Mardi 12 Juin @ VIPress.netPV : une plainte antidumping se préparerait en Europe contre les fabricants chinois
La rumeur enfle : l'Allemagne, par le biais de son ministre de l'environnement ou de fabricants de panneaux photovoltaïques, pourrait déposer une plainte antidumping contre les fabricants chinois du PV auprès de l'Union européenne à l'instar de ce que SolarWorld a fait aux États-Unis. Pour les analystes de Jeffries, la plainte serait imminente. Les réactions des acteurs industriels varient, les intégrateurs systèmes, installateurs et fournisseurs des fabricants chinois de modules PV sont contre, tandis que les assembleurs européens de panneaux PV sont plutôt pour des sanctions. Qu'en pensent les lecteurs de l'Echo du solaire ? …
Est-ce que l'Europe, et en particulier l'Allemagne, ne fait que suivre la tendance après la décision des États-Unis d'imposer des taxes antidumping assez « punitives » [NDLR : de 31% pour les fabricants les plus connus à 250% pour les autres, mais la décision n'est pas définitive et doit être confirmée d'ici octobre ou novembre 2012] contre les Chinois après quelques mois d'investigation ?
Les taxes seraient-elles la seule solution entrevue par des fabricants européens pris à la gorge sur des marchés attendus en baisse, car moins subventionnés ou aidés par les politiques tarifaires, dans un contexte de course à la baisse des coûts de production ?
Des taxes antidumping changeront-elles fondamentalement la donne pour les fabricants européens ?
L'impact de taxes punitives est-il mesurable ? Pour les fabricants européens ? Sur le marché ?
Quid des installateurs, intégrateurs et autres importateurs, sans parler des utilisateurs pour qui se dessineraient ainsi des prix à l'achat vraisemblablement plus élevés, avec le risque d'entraîner presqu'automatiquement une baisse du nombre d'installations PV et donc des marchés ?
Quid de la parité réseau avec des panneaux photovoltaïques globalement plus chers ?
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales