Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Share |
version imprimable
Photovoltaïque : l'Allemagne ratera son objectif de déploiement en 2014

CentralesPV>Allemagne>Politique/Réglementation
23/06/2014 10:30:15 :

Selon diverses sources consensuelles, la puissance photovoltaïque installée en Allemagne cette année n'atteindra pas l'objectif minimal visé par le gouvernement, même révisé à la baisse à 2,5 MW. Après les faibles volumes enregistrés du 1er janvier 2014 à fin mai, chiffrés par le syndicat professionnel BSW-Solar à 818 MW*, les débats actuels autour de l'instauration d'une EEG-Umlage (l'équivalent de la CSPE en France) sur l'auto-consommation de l'électricité produite par des générateurs solaires en activité et/ou seulement à venir, ou seulement pour ceux au-delà de 10 kW (voir notre article) voire 30 kW ou même 100 kW, ne risquent pas de relancer la dynamique …
 
publicité


Normalement, le parlement allemand doit se prononcer vendredi prochain sur le projet de loi.

Selon BSW-Solar, le coût de production de l'électricité solaire est moins élevé en Allemagne que dans la plupart des autres pays du monde. Les prix clés en mains des systèmes PV auraient baissé de 25% depuis début 2012, alors que les aides financières auraient été réduites de plus de 50% dans le même laps de temps et continuent de baisser chaque mois. Ce contexte a déjà entraîné une chute du déploiement annuel de quelque 60% sur l'année 2013 et a maintenant occasionné un recul de 45% en seulement cinq mois.

0, 10, 30 ou 100 kW
Lors des discussions, tant parlementaires qu'officieuses, au sujet de la réforme sur la réglementation tarifaire des EnR en général et du photovoltaïque en particulier, il a notamment été question de supprimer la limite de puissance de 10 kW (appelée «  Bagatellgrenze », en allemand, soit « limite d'insignifiance » en traduction littérale !) des centrales PV à partir de laquelle on imposerait une taxe d'exploitation sur l'électricité auto-consommée. D'aucuns souhaiteraient soumettre toutes les installations PV existantes quelles que soient leur taille et leur finalité à une « CSPE » de 40% de la EEG-Umlage qui se situe actuellement à 6,24 c€/MWh. D'autres estiment que l'imposition des seules futurs générateurs solaires créerait une discrimination et préconisent donc une taxe EEG même sur l'existant. A l'opposé, divers secteurs industriels et groupements professionnels militent, par contre, pour porter cette limite de puissance à 30 kW, voire 100 kW.

Que l'on veuille faire participer les exploitants de centrales photovoltaïques aux coûts de la transition énergétique semble légitime mais ceci devrait se faire plutôt par le biais des frais de raccordement au réseau électrique, estime ainsi le ZVEH (Zentralverband der Elektrohandwerker, groupement des artisans électriciens). De fait, une telle taxe pénaliserait très fortement l'innovation et les pionniers du solaire, et entraînerait une démotivation quasiment totale pour les énergies vertes.

* La Bundesnetzagentur a publié des volumes de 193 MW pour janvier, 110 MW en février, 156 MW en mars et 163 MW en avril 2014. Les chiffres de mai ne seront publiés en principe qu'à la fin juin.
SOMMAIRE du 24-06-2014
Hebdo précédent
publicité
 PRODUITS & DATASHEETS
Ségolène Royal présente le projet de loi sur la transition énergétique, sans grandes annonces pour le photovoltaïque
Le Solar Decathlon Europe 2014 ouvre ses portes du 28 juin au 14 juillet à Versailles
IHS prédit une hausse de 24% pour le marché des produits PV au 2e semestre 2014
Sillia Vénissieux-Lannion est sur les rails
SolarCity reprend Silevo et vise une usine PV intégrée de 1 GW
L'Italie remanie rétroactivement le dispositif tarifaire de ses centrales PV
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Photovoltaïque : l'Allemagne ratera son objectif de déploiement en 2014
JA Solar industrialise une cellule solaire avec un rendement de conversion de 20,4%
De l'énergie solaire pour une île de l'archipel des Galapagos
Réalisations : France, Portugal, Royaume-Uni
James Watson, nouveau CEO de l'EPIA
Et aussi : REC Solar, Sika, Centroplan, SunPower, Voltalia
-=-=-=


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales