Lundi 07 Novembre @ VIPress.net

Spécial Rénovation : l'exemple de Rhodia Belle-Étoile

Centralesphotovoltaïques>France>Réalisations
07/11/2011 13:40:38 :


Saint-Fons et Feyzin –. Résultat d'une rénovation exemplaire, une centrale photovoltaïque de 2 MWc est récemment entrée en service sur le site Belle-Étoile de Rhodia à Saint-Fons et Feyzin (Rhône). Réalisée en partenariat notamment par Solairedirect et OFI Asset Management pour Rhodia Energy Services, elle représente l’un des plus gros projets solaires sur couverture industrielle en France. Les panneaux photovoltaïques équipent les toitures de plusieurs bâtiments de cette usine lyonnaise, pour une surface totale de 12000 m2 …



Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe chimiste, qui vise à réduire sa production de gaz à effet de serre, à améliorer l'efficacité énergétique dans ses usines … et à diversifier ses sources d'énergie notamment vers le solaire et la biomasse. Elle a été inaugurée en présence, notamment, de Philippe Rosier, président de Rhodia Energy Services, de Thierry Lepercq, président de Solairedirect, et de plusieurs personnalités des collectivités locales. La centrale PV de Rhodia Belle-Etoile produira quelque 2 millions de KWh/an, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 2000 habitants.

« Décidé en pleine crise financière, le projet a nécessité 2 ans 1/2 d'efforts pour aboutir car il représentait un énorme défi technique avec d'importants calculs de structure et une pose minutieuse », a précisé Philippe Rosier. « La construction de l’installation a finalement démarré en décembre 2010 pour dix mois de travaux dont le planning et le budget ont été parfaitement respectés. »

« Solairedirect n'a aujourd'hui que 5 ans d'existence, et nous sommes fiers de cette installation car elle illustre de façon exemplaire notre modèle de production d'énergie et constitue une étape importante pour atteindre notre objectif de plus de 120 MWc de puissance PV installée d’ici fin 2011. Mais ce type de projet n'a pu naître et aboutir que par la conjugaison de beaucoup d'énergies, du fait de la complexité du site et des contraintes réglementaires. Sur ce dernier point, malgré une baisse des tarifs d'achat, par ailleurs néanmoins salutaire, nous avons tous ensemble redoublé d'efforts pour réaliser quand même cette centrale. Cette installation est la première pierre sur le chemin vers un territoire à énergie positive, et elle a vocation à être répliquée sur d'autres sites. Je lance un appel aux industriels pour cela », a souligné Thierry Lepercq. Notons que Solairedirect travaille également sur un projet similaire pour l'usine de Salins-Girault de Solvay, maison-mère de Rhodia.

Rappelons que le projet Rhodia avait été initié début 2008. Il a survécu aux soubresauts de la réglementation tarifaire en 2010, peut-être en partie parce qu'il bénéficie d'un tarif d'achat « pré-moratoire » de plus de 50 c€/kWh. « Nous reprendrions la même décision aujourd'hui car nous souhaitons continuer sur le chemin du développement durable et de l'efficacité énergétique selon différentes approches possibles, avec nos propres savoir-faire et ceux de partenaires tels que Solairedirect. Rhodia a actuellement quatre ou cinq projets similaires dans le monde », nous a toutefois assuré Philippe Rosier.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales