Lundi 03 Février @ VIPress.net

ArcelorMittal va fabriquer la technologie de chauffage solaire de l'air SolarWall en France

Solairethermique>France>Europe>Accords>Industrialisation
03/02/2014 16:02:35 :


ArcelorMittal, premier producteur sidérurgique mondial, a signé un accord avec le Canadien Conserval Engineering, leader dans le chauffage solaire de l'air, aux termes duquel il fabriquera la technologie SolarWall dans son usine d'Haironville en France et en fera la promotion en Europe. Cette technologie équipe depuis juin 2011 l'usine de Toyota d’Onnaing (Nord) où ce « mur solaire » d'une superficie de 400 m2 devait permettre de réduire de 25% la consommation d’énergie nécessaire au chauffage du bâtiment …

ArcelorMittal Construction fabriquera la technologie pour SolarWall Europe qui commercialisera les systèmes à compter du premier trimestre 2014.



SolarWall est un système de chauffage de l'air intégré au bâtiment qui utilise les radiations solaires. Installé comme une peau additionnelle sur le bâtiment, le capteur SolarWall se compose d'un profil de bardage d'ArcelorMittal Construction en acier galvanisé prélaqué doté de milliers de microperforations. Pendant la journée, les radiations solaires chauffent la surface du capteur métallique en acier ; le système de ventilation va forcer l'air extérieur à passer au travers des microperforations du capteur ; les calories solaires sont ainsi acheminées dans le bâtiment. La technologie est déjà utilisée dans le monde entier sur des bâtiments commerciaux, publics, industriels et agricoles. Les systèmes sont conçus sur mesure pour chaque projet, tout en acier, intégrés aux bâtiments et s'installent par des bardeurs/couvreurs et étancheurs. Ils n'exigent aucune maintenance autre que celle d'un bardage classique.

SolarWall représente aussi une solution concrète permettant d'atteindre l'objectif de 20% d'énergie de source renouvelable en 2020 au sein de l'Union européenne. Pratiquement la moitié des demandes énergétiques se concentre en effet sur le chauffage intérieur des bâtiments. La technologie SolarWall peut également être associée à des panneaux photovoltaïques ou des capteurs thermiques classiques (PV/T) pour créer un système hybride générant à la fois de la chaleur et de l'électricité.



© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales