Logo Europelectronics
publicité
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
   
TABLEAU DE BORD
Espace BUSINESS
Conjoncture
Semiconducteurs
Passifs, écrans, cartes et modules, CAO, mesure
Sous-traitance
Distribution
Clients OEM et infos générales
Espace PRODUITS
Semiconducteurs
Capteurs/Opto/Mems
Passifs
Afficheurs
Logiciels
Modules & Cartes
Energie
Développement
Mesure
Production
Newsletter gratuite
Tarifs pub, lectorat
Share |
version imprimable
« La spécification HomePlug AV2 sera bouclée avant la mi-2011 »

communicationsFilaires>électronique grand public>télécoms et réseaux>standards>organismes
16/03/2011 11:37:30 :

Président du groupe marketing de l’alliance HomePlug depuis décembre 2010, Xavier Mongaboure, qui est par ailleurs directeur marketing et communication de la société française Spidcom, fait le point sur les activités du consortium industriel édificateur de spécifications pour les communications CPL (Courants porteurs en ligne)
 
publicité


Forte de plus de 65 membres, l’alliance HomePlug fête en ce mois de mars ses onze ans d’existence. Quel est aujourd’hui le degré d’acceptation des spécifications HomePlug ?
Xavier Mongaboure: A ce jour, l’alliance HomePlug a officiellement publié trois spécifications. La publication de la spécification HomePlug 1.0, qui a déjà dix ans d’existence, a été suivie en 2005 par celle de la spécification HomePlug AV. Celle-ci a porté à 200 Mbit/s le débit brut maximal des transmissions CPL en environnement résidentiel, ce qui équivaut à un débit net au niveau de la couche IP compris entre 80 Mbit/s et 90 Mbit/s. Enfin, l’année dernière, l’alliance a édité la spécification Green PHY dédiée aux applications de contrôle de l’efficacité énergétique de l’habitat et aux applications liées au véhicule électrique comme l’identification et le paiement aux bornes de recharge publiques. Profil allégé de HomePlug AV, HomePlug GP est interopérable avec son aîné et dispose d’un débit minimal effectif de quelques mégabits par seconde, suffisant pour supporter des flux IPv6. La consommation des circuits Green PHY, dont les premiers exemplaires sont attendus courant 2011, devrait être de 75% plus faible que les puces HomePlug AV pour une réduction de coût du même ordre. Au 1er mars dernier, 65 millions de produits compatibles HomePlug avaient été commercialisés dans le monde et ce nombre devrait selon toute probabilité franchir la barre des 100 millions d’ici à la fin 2011, dont environ deux tiers de produits conformes au standard HomePlug AV. Ce standard constitue d’ailleurs le cœur de la norme IEEE 1901 officiellement publiée en janvier 2011. Et tous les produits conformes avec cette norme seront compatibles et interopérables avec les produits HomePlug AV.

HomePlug AV ne constitue pourtant que l’un des volets de la norme IEEE 1901
Xavier Mongaboure: La norme IEEE 1901 définit en effet deux couches physiques différentes, la couche HomePlug AV et la couche HD-PLC d’origine Panasonic. Elle spécifie aussi un mécanisme de cohabitation du nom de ISP qui doit assurer la non-perturbation mutuelle de dispositifs IEEE 1901 connectés au même réseau, dans le cas où ceux-ci s’appuieraient sur des couches PHY différentes. Dans la réalité, près de 90% des équipements CPL haut débit déployés dans le monde sont HomePlug AV et la technologie HD-PLC reste en pratique confinée au territoire japonais. Sachant que la compatibilité IEEE 1901 exige uniquement l’implantation de l’une des deux couches physiques et du mécanisme ISP, il est hautement probable que la grande majorité des produits conformes à la norme IEEE seront intrinsèquement HomePlug AV. D’ailleurs, l’alliance HomePlug s’est officiellement constituée organisme de certification de produits IEEE 1901.

Où en est l’alliance HomePlug dans l’édification de la spécification HomePlug AV2 ?
Xavier Mongaboure: La publication officielle de la spécification HomePlug AV2, qui affichera des performances en débit cinq fois supérieures à celles du standard HomePlug AV, est prévue dans le courant du second trimestre 2011. Pour atteindre les objectifs fixés, HomePlug AV2 s’appuie notamment sur le procédé de transmission et de codage évolué Mimo (Multiple Input Multiple Output) qui permet, en utilisant plusieurs fils électriques (et non plus seulement la phase et le neutre), de doper la portée et le débit à bande passante et puissance d’émission équivalentes. La spécification HomePlug AV2 sera également dotée d’une couche MAC plus efficace et pourra exploiter un spectre de fréquences plus large que celui utilisé par les produits HomePlug AV, au-delà des 50 MHz en pratique. Les performances en termes de couverture seront également améliorées grâce à des mécanismes de répétition et de routage. Il sera alors possible de réceptionner plusieurs flux TVHD 1080p sur n’importe quelle prise électrique d’un lieu d’habitation.

Quand les premiers circuits HomePlug AV2 sont-ils attendus sur le marché ?
Xavier Mongaboure: En tout état de cause, courant 2012. Dans le cadre du projet de recherche européen Omega, Spidcom, notamment, a déjà réalisé des démonstrateurs prouvant qu’il était possible de transmettre un débit brut de 1 Gbit/s sur fils électriques (*). Et ce, en exploitant des bandes de fréquence jusqu’à 100 MHz et en faisant appel à des modulations sophistiquées pour transmettre plus de bits par porteuse OFDM. Certes, les technologies implantées ne sont pas compatibles à 100% avec celles retenues dans le cadre de la spécification HomePlug AV2 mais il y a déjà beaucoup de choses en commun. A noter que les résultats du projet Omega, qui se termine en ce mois de mars, seront utilisés par le groupe de travail P1905.1 de l’IEEE. Mis en place fin 2010, celui-ci va spécifier une couche d’abstraction permettant aux applications et aux protocoles de haut niveau utilisés dans les réseaux résidentiels de rester totalement indépendants des technologies sous-jacentes, que celles-soient filaires comme Ethernet, le CPL ou le câble coaxial, ou sans fil, Wi-Fi en l’occurrence.

Propos recueillis par Pierrick Arlot

(*)voir Europelectronics du 10 mars 2011
SOMMAIRE du 17-03-2011
Hebdo précédent
publicité
 PORTRAIT
« La spécification HomePlug AV2 sera bouclée avant la mi-2011 »
 PRODUITS & DATASHEETS
Intel redéfinit la carte-mère pour ordinateurs x86 tout-en-un
Initiative pour doper le débit des mémoires flash Nand à 400 Mo/s
Le nombre de nouveaux abonnés VDSL devrait tripler d’ici à 2014
Des blocs d’IP Ethernet compatibles avec les exigences de la norme avionique DO-254
 ZOOM
Les caméscopes grand public se mettent à la 3D Full HD
 ACCORDS DE DISTRIBUTION
Coup de pouce d’Enea à la migration des applications historiques sur les architectures multicœurs
Le processeur AMD Fusion monte à bord des modules processeurs ETX et XTX
Les microcontrôleurs à cœur V850 vont supporter nativement la virtualisation
Le logiciel de virtualisation PikeOS de Sysgo supporte désormais Android


Accédez aux différents articles grâce au menu de droite





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales