Mardi 27 Mars @ VIPress.net

Les panneaux PV chinois taxés entre 2,9 et 4,73% à l'entrée aux Etats-Unis

Panneaux >Etats Unis>Chine>Politique/Réglementation
27/03/2012 09:19:53 :


Après plusieurs mois de discussions, le ministère américain du commerce a, dans un premier temps, décidé de n'imposer qu'une taxe compensatrice sur les importations de panneaux photovoltaïques de provenance chinoise, qui s'élève à 4,73% pour Trina Solar, 2,9% pour Suntech Power, et à 3,59% pour tous les autres fabricants. Cette taxe est censée remédier aux distorsions de concurrence du fait des aides publiques massives reçues par les sociétés dans leur pays d'origine. Une taxe anti dumping est encore à l'étude ; elle devrait être annoncée en mai ou juin prochain …

Les discussions à propos de taxes douanières sur les panneaux PV chinois ont divisé la communauté solaire aux Etats-Unis. Après une pétition lancée initialement par SolarWorld, fabricant allemand fortement implanté outre-Atlantique, et quelques fabricants américains encore partiellement anonymes regroupés au sein de la [L]http://www.americansolarmanufacturing.org/|Coalition of American Solar Manufacturers[/L] (CASM), plus d'une centaine de distributeurs, intégrateurs, importateurs, assembleurs et autres développeurs de projets, présents sur le sol américain s'étaient rassemblés sous la bannière CASE ([L]http://coalition4affordablesolar.org/|Coalition for Affordable Solar Energy[/L]), afin de défendre « le solaire à tout prix ».

Selon Digitimes, la plupart des fabricants chinois sont, pour l'instant, soulagés. Trina Solar aurait, pour sa part, évoqué récemment la construction d'une usine d'assemblage sur le sol américain. Toutefois, le marché états-unien n'est pas le plus gros marché pour les fournisseurs chinois. Une taxe similaire en Europe aurait nettement plus d'impacts.
Concernant les prix, des offres à moins de 0,60 €/Wc seraient déjà proposées par certains grands fabricants chinois en Europe.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales