Mardi 27 Mars @ VIPress.netL'Allemagne confirme une puissance PV installée de 4,13 GWc au 4e trimestre 2011
La Bunesnetzagentur vient de confirmer le record de puissance photovoltaïque installée outre-Rhin au 4e trimestre 2011 annoncé début janvier : les chiffres définitifs s'établissent à 485,6 MWc en octobre, 659,2 MWc en novembre et 2983,1 MWc en décembre, soit un total de 4128 MWc. Selon EuPD Research, plus de 40% des 61227 installations photovoltaïques réalisées en décembre affichent plus de 1 MWc. Sur l'ensemble de l'année, la puissance installée atteint 7481 MWc pour quelque 238000 centrales PV. La société d'études de marché prévoit une puissance installée de 5,9 GWc en 2012, dont 3 GW au 1er trimestre de l'année …
L'année précédente, la puissance totale installée en Allemagne avait culminé à 7412 MWc.
Parallèlement, le comité consultatif mis en place entre les ministères de l'écologie et de l'industrie, et les états fédéraux, pour les renégociations de la nouvelle réglementation tarifaire vient de clore ses travaux avec une proposition de compromis. Le nouveau cadre prendra effet le 1er avril pour les installations PV en toitures et au 1er juillet pour les centrales PV au sol. Toutefois, les projets pour lesquels une demande de raccordement avait été déposée avant le 24 février bénéficient de trois mois supplémentaires pour la mise en service de leurs installations, soit respectivement jusqu'au 30 juin et jusqu'au 30 septembre. Enfin, le tarif d'achat ne s'appliquera désormais plus que sur 80% de la production des petites installations et sur 90% de la production des grandes installations. La part restante non rétribuée de l'électricité produite devra être soit consommée par le propriétaire de l'installation soit vendue par ailleurs.
D'aucuns estiment qu'il y a maintenant un véritable rush sur les installations PV en Allemagne afin de concrétiser le plus vite possible certains projets et de pouvoir effectuer les raccordements avant les dates fatidiques, les délais risquant d'être très tendus à cause d'un très grand volume à traiter. Un rush tel que le record de près de 3 GWc installé en décembre 2011 pourrait être dépassé.
Pour EuPD Research, l'évolution du marché en 2012 dépendra plus fortement des prix des centrales PV que des variations des tarifs d'achat. Plus ou moins stables en ce début d'année, ces derniers devraient baisser à partir de juillet prochain. Des informations plus détaillées concernant les statistiques et le marché allemand seront présentées le 18 avril prochain à Francfort (Allemagne), à l'occasion du [L]http://www.observatoire-energiesolaire.fr|5. German PV Market Briefing 2012[/L]
Puissance installée en 2011 par état fédéral
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales