chaude solaire
Et aussi : LG Electronics, Duke Energy, REC Solar, Singulus, Hanergy, Siva Power


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales