L'essentiel Mardi 01 Juin @ VIPress.net

L'industrie européenne est prête à co-financer sa R&D dans le solaire avec 1,2 milliard d'euros !

Silicium>Couches minces>Autretechno>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >Cellules >Europe>Subventions/Aides financières>Grands programmes
01/06/2010 18:54:58 :


L'Europe du solaire lancera, le 3 juin prochain à Madrid, un programme intitulé Solar Europe Industry Initiative (SEII) regroupant les actions nécessaires afin d'atteindre une part de 12% d'électricité photovoltaïque dans le mix énergétique d'ici 2020 ; un investissement de 1,235 milliard d'euros, dont 60% proviendrait de l'industrie et 40% des aides publiques, sera nécessaire afin d'assurer la compétivité de l'Europe dans tous les segments de marché du secteur …

Dans le cadre de la présidence espagnole de l'Union européenne, l'EPIA présentera, en coopération avec l'European Photovoltaic Technology Platform, le programme SEII et les actions détaillées nécessitant 1,235 milliard d'euros d'investissements dans la recherche et le développement sur la période 2010-2012.

Les deux entités ont travaillé conjointement avec la Commission européenne et des représentants des états membres pour élaborer cette initiative.

Résultat : 16 états membres se sont engagés à supporter la partie photovoltaïque du programme SEII et ont identifié les actions les plus prioritaires à court terme. Ces actions sont : le développement de procédés de fabrication pour toutes les technologies PV, en visant réduction des coûts et amélioration de la productivité ; le développement de produits et d'applications intégrés au bâti (BIPV) en visant faible coût et simplicité d'intégration ; et la démonstration de la technologie PV à concentration sur le terrain. Un accord a aussi été trouvé sur le long terme afin de se concentrer sur les matériaux (y compris les cellules solaires organiques) et le développement de panneaux PV intelligents pour une meilleure intégration dans le réseau électrique.

Le support politique passe par des tarifs d'achat incitatifs

« Si l'Europe veut rester leader dans le photovoltaïque, l'EPIA ne peut qu'encourager la Commission européenne et les états membres à implémenter le plus vite possible le programme SEII en créant des mécanismes financiers efficaces et en augmentant de façon significative les budgets publics pour la R&D », souligne l'EPIA dans un communiqué. « Alors que l'Europe a passé plus de 3 ans à discuter autour du programme SET, ou Plan Statégique pour les Technologies Energétiques, d'autres régions, en Asie et aux Etats-Unis, ont continué à soutenir la R&D de leurs industries pour entraîner directement une baisse des coûts de production. »

La R&D n'est toutefois pas le seul ingrédient de la compétitivité : la capacité de production est tout aussi importante pour atteindre des économies d'échelle. Le support financier des autorités publiques, notamment sous la forme de tarifs d'achat, reste nécessaire afin d'assurer une croissance stable du marché.

« La R&D seule ne suffit pas et n'a aucun impact sur la compétitivité si elle ne s'accompagne pas par une augmentation des volumes de production et le développement du marché. La diminution des prix de 40% en 2009 et de 50% sur les deux dernières années est la preuve que le support politique reste nécessaire pour atteindre des économies d'échelle par l'augmentation des volumes de production », précise ainsi Virgilio Navarro, vice-président de l'EPIA et CEO d'Atersa.

Les mesures mentionnées doivent donc s'accompagner d'une amélioration de la régulation d'accès au marché, d'un renforcement des réseaux de distribution et d'une augmentation de la capacité de transmission.

Photo Phoenix Sonnenstrom


Révision de la directive RoHS : le photovoltaïque dans la ligne de mire de Bruxelles ?

Silicium>Couches minces>Autretechno>Europe>Politique/Réglementation
01/06/2010 18:07:28 :


Pour ou contre les panneaux photovoltaïques couches minces en CdTe ? La discussion est d'actualité à l'occasion d'une révision de la directive RoHS sur la restriction de “substances hasardeuses” comme le plomb, le mercure ou encore le cadmium et leur remplacement par des solutions alternatives dans l'industrie électronique. La Commission européenne ne semble pas avoir l'intention d'inclure les panneaux solaires dans la directive, mais l'industrie du solaire est, elle, divisée …

La révision de la directive RoHS devrait être entérinée courant juin à Bruxelles.

La discussion porte essentiellement sur l'interdiction du cadmium, qui est utilisé, notamment par First Solar, General Electric, PrimeStar ou encore Abound Solar dans les panneaux PV couches minces en tellurure de cadmium, mais aussi du plomb utilisé pour les soudures. Ces substances sont problématiques par exemple en cas d'incendie, de casse, de ruissellement des eaux ...

L'harmonisation des directives RoHS (sur la restriction des substances toxiques) et WEEE (sur la collecte et le recyclage des équipements électroniques et électriques) est à l'ordre du jour à Bruxelles depuis 2008, avec diverses propositions pour en améliorer à la fois la portée et les objectifs.

Après un amendement de la Suède fin 2009 afin d'inclure tous les équipements électriques et électroniques, qui viserait également l'industrie du solaire et donc les produits photovoltaïques, d'autres amendements ont suivi, avec des propositions d'exemption totale pour les énergies renouvelables, d'une exemption spécifique pour le CdTe, ou encore des exemptions temporaires jusqu'au 1er juillet 2014 voire au 1er juillet 2018 afin de laisser à l'industrie le temps de mettre en place des procédés et des produits de remplacement.

Création de la Non-Toxic Solar Alliance

L'EPIA s'est fait l'avocat d'une exclusion explicite des panneaux PV de la directive. Dans les panneaux PV, la couche, très mince, de tellurure de cadmium est encapsulée de façon parfaitement étanche entre deux plaques de verre. Diverses études auraient montré que les panneaux PV, avec une durée de vie de 25 ans et plus, ne présentent pas de risques environnementaux, parce qu'il existe des programmes de recyclage déjà en place aussi bien pour les panneaux avec des cellules solaires en silicium cristallin (PV Cycle) que pour les couches minces.

La Non-Toxic Solar Alliance est, elle, une initiative créée à Berlin début 2010 principalement par des scientifiques et des universitaires, et soutenue par des industriels tels que Dyesol. Très active depuis ce printemps, elle prône une exclusion totale de tout produit susceptible d'être toxique, ou au moins une substitution à court terme de tout produit toxique utilisé aujourd'hui. Selon elle, les énergies renouvelables se doivent d'être sans le moindre risque pour l'environnement. Il existerait en outre de nombreuses technologies PV (notamment CIS, CIGS et silicium amorphe) ne contenant aucune substance considérée comme dangereuse selon la directive RoHS. Enfin, l'inclusion des panneaux PV dans la liste des produits soumis à la directive encouragerait encore le développement de ces technologies.

First Solar, leader mondial des panneaux PV couches minces en CdTe, estime, lui, être l'objet d'une « attaque ciblée » de la part des anti-CdTe.

Le prix des panneaux PV se réorienterait à la hausse en Europe, selon pvXchange

Panneaux >Conjoncture>Allemagne>Europe>Japon>Chine
01/06/2010 18:03:59 :


Selon le dernier indice des prix disponible sur la plate-forme commerciale pvXchange, le prix des panneaux photovoltaïques aurait légèrement augmenté en avril 2010, partout dans le monde sauf au Japon. La demande toujours importante sur le marché mondial serait concentrée sur un petit nombre de fabricants, ce qui expliquerait cette hausse, malgré une offre de panneaux globalement en croissance …

Les prix des panneaux PV ont, eux, été relativement stables voire en légère baisse en mars dernier. Selon pvXchange, les plus grands fournisseurs chinois, et leurs distributeurs, modifieraient cependant constamment leurs prix, avec des hauts et des bas, tandis que les fournisseurs de second rang afficheraient, eux, des prix de plus en plus fortement orientés à la baisse.

pvXchange est une plate-forme B2B dédiée à des échanges commerciaux dans le secteur du photovoltaïque (panneaux, onduleurs, kits).

Pour plus d'informations sur pvXchange, veuillez cliquer [L]http://www.pvxchange.com/fr/index.php/index.html|ici[/L]

L'indice des prix se trouve [L]http://www.pvxchange.com/fr/index.php/preisindex_2.html?|ici[/L] (uniquement en allemand)


SMA confirme l'impact de la pénurie de semiconducteurs sur sa production d'onduleurs

Conversion >Conjoncture>Allemagne>Europe
01/06/2010 18:02:47 :


SMA Solar Technology, leader dans les onduleurs, vient de publier une lettre d'information qui confirme qu'une baisse de la capacité de production de semiconducteurs l'an dernier a, désormais pour conséquence une augmentation considérable des délais de livraison pour certains composants, une situation qui affecte particulièrement le secteur des onduleurs solaires …

SMA s'était basé sur les délais de livraison communiqués par ses fournisseurs pour planifier sa production, et avait par conséquent augmenté sa capacité de production d'abord à 5 GW en 2009 puis à près de 11 GW ces derniers mois. Sa production actuelle ne dépasse toutefois pas la capacité de production du dernier trimestre 2009.

Les principaux fournisseurs de SMA ne pourront tenir leurs promesses pour la livraison de quantités supplémentaires. SMA pense ne pas être en mesure d'assurer toutes ses livraisons programmées jusqu'au 30 juin, et reprogramme actuellement les dates de livraison. Des négociations sont également menées avec les fournisseurs de composants électroniques afin d'augmenter les quantités livrées.

Selon les prévisions de l'industrie des composants électroniques, la situation devrait s'améliorer peu à peu à partir du 3e trimestre.

Pour plus d'informations :
[L]http://www.sma.de/en/news-information/delivery/overview.html|Inormations actuelles concernant les livraisons[/L]

Voir aussi l'article sur VIPress : [L]http://semiconductor.vipress.net/?id=tuhstltlpf2805fkza|La pénurie de circuits intégrés devrait perdurer au moins jusqu’à fin 2010[/L]

SunPower et AUO investissent 700 M$ dans une usine de cellules solaires en Malaisie

Silicium>Cellules >Etats Unis>Reste du monde>Investissements>Stratégie>Accords
01/06/2010 17:01:06 :


Le fabricant américain de cellules, panneaux et systèmes photovoltaïques SunPower vient de signer un accord avec le fabricant taïwanais d’écrans LCD AU Optronics en vue de créer une société commune pour la fabrication de cellules solaires en Malaisie ; l'investissement devrait s'élever au total à 700 millions de dollars d'ici à 2014, pour la construction des bâtiments et l'installation de 28 lignes de production ainsi que leur montée en puissance jusqu'à être totalement opérationnelles …

L'usine commune, qui sera la 3e usine de SunPower, aura une capacité de production de 1,4 GW. L'Américain compte sur le savoir-faire de production acquis par AUO notamment dans les écrans plats pour diminuer rapidement les coûts de production. Il vise ainsi à atteindre un coût de revient de 0,55 $/W lorsque l'usine sera totalement opérationnelle. Le coût de production initial, en 2012, devrait se situer à 0,85 $/W.

Spécialiste des cellules solaires à contact arrière, l’Américain revendique un rendement supérieur à celui de ses concurrents, avec 22% pour ses cellules en silicium monocristallin, contre 14% à 15% pour la plupart des cellules conventionnelles.

Les cellules solaires produites dans l'usine de Malaisie seront commercialisées par les deux entreprises.

AUO et SunPower débourseront chacun 350 millions de dollars en plusieurs versements échelonnés et chacun possèdera 50% des parts de la société commune.

Une journée franco-allemande dédiée au solaire thermique et à la climatisation solaire

Autretechno>Solairethermique>France>Allemagne
01/06/2010 18:05:14 :


La Chambre franco-allemande de Commerce et d'Industrie organise, à l'Ambassade d'Allemagne, une journée d'information et d'échanges sur le solaire thermique et la climatisation solaire en France et en Allemagne le 16 juin prochain, le jour de l'ouverture du Salon des énergies renouvelables qui se tient, lui, au parc d'expositions de la Porte de Versailles du 16 au 18 juin…

Avec comme sous-titre « état des lieux et développements possibles », cette conférence, financée par le Ministère fédéral allemand de l'économie et de la technologie, abordera des thèmes divers comme les enjeux du solaire thermique, les fondamentaux et les perspectives de développement de la climatisation solaire en France, l'efficacité énergétique, les projets en cours et ceux à venir, etc.

Cette manifestation permettra aussi à des industriels français de rencontrer des sociétés allemandes du secteur dans le cadre de rendez-vous individuels qui seront organisés les 16 et 18 juin.

Rappelons que l'Allemagne constitue actuellement le plus grand marché du solaire thermique en Europe, avec quelque 1,55 million de m2 de collecteurs installés en 2009. Une étude d'EuPD Research sur l'évolution de ce marché (qui connait quelques difficultés en 2010 parce que toutes les subventions ont été suspendues jusqu'à la fin de l'année) sera d'ailleurs présentée à l'occasion d'Intersolar Europe, à Munich, le 9 juin prochain.

La climatisation solaire est, par contre, un secteur émergent mais très prometteur.

Pour plus d'informations sur la conférence du 16 juin :
[L]http://www.francoallemand.com|Chambre franco-allemande de Commerce et d'Industrie[/L]
[L]http://dev.francoallemand.com/files/marketing/Solar_Programme_16-06-2010.pdf|Programme de la journée du 16 juin[/L]
[L]http://dev.francoallemand.com/160610/index.php|Inscription en ligne[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales