L'essentiel Mardi 09 Avril @ VIPress.netFilière PV en danger : le SER rencontre la ministre
Après avoir récemment alerté l'opinion sur le bilan décevant des mesures d'urgence annoncées il y a six mois pour la filière photovoltaïque française (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hctonftp0204osdy|notre article[/L]), Jean-Louis Bal, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER) et Arnaud MINE, président de la branche solaire, le Soler, ont été entendus : ils seront reçus ce mercredi 10 avril par Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, pour un entretien. A suivre …
Ils seront accompagnés de Damien Mathon, délégué général du SER-Soler.
Les SER et Soler devraient soulever un certain nombre de points lors de cet entretien. Pour les détails, voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hctonftp0204osdy|notre article[/L]
Le marché mondial du photovoltaïque dépasserait 35 GW en puissance installée cette année, selon IHS
La société d'études IHS reste optimiste : le marché mondial du photovoltaïque progresserait de 12% cette année, à plus de 35 GW en terme de puissance installée, après avoir augmenté de 14% l'an passé, à 31,4 GW*. En 2013, le marché serait tiré par la croissance en Asie qui pèserait 15 GW, tandis que le marché européen régresserait à 13 GW. Ainsi l'Europe, qui hébergeait encore 70% des installations PV réalisées en 2011, serait tombé à 57% l'an passé et tomberait même à 37% cette année …
En 2013, l'Europe pèserait ainsi seulement 13 GW après 18 GW l'an passé, à cause de la contraction des marchés allemand et italien mais aussi de la menace de taxes douanières sur les produits chinois. Ce dernier point ferait augmenter les prix et contribuerait à freiner le marché européen, tout comme le surplus de formalités administratives du fait de l'enregistrement des panneaux PV chinois importés. La demande dans le PV hors Europe compenserait toutefois très largement la baisse sur le Vieux continent, estime Ash Sharma, directeur senior d'IHS. Le marché asiatique du PV a, lui, émergé fin 2012 avec un volume d'installations de 4 GW. La Chine devrait toutefois seulement installer 6 GW cette année, selon IHS qui prédit des taux de croissance de 250%, 50% et 65% respectivement pour le Moyen-Orient et l'Afrique, les Amériques du Nord et du Sud, et l'Asie.
Pour ses prévisions 2013, la société d'études IHS a combiné l'ensemble des analyses de ses récentes acquisitions (IMS Research, iSuppli et Emerging Energy Research), ce qui a aussi entraîné la révision des chiffres de l'an passé.
*Pour IHS, les délais de raccordement des installations au réseau, notamment en chine eet en Inde, seraient responsables des divergences entre les chiffres annoncés par les différentes sociétés d'études de marché. Ainsi, pour l'an passé, la puissance PV installée aurait atteint 31,5 GW alors que seuls un peu plus de 27 GW auraient été effectivement raccordés.
La Chine freinerait la croissance du marché mondial du photovoltaïque en 2013, selon Solarbuzz
NPD Solarbuzz estime, selon les dernières statistiques, que la volatilité du marché chinois du solaire serait responsable d'une baisse du marché mondial du photovoltaïque à 6,2 GW au 1er trimestre 2013, soit -23% comparé au trimestre précédent. Pour 2013, la société d'études pronostique un volume de 31,05 GW, dont plus du tiers sera installé au dernier trimestre de l'année et près de 40% en Europe …
Le 2e trimestre 2013 n'afficherait qu'environ 5% de progression trimestrielle, à 6,57 GW. Les analystes estiment le marché chinois à plus de 20% du marché mondial au cours des quatre prochains trimestres, avec une puissance installée de 0,9 à 3,6 GW par trimestre. L'Europe installerait par contre entre 2,7 et 3,2 GW par trimestre, l'Allemagne, l'Italie, la France et le Royaume-Uni restant des valeurs sûres avec plus de 65% de la demande régionale. Le reste du monde, incluant le Japon et les États-Unis mais aussi le Moyen-Orient et le Sud-Est asiatique, devrait peser entre 2,5 et 3,6 GW chaque trimestre.
Pour Michael Barker, analyste senior chez NPD Solarbuzz, « la hausse de la demande en Chine a soutenu le marché mondial fin 2012 et contribué à expurger les stocks résultant de la surcapacité de production de panneaux photovoltaïques. Mais les cycles extrêmement volatils de la demande vont créer des soucis aux fournisseurs alors que d'autres pays offrent une plus grande stabilité avec une demande trimestrielle prévisible. »
Bataille commerciale Europe-Chine dans le PV : la tension monte
L'Afase (Alliance pour l'énergie solaire abordable) a réussi à mobiliser 1024 représentants d'entreprises de l'industrie photovoltaïque européenne qui ont envoyé une lettre ouverte (voir [L]http://afase.org/fr/action/sign-open-letter|ici[/L]) expliquant les dangers d'une taxation punitive des panneaux photovoltaïques chinois au Commissaire européen au commerce, Karel De Gucht …
La lettre ouverte est arrivée à point nommé à Bruxelles avant une audition de l'Afase le 5 avril dernier. Elle souligne l'importance d'un marché libre et ouvert pour une industrie solaire solide et le déploiement croissant de l'énergie photovoltaïque dans l'UE, et fustige l'obligation d'enregistrement des produits PV chinois importés appliquée depuis le 6 mars dernier.
« Les droits de douane sur les produits solaires et leurs composants provoqueraient des hausses de prix et freineraient considérablement la demande », explique ainsi Wouter Vermeersch, pd-g de la société belge Cleantec Trade. Le préjudice pour les fournisseurs en amont et en aval (représentant 70 % de la valeur de la chaîne d'approvisionnement photovoltaïque dans l'UE selon l'Afase) dépasserait les bénéfices tirés par les producteurs. Les signataires demandent donc à la Commission Européenne de s'abstenir d'imposer des droits antidumping et/ou compensatoires. La liste des signataires se trouve [L]http://afase.org/sites/default/files/docs/media/afase_open_letter_signatories_130403.pdf|ici[/L])
« L'obligation d’enregistrement a déjà eu un impact négatif sur le marché italien. Les prix des panneaux ont augmenté d’au moins 20 % en quelques jours, et ils vont sûrement augmenter encore lorsque les stocks déjà dédouanés seront épuisés », a déclaré, pour sa part, Paolo Rocco Viscontini, pd-g du distributeur italien Enerpoint lors de l'audition.
A noter que, au moment de sa création début 2012, l'Afase disait compter près d'une centaine d'entreprises internationales adhérentes, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur photovoltaïque (fournisseurs de matières premières, fabricants d'équipements de production, développeurs de projets, installateurs, sociétés de maintenance, etc), mais aussi, sans en faire un mystère, de grands fabricants de panneaux photovoltaïques dont la production se situe en majeure partie sur le sol chinois comme Hanwha SolarOne, JA Solar, Suntech Power, Trina Solar, Yingli Solar et Canadian Solar. Aujourd'hui, l'Afase ne publie plus la liste de ses membres actifs, dont le nombre aurait progressé de 60% depuis le 6 mars, à plus de 330 adhérents, mais uniquement une liste de sympathisants.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales