Mercredi 23 Mai @ VIPress.netCPV : Soitec vise un coût de production de 10 c€/kWh d'ici 2015
Entré dans l'arène du solaire en décembre 2009, Soitec publie aujourd'hui un carnet de commandes de 350 MW pour un chiffre d'affaires de 700 millions de dollars pour sa division photovoltaïque à concentration (CPV). « Nous sommes entrés sur le marché du solaire avec une rupture technologique et visons une place de leader équivalente à celle de notre cœur de métier historique dans les matériaux pour semiconducteurs. D'ici trois ans, après la phase actuelle de forts investissements, notre activité solaire devrait être équivalente en terme de chiffre d'affaires et de rentabilité à l'activité électronique », précise André Jacques Auberton-Hervé, pdg de la société grenobloise, à l'occasion de la publication de ses résultats financiers 2012. En attendant, la société tente de mettre toutes les chances de son côté …
Soitec a installé en octobre-novembre 2011 sa première centrale CPV commerciale en Afrique du Sud, à Hazelmere (500 kW, 32 panneaux Soitec CX-S420) ; elle a été inaugurée en présence du président sud-africain Jacob Zuma.
Avec sa technologie CPV qui fait appel à des trackers pour suivre le soleil et affiche un rendement jusqu'à trois fois plus efficace que le PV traditionnel, Soitec vise « un coût global de production d'électricité (LCOE) d'environ 10 c€/kWh dans cinq ans, comme nos concurrents », pour reprendre les termes d'André-Jacques Auberton-Hervé. Pour autant, sa technologie présente des avantages certains : un rendement de 30% au niveau du panneau CPV, donc déjà près de deux fois plus qu'un panneau PV standard ; une adéquation avec les marchés émergents aujourd'hui dans les pays à fort ensoleillement direct où le CPV apporte toute sa valeur et où le rendement est le critère de choix déterminant ; et, enfin, un coût d'exploitation peu gourmand (en eau et en énergie). Soitec mise essentiellement sur des grandes fermes solaires au sol, mais également sur des systèmes PV en sites isolés hors réseau, notamment avec le mini-tracker Plug & Sun (voir [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=mfyvtiwv{Pays}fcwm|notre article[/L])
A noter aussi qu'une installation CPV Soitec aboutit aussi à un bilan énergétique neutre en l'espace de seulement 9 mois.
Les travaux de R&D en cours visent en outre encore à augmenter, d'ici 5 ans, les rendements des cellules solaires à 50%, contre 40% aujourd'hui, et ceux des panneaux CPV à 40%, contre 30% actuellement. « Avec une technique de concentration solaire de haut rendement occupant moins d'espace au sol à puissance équivalente comparé au PV classique et des techniques d'assemblages standardisées peu coûteuses, nous sommes aujourd'hui déjà en mesure d'atteindre un LCOE compétitif, équivalent aux autres technologies », avance Gaetan Borgers, vice-président exécutif de la division depuis mars dernier, qui apporte une double expérience, celle du développement d'une activité solaire et celle de l'international, acquise auprès de l'américain Dow Corning. « Ceci sans l'historique équivalent des volumes installés dans d'autres technologies », souligne André-Jacques Auberton-Hervé. « Notre courbe d'apprentissage, et donc la baisse des coûts qui y est associée, se situe encore devant nous. »
Sur l'exercice fiscal 2011-2012 clos le 31 mars dernier, Soitec a réalisé un chiffre d’affaires de 323,4 millions d’euros, en hausse de 15,1% par rapport à l’exercice précédent ; sa perte opérationnelle courante atteint 45,8 millions d’euros tandis qu'une charge financière nette de 8,9 millions d’euros conduit à une perte nette (en part du groupe) de 56,3 millions d’euros. Dans son activité historique, le chiffre d'affaires a progressé de 15%, à 316,6 millions d’euros.
Dans le solaire, les ventes ont évolué de 17%, à 6,8 millions d'euros, et la perte opérationnelle s'est creusée de 24,9 à 44,9 millions d'euros. En développement, ce secteur nécessite en effet aujourd'hui encore des investissements significatifs, autant sur l'outil de production, pour augmenter à 80 MW la capacité sur le site historique de l'activité Soitec Solar (ex-Concentrix Solar) à Fribourg, en Allemagne, et pour la mise en place d'une usine de 270 MW à San Diego, aux Etats-Unis, destinée à servir les marchés locaux d'ici fin 2012 (plus de 300 MW à livrer sur les trois prochaines années), que dans la R&D pour aboutir à des cellules solaires de plus haute efficacité. Parallèlement, Soitec Solar va doubler ses effectifs à 500 employés d'ici la fin de l'année, essentiellement pour l'outil de production.
Parallèlement, la firme grenobloise prépare une nouvelle diversification, cette fois dans l'éclairage avec les diodes électroluminescentes, un secteur où l'énergie est aussi l'enjeu primordial.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales