L'essentiel Mardi 09 Mars @ VIPress.netMars 2010 : les audits QualiPV ont démarré
Comme il était prévu depuis quelques mois, l'association Qualit'EnR démarre en ce mois de mars 2010 les audits auprès des installateurs de systèmes photovoltaïques en vue de garantir la certification QualiPV ; « nous avons pour objectif de réaliser 1900 audits cette année, soit environ un tiers des sociétés bénéficiant de l'appellation », nous a précisé Nadia Beckerich, délégué général de Qualit'EnR ….
« Les auditeurs ont été retenus depuis septembre 2009, puis leur formation finalisée avant de démarrer les audits. Nous nous attendons essentiellement à des défauts dans deux grands secteurs : sur la partie électrique et sur l'étanchéïté », nous a confié Nadia Beckerich.
Rappelons qu'une fiche d'autocontrôle pour les installateurs QualiPV sera également disponible courant 2010, avec tous les points à vérifier à la fin d'une réalisation avant de quitter le site du client.
Fin 2009, Qualit'EnR recensait 5620 entreprises bénéficiant de l'appellation QualiPV sur l'ensemble du pays. Par région, le nombre d'installateurs QualiPV varie fortement : il y a ainsi plus de 600 installateurs QualiPV en région Paca, mais seulement 150 en Alsace (qui n'est toutefois pas la région la plus « défavorisée »).
A titre de comparaison, l'association Qualit'EnR a réalisé plus de 6000 audits en 2008-2009 auprès des installateurs de systèmes pour le solaire thermique bénéficiant de l'appellation QualiSOL toutes filières solaires thermiques confondues (chauffe-eau solaires individuels et systèmes combinés). Un premier bilan n'a par exemple établi que 6% d'installations défectueuses dans le secteur des systèmes solaires combinés. Défauts les plus courants : absence de disjoncteur, de mitigeur thermostatique ou autre système de limitation de température, absence de calorifugeage, système de pénétration sans chatière, etc.
Pour plus d'informations, voir le site de [L]http://www.qualit-enr.org/|Qualit'EnR[/L]
EDF prévoit d’installer 143 MW de panneaux PV à Toul
EDF Energies Nouvelles projette de construire une centrale photovoltaïque de 143 MW à Toul, en Meurthe et Moselle, pour un coût de 434 millions d’euros ; cette centrale serait installée sur une surface d'un peu plus de 400 ha d’une ancienne base aérienne de l’Otan ….
Il s’agit là du plus grand site photovoltaïque projeté par EDF à ce jour ; après concrétisation, Toul pourrait abriter le plus grand site d'énergie solaire au niveau mondial, un record qui est actuellement détenu par Olmedilla, en Espagne, mais d'autres projets de grande envergure sont à l'étude ou en construction ailleurs dans le monde.
Le Synaip (Syndicat national des installateurs photovoltaïques) a réagi à cette annonce avec incompréhension.
« Les grosses centrales tuent la profession », affirme ainsi Erwan Hildenbrand, président du Synaip.
« L’Etat a décidé d’agir contre les projets de centrales photovoltaïques dites « spéculatives » ... Or, l’annonce des nouveaux tarifs d'achat n’a pas empêché les lobbies du photovoltaïque de se mobiliser pour la construction de centrales au sol. De plus, avec la modulation des tarifs en fonction de la région et de l’ensoleillement, la spéculation reprend de plus belle. La centrale de Toul avec ses 143 MWc, celle de 33 MWc prévue dans les Alpes de Haute Provence ou encore celle de 76 MWc à Gabardan dans les Landes (NDLR : toutes des centrales d'EDF EN) en sont des exemples. Le gouvernement stigmatisait les projets spéculatifs de fin 2009 qui auraient pour conséquence l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’environnement d’ici 2011-2012. Une réaction louable …
Mais aujourd’hui, nous nous retrouvons devant un choix stratégique : soit on laisse se multiplier les grosses centrales au sol, mises en place par de très grosses sociétés, au détriment des entreprises petites et moyennes, et il suffira d’une trentaine de projets comme les 3 cités plus haut pour atteindre les objectifs du Grenelle dans le même laps de temps 2011-2012; soit on privilégie les installations de taille moyenne, garantes d’une répartition équilibrée sur toute la France et d’un développement continu mais maîtrisé des installations photovoltaïques ...
Le choix est là. Notre syndicat opte bien sûr pour la 2ème solution. Elle assure la pérennité de la filière et ne creuse pas le gouffre financier à la charge des usagers que craint le gouvernement. »
L'Ines se dote d'une plate-forme « formation solaire & bâtiment »
L’Institut national de l’énergie solaire (Ines) vient d’engager la deuxième phase de son développement, qui prévoit de doubler le nombre de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens sur le site de Savoie Technolac d’ici à 2013 ; cette phase s’accompagne notamment de la création d’une deuxième plate-forme dédiée à la formation à des métiers spécifiques au solaire et au bâtiment, qui vient s’ajouter à la plate-forme de R&D existante ….
Animée par l’université de Savoie, cette plate-forme aura pour vocation de définir, en commun avec les acteurs publics et industriels, les référentiels pour tous les intervenants du secteur, de proposer un large éventail de formations, initiales et continues, et d'assurer la formation des formateurs nécessaires afin de pouvoir répondre à une demande en forte croissance. Elle aura aussi pour mission la diffusion de l'information à l'usage de tous les acteurs, du grand public aux professionnels.
Pour la deuxième phase de l’Ines, le Conseil général de Savoie et la Région Rhône-Alpes investissent tous deux 25 M€ supplémentaires ; les programmes de R&D devraient porter sur le stockage thermique de l'énergie, les cellules solaires couches minces, le couplage des véhicules électriques à l'énergie solaire, les réseaux électriques intelligents, etc.
Pour plus d’informations, cliquer sur [L]http://www.ines-solaire.org/|Plateforme Formation[/L]
Le SER-Soler publie son premier annuaire de la filière photovoltaïque en France
L'annuaire du SER-Soler recense 150 entreprises industrielles, fabricants et fournisseurs de l'industrie photovoltaïque en France, classés en 19 métiers ; après des présentations générales du syndicat professionnel, de l'Ademe, des pôles de compétitivité dédiés aux énergies renouvelable et à la maîtrise de l'énergie, et des différentes entreprises, un chapitre est également consacré à quelques projets d'implantation industrielle ….
Consultez et/ou télécharger [L]http://solaire.europelectronics.net/rbanSPECIALSOL.php?u=http://www.enr.fr/docs/2010140822_annuaireindustriePV2010.pdf&p=1234ANNU5678|L'annuaire du SER[/L]
Midi-Pyrénées : appel à propositions pour des toits solaires sur des lycées
La Région Midi-Pyrénées se prépare à lancer dès ce printemps un appel à propositions en vue d'installer des toitures photovoltaïques sur les lycées: elle proposerait de louer ces toitures – la surface est estimée à quelque 360000 m2 – à des investisseurs en contrepartie d’une redevance ….
Les installations devrait être réalisées à partir de 2011. Les projets seront retenus en priorité en fonction de leurs spécifications aux plans technique, architectural, environnemental, et d’accompagnement pédagogique.
Consulter le site de la [L]http://www.midipyrenees.fr/|Région Midi-Pyrénées[/L]
Troisième édition des Rencontres Photovoltaïque à Paris le 25 mars 2010
Les troisièmes Rencontres Photovoltaique se tiendront le 25 mars prochain à Paris, au Pavillon Gabriel, sous le Haut patronage du Président de la République, sur le thème du « bâtiment à énergie positive » ; lors des précédentes éditions, en 2008 et 2009, cette journée a réuni chaque fois plus de 250 personnes ….
Organisées par Lagoa et Iddeo, cette journée a pour vocation d’offrir aux acteurs de la filière une information stratégique et prospective réactualisée. Elle consiste aussi à faire se rencontrer les acteurs de la filière photovoltaïque et ceux du secteur du bâtiment.
Pour sortir de la crise, le gouvernement a décidé de promouvoir un nouveau modèle de croissance, dans lequel les technologies vertes ont un rôle essentiel. Le photovoltaïque est l’un de ces secteurs d’avenir. Avec une croissance de plus de 30% par an, l’industrie photovoltaïque connaît en effet une expansion parmi les plus fortes au monde. Au carrefour de l’énergie et de l’environnement, le photovoltaïque devrait jouer un rôle central dans un nouveau marché : celui du « bâtiment producteur d’électricité décentralisée ».
Rappelons que le Plan bâtiment du Grenelle de l’environnement prévoit que tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive à l'horizon 2020.
[L]http://solaire.europelectronics.net/rban728clicSOL.php?u=http://www.rencontresphotovoltaique.com&p=12343LDS5678|Programme de la journée et inscription en ligne[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales