L'essentiel Mardi 13 Janvier @ VIPress.netL'Echo du solaire : vœux et solidarité
2015 a démarré et, tradition oblige, l'Echo du solaire souhaite vous présenter ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Le cœur est lourd toutefois suite à l'actualité meurtrière de la semaine dernière, et il nous importe avant tout d'exprimer notre solidarité avec toutes les victimes. Puisse 2015 aussi être une année de tolérance, de compassion, de fraternité et de liberté d'expression …
Observatoire du solaire : la situation du secteur photovoltaïque reste préoccupante en France
Pour sa 12e édition, l'Observatoire du solaire publié par le think tank France Territoire Solaire confirme une timide hausse de l’activité photovoltaïque en France l'an passé, avec le raccordement de 268 MWc au 3e trimestre 2014 et 850 MWc sur les douze mois du 1er octobre 2013 au 30 septembre 2014. « Cette hausse ne doit pas cacher la situation préoccupante du secteur », précise toutefois France Territoire Solaire. L'activité reste en effet inférieure aux attentes induites par le volume des appels d’offres, notamment parce que les centrales lauréates ne sont pas au rendez-vous …
Pour France Territoire Solaire, les chiffres illustrent le dysfonctionnement du mécanisme français de soutien aux énergies renouvelables et le manque de réaction des pouvoirs publics devant une situation qui s’éternise. Le think tank constate que le secteur résidentiel (inférieur à 9 kWc) résiste encore. Durant le troisième trimestre, les demandes de raccordement ont toutefois baissé de 50% par rapport au trimestre précèdent et de 90% par rapport au deuxième trimestre 2013. Les tarifs d'achat hors résidentiel sont inférieurs de plus de 20% aux dossiers lauréats des derniers appels d’offres, qu’il s’agisse des centrales en toitures ou des centrales au sol, et n’ont donc plus de pertinence économique. Les tarifs réglementés sont soumis à une baisse trimestrielle indexée sur le volume des demandes de raccordement et non sur les raccordements effectivement réalisés. Or plus de 50% des projets de centrales ne verront jamais le jour (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nfufadhv0107ixxp|notre article[/L]).
Le marché hors résidentiel repose, lui, quasi exclusivement sur des appels d’offres qui n'affichent, pour leur part, ni la régularité ni le volume nécessaires à une filière solide et pérenne. Sur le segment des grands projets de plus de 250 kWc, un 3e appel d’offres n'a été lancé qu'en décembre 2014, soit 21 mois après le précédent. Quant au segment des moyennes toitures de 100 à 250 kWc pâtit des mêmes lacunes, le 3e appel d’offres simplifié a été clos le 30 juin dernier et la profession attend la suite. Selon France Territoire Solaire, le système de sélection des projets n'est en outre pas adapté puisque seuls 40 MWc ont été raccordés dans les temps au titre des deux premiers appels d’offres simplifiés alors que 115 MWc devaient être mis en service avant le 30 septembre 2014.
Pour plus d'informations, lire la
[L]http://www.observatoire-energiesolaire.fr|12e édition de l'Observatoire du solaire[/L]
Les dix prévisions pour le marché mondial du photovoltaïque en 2015, selon IHS
Après une période de consolidation, fusions-acquisitions et autres faillites, le marché mondial du photovoltaïque devrait se redresser en 2015 mais resterait fragile, analyse Ash Sharma, directeur senior des études de marchés sur le solaire chez IHS Technology. L'équipe du solaire dévoile ses dix prévisions pour 2015 …
1 – La demande globale devrait croître de 16 à 25% pour atteindre un volume d'installations entre 53 et 57 GW. La Chine, le Japon et les Etats-Unis seraient les plus grands marchés en terme de volume ; la Chine, les Etats-Unis et l'Inde afficheraient les plus fortes hausses.
2 – La croissance sur le marché du solaire photovoltaïque à concentration (CPV) s'accélérerait à partir de 2015 jusqu'en 2020. Une hausse de 37% cette année permettrait d'atteindre environ 250MW de nouvelles installations.
3 – En Chine, le photovoltaïque distribué (DPV) continuerait à se développer mais moins vite que prévu. IHS prévoit 4,7 GW d'installations DPV en Chine en 2015, soit une hausse de 20% par rapport à 2014.
4 – Le nombre d'installations PV avec stockage de l'énergie devrait tripler à 775 MW en 2015.
5 – Sur les marchés émergents, le Chili serait le premier pays après l'Afrique du Sud à atteindre 1 GW de puissance installée. Les autres pays en forte croissance La Jordanie, les Philippines et le Honduras afficheraient aussi de fortes croissances. IHS est moins certain pour le Mexique, le Brésil et la Turquie.
6 – La filière silicium monocristallin gagnerait trois points de parts de marché (de 24% en 2014 à 27% en 2015) grâce au développement des systèmes sur toitures et à la demande accrue au niveau des performances.
7 – Les « petits » systèmes jusqu'à 100 kW représenteraient 30% du volume total des installations, avec un volume de 15,7 GW contre 13,2 GW en 2014. Un segment de marché tiré surtout par le Japon et les Etats-Unis.
8 – Le changement du mécanisme de soutien au PV au Royaume-Uni au 2e trimestre 2015, avec la fin des certificats d'obligation pour les grandes centrales PV, déclencherait une nouvelle vague de consolidation parmi les installateurs-constructeurs (contrats EPC) européens.
9 – Les onduleurs de branche triphasés représenteraient un tiers du marché mondial en termes de ventes, avec plus de 2,2 milliards de dollars en 2015, avec plus de 15 GW de livraisons dans ce secteur (+30% comparé à 2014), dont 7,6 GW rien qu'en Chine et au Japon.
10 – La Californie deviendrait en 2015 le leader mondial en termes d'énergie solaire générée, avec plus de 10% du bouquet énergétique.
Pour en savoir plus, cliquer sur le livre blanc
[L]https://www.ihs.com/info/0115/top-solar-power-industry-trends-for-2015.html?ocid=pc6375-2:banner:01|Top Solar Power Industry Trends for 2015[/L]
SunEdison investit 4 milliards de dollars dans une méga-usine photovoltaïque en Inde
SunEdison, fournisseur américain de technologies et de services pour le solaire, a signé une lettre d'intention avec Adani Enterprises, plus grand propriétaire portuaire et fournisseur privé d'énergie en Inde, en vue de créer une société commune et de construire dans les trois ans une méga-usine de fabrication de silicium, cellules solaires et panneaux photovoltaïques à Mundra, dans la région du Gujarat en Inde. L'investissement prévu pourrait atteindre 4 milliards de dollars …
Au premier semestre 2015, les deux partenaires industriels commenceront par étudier les modalités de leur entreprise commune, avec la mise en place d'un plan commercial. Ils visent à monter une production totalement intégrée, c'est-à-dire incluant toutes les étapes depuis le silicium jusqu'aux panneaux PV afin d'aboutir à des produits de très faible coût afin de pouvoir concurrencer les énergies fossiles sans subventions ni autres aides incitatives. Les deux sociétés souhaitent pouvoir répondre à terme à une grande partie des besoins du marché local du photovoltaïque. Parallèlement, le projet créerait quelque 20000 emplois, dont 4500 emplois directs.
Rappelons que SunEdison a déjà lancé une étude de faisabilité pour un complexe de production photovoltaïque similaire en Arabie Saoudite, prévu pour être opérationnel en 2017 au terme d'un investissement global potentiel de 6,4 milliards de dollars. Voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=adsftpakays}nvsa|notre article[/L]
L'Inde ne cesse de se fixer des objectifs de plus en plus ambitieux pour le développement de sources d'énergies renouvelables. Le nouveau gouvernement, par la voix de son ministre de l'énergie, Piyush Goyal, a notamment dévoilé un objectif de puissance photovoltaïque encore révisé à la hausse, à 100 GW d'ici 2022. Selon la société d'études Bridge to India, le marché des toitures photovoltaïques devrait atteindre 1,4 GW d'ici 2018. A fin octobre 2014, le volume PV installé en toiture s'élevait à 285 MW. Pour Bridge to India, l'objectif des 100 GW de puissance PV totale serait réalisable d'ici 2022, sous conditions comme la construction de grosses centrales PV par les énergéticiens et une aide gouvernementale pour le repérage et l'acquisition des terrains adaptés.
Pas de trêve pour la baisse des prix des panneaux PV, selon pvXchange
Les prix de gros des panneaux photovoltaïques en silicium cristallin commercialisés par les fabricants japonais et chinois ont continué à baisser quasiment sans exception en novembre 2014 du fait de la faible demande en Allemagne et en Europe. En Allemagne, 2014 aura été l'année la plus triste depuis l'introduction des tarifs d'achat et jamais un 4e trimestre calendaire n'aura été aussi peu porteur, explique Martin Schachinger, directeur général de la plate-forme commerciale [L]http://www.pvxchange.com|pvXchange[/L] …
La demande est restée faible au 4e trimestre 2014, et particulièrement en novembre. Le marché du photovoltaïque était même quasiment paralysé au niveau européen, hormis au Royaume-Uni. De nouveaux modèles commerciaux sont désormais nécessaires pour renouer avec la croissance.
Et aussi : Total Energy Ventures, Stem, Haticon, Mounting Systems
Total Energy Ventures, société de capital développement du groupe Total, a pris une participation dans la firme californienne Stem, spécialisée dans la gestion automatisée des consommations électriques à l'aide d'un système associant d'une application logicielle et d'une batterie d'appoint. L'énergie stockée dans cette dernière peut provenir du réseau ou de panneaux photovoltaïques …
L'Allemand Mounting Systems, ex-filiale de Conergy spécialisée dans les systèmes de montage de centrales solaires photovoltaïques et thermiques, rachète son compatriote Haticon, une société allemande filiale du groupe norvégien Sapa également présente sur le secteur des systèmes de montage. La transaction inclut les dépendances américaines de Haticon.
© VIPRESS 2025 - Soyez le premier informé !
Mentions légales