Mercredi 23 Mai @ VIPress.net Panasonic élabore des propositions pour un essor du solaire résidentiel en France
Au 1er avril 2012, Sanyo Solar, filiale de son compatriote Panasonic depuis 2009, est devenu Panasonic Solar. Parallèlement à ce changement de nom qui s’inscrit dans une stratégie mondiale visant à faire du groupe japonais le leader mondial de l'électronique pour l'innovation verte avec la création d'une division Eco Solutions, Panasonic Solar oriente en force ses activités vers le solaire photovoltaïque pour le résidentiel, dans le monde, en Europe et aussi en France. Mais est-il possible de relancer un marché français passé de l'euphorie à la « zombification » ? Oui, répond Julien Chirol, responsable du développement de la division solaire de Panasonic en Europe(1). Point de vue …
Comment redynamiser le marché français du photovoltaïque ?
Nous demandons au gouvernement de faire preuve de bon sens. Le système tarifaire actuel et la bureaucratie liée aux appels d'offres sont devenus ingérables. La communication négative sur le solaire photovoltaïque a refroidi l'opinion publique et, paradoxalement, mis le résidentiel complètement à terre, alors que l'installation de PV est toujours économiquement intéressante pour les particuliers, surtout au vu de la baisse de prix des panneaux PV qui a atteint près de 40% l'an passé. Pour redynamiser le marché, il faut tout d'abord mettre en place des objectifs réalistes en introduisant le photovoltaïque comme partie intégrante du mix énergétique français, notamment en terme de capacité installée. Pour cela, il faut stabiliser le marché avec un cadre tarifaire raisonnable pour recréer des emplois durables, impliquer les collectivités locales au niveau des régions et des départements, favoriser les petits investisseurs, encourager l'auto-consommation, réduire la bureaucratie et en particulier les temps d'attente auprès d'EDF pour le contrat d'obligation d'achat et d'ERDF pour le raccordement au réseau, et faire fructifier la valeur ajoutée française avec le savoir-faire spécialement développé pour l'intégré au bâti. Et il est impératif de rétablir la confiance dans le solaire et dans les acteurs du secteur, notamment en durcissant la certification des installateurs et en améliorant les contrôles qualitatifs.
Est-il possible de mettre en place des mesures incitatives « raisonnables » ?
L'objectif annuel de puissance installée devrait être porté à 1 GW, avec une part de 500 MW pour le résidentiel. L'installation de centrales au sol sur des terrains agricoles ou constructibles devrait être interdite. La réglementation tarifaire devrait concerner toutes les installations jusqu'à 1 MW, avec un processus d'appels d'offres au-delà pour une puissance annuelle installée de 200 MWc. Un marché segmenté en trois grands secteurs selon la taille des installations permettrait d'affiner le cadre tarifaire. Par exemple le résidentiel avec un tarif d'achat jusqu'à 9 kWc avec une TVA réduite sur l'ensemble, le commercial/industrie/agricole avec deux tarifs, l'un jusqu'à 36 kW et le deuxième de 36 kWc à 250 kWc, et les grandes installations en toiture avec un tarif de 250 kWc à 1 MWc. L'instauration de primes, à l'intégré au bâti et à l'auto-consommation ou encore à la rénovation avec désamiantage et installation PV, est souhaitable. Enfin, la révision trimestrielle des tarifs d'achat est aussi un bon outil pour soutenir raisonnablement le marché en fonction de la baisse des coûts systèmes, mais en décalant la période de référence pour le calcul de la dégressivité des tarifs d'achat afin de pouvoir communiquer les nouveaux tarifs en début de trimestre et non trois semaines à un mois après comme c'est le cas jusqu'ici. Par contre, il peut être préférable de faire l'impasse sur le crédit d'impôt qui ne fait que compliquer les ventes pour un bénéfice somme toute mitigé.
Quels sont les objectifs de Panasonic Solar sur le marché français?
En 2010, nous figurions dans le top 3 des fournisseurs de panneaux photovoltaïques en France, et nous étions leader sur le marché du résidentiel. Ce dernier s'est écroulé en 2011 et est à ce jour encore complètement atone. Si le marché du résidentiel redémarre, notre stratégie vise à prendre une part d'au moins 10%. Grâce à ses avantages en terme de rendement, notre technologie HIT(2) nous permet de gagner de nombreux projets. L'un de nos projets les plus emblématiques est toutefois hors-résidentiel : il s'agit de l'installation sur le pont de Blackfriars (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=actmacuvays}ocaf/|notre article[/L]) en plein Londres, qui sera terminée juste avant les Jeux Olympiques de Londres.
1) Les propositions de Panasonic s'inscrivent dans le contexte politique actuel, parallèlement aux mesures d'urgences soumises par le SER ou Enerplan au nouveau gouvernement (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hxajhsaj{Pays}qxfu/|notre article[/L]), alors que se prépare notamment un grand débat sur l'énergie. Pour lire l'ensemble des propositions, cliquer [L]http://www.lechodusolaire.fr/PanasonicPropositions331.pdf|ici[/L]
2) Grâce à la technologie des cellules solaires HIT, les panneaux photovoltaïques de Panasonic (« made by Sanyo ») offrent un meilleur rendement surfacique et donc une puissance plus élevée au m2 de 25% comparé aux solutions conventionnelles en silicium polycristallin. Ils sont assemblés en Hongrie pour l'ensemble du marché européen. Nous avons aujourd'hui une capacité de production de 550 MWc dans le monde, avec un taux d'utilisation approchant des 100%, dont 320 MWc en Hongrie. Une usine de 300 MWc est en cours de construction en Malaisie ; elle sera opérationnelle à partir de fin 2012.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales