Mardi 27 Mars @ VIPress.net

Japon : le PV résidentiel a progressé de 140% l'an passé

Centralesphotovoltaïques>Conjoncture>Japon
27/03/2012 06:39:30 :


Un an après la catastrophe de Fukushima, au Japon, le photovoltaïque résidentiel a connu dans ce pays une croissance explosive de 140% entre avril 2011 et janvier 2012 comparé à l'année précédente, avec 215178 demandes de raccordement sur la période, nous apprend le fournisseur de solutions PV Kyocera dans un communiqué de presse, en précisant que les experts s'attendent à une hausse moyenne de 12% par an pour les années à venir. Seulement 12%, est-on tenté de commenté …

Kyocera estime par ailleurs que l'introduction d'un tarif d'achat a priori avantageux le 1er juillet prochain, déjà annoncée par le gouvernement japonais mais sans autres précisions quant aux modalités d'attribution, devrait contribuer à tirer aussi l'installation de grandes centrales photovoltaïques.Le tarif d'achat se situe aujourd'hui entre 36 et 40 c€/kWh, selon qu'il s'agit de centrales PV plus ou moins grandes, résidentielles ou commerciales. Le tarif d'achat est octroyé pour 10 ans, et ne rémunère que le surplus d'électricité non consommé par le propriétaire de la centrale PV, qui est vendu à un énergéticien.

Un comité interministériel chargé de mener les négociations pour le futur cadre réglementaire a été mis en place en février dernier. Les consultations ont démarré le 6 mars. Pour suivre le processus, voir le site [L]http://www.meti.go.jp/committee/gizi_0000015.html|Japan's Feed-in-Tarif in progress[/L]



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales