L'essentiel Mercredi 17 Octobre @ VIPress.netTaxes sur le PV chinois : une barrière qui n'en est pas une?
Après enquête, le ministère américain du commerce (Department of commerce, ou DoC) sur les pratiques commerciales des fournisseurs chinois de panneaux photovoltaïques confirme sa décision de mai dernier en faveur de taxes et de droits compensatoires imposés sur les panneaux PV intégrant des cellules solaires de fabrication chinoise : de 23,75% à 254,66%. Les plaignants ne sont pas satisfaits …
Source : CASE
La décision finale sur les taxes et autres droits compensatoires devrait être prise par une commission indépendante et annoncée au plus tard le 23 novembre prochain.
La [L]http://www.americansolarmanufacturing.org/|Coalition of American Solar Manufacturers[/L] (CASM), menée par SolarWorld, à l'origine de la plainte anti-dumping et donc de l'enquête subséquente, n'est pas vraiment satisfaite d'une décision qui sanctionne les cellules solaires et pas les panneaux photovoltaïques de fabrication chinoise, qui sont, eux, vendus à des prix défiant toute concurrence.
En mai dernier, les États-Unis avaient déjà imposé des taxes provisoires sur les panneaux PV intégrant des cellules solaires de fabrication chinoise, mais pas sur les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine avec des cellules solaires provenant d'autres pays (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tutjaiuf{Pays}vtmv|notre article[/L]). Dans un courrier envoyé à la commission d'enquête, plusieurs personnalités politiques américaines ont depuis tenté d'attirer l'attention sur cette lacune juridique qui permettrait aux Chinois de s'affranchir des taxes antidumping (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/h/mensuel.php?MG=20&J=xvzvmflfakafduay|notre article[/L]).
Ce point n'a pas non plus échappé à Suntech Power, Yingli Solar ou encore LDK Solar. « Nous sommes une société multinationale avec une chaîne d'approvisionnement globale et des usines d'assemblage dans trois pays, incluant un site à Goodyear, en Arizona. Nous continuerons à fournir à nos clients américains des produits solaires non taxés, de haute qualité et à des prix abordables » a ainsi précisé E.L. « Mick » McDaniel, directeur général de Suntech America.
Pour l'association CASE ([L]http://coalition4affordablesolar.org/|Coalition for Affordable Solar Energy[/L]), les taxes punitives sont « une mauvaise stratégie au mauvais moment ».
Seul le groupement EU ProSun, qui a contribué à ce que Bruxelles lance une enquête sur les pratiques commerciales des Chinois, s'est réellement félicité de la conclusion de l'enquête américaine. Pour Milan Nitzschke, président d'EU ProSun, « la décision américaine constitue une preuve supplémentaire des subventions massives et du dumping des exportations chinoises dans le photovoltaïque. L'Union européenne doit maintenant agir aussi vite que possible. »
L'Afase (Alliance for Affordable Solar Energy) estime, pour sa part, que des marchés ouverts et une concurrence saine ont rendu l’énergie solaire abordable, aux États-Unis comme dans l’Union européenne, et s'inquiète de la montée du protectionnisme dans l’industrie solaire mondiale. « Bien que la décision finale du Département du Commerce américain se limite aux cellules photovoltaïques produites en Chine et que les tarifs, en moyenne, ont été abaissés par rapport à la décision préliminaire du mois de mai, ces taxes auront de graves répercussions sur le secteur», a déclaré Darren Thompson, directeur général de Yingli Green Energy Europe, membre de cette association basée à Bruxelles.
Cellules solaires de haut rendement : 32,7 M€ pour un outil de production français
Irysolar, filiale R&D de Semco Engineering, un équipementier pour le semiconducteur et le photovoltaïque, s'est allié à Apollon Solar, Vincent Industrie et l'INES dans le cadre du projet Monoxen démarré l'an dernier, qui vise à développer en deux ans, avec sa maison mère Semco, une technologie de cellules solaires sur substrat silicium de type n ayant un rendement supérieur à 21% ainsi que l'outil de production nécessaire à leur fabrication. Le budget total du projet s'élève à 32,7 millions d'euros …
L'objectif consiste à créer une ligne de production complète, commercialisable à l'international. Labellisé par trois pôles de compétitivité Derbi, Tenerrdis et Capénergies, le projet Monoxen a obtenu le soutien financier d'Oséo pour près de la la moitié du montant total des investissements. Il devrait aboutir avec l'installation d'un démonstrateur industriel d'ici 2014 à Montpellier chez Semco qui finance d'ailleurs près de 45% du montant total des investissements, soit directement soit à travers Irysolar.
Côté recherche pure, le projet regroupe trois entités : le CEA/Ines, et les laboratoires de l'institut des nanotechnologies de Lyon (INL, une unité mixte CNRS-INSA), et de l'institut matériaux microélectronique nanosciences de Provence (IM2NP) de l'université Aix-Marseille.
Dans la tourmente, SunPower freine sa production aux Philippines
L'Américain SunPower vient d'annoncer un plan de réorganisation de ses sites manufacturiers aux Philippines, qui prévoit l'arrêt de six lignes de production de cellules solaires sur douze dans son usine Fab 2 et la réduction de 20% de l'assemblage de panneaux photovoltaïques. Parallèlement, la firme passée à près de 66% dans le giron du groupe Total envisage de supprimer 900 emplois dans le monde …
Par ces mesures visant à réduire les stocks et à diminuer les coûts opérationnels, SunPower réagit à la surcapacité chronique de la production mondiale de produits photovoltaïques. Les usines du groupe seront exploitées à 60% de leur capacité totale. Parallèlement, SunPower compte aussi améliorer ses rendements de production. Le coût de production se situait à 1,08 $/W à fin 2011 et la firme compte passer en-dessous de la barre de 0,75 $/W pour ses panneaux PV les moins chers d'ici fin 2012. Les suppressions d'emplois impacteront essentiellement ses usines aux Philippines, mais une diminution du nombre de postes dans l'usine mosellane à De Vernejoul, inaugurée en mai dernier (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tuajthqf{Pays}zysc|notre article[/L]), n'est pas à exclure.
SunPower publiera les résultats du 3e trimestre de l'exercice 2012 (clos au 1er octobre) le 1er novembre prochain. Les coûts de restructuration estimés entre 10 et 17 M$ impacteront les résultats au 4e trimestre 2012. La société est dans le rouge depuis le premier trimestre 2011. Au 2e trimestre 2012, ses pertes nettes s'établissaient encore à 84,2 M$.
Le marché des onduleurs atteindrait 8,6 GW au 4e trimestre 2012
Après une baisse des livraisons au 3e trimestre 2012, le marché des onduleurs devrait atteindre un volume record de 8,6 GW au 4e trimestre de cette année, selon le dernier rapport d'IMS Research (du groupe IHS), affichant ainsi une hausse de 18% comparé au 4e trimestre 2011. Vu la chute des prix des onduleurs, les revenus des fabricants devraient par contre baisser fortement …
La croissance du marché serait désormais tirée essentiellement par la Chine, l'Inde et le Japon. L'Asie représenterait près de 50% des livraisons totales au 4e trimestre, alors que les marchés historiques du photovoltaïque comme l'Allemagne ou l'Italie diminueraient de 20% du fait de la baisse du nombre d'installations après la réduction des tarifs d'achat. Dès 2013, le marché chinois devrait dépasser le marché allemand en terme de puissance. Selon IMS Research, le PV serait condamné à reculer en Allemagne, en phase avec la baisse des aides financières, alors que de plus en plus de grandes centrales au sol voient le jour en Chine.
Selon IMS Research, des onduleurs d'une puissance totale supérieure à 16 GW auraient été livrés au premier semestre 2012. Les prix auraient baissé de 5% en moyenne par trimestre, soit de 20% sur un an. Parallèlement, la demande d'onduleurs aurait aussi évolué vers des modèles plus puissants, au-dessus de 500 kW, pour les grandes centrales au sol en cours d'installation dans les pays porteurs, augmentant ainsi la pression sur les prix.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales