L'essentiel Mardi 07 Avril @ VIPress.netSolaire thermique : Viessmann résout le problème de surchauffe en coopération avec des chercheurs français
A l'occasion du salon ISH, rendez-vous international des professionnels de l’eau et de l’énergie qui s'est déroulé à la mi-mars 2015 à Francfort (Allemagne), la société Viessmann, spécialiste des solutions de chauffage et d’eau chaude sanitaire, a dévoilé le capteur solaire thermique Sol Pro Select, une nouveauté mondiale développée en coopération avec des chercheurs de l’institut Jean Lamour de Nancy : ce capteur solaire thermique de nouvelle génération apporte une solution au problème de surchauffe de ce type d’équipement en faisant appel à l'effet thermochrome …
Ce développement a en effet permis de contourner un problème technologique des capteurs solaires thermiques qui peuvent voir leur température interne monter jusqu'à 200°C en cas d'exposition continue à un rayonnement solaire intense en l’absence de besoin d’eau chaude sanitaire (par exemple lorsque les occupants de la maison sont absents). La surchauffe résultante peut entraîner un vieillissement prématuré. Une collaboration entre les responsables de l'usine de Viessmann située à Faulquemont, en Moselle, et les chercheurs de l’institut Jean Lamour de Nancy, a permis de résoudre ce problème. Ils ont utilisé pour cela un effet dit thermochrome. Grâce à la régulation passive et individuelle de sa température maximale de fonctionnement (150°C), le problème de surchauffe du capteur est éliminé avec une garantie de rendement optimal du panneau. Avec cette innovation, l’économie d’énergie d’une installation solaire thermique Sol Pro Select peut dépasser 60%. Viessmann a déjà reçu une commande de 10000 unités pour ce capteur thermique de nouvelle génération.
L'effet thermochrome est illustré par la photo du bas : pour une température supérieure à 80°C, seule l'émissivité infrarouge du capteur Sol Pro Select augmente. La photo du haut à gauche montre une palette de 24 absorbeurs en sortie de soudure laser et avant montage dans le cadre du capteur solaire thermique. La photo du haut à droite montre deux capteurs Sol Pro Select installés sur le toit d'essais de Viessmann Faulquemont pour validation des performances.
Les capteurs solaires thermiques utilisés pour la conversion directe de l’énergie solaire en chaleur affichent en général un fort rendement : 83% à 85% de l’énergie solaire est en effet directement exploitable pour la production d'eau chaude sanitaire ou pour le chauffage (soit une efficacité sans comparaison aucune avec les 25% maximum d'un panneau solaire photovoltaïque). L’économie d’énergie réalisée par une installation solaire thermique peut ainsi dépasser les 50% par rapport à une installation traditionnelle pour l’eau sanitaire.
L’Institut Jean Lamour est un laboratoire de recherche en science des matériaux lié au CNRS et à l’université de Lorraine. Ses six grands domaines de recherche sont : la métallurgie, les matériaux, les nanosciences, les plasmas, les surfaces et l’électronique. Avec un effectif de 500 personnes actuellement réparties sur cinq sites à Nancy, Metz et Epinal, il est l’un des plus importants centres de recherche sur les matériaux en Europe. L'institut déménagera en 2015 dans un bâtiment neuf sur le campus ARTEM à Nancy. La société Viessmann Faulquemont SAS emploie plus de 500 collaborateurs sur son site de production mosellan.
L'Afrique en ordre de marche pour le photovoltaïque
Les ambitions des pays d'Afrique du Nord et de l'Afrique du Sud dans le solaire sont déjà largement connues. Aujourd'hui, c'est l'Afrique subsaharienne qui se réveille. Les annonces de projets et d'accords pour la réalisation de centrales photovoltaïques, ou plus simplement d'électrification à l'aide des énergies renouvelables, se succèdent, au Cameroun, au Burundi, au Ghana, au Rwanda, au Zimbabwe, le tout généralement dans le cadre de grands programmes d'aide au financement. L'électricité de source solaire y est d'ores et déjà compétitive …
De tels projets apportent aux populations et aux entreprises locales l’approvisionnement en énergie nécessaire pour faire face à leurs besoins, et soutiennent le développement tant industriel qu'agricole. Ainsi, Gigawatt Global, spécialiste des énergies renouvelables et du financement de projets, et Power Africa, une initiative du gouvernement américain pour le développement économique en Afrique, viennent de signer un contrat pour la réalisation d'une ferme solaire de 7,5 MW dans la région de Gitega au Burundi. Le site augmenterait de 15% la production d'électricité dans le pays, et permettrait de produire l'électricité pour 60000 foyers. Aujourd'hui, seulement 4% de la population du pays a un accès résidentiel à l'électricité. Le coût du projet est estimé à 20 millions de dollars ; 2 millions de dollars de subventions ont été apportées par Power Africa et l'EEP, une coalition austro-britanno-finlandaise pour l'énergie et l'environnement. La société Gigawatt Global a déjà démarré la construction d'une centrale PV de 8,5 MW au Rwanda (voir [L]http://lechodusolaire.europelectronics.net/?id=tohchvsfakafjica|notre article[/L]).
L’électrification des zones urbaines et rurales de la commune de Bafoussam, au Cameroun, a par exemple été initiée dans le cadre d’un partenariat public-privé avec un projet d'éclairage public solaire afin de remplacer, de mettre à jour et d’étendre l’infrastructure d’éclairage existante dans la zone urbaine et d’électrification rurale utilisant des sources d’énergie renouvelable (solaire et/ou biomasse), avec la participation du cabinet Heenan Paris. Ce dernier intervient dans de nombreux projets d’infrastructure en Afrique, en particulier dans le domaine des énergies, en tant que conseil pour le développement et le financement. Il est ainsi présent sur trois grands sites solaires au Cameroun (20 MW à Garoua, 14 MW à Bafoussam, 5 MW près de Limbe), et sur une centrale photovoltaïque au Sénégal (20 MW à Podor).
Le gouvernement sénégalais prévoirait en outre, selon l'agence Ecofin, de lancer un appel d'offres pour la construction d'une centrale PV de 50 MW dont l'électricité serait vendue à l'énergéticien national Senelec en vertu d'un contrat d'achat de gré à gré. Senelec aurait par ailleurs démarré les travaux pour une centrale PV de 15 MW à Niakhar, dans l'ouest du pays, et signé des accords d'achat avec des développeurs privés pour quelque 150 MW de sources renouvelables à construire d'ici 2017. Le Canadien Windiga Energy a également lancé la construction de deux centrales photovoltaïques de 20 MW, l'une à Zina dans la province de Mouhoun au Burkina Faso, avec l'énergéticien local Sonabel, et l'autre à Tilli, dans le nord du Ghana. Au Tchad, une centrale PV de 40 MW, appelée Starsol, est prévue près de N'Djamena. Le fonds américain pour l'énergie durable (SEFA) subventionne la première phase du projet à hauteur de 780000 dollars, un montant dédié aux travaux préparatifs (étude, conseil financier et juridique et conception d'un contrat d'achat bancable). Moins de 2% de la population dispose d'un accès à l'électricité, dont les coûts de production par générateurs au diesel sont d'ailleurs très élevés (0,60 €/kWh). Le fonds Sefa a aussi subventionné la phase d'étude d'un projet PV de 72 MW au Cameroun. Enfin, au Zimbabwe, toujours selon l'agence Ecofin, le groupe chinois Chint Electric devrait démarrer avant fin 2015 la construction d'une centrale PV de 100 à 300 MW à Gwanda, dans le sud-est du pays. L'investissement s'élèverait à quelque 250 millions de dollars pour une première tranche de 100 MW.
En septembre dernier, les statistiques de la société d'études de marché NPD Solarbuzz, intégrée à IHS Technology depuis fin 2014, indiquaient un volume de projets de plus de 12 GW à différents stades d'étude ou de planification au Moyen-Orient et en Afrique. Selon sa base de données, les pays les plus porteurs seraient l'Afrique du Sud et Israël, mais aussi l'Arabie Saoudite et la Jordanie.
Aux États-Unis, le Top 5 des installateurs PV dans le résidentiel détient plus de 50% du marché
SolarCity, Vivint Solar, Sungevity, Sunrun et Verengo Solar ont dominé l'an passé le marché du photovoltaïque résidentiel aux Etats-Unis, selon le Top 5 des installateurs établi par GTM Research. Selon l'étude récente publiée en coopération avec la SEIA (Solar Energy Industries Association), le volume total installé dans le résidentiel s'y serait établi à 1,2 GW en 2014 …
SolarCity arrive très largement en tête du classement de GTM Research, et n'est suivi que de loin par Vivint Solar. Les deux firmes surclassent toutes les autres sociétés.
CIS : la 4e usine de Solar Frontier est opérationnelle
Le Japonais Solar Frontier, spécialiste des solutions photovoltaïques en technologie CIS, continue à croire feermement à la technologie des couches minces. Il vient de démarrer la production de sa 4e usine d'assemblage à Miyagi, dans le Tohoku, d'une capacité totale de 150 MW …
Cette usine est présentée à la fois comme la plus moderne de Solar Frontier et comme un modèle pilote pour les usines futures qui sont aussi susceptibles d'être déployées à l'étranger. La technologie de production a déjà été testée et validée dans l’usine de 900 MW installée à Kunitomi, sur l'île de Kyushu. Les lignes CIS de l'usine du Tohoku ont été équipées en tenant compte des récents progrès technologiques développés par le centre de recherche de la firme situé à Atsugi. La firme compte ainsi à la fois atteindre des rendements de conversion de plus de 15%, pouvoir réaliser des ajustements de la tension et du courant des modules pour une plus grande liberté dans la conception des systèmes, et réduire encore les coûts de production.
Solar Frontier revendique un bilan énergétique plus élevé pour ses modules CIS comparés aux modules classiques de la filière silicium cristallin en termes de kWh par kWc installé, ceci dans des conditions réelles de fonctionnement.
Salons et conférences : les grands rendez-vous en avril 2015...
Le solaire photovoltaïque à concentration (CPV) sera à l'honneur du 13 au 15 avril prochains à Aix-les-Bains (Savoie), dans le cadre de la Conférence Internationale CPV-11 organisée par l'Institut national de l'énergie solaire (INES). Pour sa onzième édition, elle rassemblera les spécialistes des composants photovoltaïques à haute et basse concentration, de modules et systèmes PV à base de trackers à Savoie Technolac, pôle international d'excellence dans le domaine de l'efficacité énergétique. D'autres manifestations se tiennent également en avril …
Industriels, scientifiques, étudiants, experts et financiers pourront échanger leurs points de vue à propos des dernières nouveautés, aux plans techniques/technologique et économique, dans le secteur du CPV avec, en complément, des visites techniques. Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www.cpv-11.org|ici[/L]
Ce mercredi 8 avril, l'IE-Club met, lui, les « cleantech » à l'honneur à travers son évènement annuel mettant en avant la capacité d'innovation et d'exécution de cette filière, en association avec le Club Cleantech AFIC, CleanTuesday et l'Échangeur de la CCIP. Objectif : montrer des solutions concrètes développées par des sociétés innovantes à travers les préconisations de grands prescripteurs. L'événement s'articule autour d'un grand débat sur l'impact de l'innovation dans six écosystèmes (les énergies renouvelables, la valorisation, l'IT et l'IoT, l'efficacité, le transport et la fertilisation croisée entre les cleantech et les services/industries). Pour en savoir plus, cliquer [L]http://ie-club.com/2015_04_08/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=2015_04_08&utm_medium=email|ici[/L]
Le 14 avril 2015, l’Office franco-allemand pour les énergies renouvelables (OFAEnR) organise une conférence intitulée L’avenir des centrales photovoltaïques au sol : réalisation de projets sur la base d’un nouveau cadre réglementaire en France et en Allemagne qui se déroulera au ministère de l'écologie, à La Défense (Tour Séquoia-Esplanade). Le contexte actuel s'y prête avec l'évolution des mécanismes de soutien aux centrales photovoltaïques au sol en France comme en Allemagne. La conférence présentera et évaluera ces évolutions dans les deux pays. Pour en savoir plus, cliquer [L]http://enr-ee.com/fileadmin/user_upload/Downloads/Konferenzen/150414_PV_Freiflaechenanlagen/Programm/Programme_conference_PV_centrales_au_sol.pdf|ici[/L]
Les 14 et 15 avril 2015, l'Ademe organise un colloque sur la transition énergétique, intitulé Quelle place pour les énergies renouvelables dans le mix énergétique français ?, qui se déroulera à la Maison de la Chimie, à Paris. Pendant ces deux jours, tables rondes et ateliers participatifs se succèderont afin d'élaborer des solutions et un mode d'emploi pour réussir l'implantation des EnR électriques au sein des territoires. L'Ademe profitera aussi de ce rassemblement pour présenter son étude « Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050 » dont les conclusions alimenteront le débat. Pour en savoir plus, cliquer [L]http://www.colloque-mixelectriqueenr.ademe.fr/|ici[/L]
Le 28 avril prochain, l'association Hespul organise, dans ses locaux à Lyon, une session gratuite d'information sur la question de l'autoconsommation et du raccordement indirect dans le secteur collectif, tertiaire et industrie, donc hors résidentiel individuel, à destination des professionnels (installateurs, bureaux d'études, juristes et institutionnels). Hespul avait publié une note détaillant son [L]http://www.hespul.org/wp-content/uploads/2014/01/Note-de-positionnement-autoconsommation-HESPUL-janvier-2014.pdf|positionnement sur l'autoconsommation[/L] en janvier 2014. L'association estime pouvoir l'enrichir avec de nouveaux éléments de compréhension pour la mise en œuvre. Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquer [L]https://docs.google.com/forms/d/1abElR90G7gR33Hf3W3KrmbQGEAwwKnU3PC0fEQCRcVI/viewform|ici[/L]
© VIPRESS 2025 - Soyez le premier informé !
Mentions légales