L'essentiel Mardi 09 Juillet @ VIPress.netL'Echo du solaire fait une pause estivale
La saison 2012-2013 de L'Echo du solaire s'achève. Vous êtes désormais plus de 3200 lecteurs inscrits pour recevoir chaque semaine l'hebdomadaire des professionnels sur le solaire photovoltaïque et thermique. La parution redémarrera fin août avec un résumé des événements de l'été incluant, certainement, son lot d'innovations et, peut-être, les premières lignes de l'après-débat national sur la transition énergétique avec, gardons espoir, des avancées en faveur de l'énergie solaire. Et n'oubliez pas : les actualités importantes seront envoyées pendant l'été sur notre fil [L]https://twitter.com/lechodusolaire|Twitter[/L] …
Tout l'été, vous pouvez aussi nous faire part de vos remarques, suggestions, idées et souhaits concernant l'actualité publiée chaque semaine dans L'Echo du solaire.
Bonnes vacances, gorgées de soleil bien-sûr ...
Le marché mondial du PV redeviendrait porteur au 2e semestre 2013
La dernière étude de NPD Solarbuzz prévoit un marché mondial du photovoltaïque de 20 GW au 2e semestre 2013, soit une nette reprise après 15 GW au 1er semestre du fait de la forte demande en Chine et au Japon. Ces deux pays représenteraient 45% du marché au 2e semestre …
La part de l'Europe sur le marché mondial du photovoltaïque se réduirait à 30% au 2e semestre 2013, contre près de 50% il y a un an.
Quatre pays – Allemagne, Chine, États-Unis et Japon – ont soutenu la croissance du marché au 1er semestre à 15 GW, soit une progression de 9% comparé à l'an passé.
La Chine proposerait de plafonner ses importations en Europe, un leurre selon EU ProSun
Concernant les négociations au sujet des taxes douanières imposées au photovoltaïque chinois, diverses rumeurs indiquent que la Chine aurait proposé un prix de vente plancher de 0,50 €/Wc pour ses panneaux photovoltaïques en silicium cristallin ainsi qu'un plafonnement à 10 GW du volume d'importations sur le Vieux continent. Une offre non sérieuse selon EU ProSun, car elle ne ferait que maintenir un statu quo inacceptable …
Milan Nitzschke, président d'EU ProSun, ne trouve pas de mots assez durs pour qualifier l'attitude de la Chine. « Si les rumeurs parues dans la presse sont correctes, elles montrent que la Chine n'est pas sérieusement intéressée par une solution négociée. La Chine insulte l'Europe en proposant un volume qui pourrait même dépasser les besoins du marché européen, à des prix inférieurs aux coûts actuels de production et de transport pour des panneaux PV provenant de Chine », a-t-il ainsi précisé.
Le nouveau ministre de l’écologie inaugure une conférence sur l'intégration du PV dans le réseau
Philippe Martin, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie depuis quelques jours en remplacement de Delphine Batho, sera présent ce mercredi 10 juillet pour l'ouverture d'une conférence intitulée « faciliter l'intégration du photovoltaïque à grande échelle dans le réseau électrique français » organisée par le Syndicat des professionnels de l'énergie solaire Enerplan à Issy-les-Moulineaux*. Sur le site [L]http://www.gouvernement.fr/gouvernement/je-suis-passionne-par-l-ecologie-philippe-martin-se-presente-pour-gouvernementfr|gouvernement.fr[/L], il s'est présenté comme un passionné de l'écologie. Nul doute que les professionnels du solaire sauront décrypter son discours …
La conférence comprend trois tables rondes portant sur trois thèmes majeurs :
1. Situer les éléments de contexte menant à une large intégration de l’électricité solaire en Europe et en France ;
2. Identifier les solutions techniques facilitant l’intégration technique du PV aux réseaux ;
3. Analyser l’évolution attendue des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR), pour passer d’une planification administrative à une démarche dynamique et pragmatique favorable au photovoltaïque.
*Auditorium Bouygues Télécom Sequana, 82 rue Henry Farman, 92130 Issy-les-Moulineaux
L'hécatombe continue... Conergy et Gehrlicher Solar déposent le bilan
Vendredi dernier, deux groupes allemands, gros installateurs du photovoltaïque, ont demandé l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. Lâché par les banques qui hésitaient à donner leur accord pour l'entrée d'un investisseur asiatique au capital, Conergy a déposé sa demande auprès du tribunal de Hambourg. Gehrlicher Solar estime être, pour sa part, une victime de l'annonce des taxes douanières sur les panneaux PV chinois …
Le dépôt de bilan de Conergy a deux explications. Selon un communiqué de presse, l'entrée d'un investisseur asiatique stratégique à son capital a été freinée par le consortium bancaire approché pour les financements qui tardait à donner son accord, alors que neuf créanciers sur dix s'étaient déclarés en principe favorables à la transaction. Parallèlement, ses filiales manufacturières, Conergy SolarModule à Francfort (Oder) et Mounting Systems à Rangsdorf, se sont retrouvées en difficultés à la suite du défaut de paiement de la part d'un client pour un grand projet. L'impact sur les filiales internationales n'est pas encore connu. Après des années de restructuration, Conergy avait réussi, malgré la continuité de la baisse des prix, à renouer avec la croissance au 1er trimestre 2013. « Nous avons quasiment réalisé le meilleur trimestre de notre histoire », nous avait confié récemment Philippe Pflieger, responsable de la filiale française. Mais pour continuer sur cette vague, la firme avait choisi de recentrer ses activités sur les grande centrales solaires, ce qui exigeait une solide structure financière.
Gehrlicher Solar, qui avait tout juste obtenu un prêt de 85 M€ de la part d'un consortium de banques pour le développement de ses activités d'intégrateur/installateur à l'international, s'est vu retirer ce soutien financier à l'annonce des taxes douanières sur le photovoltaïque chinois. Pour les banques, le business plan présenté pour les deux prochaines années ne serait en effet plus tenable. De fait, Gehrlicher Solar installe en grande majorité des panneaux PV de Jinko Solar. La firme vient ainsi de finaliser trois centrales photovoltaïques au sol de 3 MWc chacune à Mures, en Roumanie, avec des panneaux solaires Jinko Solar et des onduleurs centraux de SMA, ainsi que des systèmes de montage propriétaires Gehr Tec. Provisoirement fixées à quelque 11 à 12%, les taxes pourraient exploser d'ici un mois (à 57,3% pour Jinko Solar) si les négociations actuelles entre l'EU et la Chine n'aboutissent pas rapidement à une solution amiable (voir nos articles [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=nfhbadxv0406rwsj|ici[/L] et [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=adtpaevvakafcrkf|ici[/L]). Le tribunal de commerce de Munich a nommé Oliver Schartl, avocat, mandataire judiciaire de la société Gehrlicher Solar.
SMA supprime jusqu'à 700 emplois d'ici fin 2014
SMA Solar Technology, leader mondial des onduleurs, doit adapter ses effectifs à l'évolution des marchés du photovoltaïque. Malgré le développement de ses activités à l'international, notamment en Inde et en Afrique du Sud, la firme prévoit désormais une suppression progressive de 700 emplois permanents et d'une centaine d'emplois intérimaires sur son site historique de Niestetal, près de Francfort, d'ici fin 2014 …
« Nous nous attendons à une phase de consolidation de longue durée dans le secteur du solaire », précise Pierre-Pascal Urbon, porte-parole de la firme. « Le marché mondial devrait reculer en 2013, pour la première fois depuis de nombreuses années. En tant que leader, nous sommes donc particulièrement impactés. Il ne nous est plus possible de compenser la baisse de 50% du chiffre d'affaires depuis 2010 uniquement par les mesures actuelles d'augmentation de la productivité et par les économies sur les matériaux. »
Toutes les divisions opérationnelles ainsi que le siège en Allemagne, hormis les emplois informatiques et de développement, seront touchés par la restructuration. Fin 2014, les effectifs de SMA devraient donc se situer à quelque 3000 employés. La firme tient toutefois à maintenir ses investissements dans la R&D et l'innovation afin de garder sa position de leader technologique.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales