L'essentiel Mardi 03 Mai @ VIPress.net

Total s'apprête à prendre le contrôle de SunPower

Centralesphotovoltaïques>Panneaux >France>Etats Unis>Fusions/Acquisitions>Stratégie
03/05/2011 06:48:11 :


Présent dans le solaire depuis 1983, le groupe Total accélère sa diversification vers les énergies renouvelables, et en particulier vers le photovoltaïque avec l'annonce d'une offre publique d'achat amicale pour prendre 60% du capital de l'Américain SunPower, spécialisé dans la conception et l'assemblage de panneaux photovoltaïques, pour près de 1,4 milliard de dollars. Les deux entités ont également signé un accord de coopération portant sur la recherche et développement des futures technologies PV, ainsi qu'une lettre d'intention prévoyant le rachat de Tenesol par SunPower…



Total offre en outre à SunPower une ligne de crédit d'un milliard de dollars pour une durée de 5 ans, et sa présence dans 130 pays. « Ceci nous permettra d'accélérer le développement de centrales photovoltaïques et d'augmenter nos capacités industrielles », a souligné Tom Werner, directeur général de SunPower. De fait, l'Américain devrait ainsi pouvoir réduire de façon substantielle ses coûts de financements, et aussi pouvoir accéder à de nouvelles sources de financements.

Le groupe français suit ainsi une stratégie similaire à celle d'autres groupes pétroliers tels que Shell (avec Solar Frontier par le biais de sa filiale japonaise Showa Shell Sekiyu) ou BP (même si ce dernier s'est largement désengagé de la production de panneaux PV).

Cette transaction intervient dans la foulée du rachat de la totalité du capital de Tenesol. Total détient en outre toujours 50% des parts de Photovoltech, un fabricant belge de cellules solaires, aux côtés de GDF-Suez, quelque 25% du capital de Konarka Technologies, un spécialiste du PV organique, ainsi que AE Polysilicon, fabricant de silicium solaire. Le groupe a récemment annoncé la mise en place d'une usine d'assemblage de panneaux PV en Moselle, et est également partenaire d'Abengoa pour le projet de solaire thermodynamique Shams 1 à Abu Dhabi. Cette liste de ses activités dans le solaire n'est pas exhaustive.

Total a déclaré avoir étudié depuis deux ans environ 200 opportunités d'investissements dans ce secteur du solaire. « SunPower nous est apparu comme le meilleur choix pour la qualité de ses équipes, sa technologie de pointe, sa gestion des coûts, sa stratégie d'intégration verticale », a commenté Philippe Boisseau, directeur général de Total Gaz et Énergies Nouvelles.

Après clôture de la transaction, SunPower deviendra une filiale consolidée de Total. L'équipe dirigeante de SunPower devrait rester en place, après accord des conseils d'administration des deux groupes. Total nommera six administrateurs au conseil d'administration de SunPower, aux côtés de 4 directeurs de SunPower et de Tom Werner, qui en sera le président.

En 2010, SunPower (5500 employés) a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars (+46% comparé à 2009) et 178 millions de dollars de bénéfices, et possède aujourd'hui une capacité d'assemblage de panneaux PV de 580 MW, qui devrait atteindre 1,4 GW en 2014. Pour le 1er trimestre 2011, SunPower prévoit un CA de 450 millions de dollars.

Le groupe Total (93000 employés) a, lui, pesé 211 milliards de dollars en terme de chiffre d'affaires en 2010.

Une start-up dans le PV organique verra le jour en France au 2e semestre 2011

Autretechno>Cellules >France>Créations>Industrialisation>R&D
03/05/2011 06:31:48 :



La France est en train de se doter d'une filière photovoltaïque organique. Première concrétisation : la création prochaine d'une start-up qui aura pour vocation d'industrialiser les résultats du projet de recherche et développement SolarJet, démarré en 2008 pour une durée de 3 ans au sein du pôle de compétitivité Tenerrdis. Le projet consistait à mettre au point une technologie de cellules solaires de faible coût à base de matériaux organiques réalisées avec un procédé d'impression sans contact…

La start-up sera créée au 2e semestre 2011, conjointement par les sociétés Ardeje, un spécialiste des solutions d'impression jet d'encre, et Genes'Ink, une jeune pousse créée en 2010 qui travaille actuellement à la pré-industrialisation d'encres conductrices et semi-conductrices ainsi que d'encres hybrides photovoltaïques à base de nanoparticules. Toutes deux ont évoqué leur stratégie dans le cadre des 1ères Rencontres de l'électronique imprimée récemment organisées par Lagoa Communication.

Le projet Solarjet, co-financé par la Direction Générale des Entreprises (DGE), la région Rhône-Alpes et le département de la Drôme sur une durée de 3 ans, avait été retenu dans le cadre du 5ème appel projets du FUI (Fonds Unique Interministériel). Les savoir-faire d'Ardeje et de Genes'Ink se sont complétés pour développer le procédé de fabrication par dépôt de couches minces successives par impression sans contact sur substrat souple avec pour objectif ultime le transfert industriel des travaux de R&D.

Ardeje, coordinateur du projet, a travaillé avec Hutchinson et le CEA-INES sur la définition du cahier des charges et la réalisation d’un équipement industriel capable de déposer les différentes couches constituant la cellule, la formulation des liquides à base des matériaux fonctionnels sélectionnés, le développement d’un substrat et d’un encapsulant spécifiques.
La technologie de cellules solaires développée pourrait servir de source d'alimentation pour des objets électroniques portables afin d’accroître leur autonomie et de permettre la recharge de batteries. La flexibilité, la finesse, la légèreté et le très faible coût potentiel des cellules ainsi réalisées pourraient ouvrir la voie à de nombreuses autres applications.

Nous reviendrons sur cette information le moment venu.

Pour plus d'informations concernant le projet SolarJet, cliquer [L]http://www.tenerrdis.fr/rep-projets/ido-135/solarjet.html|ici[/L]

L'Allemagne a installé 266 MW de puissance PV en janvier 2011

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Allemagne>Réalisations
03/05/2011 06:14:28 :


La Bundesnetzagentur vient de dévoiler que 5598 installations photovoltaïques ont été raccordées au réseau électrique allemand en janvier 2011. La puissance totale nouvellement installée s'élève à 266 MW, soit une hausse de 20% comparé à janvier 2010…

Quelque 95% des installations ont une puissance inférieure à 200 kW, et représentent environ la moitié de la puissance installée.

Courant 2010, l'Allemagne s'est dotée de près de 249000 nouvelles installations PV, avec 83% de systèmes de 30 kW ou moins en toiture pour une puissance totale de 2475 MW, et 535 centrales au sol de plus de 1 MW pour une puissance totale de 1405 MW. La taille moyenne des centrales PV installées se situe à 29,7 kW. Ces chiffres ont été publiés par le syndicat professionnel BSW-Solar.



La croissance sur les marchés émergents compenserait l'impact de la baisse des tarifs d'achat en Europe

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Etudes de marché>Europe>Reste du monde
03/05/2011 06:17:05 :


Dans une étude qui sera publiée le 9 mai prochain, Digitimes Research estime que le marché mondial du photovoltaïque croîtra de 17,8% en 2011, à quelque 21,5 GW. Malgré la baisse des tarifs d'achat dans de nombreux pays d'Europe, l'émergence de marchés du PV dans des pays comme l'Australie, le Canada, les États-Unis et aussi l'Inde pourrait en adoucir l'impact du ralentissement de la demande européenne…

Pour Digitimes Research, le marché 2010 aurait culminé à 18,2 GW de puissance nouvellement installée, dont 80% en Europe. L'année passée aurait aussi été marquée par des pénuries et des difficultés d'approvisionnement plus ou moins graves. Ceci aurait entraîné des augmentations de capacités de production dans divers secteurs, notamment en Chine et à Taïwan. La production mondiale de tranches de silicium solaire atteindrait ainsi une puissance potentielle de 50,9 GW d'ici fin 2011, en hausse de 62,1% comparé à 2010, tandis que celle de cellules solaires en silicium cristallin s'élèverait à 60,6 GW, soit +90,6% comparé à 2010.

Installations PV : tendances 2008-2012


Photovoltaïque organique : un marché de 387 M$ à l'horizon 2016, selon NanoMarkets

Couches minces>Cellules >Etudes de marché
03/05/2011 05:01:06 :


Selon la dernière étude de NanoMarkets, le marché mondial du photovoltaïque organique passerait de 56 millions de dollars en 2011 à 387 millions de dollars en 2016. Cette technologie de niche servirait essentiellement pour les applications d'alimentation portable, avec un marché de 250 millions de dollars à la clé en 2016…

La technologie a progressé en terme de rendement de conversion ces dernières années, jusqu'à 8% aujourd'hui pour les technologies les plus performantes. NanoMarkets souligne que Mitsubishi, par exemple, estime possible un rendement de conversion de 15% dès 2015.

Selon NanoMarkets, l'intégré au bâti avec des cellules solaires organiques sur substrat verre serait la deuxième grande application du photovoltaïque organique, avec quelque 113 million de dollars en 2016.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales