Logo Europelectronics
EUROPELECTRONICS - VIPRESS.NET - NOUVEAUX PRODUITS - PUBLICITE - MEDIA KIT - CONTACT NEWSLETTERS GRATUITES
publicité
   Tableau de bord des avancées technologiques
TABLEAU DE BORD
Espace TECHNO
Applications
Architectures
Composants
Logiciels enfouis
Sociétés de la semaine
Objets de la semaine
Vie des standards
Recherche
Espace BUSINESS
VIPress Quotidien
VIPress Hebdo
Espace PRODUITS
Tous les nouveaux composants classés par types
Espace SERVICES
Newsletters gratuites
Tarifs pub, lectorat
Publiez vos NP
Contact
27-09-201204-10-201211-10-201218/10/201225-10-2012
AUTOMOBILE ET TRANSPORTS : 5 article(s).
Un appareil de poche pour rediffuser chez soi en Wi-Fi la TNT

produits>communicationsRF>composants>électronique grand public>automobile et transports
24-10-2012 14:55:25 :

Le français DiBcom, aujourd’hui filiale de l’équipementier Parrot, a récemment lancé, sous le nom d'Octopus 2S, une version bas coût et basse consommation de son circuit intégré de réception TV et radio numérique multistandard Octopus 2. Ce composant devrait trouver des applications au sein d’accessoires grand public de la taille d’une carte de crédit permettant de capter la télévision en mode broadcast et de la rediffuser dans la maison en Wi-Fi. De tels produits sont déjà commercialisés au Japon et pourraient être proposés en Europe dans les mois qui viennent…
 
publicité


Doté d’une entrée RF et d’une sortie numérique pour s’interfacer avec les processeurs vidéo utilisés dans les unités multimédias des tableaux de bord automobiles, le circuit Octopus 2S de DiBcom devrait également trouver une place de choix dans les autoradios. Le composant peut d'ailleurs s’interfacer avec d’autres composants Parrot utilisés aujourd’hui dans des modules banalisés proposés aux équipementiers de premier rang et aux constructeurs automobiles eux-mêmes.

A l'occasion du salon IBC 2012 qui s'est tenu en septembre à Amsterdam, Parrot présentait justement sur son stand un concept d’équipement Android pour le véhicule, basé sur la puce Octopus 2S, elle-même associée à un module de retransmission Wi-Fi. Le principe de cet "autoradio intelligent" est d’offrir la radio et la navigation au conducteur tandis que les passagers peuvent regarder sur une tablette ou un smartphone la télévision retransmise en Wi-Fi à l’intérieur de l’habitacle.

Retour en haut

Ethernet dans l’automobile : vers une deuxième génération de standards AVB

plates-formes>communicationsFilaires>protocoles et intergiciels>automobile et transports>organismes
17-10-2012 16:39:54 :

Créée en 2009 pour promouvoir l’usage du standard Ethernet audio/vidéo IEEE 802.1 AVB sur les marchés de l’automobile, de l’audiovisuel professionnel et de l’électronique grand public, l’alliance AVnu a déjà les yeux rivés sur l'avenir. Elle vient de confier à un comité d’experts du secteur automobile le soin d’identifier les besoins de cette industrie et de s’assurer qu’ils seront bien pris en compte par la deuxième génération des spécifications AVB…

Bouclées en 2010 et 2011 par l’IEEE, les spécifications AVB (Audio Video Bridging) définissent des mécanismes qui rendent la technologie Ethernet apte à diffuser avec une qualité professionnelle l’audio et la vidéo en temps réel. Une fois implantées au niveau de la couche MAC (et donc pour une bonne partie dans le silicium), elles sont censées assurer une qualité de service parfaite aux réseaux Ethernet. Actuellement en développement au sein de l’IEEE, le standard AVB Gen2 vise à étendre l’utilisation de cette technologie au-delà des applications audio et vidéo et ses fonctionnalités devraient notamment couvrir des domaines tels que la tolérance aux pannes ou les transmissions à ultra-faible latence.

A travers les réflexions du comité d’experts AAA2C (AVnu Automobile AVB Gen 2 Council), l’alliance AVnu compte jouer de son influence pour que le standard AVB Gen2 réponde aux futures exigences des constructeurs et équipementiers automobiles. Pour plus d’informations ou pour participer au comité d’experts AAA2C, contactez admin@avnu.org

Retour en haut

Une plate-forme tout-en-un pour les systèmes d’info-divertissement embarqués

plates-formes>OS et environnements>automobile et transports>industriel et médical
03-10-2012 15:32:19 :

En vue de réduire de manière drastique les temps de développement des systèmes d’info-divertissement embarqués dans les moyens de transports tels qu’autobus, trains, yachts ou véhicules commerciaux, TES Electronic Solutions a développé une plate-forme "tout-en-un" personnalisable, basée sur Android et associant matériel et logiciel…

La plate-forme Aviator de TES est un système modulaire qui associe quatre cartes électroniques et un écran LCD capacitif multitouch 7 pouces au sein d’un boîtier mécanique au format double DIN. L’unité centrale est basée sur le processeur vidéo DM3730 DaVinci de Texas Instruments, lui-même architecturé autour d’un cœur Cortex-A8 cadencé à 1 GHz, d’un DSP C64x+ à 800 MHz et d’un accélérateur graphique 3D. La carte d’entrées/sorties héberge un accéléromètre, un magnétomètre, le GPS, les connexions Wi-Fi et Bluetooth, la réception FM et un jeu de connecteurs (USB, audio, entrées pour caméras analogiques, CAN, Ethernet, micro et clavier). La troisième carte intègre un amplificateur audio de classe D d’une puissance de sortie de 4x40 W. Une carte d’alimentation 12V/10A vient compléter l’ensemble, sachant que des modules additionnels pour les connexions radio courte (ZigBee, Dect) ou longue portée (3G) peuvent être ajoutés en option.

TES propose en parallèle divers services de personnalisation, tant matérielle que logicielle, et peut prendre en charge l’industrialisation et la fabrication par l’intermédiaire de partenaires sous-traitants. La société a également décliné une version open source de la plate-forme Aviator basée sur Linux et son propre environnement C++ pour IHM et interfaces graphiques. Du nom de Guiliani, cette version a déjà été déployée dans les domaines de la navigation GPS, de l’électroménager et des appareils de test et de mesure.

Retour en haut

Oracle calibre l'environnement Java pour les besoins des microcontrôleurs

M2M>OS et environnements>microcontrôleurs>automobile et transports>industriel et médical
03-10-2012 14:10:50 :

En reprenant le langage Java à son compte après le rachat de Sun en 2009, Oracle s'est fait fort de conserver le marché de l’embarqué en ligne de mire. Sous le nom de baptême de Java ME Embedded 3.2, l’Américain vient d’ajouter au portefeuille de produits Java ME (Micro Edition) un environnement d’exécution présenté comme optimisé pour les microcontrôleurs et autres plates-formes matérielles aux ressources limitées…

En toile de fond, c’est le marché des applications de communication de machine à machine (M2M) qu’Oracle cible avec cette nouvelle offre, un domaine sur lequel louchent aujourd’hui les géants de l’informatique et des semiconducteurs, Intel en tête (voir Europelectronics du 4 octobre 2012). Selon l’Américain, Java ME Embedded 3.2, qui s’appuie sur le même code de base que l’environnement pour terminaux mobiles Java Wireless Client 3.2, se satisfait de seulement 130 Ko de mémoire Ram et 350 Ko de Rom. Oracle en a déjà réalisé une implémentation commerciale pour l’architecture ARM, et notamment pour les cœurs Cortex-M et Cortex-A. Celle-ci est disponible sous licence auprès d’Oracle sous format source ou format binaire.

Parmi les cibles visées par Java ME Embedded 3.2, Oracle cite explicitement les modules sans fil M2M, le contrôle industriel, l’immotique, les infrastructures pour smart grid, la domotique, les capteurs environnementaux et le suivi de flottes. Dans la foulée de l'annonce de l'Américain, Cinterion, aujourd'hui filiale de Gemalto, a lancé sous la référence EHS5 un module de communication M2M ultra-compact capable d'exécuter l'environnement Jave ME Embedded 3.2.

Bien évidemment, l’industrie n’a pas attendu Oracle pour adapter Java aux environnements extrêmement contraints. C’est notamment l’une des spécialités de la société nantaise IS2T dont l'offre est spécifiquement conçue pour satisfaire les besoins des utilisateurs de microcontrôleurs (voir Europelectronics du 24 mai 2012).



Retour en haut

Info-divertissement automobile : l’alliance Genivi met ses développements en open source

plates-formes>OS et environnements>autres logiciels>automobile et transports>organismes
25-09-2012 11:07:49 :

L’alliance Genivi, qui promeut une plate-forme logicielle open source de référence dédiée aux systèmes d'info-divertissement embarqués à bord des véhicules, va rendre tous ses développements internes accessibles à la communauté du source libre. L’organisme vient à cet effet de créer trois projets open source qu’il compte sponsoriser…

L’objectif ultime de l’alliance industrielle est que la totalité du code nécessaire à la conformité Genivi soit constitué de composants logiciels open source. Dans l’impossibilité de trouver certaines briques dans la communauté du source libre, l’organisme s’est trouvé dans l’obligation de développer lui-même certains composants. La mise en place de projets open source associés (et placé sous l’égide de la Fondation Linux) vise donc à replacer intégralement le code dans le domaine public et à bénéficier de la contribution de développeurs externes. Les trois premiers projets mis en place se focalisent sur le Gestionnaire de couches (Layer Manager), le Gestionnaire Audio (Audio Manager) et le Système de journalisation et de trace pour les opérations de diagnostic automobile (Automotive Diagnostic Log and Trace).

L’alliance Genivi compte également apporter son soutien officiel à de nouveaux projets IVI (In-Vehicle Infotainment) en cours d’incubation dans la communauté open source. Ces projets visent à encourager le développement de technologies expérimentales ou émergentes qui s’inscrivent dans la vision et les objectifs techniques de l’organisme, mais qui n’ont pas encore été intégrées dans les spécifications de conformité Genivi.

Retour en haut

Page 1 sur 1
  EUROPELECTRONICS
publicité
  COMPOSANTS
  Microcontrôleurs
  FPGA/Programmables
  Dédiés
  Autres composants
  ARCHITECTURES
  Modules et cartes
  Plates-formes
  Communications RF
  Communications Opto
  Communications filaires
  NFC-RFID
  Interconnexions
  Bus et interfaces
  Energie
  Sécurité
  M2M
  Autres architectures
  LOGICIELS ENFOUIS
  Environnements
  Virtualisation
  Protocoles et intergiciels
  Outils et langages
  Algorithmique
  Codecs audio/vidéo
  Autres logiciels
  SECTEURS
  TELECOMS ET RESEAUX
  ELECTRONIQUE GRAND PUBLIC
  INDUSTRIEL ET MEDICAL
  AUTOMOBILE ET TRANSPORTS
  PROFESSIONNEL
  INFORMATIQUE
  AEROSPATIAL ET DEFENSE
 


© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales