L'essentiel Mardi 11 Février @ VIPress.net

Un consortium asiatique récupère l'usine d'assemblage de panneaux PV d'Aleo Solar

Silicium>Panneaux >Allemagne>Japon>Chine>Reste du monde>Fusions/Acquisitions>Stratégie
11/02/2014 06:33:37 :


L'Allemand Aleo Solar, filiale du groupe Bosch, a finalement trouvé un repreneur pour son usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques de Prenzlau. Pour 1 € symbolique, SCP Solar, un groupe composé du Taïwanais Sunrise Global Solar Energy, du Japonais Choshu Industry et Pan Asia Solar, récupérerait une capacité d'assemblage de 280 MW avec seulement 200 employés …



Si SCP Solar a son siège à Hambourg, dans le Nord de l'Allemagne, il s'agit néanmoins d'un consortium asiatique, auquel les trois partenaires participent à hauteur de 13,5 millions d'euros en fonds propres, qui récupère non seulement le site de production de modules à Prenzlau, mais aussi les stocks, les marques commerciales et l'ensemble de la propriété intellectuelle. Aleo solar a en outre convenu de lui verser 10 millions d'euros. Le groupe Bosch, qui détient la majorité des actions, demande, lui, que la liquidation d'Aleo Solar soit réglée et s'engage, lui, à fournir un soutien financier supplémentaire de 31 millions d'euros à sa filiale pour la vente des unités opérationnelles.

La transaction est encore soumise à l'accord des autorités antitrust et à l'approbation des actionnaires. La vente et la liquidation n'affecteront pas les garanties émises par Aleo Solar.

Créé en 2007, Sunrise Global Solar Energy est un fabricant de cellules solaires à haut rendement (350 MW de capacité), fournisseur d'Aleo Solar. Choshu Industry est un assembleur de panneaux photovoltaïques de haute puissance pour le résidentiel au Japon, ainsi qu'un fournisseur d'équipements de production notamment pour les semiconducteurs, présent sur les marchés depuis 1980. Enfin, Pan Asia Solar est une société d'investissement dans le développement technique et commercial du secteur des énergies renouvelables, basée à Hong Kong. Créé en 2001 et détenu majoritairement par le groupe Bosch depuis 2009, le fabricant de panneaux PV Aleo Solar emploie actuellement 730 salariés. La société a généré un chiffre d’affaires de 124,5 millions d’euros en 2013 (-55% comparé à 2012), avec une perte opérationnelle de 70 millions d'euros.

SunEdison étudie la faisabilité d'une usine PV intégrée en Arabie Saoudite pour 6,4 milliards de dollars

Silicium>Panneaux >Cellules >Matériaux>Reste du monde>Investissements>Stratégie
11/02/2014 06:29:59 :


SunEdison, fournisseur de technologies et de services pour le solaire, a lancé une étude de faisabilité pour la création d'un complexe de production photovoltaïque verticalement intégrée à Wa'ad Al Shammal, en Aravie Saoudite, en coopération avec les autorités locales ainsi que des investisseurs. Le projet : une usine de 3 GW, incluant toute la chaîne de production depuis le silicium jusqu'au module PV, pour un investissement global de 6,4 milliards de dollars. Le site pourrait être opérationnel en 2017 …

Les partenaires de SunEdison sont le gouvernement d'Arabie Saoudite, via un fonds d'investissement public (PIF), et la société d'investissement locale Sanabil Investments). Une analyse préliminaire a déjà été réalisée en 2013. Le projet comprendrait l'ensemble de la chaîne de production pour répondre aux besoins de l'industrie d'énergie solaire du royaume. Il utiliserait aussi bien les techniques HP-FBR (high pressure silane fluidized bed reactor, un procédé de réacteur à lit fluidisé en haute pression) que Czochralski pour la fabrication des lingots de silicium, et inclurait le découpage en tranches, la production de cellules solaires et l'assemblage des panneaux PV. Une partie de la production amont de silicium et de cellules solaires serait commercialisée sur le marché libre.

Parallèlement, la société a déclaré vouloir fermer pour une durée indéterminée son usine de silicium de Merano, en Italie, où la production avait été stoppée en décembre 2011 dans le cadre d'une action de restructuration pour étudier de potentielles réductions de coût. La décision affecte 200 employés. La production était essentiellement destinée au marché du semiconducteur.

Création de PV Cycle France

Silicium>Panneaux >France>Europe>Politique/Réglementation>Stratégie
11/02/2014 06:28:47 :


PV Cycle, association sans but lucratif créée en 2007 pour assurer la collecte et le recyclage des panneaux photovoltaïques arrivés en fin de vie, vient d'annoncer la création d'une filiale française en partenariat avec EDF ENR, EDF ENR PWT (anciennement Photowatt), Urbasolar, Sillia Energie et le Syndicat des énergies renouvelables (SER). La directive européenne DEEE réglementant le retraitement des déchets issus des équipements électriques et électroniques s'applique désormais aussi aux déchets provenant des produits photovoltaïques. Elle doit toutefois encore être transposée en droit français …



Dans le cadre de PV Cycle France, les partenaires ont décidé de travailler ensemble à la gestion d’un système collectif dédié au marché photovoltaïque français, conformément à la nouvelle directive DEEE révisée il y a deux ans par l'Union européenne avec une date d'échéance au 14 février 2014. Le Royaume-Uni est le premier État membre à avoir mis en œuvre la législation, avant même la date d'entrée en vigueur de la directive. Présentée au parlement britannique le 10 décembre 2013, une loi nationale est entrée en vigueur le 1er janvier 2014. Les gouvernements italien et flamand (Belgique) devraient, eux, confirmer leur projet réglementaire dans les prochains jours. D'autres pays de l'UE, comme la France, ont choisi de demander un délai supplémentaire pour la mise en vigueur de la directive DEEE. En France, ce devrait être chose faire d'ici la mi-2014. PV Cycle France soumettra rapidement une demande d’agrément DEEE afin d'assurer la collecte et le recyclage des panneaux PV sur l'Hexagone.

Dès l’entrée en vigueur de la directive, les entreprises ou les personnes mettant des panneaux photovoltaïques sur le marché français pour la première fois devront remplir certaines obligations administratives et financières ayant trait à la gestion de leurs produits auprès de PV Cycle France.

PV Cycle dispose déjà d’une représentation nationale en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne.

Un îlot mixte à énergie positive se construit à Lyon

CentralesPV>France>Réalisations
11/02/2014 06:08:37 :


Spécialiste du photovoltaïque architectural intégré au bâtiment, TCE Solar est en charge de la conception et de la réalisation du lot de production d'électricité solaire du projet d'îlot mixte à énergie positive Hikari (« lumière » en japonais) dans le quartier Lyon Confluence. Les bâtiments intègrent trois sources de production d’énergie renouvelable, dont notamment des panneaux photovoltaïques intégrés en toiture et en façade …



Le projet comprendra 700 panneaux photovoltaïques Panasonic en toiture pour une surface d'environ 1100 m2. L'un des bâtiment (abritant 36 logements) sera également équipé d'une façade vitrée active AGC Solar, pour une surface photovoltaïque d'environ 520 m2. La production d'électricité solaire attendue est de l'ordre de 200000 kWh/an. Il est prévu de mutualiser la consommation et la production d’énergie des 3 bâtiments grâce à un réseau de communication énergétique. Un système de stockage par batteries permet également de répondre aux pannes d'alimentation ou aux pics de consommation. Ce dispositif devrait permettre au bâtiment de consommer entre 50 et 60 % de moins que les normes de la réglementation thermique actuelle.

Œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, le projet Hikari est articulé autour de trois bâtiments longeant la place nautique du nouveau quartier Lyon Confluence : un pôle économique d’avenir, tourné vers le développement durable. Il se compose d'un bâtiment de bureaux de 5500 m2 nommé « Higashi » (« Est » en japonais), d'un bâtiment avec notamment 36 logements sur 3400 m2 de surface appelé « Minami » (« Sud » en japonais), d'un immeuble mixte nommé « Nishi » (« Ouest ») comprenant 2600 m2 de bureaux et quatre villas sur le toit. Divers commerces sont répartis en rez-de-chaussée des trois bâtiments.

SMA concrétise son arrivée sur le marché des micro-onduleurs

Conversion >France>Stratégie>Industrialisation
11/02/2014 06:04:20 :


Depuis début février 2014, SMA Solar Technology commercialise son micro-onduleur Sunny Boy 240 sur le marché français. Le leader sur le marché des onduleurs offre ainsi une solution évolutive pour divers types de centrales photovoltaïques, depuis les toitures complexes jusqu'aux systèmes avec ombres portées, et entre sur un marché largement dominé par l'Américain Enphase mais en forte croissance selon les analystes …

Pour la société d'études GTM Research, le marché mondial de l'électronique de puissance présente directement sur le panneau photovoltaïque, incluant donc les optimiseurs de bilan énergétique et les micro-onduleurs, devrait représenter 5 GW à l'horizon 2017, contre 1,1 GW de ventes l'an passé. Il est dominé essentiellement par les trois sociétés Enphase Energy, SolarEdge et Tigo Energy qui raflent 88 % des ventes mondiales. Dans les micro-onduleurs, Enphase Energy caracole en tête des ventes grâce à une percée rapide sur son marché domestique aux Etats-Unis, essentiellement dans le résidentiel. Pour GTM Research, le marché s'annonce plus difficile au cours des prochaines années, avec l'arrivée de nouveaux fournisseurs. Au plan géographique, les marchés porteurs seraient les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et l'Australie.

Les boîtiers micro-onduleurs sont installés directement sous les modules PV. Leur rôle consiste à convertir le courant continu en courant alternatif à la place d'un onduleur string. L'une des caractéristiques du Sunny Boy 240 réside dans sa simplicité d'installation, par plug & play. SMA revendique aussi un nombre réduit de composants, près de 50 % en moins par rapport aux produits concurrents. A travers l'interface de communication réseau Sunny Multigate, le Sunny Boy 240 assure l'analyse, le diagnostic et la surveillance de la production via la plateforme en ligne Sunny Portal ou le gestionnaire local Sunny Explorer.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales