Mercredi 23 Mai @ VIPress.net

Nicole Bricq, ministre de l'énergie, déjà sollicitée par Enerplan et le SER

Centralesphotovoltaïques>France>Politique/Réglementation
23/05/2012 06:55:10 :


Nommée ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie au sein du gouvernement le 16 mai dernier, Nicole Bricq est déjà sollicitée par les organisations professionnelles du secteur des énergies renouvelables, en particulier pour la filière photovoltaïque. Enerplan a ainsi signalé trois mesures à prendre d’urgence pour relancer l’énergie solaire tandis que le SER propose des actions en faveur de toutes les énergies renouvelables …

Le SER souligne la nécessité de prendre d'urgence des mesures afin d'enclencher une nouvelle dynamique de croissance pour toutes les énergies renouvelables. Parmi les propositions susceptibles d'impacter aussi le secteur du photovoltaïque figurent notamment un doublement de la dotation du Fonds chaleur, une relance de la filière PV grâce à un doublement de la trajectoire cible du volume des installations PV, une révision de la baisse trimestrielle des tarifs d'achat, l'application des tarifs d'achat jusqu'à 250 kW (en supprimant les appels d'offres de 100 à 250 kW) et la mise en place d'un cadre réglementaire plus incitatif pour l'outre-mer.

Enerplan : trois actions nécessaires à court terme
Enerplan mise, pour sa part, sur la volonté affichée par le Président de la république François Hollande d’engager la France dans la transition énergétique. Pour l'organisation professionnelle, il est essentiel que les professionnels de l’électricité solaire puissent travailler avec un cadre stable et prévisible. Elle propose donc trois grandes mesures à prendre d'urgence : maintien des tarifs d’achat au niveau du 1er trimestre 2012 ; extension du tarif d’achat 2012 jusqu’à 250 kWc ; relance du solaire dans le résidentiel via une communication positive sur les atouts du solaire photovoltaïque et thermique.

Au-delà, Enerplan suggère aussi la mise en place d'un système tarifaire global afin de tendre vers la parité réseau à la fin du quinquennat, d'une aide au solaire thermique pour atteindre la « parité chaleur », d'un bonus à l'autoconsommation et, enfin, d'une régionalisation des tarifs d'achat pour développer l'énergie solaire partout en France.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales