L'essentiel Mardi 05 Mars @ VIPress.netBruxelles demande l'enregistrement des panneaux PV chinois
Comme annoncé la semaine dernière (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=adtihqhb2602lgqu|notre article[/L]), l'Union européenne vient de publier au Journal officiel du 5 mars 2013 un règlement exigeant de la part des autorités douanières des états membres l'enregistrement des importations de panneaux photovoltaïques originaires ou en provenance de Chine. Une procédure qui permettra d'imposer des droits antidumping et/ou compensateurs avec un effet rétroactif sur 90 jours dans l'hypothèse où les enquêtes en cours aboutissent à une telle décision …
La procédure est applicable à partir du 6 mars 2013, et toutes les parties intéressées sont désormais invitées à faire connaître leur point de vue, à fournir des éléments de preuve ou à demander à être entendues d'ici au 25 mars auprès de l'Union européenne dans le cadre de son enquête. L’Afase (association pour une énergie solaire abordable) encourage ses adhérents subissant le contrecoup de cette procédure à participer. Pour l'initiative de défense de l'industrie européenne EU ProSun, « des taxes douanières anti-dumping et/ou anti-subventions se profilent à l'horizon. »
Le règlement touche les panneaux photovoltaïques en silicium cristallin, les cellules solaires du type utilisé dans les modules ou panneaux photovoltaïques en silicium cristallin et les tranches de silicium cristallin (wafers) du type utilisé dans les modules ou panneaux photovoltaïques originaires ou en provenance de la République populaire de Chine. Certains produits PV sont exclus, comme les panneaux solaires à couches minces mais aussi les chargeurs solaires et autres dispositifs solaires intégrés dans des appareils électriques.
Rappelons que l'UE a également ouvert la semaine dernière une enquête anti-dumping portant sur le verre solaire de provenance chinoise, à l'initiative du groupement EU ProSun Glass.
Pour en savoir plus, cliquer sur le [L]http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2013:061:FULL:FR:PDF|règlement pour l'enregistrement des importations de modules photovoltaïques originaires ou en provenance de la République populaire de Chine[/L] (document officiel)
Appel d’offres PV 100 à 250 kW : ouverture d'une 6e période de candidatures !
MISE A JOUR du 14 mars 2013 : AO stoppé ... AO rectificatif à venir!
La CRE vient d'annoncer l'ouverture de la 6ème période de candidature à l'appel d'offres relatif à des installations photovoltaïques de puissance comprise entre 100 et 250 kW. Cet appel d'offres est toujours basé sur le cahier des charges établi fin juillet 2011, alors que la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie Delphine Batho avait annoncé début janvier vouloir « poursuivre cet appel d'offres avec des conditions améliorées pour un volume global de 120 MW sur un an, répartis en trois tranches de 40 MW, et inclure un critère d'évaluation carbone » …
Lors de sa visite chez MPO Energy le 7 janvier dernier, la ministre avait précisé la suite qu'elle comptait donner à l’appel d’offres automatique dédié aux installations sur toiture d’une puissance comprise entre 100 et 250 kW : « les résultats des premières périodes ayant été peu satisfaisants en termes de retombées industrielles, cet appel d’offres sera poursuivi avec des conditions améliorées ... Outre le prix, l’appel d’offres accordera désormais une attention particulière à la contribution des projets à la protection du climat en intégrant un critère d’évaluation carbone du processus de fabrication des modules photovoltaïques. »
Pour l'instant, la CRE informe toutefois que les candidatures pour la 6e période doivent être déposées en ligne à partir du site de la CRE jusqu'au 31 mars 2013.
Le parc PV français a dépassé les 4 GW à fin 2012
Selon le tableau de bord éolien – photovoltaïque, publié par le ministère du développement durable, la France comptait 281 724 installations photovoltaïques pour une puissance cumulée de 4003 MW raccordée au réseau à fin décembre 2012, soit une hausse de 37% en terme de puissance comparé à fin 2011 ; à titre de comparaison, l'éolien représentait 7 562 MW (+11%) pour 1 127 installations…
Courant 2012, une puissance supplémentaire de 1 079 MW a été raccordée, en baisse de 39 % par rapport à 2011 qui avait été une année record avec plus de 1 750 MW installés. Près de 59% de la nouvelle puissance installée en 2012 provient de centrales PV de grande taille de plus de 250 kW. En terme de nombre d’installations raccordées, la baisse est encore plus marquée : -58%. Le ralentissement a été particulièrement net au quatrième trimestre 2012, avec seulement 75 MW (à 65% des installations de 3 à 100 kW) de puissance photovoltaïque installée, soit le plus faible niveau observé pour un quatrième trimestre depuis 2008.
Malgré un nombre de projets en file d’attente stable fin décembre par rapport à fin septembre, les puissances correspondantes augmentent sensiblement (+ 29 % par rapport à fin septembre). Cette hausse provient principalement de l’apparition dans la file d’attente de projets de plus de 250 kW. La puissance globale des projets censés aboutir au cours des prochains mois, pour lesquels la convention de raccordement est déjà signée, continue, elle, de diminuer (- 6 % par rapport à fin septembre 2012).
Pour plus de détails, cliquer sur [L]http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Chiffres_et_statistiques/2013/chiffres-stats396-eolien-photovoltaique2012t4-fevrier2013.pdf|Tableau de bord éolien-photovoltaïque 4e trimestre 2012[/L]
L'activité photovoltaïque s'affiche en chute libre en France
Les statistiques de l'Observatoire du solaire publiées par France Territoire Solaire* (FTS) confirment le très fort ralentissement de l'activité photovoltaïque en France : la nouvelle puissance raccordée par ERDF a chuté à 66 MW au 4e trimestre 2012, et cette tendance à la baisse d’activité devrait se prolonger au premier semestre 2013. L'année 2012 se solde par une nouvelle puissance de 800 MW, en baisse de 33% comparé à 2011. Les demandes de raccordement avaient progressé au cours des trimestres précédents pour des projets PV au sol mais une grande partie d'entre eux ne verra pas le jour du fait de la baisse de 20% des tarifs d'achat, de 10,4 c€/kWh à 8,40 c€/kWh applicable rétroactivement au 1er octobre 2012. Explications et prévisions de Céline Alléaume, consultante au cabinet Kurt Salmon* …
Pour consulter l'ensemble des statistiques, cliquer [L]http://www.observatoire-energie-photovoltaique.com/|ici[/L]
Pourquoi croyez-vous qu’une part importante des projets de grande taille ne verront pas le jour?
Le marché du résidentiel se situe à un niveau extrêmement faible mais reste en phase avec l'objectif de 100 MW/an défini après le moratoire. Le segment des moyennes toitures (jusqu'à 100 kW) est le seul affichant une progression. Le marché était quasiment nul dans tous les autres segments (grandes toitures, très grandes toitures, ombrières, centrales au sol) mais, en ce qui concerne les projets de grande taille, la file d'attente est conséquente. Or, chaque trimestre, l’Observatoire compare les statistiques des projets raccordés aux statistiques des projets en file d’attente enregistrés sur les trimestres précédents, et il ressort clairement que des projets déposés en file d’attente ne sont jamais raccordés. De la même façon, les statistiques des projets en file d’attente sont corrigées chaque trimestre et l’on voit que les données ne sont pas exactement les mêmes d’un trimestre sur l’autre, montrant là encore que des projets entrés en file d’attente disparaissent entre le moment où le dépôt de demande de raccordement est effectué et le moment où les entreprises obtiennent ou n’obtiennent pas leur plan de financement, ou simplement décident de ne pas poursuivre. Après le moratoire de fin 2010-début 2011, ce mouvement avait été amplifié par la disparition pure et simple de centaines de petits entrepreneurs du solaire.
Quel impact aurait la bonification de 5% ou 10% sur les différents segments de marchés ?
L’impact de la bonification envisagée dépendra principalement des règles de fléchage qui seront édictées lors des prochains appels d’offre annoncés. Si le fléchage porte uniquement sur l’origine géographique de la production des panneaux solaires, il y a fort à parier que cette bonification ne modifiera pas la compétitivité de l’offre solaire, les coûts des panneaux solaires européens étant en proportion de la bonification plus élevés que les coûts des panneaux solaires asiatiques. Seul un fléchage combinant à la fois l'origine géographique et la performance énergétique des panneaux photovoltaïques permettrait d’espérer un gain de compétitivité.
La suppression de l'usage du bâtiment pour les tarifs d'achat de l'intégré au bâti peut-elle relancer le marché ?
L’intégré au bâti soulève clairement la question des coûts embarqués dans le panneau solaire photovoltaïque, où l’installation du panneau inclut en réalité non seulement le coût de l’énergie mais aussi celui de la construction, notamment du fait de toutes les interventions techniques à commettre sur la toiture, ainsi que de la responsabilité juridique des intervenants. France Territoire Solaire défend l’idée d'atteindre la compétitivité au plus vite afin de permettre à la technologie solaire photovoltaïque de s’intégrer au bouquet énergétique au même titre que toutes les autres technologies de production électrique. Dans cette perspective, la préconisation irait à une simplification des modalités techniques d’intégration au bâti, plus contraignantes en France que dans n’importe quel autre pays européen, sans pour autant que ce mécanisme n’ait démontré sa pertinence.
* FTS est un « think tank » créé à l'automne 2011 pour œuvrer au développement de l’énergie photovoltaïque en France. Les premières statistiques trimestrielles de FTS concernant le parc solaire photovoltaïque installé/raccordé en France par segment de marché ont été publiées en février 2012. L'Observatoire du solaire est coproduit avec le cabinet de conseil en stratégie et management Kurt Salmon.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales