Lundi 07 Novembre @ VIPress.net

Photowatt France se prépare au dépôt de bilan !

Panneaux >Cellules >France>Stratégie>Restructurations
07/11/2011 14:08:51 :


Après l'annonce d'une réduction du temps de travail dans l'usine de Bourgoin-Jallieu à la fin octobre, voici le dépôt du bilan : Photowatt France (PWF) vient en effet d'engager des consultations avec son comité d'entreprise avec pour objectif de demander l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire auprès du Tribunal de commerce en attendant de trouver une solution d'avenir pérenne. Parallèlement, sa maison-mère ATS Automation Tooling Systems (ATS) a signé une lettre d'intention en vue de la vente du bâtiment d'assemblage de panneaux PV avec une société non identifiée, et débute les négociations en vue de la vente séparée de Photowatt Ontario (PWO), sa filiale commune avec PWF …

ATS explique, via un communiqué, les raisons de sa démarche : la détérioration des conditions économiques et du marché du solaire en particulier en Europe, et surtout en France, ainsi que la surcapacité mondiale dans la production de panneaux photovoltaïques qui entraîne une (trop) forte concurrence sur les prix notamment de la part des fabricants asiatiques.

Les deux mesures annoncées, à savoir la vente du bâtiment de Bourgoin-Jallieu et celle de PWO, devraient permettre à ATS de compenser les pertes dues à la liquidation judiciaire de PWF.

ATS a déclaré il y a déjà plus d'un an vouloir se désengager de Photowatt. Toutes les pistes – filialisation, vente, reprise par le management – auraient été explorées. Aucune solution acceptable ni, surtout, viable n'aurait toutefois pu être trouvée. Néanmoins, le groupe canadien se dit maintenant prêt à apporter son soutien financier pendant encore une période de trois mois à Photowatt France pour lui permettre de trouver une issue positive.

Le chômage technique mis en place depuis quelques jours devait entraîner une réduction de la production de Bourgoin-Jallieu à seulement un tiers de sa capacité.

Rappelons que Photowatt France, acteur historique du photovoltaïque français depuis plus de 30 ans, emploie aujourd'hui encore quelque 440 personnes, après un plan social qui a impacté 119 personnes au printemps dernier.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales