L'essentiel Mardi 05 Juin @ VIPress.netPremier vol intercontinental pour l'avion Solar Impulse : destination Maroc !
Il était 05h22, ce matin, à l'aéroport de Madrid Barajas, en Espagne, lorsque l'avion solaire Solar Impulse a pris son envol, piloté par Bertrand Piccard, pour son premier vol intercontinental qui devrait l'amener à Rabat-Salé, au Maroc. L'atterrissage est prévu ce soir à 23h00, heure locale. Le voyage avait commencé le 24 mai dernier avec une première étape de Payerne (Suisse) à Madrid., avec André Borschberg aux commandes Le projet Solar Impulse se rapproche de son but : démontrer le potentiel des nouvelles technologies, en termes d’économies d’énergies et d’utilisation des énergies renouvelables, en particulier de l'énergie solaire photovoltaïque …
Au Maroc, l'équipe de Solar Impulse participera au démarrage de la construction du premier projet solaire du programme MASEN dans la région d'Ouarzazate, qui porte sur une centrale solaire thermodynamique de 160 MW. Le programme marocain vise à construire cinq parcs solaires cumulant une puissance totale de 2 GW d'ici 2010.
Rappelons que le projet Solar Impulse vise à faire un vol autour de la terre uniquement à l'énergie solaire. Le prototype (HB-SIA) de cet avion solaire avait été dévoilé à l'été 2009. Réalisé en fibre de carbone, il intègre quelque 11628 cellules solaires de Sun Power (22% de rendement), dont 10748 sur les ailes et 880 sur le stabilisateur central, a l'envergure d'un Airbus A340 (63,4 m), et pèse l'équivalent d'une voiture moyenne (1600 kg). Il décolle à 44 km/h et vole à une vitesse moyenne de 70 km/h et une altitude de croisière de 8500 m.
Les cellules solaires alimentent quatre moteurs électriques d'une puissance maximale de 10 CV chacun. Des batteries lithium-polymère (400 kg) chargées en journée fournissent l'électricité nécessaire pour le vol de nuit.
Pour plus d'informations sur Solar Impulse, ses objectifs, ses premiers vols, ses pilotes, ses sponsors, etc., consulter le site [L]http://www.ise.fraunhofer.de/de.pdf|Solar Impulse[/L]
Panneaux PV : les sociétés chinoises aussi dans la tourmente
Chaque semaine amène son lot de sociétés en difficultés dans les pays occidentaux, avec cessation de paiements et autres dépôts de bilan, l'argument le plus fréquent étant la pression sur les prix exercée par les fournisseurs chinois. Mais qu'en est-il pour ces derniers ? Au vu des résultats financiers du 1er trimestre 2012, et même des puissances livrées, force est de constater que la plupart des sociétés du Top 10 sont aujourd'hui en difficultés, avec des pertes tous azimuts. Seul Yingli Green Energy semble tirer son épingle du jeu, avec à la fois un chiffre d'affaires et des livraisons en nette hausse séquentielle. État des lieux …
Seul point positif, si l'on ose dire, les pertes s'affichent en recul au 1er trimestre 2012 comparé au trimestre précédent : 119,2 M$ pour Suntech Power, 45 M$ pour Yingli Green Energy, 40 M$ pour Trina Solar, 48 M$ pour le sino-coréen Hanwha SolarOne, 13,5 M$ pour le sino-canadien Canadian Solar. Sauf pour First Solar qui affiche une perte nette de 449,4 M$.
Résultats financiers Q1-2012 : une sélection*
(Mis à jour le 12 juillet 2012)
Yingli Green Energy a dépassé Suntech Power autant en termes de chiffre d'affaires que de livraisons avec une hausse de ces dernières de 44,4% au premier trimestre. Une performance à mettre sur le compte d'une forte expansion de sa capacité d'assemblage et de livraisons accrues vers des pays particulièrement porteurs en ce début d'année comme l'Allemagne et les États-Unis. Le nouveau leader talonne de très près First Solar, qui a perdu une partie de son avance ces derniers mois. L'Américain restructure d'ailleurs ses activités, ce qui passe par une forte diminution de sa capacité d'assemblage (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=acajhvnf{Pays}qccn|notre article[/L]), pour s'adapter à la concurrence accrue des panneaux PV chinois en silicium plus performants en terme de rendement de conversion que son offre couches minces (CdTe).
La société JA Solar pourrait, elle, se hisser dans le Top 10 si ses prévisions se confirment : elle avait annoncé des livraisons de 320 à 350MW pour le 1er trimestre 2012 lors de la publication de ses résultats 2011.
* Notre tableau ne répertorie que huit des dix premiers fournisseurs mondiaux. Il indique l'évolution du chiffre d'affaires au 1er trimestre 2012 en annuel (Y/Y, par rapport au 1er trimestre 2011) et en séquentiel (Q/Q, par rapport au trimestre précédent), ainsi que l'évolution des livraisons en séquentiel (Q/Q, comparé au trimestre précédent). A noter que LDK Solar vient tout juste de publier ses résultats pour l'exercice 2011 clos fin décembre. La société n'a pas indiqué de date de publication de ses résultats financiers du 1er trimestre 2012 ; le tableau comporte donc uniquement ses prévisions. Jinko Solar publiera, pour sa part, ses résultats financiers le 20 juin prochain. Enfin, Sharp, qui fait aussi partie du Top 10, ne publie pas de données détaillées concernant sa division solaire.
Installations photovoltaïques : un marché mondial de 49,6 GW en 2014 ?
Dans son dernier rapport trimestriel sur les différents marchés des énergies renouvelables réalisé en coopération avec Bloomberg New Energy Finance (BNEF), Ernst & Young prévoit un marché de 49,6 GW en terme de puissance photovoltaïque installée dans le monde en 2014, après une année 2012 marquée par une croissance de l'ordre de 22%, à quelque 35 GW, suivie d'une année 2013 étale. Les deux sociétés d'études voient émerger une multitude de petits pays porteurs aux côtés de la Chine, des États-Unis et du Japon avec des projets toujours fortement subventionnés, tandis que le marché allemand s'écroulerait à un tiers de son volume actuel …
Scénario optimiste
Dans un scénario conservateur, BNEF estime que les pays affichant les plus fortes croissances cette année seront les suivants : 4,6 à 4,5 GW en Chine, 2 à 2,3 GW au Japon, 1 à 1,1 GW en Inde, 2,4 à 3 GW aux États-Unis, 400 à 800 MW en Ukraine, 176 à 204 MW en Amérique latine, 270 à 400 MW en Thaïlande, 300 à 600 MW en Bulgarie et 150 à 300 MW en Roumaine. Soit un total de 11,3 GW à 14,2 GW pour ces pays, et une puissance globale de 26,3 GW dans le monde en 2012.
Dans son rapport, Ernst & Young décerne à une quarantaine de pays un indice d'attractivité pour les différentes technologies avec, pour le solaire, une distinction entre le solaire photovoltaïque et le solaire thermodynamique à concentration.
Pour consulter le rapport de Ernst & Young / Bloomberg New Energy Finance, cliquer sur
[L]http://www.ey.com/CAI|Country Attractiveness Index[/L]
Les deux sociétés d'études de marché concluent aussi à une très importante consolidation sur le marché du photovoltaïque, qui devrait aboutir à la disparition (dépôt de bilan ou acquisition) d'au moins la moitié des fabricants actuels de panneaux photovoltaïques en silicium cristallin. Les entreprises chinoises, notamment, pourraient se mettre à faire leurs emplettes en Europe suite à l'instauration de tarifs douaniers aux États-Unis.
PV intégré au bâti : un marché de 3,9 milliards de dollars en 2016, selon NanoMarkets
Le marché mondial du photovoltaïque intégré au bâti (BIPV) devrait atteindre 3,9 milliards de dollars en 2016, estime NanoMarkets dans sa dernière étude. L'intégré au bâti est divisé en quatre grandes catégories de produits : les couvertures photovoltaïques intégrables, les solutions PV rigides (tuiles solaires, par exemple) et les solutions PV souples (bardeaux solaires, par exemple), qui se partageraient le plus gros du marché, et les solutions monolithiques intégrables qui ne devraient que commencer à émerger en 2016 …
Le PV intégré au bâti représenterait 160 MW cette année, en termes de puissance livrée. Près de 90% des centrales BIPV installées en 2012 seraient à base de silicium cristallin. NanoMarkets estime que cette part tomberait à 50% d'ici 2016, grignotée par des solutions alternatives, soit à couches minces type CIGS soit à pigments photosensibles DSC, déployables sans supports additionnels du fait de leur faible poids.
Le marché des couvertures photovoltaïques, solution la plus connue aujourd'hui et la plus facile à installer selon NanoMarkets, s'élèverait à 1,1 milliard de dollars en 2016.
La première entreprise française d'e-commerce pour le photovoltaïque voit le jour
Créée en ce début d'année 2012, PV Store, première entreprise française de commerce électronique dédié au photovoltaïque, est une plate-forme de vente en ligne qui s'adresse aux installateurs de centrales photovoltaïques et aux distributeurs du secteur du PV à l'échelle européenne. PV Store propose aux installateurs, d'une part, le fruit du travail de son équipe d'acheteurs, et aux distributeurs, d'autre part, de bénéficier du potentiel de communication offert par la plate-forme et ses réseaux sociaux …
Pour en savoir plus, aller sur [L]http://pvstore-europe.com/|PV Store[/L]
Le site internet permet aux plus gros distributeurs européens et aux fabricants de mettre en vente leurs produits sur un support encore inexploité. Les installateurs pourront, eux, bénéficier directement du travail de sourcing effectué par les équipes de PV Store et trouver des produits avec des disponibilités et des prix avantageux.
Intersolar Europe 2012 : suite des nouveautés produits...
La manifestation Intersolar Europe 2012 se tiendra du 13 au 15 juin prochain à Munich, en Allemagne, sur le parc des expositions Neue Messe München. Nous continuons ici-même notre tour d'horizon des nouveautés déjà annoncées par les sociétés exposantes, avec notamment un panneau photovoltaïque biface pour plus de performance et tout en noir pour plus d'esthétisme de Yingli Green Energy …
Yingli Green Energy dévoilera un panneau photovoltaïque biface avec des cellules en technologie Panda (dopage N) et avec un isolant de face arrière (« backsheet ») de couleur noire particulièrement esthétique pour le marché du résidentiel. Un panneau PV réalisé dans une technologie dite « monocast », soit du silicium quasi monocristallin, sera également exposé..
Aleo solar présentera deux systèmes de stockage de l’électricité solaire, à savoir les modèles Voltwerk VS 5 Hybrid et S10 de E3/DC, tous deux destinés aux maisons individuelles et aux petites entreprises, conçus pour durer jusqu’à 20 ans, avec des accumulateurs lithium-ion, un système de gestion de batterie, un onduleur sans transformateur et un système de contrôle.
Bisol introduira la nouvelle génération de sa structure de montage Bisol EasyMount en polyéthylène haute densité (HPDE) avec renforcement carbone et résistante aux rayons ultraviolets, plus légère que la précédente et avec un refroidissement plus efficace des modules photovoltaïques. Bisol EasyMount 200 est destinée aux toitures plates et permet une installation des panneaux PV à un angle de 20 degrés.
Canadian Solar, qui a obtenu tout récemment un rendement de conversion de 21,1% avec sa cellule solaire ELPS* (le plus élevé à ce jour pour une cellule monocristalline de type P), présentera par ailleurs son nouveau panneau photovoltaïque CS6A-P destiné aux installations PV en toiture. Ce panneau à 48 cellules solaires en silicium polycristallin de 156 mm x 156 mm, affiche une puissance 205 W. La cellule solaire ELPS figure par ailleurs parmi les finalistes du Prix Intersolar de l'innovation dans la catégorie photovoltaïque.
Danfoss Solar Inverters dévoile une série d'onduleurs sans transformateur, la série FLX, ainsi que la série TLX Pro+ qui intègre la fonction de contrôle dans l'onduleur.
Haier présente un chauffe-eau solaire individuel (PJF2-300) qui dispose d’un ballon ECS de 300 litres. Il peut assurer jusqu’à 70% des besoins annuels d'un foyer de 4 à 6 personnes en eau chaude sanitaire, selon les conditions d'installation et l'ensoleillement, avec des possiblités d'appoint hydraulique et électrique.
Refusol exposera un onduleur triphasé, le modèle REFUsol 023K–460 VAC, qui présente une efficacité énergétique supérieure à 98% même à faible ensoleillement.
Solutronic dévoilera l'onduleur triphasé Solplus 80, destiné aux installations PV de moins de 100 kW.
Akasol présentera des solutions de stockage de l'électricité de source renouvelable, avec trois systèmes à batteries Li-io : neeoQube, un petit système autonome, neeoRack et neeoSystem, deux solutions modulaires, et neeoMega, une offre pour les grandes centrales solaires.
Suntech Power exposera un nouveau panneau photovoltaïque de 255 W avec 60 cellules en silicium polycrystallin (STP255–20Wd).
* ELPS : efficient, long-term photovoltaic solution.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales