Mardi 16 Novembre @ VIPress.net

Total investit dans une usine de panneaux PV en Moselle

Silicium>Panneaux >France>Créations>Investissements>Stratégie
16/11/2010 09:27:27 :


Comme nous l'annoncions il y a quelques semaines, Total vient de confirmer la construction d'une usine de panneaux photovoltaïques sur le site du Composite Park installé sur la commune de Porcelette en Moselle. L'usine, qui devrait commencer à être opérationnelle à partir de fin 2011, aura deux lignes d'assemblage pour une capacité totale de 50 MWc, soit 220000 panneaux PV par an …



L'investissement devrait s'élever à environ 10 millions d'euros. Le démarrage des travaux de construction est prévu pour début 2011, la première ligne d'assemblage devant être opérationnelle en moins d'un an. Le projet, qui s'accompagne de la création de 80 emplois, vise à positionner Total sur l'ensemble de la chaîne de valeur du photovoltaïque. L'assemblage des panneaux se fera ainsi principalement avec des cellules solaires en silicium cristallin de Photovoltech, société commune à Total et GDF Suez (50% chacun).

Rappelons que Total est présent dans le secteur de l'énergie solaire depuis 1983 à travers ses participations dans Photovoltech et Tenesol (une société commune avec EDF). En 2008, Total est également entré au capital de la jeune pousse américaine Konarka Technologies, spécialisée dans les produits solaires organiques, en prenant 25% des parts. Enfin, en juin dernier, le groupe a pris une participation de 24,5% dans AE Polysilicon, une société américaine qui développe une technique de production de silicium solaire.

Dans le secteur du solaire à concentration, Total est aussi partie prenante comme constructeur et exploitant, aux côtés de l'Espagnol Abengoa Solar, de la centrale Shams 1 d'Abu Dhabi, dont la construction a commencé. Shams 1 devrait entrer en fonctionnement d'ici 2 ans environ.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales