Mercredi 23 Mai @ VIPress.net

Cellules solaires : les fabricants Chinois taxés entre 31 et 249% aux États-Unis

Cellules >Etats Unis>Chine>Politique/Réglementation
23/05/2012 07:08:17 :


Courageux, téméraire, ou effet d'annonce ? Les États-Unis ont décidé d'infliger des taxes anti-dumping sur les cellules solaires de fabrication chinoise assemblées ou non dans des panneaux photovoltaïques, qui vont s'ajouter aux compensations déjà annoncées en mars dernier (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=tuzvufto1505qlme|notre article[/L]). Dans son document, le ministère concerné (Department of commerce, ou DoC) distingue les sociétés qui ont coopéré lors de son enquête sur les prix et sur les aides financières dont elles bénéficiaient, en les taxant à quelque 31%, et les autres entreprises, considérées comme « réfractaires », en les imposant à 249,36%. Une décision qui ne sera confirmée qu'en octobre ou novembre prochain …

La décision porte sur les cellules solaires en silicium cristallin d'origine chinoise, assemblées ou non, en tout ou partie, en Chine ou dans un autre pays, dans des panneaux photovoltaïques, des laminés ou d'autres dispositifs intégrables au bâti. Elle ne concerne pas les panneaux photovoltaïques assemblés en Chine avec des cellules solaires provenant d'autres pays. Les autres technologies comme l'a-Si, le CdTe, ou encore le CIGS, où les Chinois ne sont d'ailleurs guère présents, n'ont pas été scrutées par le DoC.

Les sociétés Trina Solar et Suntech Power sont respectivement taxées à 31,14 et 31,22%. Cinquante-neuf autres firmes*, dont notamment Canadian Solar, Hanwha SolarOne, Jinko Solar, LDK Solar et Yingli Solar, se voient imposées à 31,18%.

En tenant compte des droits de compensation imposés en mars, qui se situaient entre 2,9 et 4,73%, les fabricants chinois se retrouvent donc taxés d'au moins 34 à 36% à leur entrée aux États-Unis ! Si l'on en croit les premières réactions constatées par la société d'études EuPD Research à l'occasion de la manifestation SNEC 2012 qui vient de se tenir à Shanghai, une véritable guerre commerciale serait maintenant à craindre avec des mesures de rétorsion de la part du secteur chinois du PV et du gouvernement chinois. Dans tous les cas, une augmentation des prix des cellules solaires et/ou des panneaux photovoltaïques des fournisseurs chinois aux États-Unis semble toutefois déjà acquise, selon des analystes. Les sociétés chinoises ne devraient en effet pas être en mesure de maintenir leurs prix actuels, de payer les taxes exigées aux États-Unis et de faire des bénéfices. Les chinois pourraient par contre aussi décider d'investir un peu plus dans des unités de production aux États-Unis, à en croire Greentech Media.

Ces taxes sont signalées comme étant des mesures préliminaires, et seraient applicables rétroactivement sur une période pouvant atteindre 90 jours. Pour le DoC, l'enquête continue jusqu'à début octobre 2012, et la décision finale devrait être annoncée au plus tard le 19 novembre 2012.

* Pour plus de détails et pour la liste complète des fabricants taxés à 31,18%, cliquer sur [L]http://ia.ita.doc.gov/download/factsheets/factsheet-prc-solar-cells-ad-prelim-20120517.pdf|Fact Sheet ITA[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales