Lundi 09 Mai @ VIPress.netLa Bretagne demande une régionalisation des tarifs d'achat pour le photovoltaïque
Dans le cadre des Journées européennes du solaire, une multitude de manifestations sont organisées dans toute la France par des industriels, des collectivités, des laboratoires, etc. La Région Bretagne a choisi, elle, d'aller sur le terrain, avec une visite des locaux de Sillia Energies, fabricant de panneaux photovoltaïques à Lannion, le mercredi 11 mai prochain. Cette visite sera suivie d’une table ronde sur l’avenir de la filière photovoltaïque en Bretagne, à laquelle sont invités l’ensemble des acteurs de la région. Objectif : réaffirmer le soutien de la Région au photovoltaïque mais aussi présenter des propositions d'aides au secteur, notamment par le biais d'une régionalisation du tarif d'achat pour les futurs appels d'offres…
Sillia Energies accueillera Dominique Ramard, président de la commission environnement et délégué à l'énergie et au climat de la Région Bretagne, ainsi que Loïg Chesnais-Girard, président de la commission économie et délégué à l’innovation et à l’économie sociale et solidaire.
Cette première manifestation est soutenue notamment par le collectif SOL Ouest, qui rassemble environ 50 PME du Grand Ouest, et notamment Sillia Energies, ainsi que par le groupe Facebook TPAMPS.
Sillia Energies vient par ailleurs de finaliser l'installation de sa deuxième ligne d'assemblage, qui a représenté un nouvel investissement de 2,5 millions d'euros et porte sa capacité totale à 50 MW. Nous reviendrons prochainement sur la stratégie de Sillia Energies.
Le collectif SOL Ouest poursuit également ses actions auprès des pouvoirs publics, en particulier auprès des conseillers des ministres Eric Besson (Energie) et Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie, développement durable), afin que soit prise en considération sa principale revendication, à savoir la régionalisation des tarifs d’achat, dans les critères d’attribution des futurs appels d’offre.
Plusieurs manifestations sont prévues avec les pouvoirs publics régionaux (Bretagne et Pays de la Loire) afin de les sensibiliser aux problèmes de la filière et de mettre en place des modèles d'aides régionales. Ainsi, une visite des élus sera également organisée dans les locaux de l’usine Systovi, également fabricant de panneaux photovoltaïques et spécialiste de l'intégré au bâti, situé à Saint-Herblain, près de Nantes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales