L'essentiel Lundi 10 Mai @ VIPress.netObjectif Quali'PV : 1800 installateurs seront audités fin 2010 !
Démarrés fin mars 2010, les audits Quali'PV effectués par Quali'EnR visent à terme les 6727 entreprises répertoriées « photovoltaïque » par l'organisme; 1800 d'entre elles seront concernées d'ici la fin de l'année …
Les audits visent, d'une part, à garantir le travail de qualité des installateurs et, d'autre part, à radier les entreprises défaillantes. Qualit'EnR a aussi mis en place une veille sur l'usage frauduleux de ses marques.
« Les audits, indispensables à la cohérence de nos appellations, sont désormais entrés dans une phase de volume. Ils permettront de poursuivre la construction d'une filière photovoltaïque qualitative et pérenne Par conséquent, les particuliers pourront choisir en toute confiance le professionnel qui leur permettra de réduire leur facteur énergétique », précise Nadia Beckerich, délégué général de Qualit'EnR, dans un communiqué de presse en réponse à un récent documentaire d'Envoyé Spécial sur France 2. Selon Qualit'EnR, ce documentaire « un tantinet caricatural a jeté un trouble sur la profession ! »
Rappelons que l'appellation Quali'SOL a été lancée en 1999 par l'Ademe. Gérée aujourd'hui par Qualit'EnR, elle est décernée après une formation théorique et pratique conçue pour apporter en quelques jours les compétences spécifiques à l'installation PV à des professionnels de la couverture et de l'électricité. Elle s'accompagne d'une vérification de l'activité et des assurances et de la signature d'une charte qualité. Un audit est ensuite prévu tous les trois ans.
Puissance PV installée en Allemagne en janvier 2010 : 224,7 MWc !
Les statistiques que vient de publier la Bundesnetzagentur font état de 7282 nouvelles installations photovoltaïques déclarées en Allemagne en janvier 2010, pour une puissance nominale cumulée de 224,7 MWc, seulement …
Rappelons que le nombre de nouvelles installations avait culminé en décembre 2009, avec 42188 sites et une puissance cumulée de 1,46 GWc.
Pour plus de détails, veuillez cliquer [L]http://www.bundesnetzagentur.de/cln_1931/DE/Sachgebiete/ElektrizitaetGas/ErneuerbareEnergienGesetz/ErneuerbareEnergienGesetz_node.html|ici[/L] (en allemand)
Les analystes de Gartner, qui prévoient un marché mondial du photovoltaïque situé entre 7 et 12 GW cette année, estiment que l'Allemagne restera le moteur mondial du développement du photovoltaïque au moins à court terme, malgré la baisse supplémentaire des tarifs d'achat sur le point d'être entérinée outre-Rhin. Selon la société d'études, cette évolution contribuera en outre à faire baisser les coûts des installations.
Rappelons que, en Allemagne, les tarifs d'achat de l'électricité PV devraient baisser de 16 % pour les installations en toiture au 1er juillet 2010 et de 11% pour les installations au sol au 1er octobre 2010, tandis que les terres agricoles seraient totalement écartées du dispositif. Au 1er janvier 2011, les tarifs d'achat devraient à nouveau diminuer de quelque 9 à 11%, mais la baisse dépendra de la puissance installée entre octobre 2009 et septembre 2010.
SolarWorld, seul fournisseur européen de panneaux photovoltaïques dans les 10 premiers mondiaux
Avec des livraisons dépassant 1 GW l'an passé, First Solar, spécialiste des panneaux photovoltaïques couches minces, arrive en tête de la classification 2009 des fournisseurs établie par IMS Research ; Suntech Power pointe désormais en deuxième position, devant Sharp, tandis que l'Allemand SolarWorld est toujours le seul européen dans les dix premiers mondiaux …
Selon IMS Research, les livraisons de panneaux photovoltaïques, en terme de puissance, étaient très largement supérieures en 2009 aux 7,5 GW de puissance officiellement connectée et raccordée aux réseaux de par le monde. Une grande part des livraisons effectuées fin 2009 n'aurait été installée qu'en 2010, notamment en Allemagne, en France, en Italie et en République tchèque. Dommage qu'IMS Research ne donne pas plus de détails.
Les noms des dix premiers fournisseurs mondiaux de panneaux photovoltaïques n'ont pas changé. Trina Solar se glisse dans les cinq premiers grâce à une hausse de 90% de ses livraisons, SolarWorld arrive en neuvième position, les Japonais Sharp, Kyocera et Sanyo perdent tous des points.
EcoTemis s'allie à Cadmos pour développer des solutions d'intégré au bâti en France
L'Espagnol Cadmos, filiale de Gadir Solar, vient d'entrer au capital de la société française EcoTemis, spécialisée dans les solutions photovoltaïques intégrées au bâti (BIPV) ; les deux partenaires veulent concevoir et produire en commun des solutions BIPV personnalisées pour la France, ceci sur un site dédié dans l'Hexagone …
Cadmos est aussi présent en Espagne, en Italie et aux Etats-Unis mais la France figure aujourd'hui parmi les pays les plus prometteurs pour l'intégré au bâti.
Avant-première Intersolar : des nouveautés à l'horizon
Comme tous les ans, le salon Intersolar Europe, qui se tiendra le mois prochain à Munich, devrait faire le plein de nouveautés. Premières annonces de Enecsys, Kaco New Energy et Soluzione Solare …
Jeune pousse de Cambridge, Enecsys dévoilera pour la toute première fois ses micro-onduleurs, dont la marque distinctive serait une très haute fiabilité – similaire à celle des panneaux photovoltaïques – obtenue grâce à des innovations au niveau de la conception, ainsi qu'un système de monitoring sans fil.
Kaco New Energy introduira, dans sa gamme d'onduleurs Powador, deux modèles de 200 kW, Powador XP200-HV, et 250 kW, Powador XP250-HV TL, affichant respectivement des rendements de 97, et 98,2%. Sans transformateur, le Powador XP250-HV TL est particulièrement adapté à une connexion au réseau basse tension.
L'Italien Soluzione Solare exposera son solarimètre dernier-né; appelé Litemeter, cet appareil, qui sera commercialisé pour moins de 100 euros, permet de mesurer de faoçn autonome le rayonnement solaire avec une précision de 5% afin de vérifier si une installation photovoltaïque fournit bien la puissance prévue.
Marché Saint-Charles International : plus grande centrale photovoltaïque intégrée au monde
Quelle publicité pour les maîtres d’œuvre de la couverture du marché Saint-Charles International à Perpignan ! Pluie diluvienne, vents violents, impossibilité pour les avions de décoller : le voyage de presse national organisé la semaine dernière à Perpignan à l’occasion de la conférence 2010 du pôle de compétitivité DERBI (Développement des Energies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie), aura permis de vérifier que les premiers hangars équipés de ce qui sera la plus grande centrale photovoltaïque intégrée au monde savaient résister au déchaînement des éléments. Etanchéité et solidité par rapport aux panneaux classiques sont en effet les deux caractéristiques que mettent en avant les concepteurs du système de tuile Sunstyle…
Photovoltaïque rime avec soleil. Même si le retour sur investissement de l’installation est basé pour partie sur l’ensoleillement inégalé de la ville catalane, le projet initial de Solaire France a été conçu avec l’impératif de couvrir l’intégralité des toits des différents hangars du marché Saint-Charles International avec le système de tuiles Sunstyle sans combiner tuiles PV et tuiles classiques, c’est-à-dire aussi en couvrant également les faces nord dont le « rendement solaire » est faible. Etanchéité exceptionnelle (Re750 pa), résistance aux vents extrêmes (plus de 165 km/h) et à la grêle testée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) faisaient également partie du cahier des charges, tout comme le désamiantage de la couverture existante et l’installation des tuiles PV qui devaient s’effectuer en site occupé (il était impensable d’arrêter l’exploitation de ce marché couvert qui traite chaque année environ 1 350 000 tonnes de fruits et légumes).
Fruit d’un investissement de 55 M€ , la phase 1 du projet devrait s’achever en 2011 avec quelque 68 000 m2 de toiture photovoltaïque pour une puissance installée de près de 9 MW et une production de 9400 MWh/an, soit 10% de la consommation électrique de la ville de Perpignan. Une extension de 11 MW est déjà à l’étude pour la couverture de 90 000 m2 supplémentaires sur le pôle économique Saint-Charles, ce qui représenterait alors 25% de la consommation de la ville.
« Par rapport à des panneaux classiques, notre tuile carrée de 0,87 m de côté est très résistante (6 mm d’épaisseur contre 3 mm habituellement) ce qui nous dispense d’utiliser un cadre en aluminium, tandis que l’étanchéité de la structure est obtenue par une feuille collée au dos de la plaque de verre ; une invention protégée par plusieurs brevets », nous a déclaré Mario Posnansky, président de Solaire France. Cet affable ressortissant suisse, qui a créé Solaire France avec son fils, a découvert le marché Saint-Charles International sur Google, en cherchant de grands corps de bâtiments pour monter un projet de cette envergure. En octobre dernier, Solaire France a cédé une licence de son invention à Saint-Gobain Solar, qui produira en volume et commercialisera le système Sunstyle en Europe.
VILMOREnR s'est vu attribuer par la société Saint-Charles Solaire la dépose de la couverture en fibrociment amianté des entrepôts existants du Marché Saint-Charles, et son remplacement par une toiture photovoltaïque intégrée. Fondée par Mario et André Posnansky, créateurs du système de couverture intégré en tuiles photovoltaïques Sunstyle, Solaire France, basée à Rivesaltes (66), bénéficie d’un savoir-faire issu de plus de 25 années de recherche et développement dans le domaine de l’énergie solaire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales