L'essentiel Mardi 23 Octobre @ VIPress.netSolaire : Siemens jette l'éponge
Le soleil se couche pour les activités de Siemens dans l'énergie solaire, photovoltaïque et thermique. Le groupe allemand a en effet entamé des négociations avec des repreneurs potentiels en vue de son désengagement total de ce secteur. Les raisons : l'évolution des conditions tarifaires, la baisse de la croissance et la pression sur les prix sur les marchés du solaire …
La chute des coûts dans le photovoltaïque a aussi diminué l'intérêt pour le solaire thermodynamique, un domaine dans lequel Siemens s'était beaucoup investi depuis 2009 avec le rachat de l'Israélien Solel Solar Systems puis son entrée au capital de l'Italien Archimede Solar Energy (revendu en mai dernier). L'activité était cependant toujours dans le rouge, avec un carnet de commandes encore en baisse de 40% au 3e trimestre 2012 (clos le 30 juin).
Dans la foulée de la publication d'un programme de recentrage sur des activités clés, Siemens se concentrera désormais sur les deux secteurs qui seront à son avis les plus porteurs, l'hydraulique et l'éolien. La firme se désengage aussi bien du solaire thermique que du secteur photovoltaïque, un an après avoir rassemblé ces activités dans l'entité Solar & Hydro au sein de sa division Energy (CA de 24,9 milliards d'euros en 2011). Elle quitte aussi l'initiative Desertec, un programme de grande envergure qui visait le développement de sites de production d'énergies renouvelables dans le Nord de l'Afrique. Elle continuera néanmoins à commercialiser des générateurs, turbines à vapeur et autres systèmes de communication et d'automatisation pour les centrales solaires, ainsi que des solutions de stockage d'énergie.
Dans le bouquet énergétique mondial, la part des énergies renouvelables représenterait 28% à l'horizon 2030, dont seulement 4% seraient couverts par le solaire.
Siemens est co-sponsor du [L]http://worldenergyforum2012.org/about-wef-2012/welcome-messages/96-about-wef-2012/184-world-energy-forum.html|World Energy Forum 2012[/L] qui se déroule cette semaine à Dubai, du 22 au 24 octobre, sur le thème « sûr, accessible, durable ».
Photo : En décembre 2011, Siemens avait notamment mis en service une centrale photovoltaïque de 3,5 MWc (12700 panneaux PV) à Laruscade, en Gironde, pour le compte de Chantre Davanière.
Le SER appelle à la mise en oeuvre des mesures d'urgence pour le photovoltaïque
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) s'alarme du net ralentissement des installations de production d'énergies renouvelables. Dans le photovoltaïque, une puissance cumulée de seulement 134 MW a été installée au 3e trimestre 2012, soit 47% de moins qu'au deuxième trimestre …
Pour le SER, ce chiffre traduit l’épuisement du portefeuille des projets pré-moratoire et les difficultés des acteurs à porter de nouveaux projets sur les bases économiques actuelles.
Au-delà des problèmes de raccordement dus à l'augmentation des coûts et des délais, les raisons de la décroissance constatée réside essentiellement dans l’épuisement des portefeuilles de projets engagés avant le moratoire de l’hiver 2010-2011, qui avaient permis de maintenir un certain niveau d’activité, la trop rapide dégressivité du tarif d’achat pour les installations domestiques et professionnelles de 0 à 100 kW., les délais inhérents à la mise en place des appels d’offres qui ne généreront, au mieux, de chiffres d’affaires qu’en 2013. Le SER appelle donc à la mise en œuvre, le plus rapidement possible, du nouvel arrêté tarifaire relevé et de sa bonification en fonction de l’origine européenne des panneaux, ainsi que le résultat des deux récentes tranches des appels d’offres simplifiés.
« Ces chiffres traduisent le mauvais dimensionnement du cadre administratif et économique qui régit les filières éolienne et solaire. Les mesures d’urgence annoncées par le gouvernement doivent être amplifiées et leur mise en œuvre accélérée si nous voulons que notre pays soit au rendez-vous des objectifs 2020 et pour préserver l’emploi que ces filières ont généré ces dernières années sur notre territoire national », explique Jean-Louis BAL, président du Syndicat des énergies renouvelables.
Ontario : la bonification des tarifs d'achat pour le solaire serait discriminatoire
Le Japon et l'Union européenne, qui ont porté plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre une bonification des tarifs d'achat pour les installations photovoltaïques avec un contenu régional à 60% en Ontario, ont de fortes chances d'obtenir satisfaction : la bonification serait discriminatoire pour les fournisseurs étrangers, selon un rapport intermédiaire de l'OMC …
Un panel de trois experts aurait pris cette décision, a publié le Centre international pour le commerce et le développement durable (ICSTD) sur son site, en se référant à un rapport intermédiaire obtenu en septembre dernier. La décision finale devrait être connue fin novembre mais l'OMC suit en général les préconisations des rapports intermédiaires.
IMS Research : 2013 sera une année difficile pour les fabricants d'onduleurs
Selon le dernier rapport d'IMS Research, le marché mondial des onduleurs devrait stagner l'an prochain malgré une progression de la puissance photovoltaïque installée de quelque 10% à 35 GW, à cause d'une baisse généralisée des prix de vente. L'année 2013 s'annoncerait ainsi particulièrement difficile pour les dix premiers fabricants mondiaux qui seraient confrontés à la fois au recul des ventes sur les marchés traditionnels, notamment en Allemagne et en Italie, et à des difficultés à entrer sur les nouveaux marchés plus porteurs comme la Chine, l'Inde, le Japon ou encore les Etats-Unis où ils seront fortement concurrencés …
Avec l'évolution vers de nouveaux marchés, les fabricants du Top 10 mondial des onduleurs se retrouveraient face à des défis de certification et des besoins de production en local, une baisse accrue des prix tirée par les pays à faibles coûts salariaux et une compétition intense avec les fournisseurs régionaux. En outre, la baisse de leurs revenus sur les marchés européens traditionnels ne leur permettrait pas de financer leur développement en Asie. L'Europe représenterait 54% des livraisons en 2012, mais cette part devrait chuter à 40% l'an prochain.
Les annonces récentes du côté des fabricants d'onduleurs, qu'il s'agisse d'une alerte sur les résultats comme chez SMA Solar Technology ou d'une procédure de cessation de paiements comme chez Satcon, seraient les premiers signes de cette situation qui ne devrait pas s'améliorer avant 2014.
Le Team Eco Solar Breizh dévoile son véhicule électrique solaire
À un an de sa participation au World Solar Challenge qui se déroulera du 6 au 13 octobre 2013 en Australie, le Team Eco Solar Breizh dévoilera son véhicule électrique solaire ce 26 octobre dans l'enceinte du Véhipole de Ploufragan en présence de ses partenaires et supporters. Prototype aux lignes futuristes, ce véhicule sera baptisé et son nom dévoilé à cette occasion …
Le récent mondial de l'automobile a démontré l'importance de l'évolution vers la mobilité durable mais aussi celle de véhicules plus propres, plus sûrs et plus intelligents. Eco Solar Breizh entend participer à cette mutation. La marraine du projet, Ellen Mac Arthur, témoignera (à distance) de ses motivations pour encourager l'équipe.
Plus de 4 ans de travail avec une centaine de personnes (dont 75 stagiaires très impliqués en 2 ans) auront été nécessaires pour aboutir à ce prototype fonctionnant uniquement grâce aux rayons du soleil, qui est le résultat des savoir-faire humains et technologiques des entreprises et établissements d'enseignement bretons. Un "village démo Eco Solar Breizh", entièrement dédié aux différents sous-ensembles du véhicule permettra de comprendre son fonctionnement et sa contribution au progrès de l'automobile par ses spécificités technologiques : transformation de l'énergie solaire en électricité de propulsion, gestion optimale de l'énergie, pilotage par écran tactile, architecture simple et efficace, matériaux de conception innovants... Le parcours et les règles particulières du World Solar Challenge seront également présentés aux supporters du projet.
Les chiffres clés d’Eco Solar Breizh
Structure : association loi 1901, plus de 50 bénévoles, active depuis 2010 avec plus de 75 étudiants et 70 mois stagiaires rémunérés (plus de 10% du budget total), plus de 50 partenaires (entreprises et académiques), 23 partenaires « officiels ».
Prototype : 145kg, 6 m2 de panneaux photovoltaïques, vitesse maximale de 110 km/h, consommation inférieure à 20 W/km à 90 km/h.
Budget : 250000€ sur 4 ans
Pour en savoir plus, consulter le site [L]http://www.ecosolarbreizh.com|Eco Solar Breizh[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales