Mardi 27 Mars @ VIPress.net

Disasolar prépare une unité pilote d'assemblage pour 2015

Couches minces>Autretechno>Panneaux >France>Investissements>Stratégie
27/03/2012 06:50:07 :


Au sein de la filière de l'électronique imprimée, le photovoltaïque de 3e génération constitue une opportunité industrielle que DisaSolar, une PME française spécialisée dans la distribution de solutions photovoltaïques souples, n'a pas hésité à saisir. « Nous sommes en train de finaliser un tour de table afin de lever les 10 millions d'euros nécessaires pour financer notre propre ligne pilote de panneaux PV organiques flexibles, imprimés à l'aide d'un procédé jet d'encre », nous a confié Stéphane Poughon, président de DisaSolar en marge des Deuxièmes rencontres de l'électronique imprimée, organisées le 21 mars dernier à Paris par Lagoa. L'usine, qui aura une capacité de production de 1,5 MW, devrait être pleinement opérationnelle en 2015 …

Créée en 2008, cette PME adossée au groupe Disa / Megamark spécialisé dans la communication graphique hors média, participe au projet de recherche SprinTronics labellisé par le programme européen Euripides et lancé le 14 février dernier. Avec un financement de 7 M€ sur quatre ans, les travaux visent à développer une technologie de rupture pour l'électronique imprimée selon une démarche bottom-up, en partant des besoins du marché et des contraintes liées aux matériaux pour la mise au point des équipements et du procédé appropriés. « Notre objectif consiste à peaufiner une méthode d’impression industrielle en une seule passe, qui garantit l’homogénéité des couches déposées et les cadences de production nécessaires. Nous pourrons ainsi réaliser des panneaux PV souples sur mesure et nous affranchir des contraintes actuelles au plan des dimensions », souligne Stéphane Poughon.

Le projet SprinTronics est réalisé dans le cadre d'un consortium qui regroupant notamment, côté français, l'institut de R&D XLIM, le laboratoire des Sciences des Procédés Céramiques et Traitements de Surface (SPCTS) de l’Université de Limoges, l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, Eurofarad, Novapack et Gemalto autour de Ceradrop, spécialiste des équipements d'impression à jet d'encre et coordinateur du projet. S'y ajoutent le Belge C-Mac MicroTechnology, l'Espagnol Nanogap et l'Université de Saint-Jacques de Compostelle, les Allemands MAF (Microelectronic Assembly Frankfurt/Oder) et Heraeus. Outre le photovoltaïque de 3e génération, le projet adresse d'autres domaines de l'électronique imprimée (composants électroniques, cartes à puce, condensateurs céramiques multicouches, etc.) pour divers secteurs d'applications comme la défense, l'aérospatial, l'instrumentation ou encore le médical implantable. Pour en savoir plus, cliquer sur [L]http://www.afelim.fr/edito/files/communique.pdf|Projet SprinTronics[/L]

DisaSolar commercialise aujourd'hui les principales technologies PV souples à couches minces avec, à son catalogue, Ascent Solar (CIGS), Global Solar (CIGS), Solopower (CIGS), FlexCell (a-Si) et Powerfilm (a-Si), essentiellement pour des applications hors réseau ou en sites isolés, et/ou sur mesure (voir les photos ci-dessous, ainsi que [L]http://article.lechodusolaire.fr/?id=hfhdaeays}oxbm|notre article[/L]). La société peut effectuer l'étude des projets en amont, réaliser l'ensemble de l'installation et se charger du monitoring et du service après vente. Les panneaux PV sont livrés directement à partir des usines situées aux Etats-Unis et en Europe (Flexcell est en Suisse et l'Américain Global Solar possède une usine à Berlin, en Allemagne).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales