Mardi 18 Janvier @ VIPress.netLa concertation pour une nouvelle réglementation tarifaire se poursuit dans un climat de plus en plus sombre !
Outre le décret du 9 décembre dernier qui a décidé la suspension de l'obligation d'achat de l'électricité photovoltaïque jusqu'en mars 2011 (voir nos articles), c'est le déroulement de la concertation actuelle en vue de préparer la future réglementation tarifaire qui est désormais au centre des débats et cristallise quasiment toutes les craintes de la filière française du photovoltaïque. Après le choc lors de la réunion du 12 janvier dernier, avec une proposition de plafonnement du marché français du photovoltaïque à 500 MW de puissance installée par an, la filière vient en effet de se voir proposer hier, 17 janvier, une modification drastique de la réglementation tarifaire pour les centrales en toiture…
Le plafonnement annuel à 500 MW se répartirait à 200 MW pour les centrales au sol, 150 MW pour le résidentiel intégré au bâti de petite puissance, et 150 MW pour les centrales en intégration simplifiée au bâti de petite et moyenne puissance, sur des bâtiments résidentiels ou non. Le tarif d'achat serait supprimé pour les centrales au sol et remplacé par un dispositif d'appels d'offres. Dans le résidentiel, le seul point positif de la proposition porte sur le déplafonnement des 3 kW à 16 kW. Le tarif d'achat serait alors dégressif de 3 à 16 kW, et subirait en outre une baisse trimestrielle de 10%, voire plus si le volume de puissance installée dépasse le quota trimestriel alloué de 37 MW.
Pour les centrales sur toitures, les systèmes de moins de 100 kW bénéficieraient d’un tarif d’achat avec une baisse trimestrielle en fonction du volume installé (comme pour le résidentiel de 3 à 16 kW), tandis que ceux d’une puissance supérieure à 100 kW seraient soumis à un dispositif d'appels à projets.
La concertation, menée par Jean-Michel Charpin, inspecteur général des finances et auteur d'un rapport sur le photovoltaïque en France publié en septembre dernier, et Claude Trink, ingénieur général des mines, se présente ainsi de plus en plus comme une simple suite de réunions dans le seul but d'entériner essentiellement les propositions dudit rapport Charpin. Nous donnons ci-dessous un aperçu des réactions des divers syndicats et organismes professionnels, groupements et autres associations du secteur, avec leurs contre-propositions, toutes conçues afin de tenter de minimiser les dégâts pour la filière industrielle existante en France, et surtout pour les installateurs, principalement des PME…
Indéniablement, la filière industrielle souffre d'un manque de coopération entre les différentes entités de défense des énergies renouvelables … et donc d'un réel interlocuteur face au gouvernement.
Le groupe Facebook Touche pas à mon panneau solaire (TPAMPS), qui a tenté de fédérer au maximum les différentes forces en présence du côté industriel, et notamment des PME, est, lui, à l'initiative d'un référé suspension du décret du 9 décembre 2010 qui sera examiné par la Conseil d'état le 21 janvier prochain. Principal argument : l'impact rétroactif du texte, a priori illégal.
Pour en savoir plus, cliquer sur le [L]http://www.tpamps.fr/CP_ESF-TPAMPS_PhotovoltaiqueAudiencedu210111V7.pdf|communiqué de presse TPAMPS[/L]
Le référé suspension présente l'avantage, en cas de victoire devant le Conseil d'état, d'empêcher l'entrée en vigueur du texte avant qu'il y ait eu discussion et validation juridique sur le fond.
Une demande en annulation du décret a également été déposée par le groupe TPAMPS mais celle-ci risque de n'être traitée que dans un an ou dix-huit mois, tout comme celle déposée en commun par Enerplan, l'Apesi et le SNDPEP.
A noter que, lors des questions au gouvernement le 12 janvier dernier à l'Assemblée nationale, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie et du développement durable, et en charge des énergies renouvelables, a précisé : « Nous nous attachons à rendre cette suspension [NDLR : la suspension de l'obligation d'achat] la plus courte possible. J’ajoute qu’elle n’est pas rétroactive : les propositions techniques et financières qui ont été acceptées sont encore valides, le moment d’acceptation de la proposition technique et financière faisant foi, car cette solution nous a paru être la plus solide juridiquement ».
Ceci semble être en contradiction avec le texte du décret qui demandait le paiement d'un acompte avant le 2 décembre 2010 afin de valider la proposition technique et financière, ce que n'a pas précisé le ministre.
Les réactions des différents acteurs
Plutôt que de tenter l'impossible, à savoir faire une synthèse de toutes les propositions publiées ces derniers jours et semaines par les professionnels de la filière française du photovoltaïque et par des acteurs et métiers associés, nous avons préféré indiquer ici directement les différents liens disponibles.
[L]http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/contribution_ser_reunion_1201_note_centrale_au_sol.pdf|Note du SER-Soler pour les centrales au sol[/L]
[L]http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/contribution_ser_reunion_1201_note_residentiel.pdf|Note du SER-Soler pour le PV résidentiel[/L]
[L]http://www.facebook.com/?ref=home#!/home.php?sk=group_136181953103092&ap=1|Contribution du groupe TPAMPS[/L]
[L]http://www.enerplan.asso.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=622&Itemid=204|Contribution d'Enerplan[/L]
[L]http://www.communiques.fr/_elts_dynamiques/ActualitesF_1.0/fichiers/DP_SOL_OUEST.pdf|Dossier de presse du collectif SOL Ouest[/L]
[L]http://www.synaip.com/articles/est-ce-que-tout-est-deja-ecrit/|Contribution du Synaip[/L]
[L]http://doc.gppep.org/GPPEP-communique_presse-concertation_recu.pdf|Contribution du GPPEP[/L]
[L]http://www.hespul.org/IMG/pdf/CP_ClerHespul-nouveauxTarifsPV.pdf|Contribution commune Hespul-CLER[/L]
[L]http://www.gimelec.fr/images/gimelec/publication_correct_pdf/Contribution-Charpin-Trink-2011-01.pdf|Contribution du Gimelec[/L]
[L]http://www.fne.asso.fr/fr/photovoltaieque-energie-renouvelable-en-danger-de-disparition.html?cmp_id=33&news_id=12049|Contribution de France Nature Environnement[/L]
La concertation se poursuivra le 24 janvier (objectifs environnementaux et développement de la filière en France).
Les auditeurs sont également prêts à recevoir de façon indépendante, en dehors de ces réunions, les formations, syndicats et autres organisations qui ont des éléments à apporter au dossier.
Parallèlement, à l'Assemblée nationale, la Commission du développement durable continue également ses audits de la filière photovoltaïque française, en coopération avec la Commission des affaires économiques. Pour voir le programme, cliquer [L]http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/commissions-index.asp|ici[/L]
Nous actualiserons au fur et à mesure la liste des commentaires en provenance de la filière.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales