L'essentiel Mardi 15 Mars @ VIPress.net

Réglementation tarifaire : les débats « post-moratoire » continuent ...

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
15/03/2011 20:18:23 :


Comme prévu, la publication de la nouvelle réglementation tarifaire pour les installations photovoltaïques (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tunfuvtl0803dorq|notre article[/L]) continue de susciter nombre de réactions, commentaires, critiques et autres débats. Le mardi 8 mars, le collectif TPAMPS appelait à une manifestation et présentait, dans ce cadre, son Livre blanc sur le photovoltaïque à L'Elysée. Ce même jour, la sortie du moratoire était au centre d'un débat organisé par le BIP (Bulletin de l'industrie pétrolière) et Enerpresse, quotidien de l'énergie du Groupe Moniteur. Le 9 mars, une table ronde organisée au Sénat devait tracer les grandes lignes du futur de la filière…

Pour les lecteurs intéressés par les opinions exprimées au cours de ces manifestations, voici les liens à consulter :
[L]tpamps.fr|La manifestation du 8 mars de TPAMPS[/L]
[L]http://www.energie2007.fr/actualites/fiche/3252/photovoltaique_ser_erdf_gossement_matignon_moratoire_090311.html|Extraits du débat BIP/Enerpresse[/L]
[L]http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20110307/eco.html#toc6|Compte-Rendu du débat sur le photovoltaïque le 9 mars au Sénat[/L]

Par ailleurs, la Direction générale de l'énergie et du climat explique sur une page dédiée de son site Internet le pourquoi et le comment de la nouvelle réglementation tarifaire. A consulter [L]http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quels-sont-les-nouveaux-tarifs-d.html|ici[/L]

La Région Poitou-Charentes soutient le solaire avec des mesures concrètes

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation>Grands programmes
15/03/2011 20:12:01 :


Après l'adoption d'un plan énergie solaire dès 2008, la Région Poitou-Charentes revient dans l'arène du photovoltaïque avec des mesures concrètes élaborées afin d'aider les industriels de la filière, et notamment les PME, à surmonter les difficultés actuelles dues aux « conditions techniques et financières défavorables » de la nouvelle réglementation. Les quatre mesures phares : création d'un « fond de résistance photovoltaïque » pour les projets suspendus ou menacés d'arrêt ; création d'une société d'économie mixte régionale (SEM) d'ici l'été 2011 ; mobilisation des crédits du plan énergie solaire régional ; et lancement d'un appel à projets…

Le « fonds de résistance photovoltaïque » vise les entreprises susceptibles d'être obligées d'arrêter leur activité par nécessité financière. Il prévoit des avances remboursables pour leur permettre de continuer leurs travaux d'installation tout en réduisant le manque à gagner.

L'appel à projets annoncé par Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, devrait permettre de « récupérer » des projets purgés de la file d'attente du fait du moratoire de 3 mois, ou impossibles à réaliser dans les délais prévus par l'arrêté du 9 décembre dernier, mais aussi relancer des projets d'installations PV.

La création d'une SEM devrait contribuer à favoriser la constitution d'une filière de production française et donner de la visibilité aux industriels, avec un plan d'investissements pour l'installation d'une puissance de 1000 MW d'ici 2020. Rappelons que Solairedirect avait démarré un projet pour l'implantation d'une usine de panneaux photovoltaïques à Châtellerault.

Enfin, pour financer les projets de la SEM, l'objectif consistera à mobiliser 200 millions d'euros disponibles dès aujourd'hui dans le cadre du plan solaire régional qui prévoyait 400 millions d'euros sur la période 2009-2012, en vertu d'un accord de prêt signé avec le Crédit agricole et la BEI, et garanti par la Région.

A ce jour, la Région Poitou-Charentes affiche une puissance photovoltaïque installée de 46 MW, ce qui, en terme de puissance installée par habitant, représente le double de la moyenne nationale.
Lire également notre article sur le [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=yvtp{Pays}xjgo|Plan solaire régional de Poitou-Charentes[/L]

Solaire photovoltaïque : un marché de 113,6 milliards de dollars en 2020, selon Clean Edge

Silicium
15/03/2011 20:07:53 :


Dans sa récente étude intitulée Trends 2011, l'Américain Clean Edge estime que le marché global du solaire photovoltaïque (incluant les panneaux solaires, les composants systèmes et l'installation) passerait de 71,2 milliards de dollars en 2010 à 113,6 milliards de dollars en 2020. Comparé aux 2,5 milliards de dollars de 2000, ce marché a connu une croissance moyenne annuelle de 39,8% au cours des dix dernières années…

Pour Clean Edge, le coût du Wc d'énergie solaire photovoltaïque installée a quasiment été divisé par deux sur la période 2000-2010, de 9 $/Wc à 4,82 $/Wc. Aux Etats-Unis, la parité réseau devrait être atteinte dans 11 états d'ici 2015 et dans 47 états d'ici 2020 pour les systèmes PV résidentiels.
A titre de comparaison, l'éolien a progressé de 4,5 milliards de dollars en 2000 à 60,5 milliards de dollars aujourd'hui.



Le rapport complet est téléchargeable [L]http://www.cleanedge.com/reports/pdf/Trends2011.pdf|ici[/L]

Soitec implante une usine de production de systèmes PV à concentration en Californie

Autretechno>Centralesphotovoltaïques>Panneaux >France>Allemagne>Etats Unis>Créations>Investissements
15/03/2011 20:04:50 :


Concentrix Solar, filiale de Soitec spécialisée dans le solaire à concentration, vient de dévoiler un projet d'usine d'assemblage de systèmes photovoltaïques à concentration d'une capacité annuelle de 200 MW à San Diego, en Californie. La production servira notamment à la réalisation d'un futur parc solaire de 150 MW appelé Imperial Solar Energy Center (ISEC) West pour lequel le développeur, Tenaska Solar Ventures, a choisi de faire appel à la technologie CPV de Concentrix…

Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué. L'usine de Concentrix entraînera la création de 450 emplois. Les systèmes pour le parc ISEC West devront être livrés entre 2013 et 2015.

La parc ISEC West, qui occupera une surface de 430 ha, devrait être construit d'ici 2015. Il sera construit par une filiale de Csolar Development du groupe Tenaska, tandis que l'électricité produite sera achetée par l'énergéticien San Diego Gas & Electric. Ce dernier s'est fixé pour objectif de tirer 33% de l'électricité qu'il fournit à ses clients de sources d'énergie renouvelables à l'horizon 2020.

Selon Strategy Analytics, le solaire à concentration (CPV) affiche un très fort potentiel de croissance, avec une hausse moyenne de 174% par an d'ici 2015. La société présente sa dernière étude de marché à l'occasion de la manifestation Solartech World 2011 qui se tient les 16 et 17 mars à Gwangju, en Corée.

Kazatomprom investit 160 M€ dans la construction d'une usine de panneaux PV

Silicium>Panneaux >France>Europe>Créations>Investissements
15/03/2011 19:58:42 :


Kazatomprom, géant nucléaire du Kazakhstan, vient de démarrer la construction d'une usine d'assemblage de panneaux photovoltaïques d'une capacité annuelle de 50 MW à Astana. Cette usine, prévue pour être opérationnelle en 2013, représente un investissement de quelque 160 millions d'euros…

Selon un communiqué de l'agence de presse kazakhe, le projet d'usine de Kazatomprom se ferait avec l'aide d'un groupement d'entreprises françaises (sans plus de détails). Une extension ultérieure à 100 MW serait également prévue.

Rappelons toutefois qu'un MoU portant sur des recherches conjointes dans le domaine de l'énergie solaire avait été signé avec le CEA – Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies renouvelables – lors de la visite du Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbayev, en France en octobre dernier.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales