L'essentiel Mardi 30 Avril @ VIPress.netPV : l'Ademe propose de rehausser l'objectif 2020 à 15 GW
Dans un récent avis, l'Ademe constate que le solaire photovoltaïque (PV) est une composante indispensable pour atteindre les objectifs que la France s'est donnée en matière d’énergie renouvelable, à savoir porter leur part à 23% de la consommation finale d’énergie d’ici 2020 et à diviser par 4 ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. La contribution attendue du PV avait été chiffrée à 5400 MW en 2020. Or l'évolution autant en terme de coûts qu'en terme de filière industrielle a fait du PV une technologie mature et incontournable au-delà de 2020, souligne l'Ademe qui estime que la puissance installée à l’horizon 2020 pourrait être portée à 15 GW. Extraits de l'argumentaire …
Pour l'Ademe, la filière photovoltaïque progresse régulièrement et rapidement en termes d’efficacité et de baisse des coûts, grâce aux efforts de recherche en laboratoire et aux retours d’expérience du marché. En France, l’électricité photovoltaïque atteindra la compétitivité économique dans les prochaines années et se présente comme un élément de réponse durable à la demande d’électricité. Le soutien à la filière revêt donc un enjeu stratégique en termes d’approvisionnement énergétique, de développement industriel, d’emplois, de compétitivité et de lutte contre le changement climatique. Le photovoltaïque est une composante incontournable des politiques énergétiques durables... Même s’il semble prioritaire d’équiper les grandes toitures (entrepôts, bâtiments commerciaux), l’Ademe envisage également le déploiement des centrales au sol, sous réserve qu’il respecte des critères environnementaux stricts, en particulier concernant la concurrence avec d’autres usages des sols.
Le déploiement du photovoltaïque crée de la valeur et des emplois en France
Le prix des équipements baisse bien plus rapidement que les coûts, moins compressibles, de la main d’œuvre nécessaire à la pose. Par conséquent, les activités en aval de la filière (installation, études, commercialisation) prennent une part croissante dans la chaîne de valeur du photovoltaïque : de 33% en 2007, elles sont passées à 54% en 2012. La part de la valeur ajoutée créée en France augmente donc, même si une proportion importante des modules est importée. En 2011, le secteur employait 27500 personnes (hors R&D), dont 22500 non délocalisables (installateurs).
Par ailleurs, la production de modules ou de cellules représente une opportunité de diversification ou de relais de croissance pour de nombreuses entreprises françaises œuvrant dans le développement de technologies de fabrication innovantes (cellule, module ou électronique de puissance). Le positionnement stratégique de certaines entreprises françaises leur permet par ailleurs de viser des marchés en croissance à l’export.
Pour lire l'Avis de l'Ademe, cliquer [L]http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=23212|ici[/L]
Stockage PV : un marché tiré par l'Allemagne à 17 milliards de dollars d'ici 2017 ?
Pionnier dans le déploiement du photovoltaïque, l'Allemagne s'apprête à jouer le même rôle dans le stockage de l'énergie PV, estime IMS Research (groupe IHS) dans sa dernière étude. Les analystes estiment ainsi que, tiré par l'Allemagne grâce à l'introduction d'un programme de subventions (voir ), le marché mondial du stockage photovoltaïque devrait passer de moins de 200 millions de dollars en 2012à quelque 19 milliards de dollars en 2017 …
L'Allemagne représenterait 70% du marché mondial du stockage PV dans les applications résidentielles cette année. Le programme d'aides, qui débute le 1er mai prochain, entraînerait l'installation de 2 GW de capacités de stockage PV dans les cinq prochaines années. Les faibles tarifs d'achat de l'électricité PV augmentent l'intérêt pour le stockage afin de maximiser l'autoconsommation. Selon Sam Wilkonson, analyste PV d'IHS, l'Allemagne compte aujourd'hui déjà 8 MW de systèmes PV avec stockage mais les aides financières à l'installation devraient accélérer le déploiement en réduisant de 10% les coûts moyens d'exploitation sur 20 ans d'un système PV avec stockage comparés à ceux d'un système équivalent sans stockage.
D'autres pays devraient ultérieurement suivre l'exemple de notre voisin et lancer des programmes d'aides similaires pour promouvoir le recours au stockage de l'énergie PV. Même sans subsides, le stockage pourrait ainsi être intéressant pour le résidentiel dans des pays comme le Royaume-Uni par exemple, estime IHS qui s'attend par ailleurs à un volume annuel de 2 GW pour le marché des grands systèmes PV avec stockage.
PV : les prix des panneaux remontent !
Pour la première fois depuis quatre ans, l'évolution des prix des panneaux photovoltaïques importés de Chine s'est affiché en hausse sur le marché européen, avec +4% au mois de mars, a calculé la société d'études IHS. Cette information confirme ce qu'annonçait déjà l'indicateur des prix de pvXchange pour mars dernier*. Cette première hausse depuis janvier 2009 est due, entre autres, à une tendance au rééquilibrage entre l'offre et la demande, croit savoir IHS, mais aussi aux taxes antidumping qui pourraient être imposées de façon rétroactive et freinent les importations des fabricants chinois …
Les analystes s'attendent maintenant à une hausse moyenne de 1% sur le mois d'avril et à une progression de 4% en moyenne au cours des trois prochains mois. Les prix moyen des panneaux PV d'origine chinoise devrait, lui, croître de 5 à 6% entre mars et mai, pour atteindre 0,53 €/Wc. L'annonce concernant des taxes antidumping est en effet prévue pour début juin en Europe. En attendant, les fabricants chinois réduisent leurs livraisons voire se retirent du marché européen, ce qui pourrait conduire à une pénurie locale de panneaux PV.
Pour IHS, la croissance du déploiement de centrales photovoltaïques en Chine et au Japon contribue au rééquilibrage entre l'offre et la demande, et donc à l'augmentation des prix des panneaux PV. S'y ajouteraient le prix moyen de vente élevé des panneaux PV au Japon et une baisse des tarifs d'achat qui se profilerait à l'horizon en Chine.
Le parc photovoltaïque a atteint 3229 MW à fin mars sur l'Hexagone
Les dernières statistiques fournies par ErDF affichent un parc photovoltaïque d'une puissance de 3226 MW connectée au réseau électrique (géré par ErDF) de l'Hexagone à fin mars 2013. La nouvelle puissance PV raccordée au réseau au premier trimestre 2013 en France continentale s'établit à 100 MW pour 8160 installations …
Les demandes de raccordement en cours portent sur une puissance totale de 2217,4 MW à fin mars 2013 en France continentale, dont 249,3 MW de projets entrés dans la file au 1er trimestre de cette année pour 340 MW de projets sortis. La CRE a, de son côté, établi un bilan des demandes de raccordement au 1er trimestre affichant 52,3 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration au bâti, et 114,6 MW pour les installations souhaitant bénéficier du tarif d’intégration simplifiée au bâti, soit un total de 166,9 MW.
A fin mars 2013, la France comptait au total 271011 installations photovoltaïques raccordées au réseau, dont 233442 de moins de 3 kW. La puissance moyenne des installations PV en France est en baisse à 10 kW, contre 12 kW encore à fin décembre 2012. Les régions Sud-Ouest, Méditerranée et Rhône Alpes-Bourgogne forment le trio de tête au plan géographique.
Solaire : la bataille commerciale avec la Chine s'étend au verre solaire
Tout en continuant son enquête sur les pratiques commerciales des fabricants chinois de panneaux photovoltaïques et les subventions dont ils bénéficient, l'Union européenne vient maintenant de lancer une autre enquête, qui porte, elle, sur le verre solaire, à la suite d'une plainte du groupement EU ProSun Glass, mené par le verrier allemand GMB Glasmanufaktur Brandenburg. Parallèlement, le Quebec analyse ses échanges commerciaux avec la Chine dans le domaine du silicium sur demande de la société Quebec Silicon LP …
Le marché européen du verre solaire n'est estimé qu'à quelque 200 million d'euros. Selon GMB, les importations de verre solaire provenant de Chine auraient triplé entre 2010 et 2012, alors que la demande sur le marché européen n'aurait progressé que de 5%.
Quebec Silicon LP, une filiale de l'Américain Globe Specialty Metals, est le seul fabricant de silicium au Canada. La société estime que les Chinois vendent à des prix trop bas et bénéficient de subventions faussant la concurrence. Les autorités canadiennes pourraient imposer des taxes douanières dès cet été, voir même de façon rétroactive.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales