L'essentiel Lundi 09 Mai @ VIPress.net

Journées européennes du solaire : ça démarre aujourd'hui

France>Europe>Politique/Réglementation>Subventions
09/05/2011 15:00:52 :

Après le coup de frein infligé au développement du photovoltaïque en France par une révision brutale de la réglementation tarifaire, les acteurs professionnels se mobilisent pour tenter de replacer l'énergie solaire sur une trajectoire positive. Pour Enerplan, cette mobilisation passe, notamment, par la 4e édition des [L]http://www.journees-du-solaire.fr/|Journées européennes du solaire[/L] qui se déroulent cette semaine du 9 au 15 mai 2011 et que l'association coordonne au plan national, ainsi que par la préparation d'assises du solaire et l'élaboration d'une série de mesures d'urgence visant à obtenir un amendement de ladite réglementation…

Des « assises du solaire » devraient se tenir dès septembre prochain. « La filière est aujourd'hui trop gravement malmenée, nous ne pouvons attendre plus longtemps », nous a confié Christian Cardonnel, président d'Enerplan. Une première réunion de préparation s'est déjà tenue le 7 avril dernier, à l'initiative d'un certain nombre d'industriels du secteur soucieux de faire aboutir une vraie démarche collective. Objectif : préparer une sorte de pacte pour le photovoltaïque qui sera soumis aux différents partis politiques en vue des prochaines échéances électorales de 2012.

« Face à l'inflation des prix des énergies conventionnelles, l'investissement dans le solaire, thermique et photovoltaïque, devient de plus en plus pertinent », souligne Richard Loyen, délégué général d'Enerplan. Selon Gaetan Masson, chef économiste à l'association de l'industrie photovoltaïque européenne (Epia), « pour l'électricité photovoltaïque, la parité réseau pourrait être atteinte sur l'Hexagone dès 2016 dans le résidentiel, voire 2014 si les prix des systèmes PV baissent au niveau de ceux pratiqués en Allemagne »…

Les mesures d'urgence préconisées par Enerplan, qui souhaite les voir mises en oeuvre par le gouvernement, sont au nombre de quatre : révision des contraintes de délais pour les installations en liste d’attente, augmentation des quotas de puissance installée, simplification des garanties financières exigées, campagne de communication positive afin de reconquérir la faveur des particuliers pour le solaire résidentiel.

Les Journées européennes du solaire ont pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire au travers d'un grand nombre de manifestations dans 17 pays. En France, elles sont organisées en partenariat avec les Régions Alsace, Aquitaine, Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Nord Pas de Calais, PACA, Pays de la Loire, Poitou Charentes, Réunion et Rhône Alpes, et soutenues par le ministère de l’écologie, l’Ademe, Qualit’EnR, la Capeb et FFB GMPV, ainsi que par Gaz de France Dolce Vita, Soleil en Tête, Enfinity, Viessmann et la Banque Populaire. Plus de 1000 manifestations sont prévues sur l'Hexagone.



« Complément d'information »
Pour éclairer le débat national et dénoncer des contre-vérités, Enerplan a par ailleurs jugé utile de répondre aux déclarations faites par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'environnement, lors de l’émission « Complément d’Enquête » du 18 avril dernier sur France 2.

« Si le développement du marché français a favorisé l’importation de modules photovoltaïques, secteur où l’Allemagne et l’Asie sont fortement positionnées, il a aussi permis l’émergence d’une filière industrielle française avec des capacités de production de modules photovoltaïques quasiment équivalente au marché annuel 2010 ... avec près de 25 000 emplois créés en 3 ans... La filière française du photovoltaïque était pourvoyeuse d’emplois et d’innovations, elle est aujourd’hui très fortement malmenée. Oui, il fallait faire évoluer la régulation, mais pas à contre-sens de l’histoire...

Le coût du développement du marché PV, qui représente moins de 500 M€/an à financer sur les factures d’électricité pour le parc installé à fin 2010, représente trois fois moins que la subvention à l’électricité d’origine fossile que payent les français sur leurs factures ...

Le temps de retour énergétique d’un module solaire s'étale de 0,5 à 3 ans selon les technologies, pour un ensoleillement typique en Europe du Sud...

Enfin, pour le recyclage, l'organisation PV Cycle initiée dès 2007 par l’industrie européenne est d’ores et déjà opérationnelle, le « démantèlement » des modules solaires en fin de vie est prévu et assumé par le secteur. L’industrie automobile a mis plus d’un siècle pour engager un processus de recyclage, et la filière nucléaire est toujours à la recherche de solutions pérennes et économiquement viables. La filière photovoltaïque a, elle, pris ses responsabilités en amont... »


La Bretagne demande une régionalisation des tarifs d'achat pour le photovoltaïque

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >France>Politique/Réglementation>Grands programmes
09/05/2011 15:34:32 :


Dans le cadre des Journées européennes du solaire, une multitude de manifestations sont organisées dans toute la France par des industriels, des collectivités, des laboratoires, etc. La Région Bretagne a choisi, elle, d'aller sur le terrain, avec une visite des locaux de Sillia Energies, fabricant de panneaux photovoltaïques à Lannion, le mercredi 11 mai prochain. Cette visite sera suivie d’une table ronde sur l’avenir de la filière photovoltaïque en Bretagne, à laquelle sont invités l’ensemble des acteurs de la région. Objectif : réaffirmer le soutien de la Région au photovoltaïque mais aussi présenter des propositions d'aides au secteur, notamment par le biais d'une régionalisation du tarif d'achat pour les futurs appels d'offres…

Sillia Energies accueillera Dominique Ramard, président de la commission environnement et délégué à l'énergie et au climat de la Région Bretagne, ainsi que Loïg Chesnais-Girard, président de la commission économie et délégué à l’innovation et à l’économie sociale et solidaire.
Cette première manifestation est soutenue notamment par le collectif SOL Ouest, qui rassemble environ 50 PME du Grand Ouest, et notamment Sillia Energies, ainsi que par le groupe Facebook TPAMPS.

Sillia Energies vient par ailleurs de finaliser l'installation de sa deuxième ligne d'assemblage, qui a représenté un nouvel investissement de 2,5 millions d'euros et porte sa capacité totale à 50 MW. Nous reviendrons prochainement sur la stratégie de Sillia Energies.

Le collectif SOL Ouest poursuit également ses actions auprès des pouvoirs publics, en particulier auprès des conseillers des ministres Eric Besson (Energie) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie, développement durable), afin que soit prise en considération sa principale revendication, à savoir la régionalisation des tarifs d’achat, dans les critères d’attribution des futurs appels d’offre.

Plusieurs manifestations sont prévues avec les pouvoirs publics régionaux (Bretagne et Pays de la Loire) afin de les sensibiliser aux problèmes de la filière et de mettre en place des modèles d'aides régionales. Ainsi, une visite des élus sera également organisée dans les locaux de l’usine Systovi, également fabricant de panneaux photovoltaïques et spécialiste de l'intégré au bâti, situé à Saint-Herblain, près de Nantes.

Filière photovoltaïque : la file d'attente ERDF divisée par deux !

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>France
09/05/2011 14:56:56 :


Selon les chiffres que vient de publier le gestionnaire du réseau électrique ERDF, le portefeuille des demandes de raccordement d'installations photovoltaïques a atteint au total 1970,5 MW à fin mars 2011, contre 3506,9 MW fin décembre 2010 ; parallèlement, la puissance totale raccordée au réseau géré par ERDF a atteint 1146 MW à fin mars 2011, soit 338 MW de plus que fin décembre 2010. La part de la file d'attente purgée par le moratoire semble difficile à établir, mais elle devrait être de l'ordre de 1,4 GW…

Les chiffres d'ERDF indiquent en effet une puissance cumulée de 1631,3 MW sortie de la file d'attente sur le trimestre, dont 1485,1 MW de puissance cumulée sur des projets supérieurs à 36 kVA. Le nombre de nouveaux projets déposés au premier trimestre 2011 aboutit à une puissance en entrée de 68,5 MW, dont 49 MW correspondent à des projets de moins de 36 kVA et 19,5 MW à des projets supérieurs à 36 kVA.

Pour en savoir plus :
[L]http://www.erdfdistribution.fr/medias/Donnees_prod/parc_prod_mars_2011.pdf|Les installations raccordées à fin mars 2011[/L]
[L]http://www.erdfdistribution.fr/medias/Donnees_prod/tableau_demande_raccor_prod_mars_2011.pdf|Les demandes de raccordement à fin mars 2011[/L]

Filière photovoltaïque : -38% pour les emplois, -40 à -60% pour les commandes

Conjoncture>France>Emploi
09/05/2011 14:58:37 :


Selon une enquête menée par Enerplan auprès de ses membres, la filière française du photovoltaïque aurait perdu quelque 38% de ses emplois depuis décembre 2010 ; parallèlement, les installateurs seraient confrontés, en moyenne, à une chute de 40 à 60% de leur carnet de commandes. Pour survivre, certaines sociétés choisissent la voie de la diversification, par exemple vers les pompes à chaleur ou encore l'isolation et le bâtiment basse consommation…

Parmi les installateurs membres du groupe TPAMPS, qui rassemble surtout des PME, d'aucuns voient leur avenir à court terme très sérieusement compromis avec des baisses d'activité dépassant 80% en ce début d'année.

De 130 à 200 GW de puissance PV installée dans le monde d'ici 2015, selon l'EPIA

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>France>Europe>Reste du monde
09/05/2011 14:25:37 :


L'association de l'industrie photovoltaïque européenne (EPIA) reste optimiste quant à l'importance du photovoltaïque pour le futur mix énergétique dans le monde en général, et en Europe en particulier. Sa dernière étude, intitulée « Global Market Outlook for Photovoltaics until 2015 », projette une puissance totale installée dans le monde de 131 à 196 GW d'ici 2015. En 2011, l'EPIA prévoit une nouvelle puissance PV installée entre 13,3 GW et 23,1 GW au total dans le monde, dont 8,5 à 13,7 GW dans les seuls pays de l'Union européenne…

Le recul à venir sur certains marchés européens du fait des réglementations tarifaires révisées à la baisse, parfois couplées en outre à des incertitudes sur l'évolution future, serait compensé par l'émergence de nouveaux marchés. Le marché allemand devrait ainsi diminuer cette année à environ 3 à 5 GW, et le marché tchèque pourrait s'écrouler à seulement 100 ou 200 MW (après 1,5 GW l'an passé). Par contre, l'Italie pourrait encore rester un marché porteur, avec 2 à 3 GW de nouvelle puissance installée en 2011. La puissance PV nouvellement installée par an devrait fortement progresser aux Etats-Unis (avec 1,5 à 3 GW en 2011, 6 à 9 GW en 2015). L'étude de l'EPIA souligne aussi les grands programmes PV prévus en Inde, en Chine, etc., susceptibles de tirer la croissance au niveau mondial.

Pour la France, l'EPIA pronostique une puissance nouvelle installée de 1 GW cette année et de 600 MW l'an prochain, puis un plafonnement annuel à 500 MW jusqu'en 2015 conformément aux dispositions réglementaires décidées par le gouvernement. Selon l'association européenne, le marché français pourrait toutefois être 5 fois plus important d'ici là … et atteindre 9,1 GW en 2015.

Le photovoltaïque en France selon l'EPIA


L'étude est téléchargeable : [L]http://www.epia.org/index.php?id=945|Global Market Outlook for Photovoltaics until 2015[/L]

L'EPIA base son optimisme sur un taux de croissance moyen de 40% sur les dix dernières années pour la puissance PV installée, et sur le fait que ses prévisions ont quasi systématiquement toujours été dépassées. La puissance PV totale installée dans le monde s'établit aujourd'hui à quelque 40 GW, et fournit quelque 50 TWh/an.

Panneaux PV : les prix baissent chez (presque) tous les fournisseurs !

Silicium>Couches minces>Panneaux >Conjoncture>France>Allemagne>Japon>Chine
09/05/2011 14:53:38 :


L'indicateur sur l'évolution des prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et couches minces de la plate-forme commerciale [L]http://www.pvXchange.com|pvXchange[/L] indique que quasiment tous les fournisseurs, sauf les Allemands, ont baissé les prix de leurs panneaux PV. Pour la première fois, un prix a passé la barre de 1 €/Wc sur le marché spot ; il s'agit en l'occurrence du prix des modules PV couches minces en silicium amorphe. Le niveau élevé des stocks, combiné à la baisse des prix, oblige en effet les fabricants de solutions couches minces à adapter leurs prix…



Selon pvXchange, le prix était déjà inférieur à 1 €/Wc depuis quelque temps pour des commandes de panneaux PV à couches minces en silicium amorphe supérieures à 1 MW.

En France, les prix moyens des systèmes PV, installation comprise, varient fortement selon qu'ils sont en surimposition, en intégration simplifiée ou en intégration totale au bâti. Les prix des systèmes en toiture s'étalent en gros de 3,50 €/W à 5,50 €/W pour le résidentiel.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales