Mardi 05 Avril @ VIPress.netFilière photovoltaïque : Emix en difficultés…
L'ensemble de la filière française du photovoltaïque semble être à la peine, mais jusqu'ici il a surtout été question des installateurs et des fournisseurs de panneaux PV. Parmi les sociétés les plus en amont, Emix, un fabricant de lingots de silicium multicristallin, serait en pleine crise. La société aurait déjà élaboré un plan social visant la suppression de 9 emplois sur moins d'une trentaine, soit près d'un tiers de ses effectifs. Une réunion du conseil de surveillance s'est tenu jeudi dernier dans les locaux de la PME à La Souterraine. Rien, ou presque, n'a filtré sauf que le plan de suppression de postes ne semble pas avoir été entériné, pour l'instant. L'avenir reste incertain…
Pour une filière française à peine émergente, vouloir se faire une place au soleil sur le marché déjà très concurrentiel du photovoltaïque relevait un peu du défi, même en 2005, année de la création de la société. Mais la technologie originale de production de lingots de silicium par coulée continue électromagnétique devait lui permettre de démarrer sous les meilleurs auspices. La baisse des prix de ces deux dernières années est venue se rajouter à une pression déjà constante sur les coûts de production. Les soubresauts de la réglementation des installations photovoltaïques en France, et surtout le moratoire instauré début décembre pour trois mois et suivi d'une baisse de 20% des tarifs d'achat n'ont en outre rien fait pour arranger les choses.
Aujourd'hui, comme l'ensemble de la filière photovoltaïque française, Emix manque de visibilité. De nombreux grands projets solaires sont abandonnés, ou retardés à plus ou moins longue échéance. Ce qui signifie des annulations de commandes…
Emix est, avec Photowatt, la seule entreprise produisant des tranches de silicium pour les applications solaires en France.
La technologie de production de silicium développée par Emix fait appel à un four, également conçu et fabriqué en interne, qui est constitué d'un creuset froid inductif, d'un système de tirage et d'un système de tronçonnage dans lequel la colonne de silicium est sectionnée en lingots. Ce procédé permet de produire des lingots de silicium multicristallin ayant une section de 34 x 34 cm2 et une hauteur pouvant aller jusqu'à 80 cm. Il combine les avantages du creuset froid avec celui de la coulée continue : le creuset est réutilisable et ne pollue pas le silicium, tandis que la coulée continue permet d'obtenir des taux de production importants et une structure cristalline et des propriétés plus uniformes. Un four permet une production annuelle de 150 tonnes.
En septembre dernier, Emix a d'ailleurs vendu un four de sa fabrication à l'Espagnol Ferroatlántica, ce qui avait été présenté comme une réussite à l'exportation.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales