L'essentiel Mardi 28 Avril @ VIPress.net

L'EPIA plaide pour un commerce libre entre l'Europe et la Chine dans le PV

Panneaux >Europe>Chine>Politique/Réglementation
28/04/2015 12:44:27 :


Oliver Schaefer, président de l'EPIA, a choisi la tribune de la manifestation SNEC PV Power Expo 2015 pour plaider en faveur d'échanges commerciaux libres et équitables entre la Chine et les pays de l'Union européenne. En clair : il faut renoncer à l'accord signé entre l'UE et la Chine, et supprimer le prix plancher et le quota à l'importation de panneaux photovoltaïques chinois, mis en place, rappelons-le, à la demande d'une grande partie de l'industrie européenne du PV*. Aujourd'hui, de nombreux acteurs considèrent que cet accord constitue la principale raison à la faible croissance actuelle du déploiement PV sur le Vieux continent …

De fait, l'accord fixant un prix plancher à l'importation empêche la baisse des coûts d'installation dans le PV, alors que les dispositifs d'aides et autres subventions continuent, eux, de diminuer un peu partout. « L'EPIA est un ferme supporter d'un commerce libre et équitable, et nous aimerions renouer avec des relations commerciales normales et équitables, sans distorsion, entre l'Europe et la Chine concernant les cellules solaires et modules photovoltaïques, le plus tôt possible après expiration de l'accord sur les taxes et le prix plancher en 2015 », a ainsi souligné Oliver Schaefer dans son discours sur la manifestation. L'EPIA supporte l'industrie européenne, l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et la R&D sur le PV en Europe, où le nombre d'emplois dans ce secteur était encore estimé à environ 265000 personnes en 2011. Ce nombre aurait été plus que divisé par deux depuis, selon l'Agence internationale de l'énergie, surtout dans le secteur de l'installation. « Nous supportons toutes les actions pouvant contribuer à la création d'emplois en Europe sur toute la chaîne d'approvisionnement, et nous pensons que notre position concernant l'accord commercial l'illustre clairement », a dit Oliver Schaefer. « La disponibilité de panneaux solaires de haute qualité et plus compétitifs auprès des plus grands fabricants mondiaux nous permettra d'améliorer le rythme de déploiement et la qualité des installations solaires en Europe. »

Bruxelles applique depuis décembre 2013 des taxes antidumping et compensatoires sur les modules et cellules solaires produits en Chine et/ou expédiés depuis ce pays. Un accord proposé par la CCCME (chambre de commerce chinoise pour les importations et exportations de produits et équipements électroniques) comprenant un prix minimum et un quota d'importation a été accepté par l'Union européenne. Ces dispositions expirent en décembre 2015.

* Voir les articles publiés dans L'Echo du solaire en utilisant le moteur de recherche, par exemple avec le mot-clé « anti-dumping ».

IHS place le marché mondial du photovoltaïque à 57 GW cette année

CentralesPV>Panneaux >Conversion >Autres composants>Etudes de marché
27/04/2015 18:02:08 :


Lors de la 9e édition de la SNEC PV Power Expo qui se déroule cette semaine à Shanghai*, les analystes d'IHS vont dévoiler leurs prévisions pour les marchés mondiaux du photovoltaïque. En résumé : 57 GW d'installations solaires cette année ; 7,5 milliards de dollars de ventes d'onduleurs avec un prix moyen de 0,11 $/W en 2018 ; un marché mondial du PV avec stockage de 3,6 GW en 2018 …



Selon IHS, la capacité mondiale d'assemblage de panneaux photovoltaïques dans la filière silicium cristallin atteindrait 76,6 GW, soutenue par la forte demande en aval de la chaîne, et le taux d'utilisation des usines monterait à 72% cette année. Partant, les prix des modules solaires en silicium cristallin ne baisseraient que d'environ 5% en 2015, après -13% en 2013 et -11% en 2014. La croissance de 30% du marché mondial des installations photovoltaïques à 57 GW cette année sera dominée par la Chine. Les autres marchés porteurs seraient le Japon, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Inde. Pour Ash Sharma, directeur senior chez IHS, la Chine est le plus important moteur du marché PV mondial mais représente aussi le plus grand risque pour l'équilibre entre l'offre et la demande dans cette industrie. « Si son objectif de plus de 17 GW est atteint cette année, ce qui est probable, les sociétés du PV travailleront dans des conditions opérationnelles et avec des marges de profit beaucoup plus saines. » Selon des analystes de Deutsche Bank, la Chine pourrait même installer un volume proche de 20 GW cette année, après un record de plus de 5 GW installés au 1er trimestre 2015 (voir [L]http://lechodusolaire.europelectronics.net/?id=vvofqftj2401qodi|notre article[/L])

Le marché mondial des onduleurs devrait, lui, renouer avec la croissance, selon Cormac Gilligan, analyste senior chez IHS. En termes de revenus, il devrait passer de 6,6 milliards de dollars l'an passé à 7,5 milliards de dollars en 2018. En volume, il progresserait de près de 70 GW sur cette période, tiré par la demande en Chine, au Japon et dans des pays émergents. La concurrence sur les prix s'accentuerait toutefois, et les prix moyens baisseraient de 9% par an, passant ainsi de 0,17 $/W en 2013 à 0,11 $/W en 2018. Pour IHS, les onduleurs triphasés de moins de 36 kW représenteraient, avec 34%, plus d'un tiers du marché total en 2018.

Côté stockage, IHS prévoit un scénario de déploiement très optimiste, avec des réglementations favorables et une baisse rapide des prix des batteries, avec un marché de 3,6 GW de systèmes PV équipés de dispositifs de stockage pour l'année 2018. Soit quinze fois plus que les 231 MW installés en 2014. « Le prix élevé des batteries est aujourd'hui le premier frein au déploiement de ces systèmes. Nous prévoyons toutefois de fortes chutes de prix, de 40% sur trois ans par exemple pour les batteries lithium-ion, la technologie à battre actuellement qui est utilisée dans la majorité des systèmes PV avec stockage et connexion au réseau », souligne Isabella Ni, analyste senior chez IHS.

* Pour en savoir plus sur la SNEC PV Power Expo, cliquer [L]http://www.snec.org.cn/Default.aspx?lang=en|ici[/L]

Dans le programme de conférences, une session intitulée [L]http://www.snec.org.cn/website/Common.aspx?lang=en&menuId=2&htmlId=1134|Industry Workshop on Global PV Market—Outlook and Development Strategies[/L] se déroulera mercredi 29 avril 2015, avec des présentations d'IHS, de Bloomberg New Energy Finance et d'EnergyTrend.

La France agrandit son parc PV de 235 MW au premier trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>France
27/04/2015 17:59:33 :


Selon des chiffres publiés par l'ADEeF (Association des Distributeurs Electricité en France), le parc photovoltaïque français aurait compté plus de 344100 installations de production au total en métropole au 31 mars 2015, un chiffre en hausse de 5330 sites et de 235 MW en termes de puissance raccordée au premier trimestre de cette année …



Par ailleurs, les gestionnaires des réseaux de distribution ont reçu 4808 demandes complètes de raccordement pour des installations photovoltaïques pour une puissance de 316 MW au cours du 1er trimestre 2015.

Rappelons que le dernier tableau de bord éolien-photovoltaïque publié par le CGDD (Commissariat général au développement durable) montre un parc photovoltaïque français qui se serait agrandi, selon les premières estimations, de 926 MW en termes de puissance installée l'an passé après 651 MW en 2013 (voir [L]http://lechodusolaire.europelectronics.net/?id=oftitjah2401pohy|notre article[/L])

Trina Solar prend la tête du classement des fournisseurs de panneaux PV

Panneaux >Conjoncture>Etudes de marché
27/04/2015 17:55:55 :


Le classement des dix premiers fournisseurs de panneaux photovoltaïques établi par IHS pour l'année 2014 liste les mêmes fabricants qu'en 2013. Le Top 10 a toutefois atteint un volume de livraisons de 23,7 GW, en hausse de 10% comparé à 2013, et une part du marché mondial en progression d'un point à 49%. Les fournisseurs chinois continuent de dominer le marché mondial du PV mais Trina Solar est le nouveau leader, avec des livraisons en augmentation de 30% …

Les années se suivent, et le classement du Top 10 des fournisseurs change : force est de constater que les industriels chinois se relaient pour dominer le PV mondial. Après Suntech Power et Yingli Solar, c'est maintenant au tour de Trina Solar. Pour combien de temps ?

Suite à la fusion avec Hanwha Q-Cells, le groupe Hanwha SolarOne a sauté six places pour se retrouver en 4e position. Sur les dix premiers fabricants mondiaux, sept sont basés en Chine (siège et/ou usines), deux au Japon et un aux Etats-Unis. Seule leur position dans la liste a changé comparé à 2013. « Les fournisseurs chinois continuent de dominer le classement d'IHS parce que la Chine est le marché à la fois le plus vaste et le plus fermé aux fabricants étrangers », a souligné Jessica Jin, analyste spécialiste des chaînes d'approvisionnement au sein d'IHS.

Por 2015, IHS prévoit une hausse du marché du PV de 30%, à 57 GW, avec un plus fort taux d'utilisation des usines qui passerait de 61% l'an passé à 69% cette année en moyenne, et à 90% voire plus pour les plus grands fournisseurs. Selon Jessica Lin, JA Solar augmenterait sa capacité d'assemblage de panneaux PV de 20% cette année, et Trina Solar se doterait encore de 1 GW supplémentaire.

Le premier appel d'offres PV allemand a suscité le dépôt de 170 dossiers de projets

CentralesPV>Allemagne>Politique/Réglementation>Grands programmes
27/04/2015 17:52:29 :


En Allemagne, le premier appel d'offres pour des installations photovoltaïques au sol, un appel d'offres pilote lancé fin février dernier par la Bundesnetzagentur (l'agence des réseaux outre-Rhin) pour tester le dispositif, a été un franc succès avec la candidature de 170 dossiers, soit nettement plus que le volume cible de 150 MW. Les autorités avaient fixé un prix maximal de 11,29 c€/kWh mais, selon PV Magazine, les tarifs d'achat des projets déposés seraient de l'ordre de seulement 9 à 10 c€/kWh, …


Une centrale PV de 8,7 MW réalisée en partie avec un financement citoyen à Wachenbrunn, près de Themar en Thuringe (Allemagne)

Les porteurs de projets ont donc clairement compris le message : la sélection se faisant essentiellement sur le prix et les projets retenus dans un ordre croissant de prix jusqu'à obtention du volume cible, les candidats ont d'emblée placé la barre plus bas. Des projets de centrales PV de plus de 10 MW pouvaient également être proposés dans le cadre de cet appel d'offres, alors qu'ils n'étaient plus acceptés dans le dispositif des tarifs d'achat depuis octobre 2012. Pour les grandes centrales PV hors toitures résidentielles, ainsi que les centrales PV en toitures ou au sol de 1 à 10 MWc, le tarif d'achat s'élève actuellement à 9,02 c€/kWh, il passera à 9 c€ au 1er mai puis à 8,98 c€ au 1er juin. Le syndicat professionnel BSW-Solar estime que le nombre de dossiers déposés à l'appel d'offres montre le dynamisme des acteurs du secteur tout en regrettant le faible volume PV de seulement 1,2 GW prévu pour les appels d'offres sur trois ans.

Rappelons que l'objectif du gouvernement allemand pour passer aux appels d'offres et abandonner peu à peu les tarifs d'achat consiste à réduire le coût du déploiement du photovoltaïque, tout en maintenant un certain rythme d'installation. « Les aides évoluent depuis un dispositif avec des tarifs d'achat établis par l'administration à un système d'aides calculées selon un principe de compétitivité. Les candidats aux appels d'offres devront respecter certaines règles et nous croyons que la diversité des acteurs sera visible au travers des dossiers déposés », avait précisé Jochen Homann, président de la Bundesnetzagentur, en février dernier. Les appels d'offres devraient être à l'ordre du jour pour toutes les énergies renouvelables au plus tard à partir de 2017. D'où un appel d'offres pilote. « Il conviendra d'évaluer correctement et dans sa globalité l'expérience acquise lors de cet essai, afin de développer avec intelligence les appels d'offres futurs », soulignait encore Jochen Homann. La date limite a été fixée au 1er août pour le prochain appel d'offres et au 1er décembre pour le troisième appel d'offres de 2015, respectivement pour un volume de 150 MW et 200 MW. Les appels d'offres ne porteront plus que sur un volume cible de 400 MW l'an prochain et de 300 MW en 2017.

Seulement 214 MW de grandes centrales PV installées aux Etats-Unis au 1er trimestre 2015

CentralesPV>Conjoncture>Etats Unis
27/04/2015 17:48:20 :


Le déploiement du photovoltaïque serait-il en train de ralentir aux Etats-Unis ? Au premier trimestre 2015, seuls 214 MW de nouvelles centrales solaires de grande taille ont été enregistrées dans l'infrastructure de génération d'électricité du pays, chiffre à comparer aux 680 MW répartis sur 69 sites du 1er trimestre 2014, selon la mise à jour des statistiques de la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) …



L'activité en termes de nombre de sites a été plus que divisé par deux, de 69 centrales PV au 1er trimestre 2014 à 30 systèmes au 1er trimestre 2015, avec aucun site enregistré au mois de mars (contre 151 MW en mars 2014). La FERC souligne que la puissance totale de l'infrastructure générant de l'électricité solaire se situait à 12,12 GW à fin mars 2015. Elle ne comptabilise toutefois pas les centrales PV distribuées, qu'elles soient résidentielles ou commerciales. Selon GTM Research, le volume PV total, installé et raccordé, aux Etats-Unis se situerait actuellement autour de 20 GW.



© VIPRESS 2025 - Soyez le premier informé !
Mentions légales